Forums

Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com
Jean-Marie.M125
Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES......
Envoyé le: mardi 30 septembre 2008 21:10

Re Book

Bonjour Martine,

Comme tu le sais, je m?intéresse depuis peu à cette fameuse guerre, depuis que j?ai découvert le fil à Gégé
J?avais vu la demande de Dunedorée mais ne connaissant personne qui s?intéressait à la GG je ne suis pas intervenu.

Néanmoins si je trouve des personnes passionnées je ne manquerais pas de vous en parler.

Ceci dit, je viens de faire une petite recherche dans le 54 et j?espère que sur le nombre de sites il y en aura au moins 1 que vous ne connaissez pas !!

http://www.imprimerie-d3.com/actesducolloque/archives14-18.html

http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/1418bhno.htm

http://montmaur.site.voila.fr/montmaur_14_18.htm

http://www.14-18enlorraine.com/

http://www.decouvrezmussy.org/rubrique%20histoire/guerre14.htm

http://www.poulhes.net/genealogie/textes/guerre_14.php

http://www.chtimiste.com/batailles1418/divers/historique25RAC.htm

http://www.m-bon.net/brouziliens/morts_14.php

http://www.passioncompassion1418.com/bibliotheque/AutresTemoins.html

Bonne Book

Ok Claire

Jean Marie Thumb Up Thumb Up
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 07:12

Bonjour à toutes et à tous.

A plus, poutous :bisou: Gérard Thumb Up
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
Laure.C251
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 08:30

Bonjour à toute la file
Aujourd'hui gris et venteux en région parisienne.

Gégé,
Je me renseigne pour CHAPUT Charles.
Merci en tous les cas.

Amicalement
LaureC251
BERTHIER : Ain, Saône & Loire, Alger & Guyotville (époque Française) ; BESSON : Seine Maritime, Finistère ; BUHLER : Jura, Bas-Rhin ; CHAPUT : Puy de Dôme, Haute-loire, Cher ; DAUBAS : Saône et Loire ; DAUDET : Bouches du Rhône, Médéa (époque Française) ; DEBACQ : Oise, Alger (époque Française) ; DESNOS : Orne, Alger (époque Française) ; DUSSERIS : Charente, Val de Marne ; DUSSUD : Rhône ; LEPRESTRE : Seine-Maritime ; LEVASLOT : Manche ; LIASKOWSKY : Russie ; MAGALLON : Val d'Oise, Paris, Hautes Alpes, Isère ; MATHELLON-LAGROIX : Charente ; MOESSARD : Val de Marne ; TROUSSEL : Hautes Alpes, Alger (époque Française) ; VOLLOT : Lyon, Côte d'Or, Alger (époque Française).

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 08:40

Bonjour Laure, pas de P.B. pour Charles,, nous attendons

Re.... Book

Le 29 Janvier 1915

Petite mère
Je voudrais comme auparavant t?ecrire tous les jours mais cela ne m?est pas possible car encore pour quelques jours nous avons pas mal de travail quoique on ne se la foule pas trop.
Aujourd?hui j?ai fait porter des branches pour couvrir la croix qu?on sort des trous qui serviront a faire la villa du colonel a tous les voyages qu?on fait pour cela on entassait les branches de sapin du coté ou vient le vent et on s?installait un moment a l?abri face au soleil on faisait les lezards quoi.
J?ai reçu hier au soir un paquet de Toulouse contenant de la saucisse demi seche un camenbert 1 cigare 2 paquets de tabac 2 plaques de chocolat et l?Almanach du Telégramme.
Tu vois petite mère qu?on m?oublie pas.
J?ai reçu la caisse comme je te l?ai deja dit.
Tu te plains de ce que je suis au canon pourquoi, il te semble que mes camarades sont mieux detrompe toi.
Bro va passer adjudant.
Puis le singe a dit ce soir « vous savez Valette c?est celui qui fait la man?uvre le plus vite » en effet aux dernières attaques nous avons tiré a volonte pendant 5 minutes. J?ai tiré pour ma part 105 coups pendant qu?aux autres pièces ils n?ont tiré que 65 et 68 coups.
Pourquoi te faches-tu sur ta lettre du 21 au sujet de la vareuse.
Ici il ne dégèle pas.
Pour la musette adresse toi a Elise tu lui enverras l?argent, dis lui de la demnder pareille a celle qu?ont envoyé à leur gendre qui est un de mes camarades ci-joint une enveloppe pour l?adresse.
Bons Baisers a tous.
Marc.

Gérard Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 09:20

Bonjour à toutes et à tous

Hier soir ma soeur me disait " dans notre vie nous aurons tout connu,la guerre,la faim les privations,la crise financière,la crise immobilière,la crise pétrolière,les maladies graves et puis quoi encore!Et Zuuuut!!!
Quel drôle de siècle.
Bonne journée à tous
:bisou:
ODETTE
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 10:06

Bonjour Odette, moi pas la guerre sur le sol Français Flex

Book Bookbougie

][/img]

Gérard Thumb Up
b.m valette
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 10:21

Petites nouvelles de la France profonde

Dimanche, un collégue de la mairie de Cahors qui travaille au Fonds ancien de la bibliothéque, est venu m'emprunter les DVD contenant les lettres que Gérard publie en ce moment.Dans le cadre d'une série intitulée "les cahiers historiques du Pays de Cahors, Ils envisagent une publication sur la guerre
1914-1918 vue de l'arrière.Aussi ils sont particuliérement intéressés par les lettres de la mère de Marc.

Dans cette série 2 ouvrages ont été
publiés :

-Léon Gambetta, un cadurcien au panthéon de la Répiblique
-1905-1906,la séparation des églises et de l'Etat dans le Lot.

Amitiés à Tous.... la quille dans 4 mois

Bernard
coeur
AVATAR- La maison VALETTE à Tour de Faure (46)

Claire.D145
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 10:30

Thumb Up pour Bernard

Bonjour et :bisou: à vous toutes et tous

A plus tard,

Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 10:43

Coucou Claire :bisou: Bernard je t'ai Walkman clinoeil

Book

Le 31 Janvier 1915

Petit père petite mère
J?ai reçu hier deux lettres du 23 et 24 Janvier et ce soir le vaguemestre m?a dit que demain j?aurais un paquet ce doit etre sans doute le postal qui contient le vin vieux.
Ne vous etonnez pas si vous ratez deux trois et même 4 jours sans rien recevoir car d?un moment à l?autre nous pouvons deménager alors adieu les lettres. Je n?aurai pas le temps d?écrire.
J?ai reçu les timbres et la vareuse ne pèse pas plus d?un Kilogr envoie la par la poste surtout active car j?en ai besoin. A Cahors tu pourrais en trouver de pretes.
Tu me demandes si je n?ai pas froid, je t?assure que non quoique il gèle tous les jours je suis bien couvert. Hier nous avons touché de la paille et 8 planches pour 8 hommes avec ces planches nous avons fait des porte.
Avez-vous dit à Laubard d?aller trouver le sous officier de la mobilisation a qui j?ai ecrit et de lui demander ce que j?y ai. Dites lui d?aller trouver Rouffiac a la 62° Batterie qui les lui fera donner.
Ce soir je suis allé a St Jean sur Tourbe à cheval et j?ai acheté pour moi et mes camarades de la biere pour 20 francs, confiture eau de vie, vin c?est tout ce que j?ai trouvé.
Que faites vous ?
Que fait grand-mère ?
Je termine en vous embrassant tous affectueusement.
Marc.

Gérard Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 14:09

Re reflechis

Gégé
Ce n'est l'Algérie vous étiez trop jeune mais peut-être le KOSOVO Question

A plus Flex

ODETTE Thumb Up
odette
Jean.T209
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 15:37

Bonjour à toute la fileFlex

Odette, c'est bien vrai quel drole de siécle nous vivonsWOW

La guerre d'Algérie, mon pére l' a faite

La guerre du Kosovo, ayant un mari militaire, a eu l'occasion de faire 2 mandats

Donc un, il est parti dans les premiers, 4 mois il est resté 5 mois et demiSad l'attendre à la maison , surtout ne pas écouter les médias car là , les nouvelles à griser Thumb Up

Enfin nous sommes au 21eme siécle et Question Question reflechis

Jean Marie , merci pour la lectureBook

Bernard, 4 mois viendra trés vite trefle

Perso, je compte les années Hiding

Bonne journée à tous, vent , au moins on ne sent pas le moisi Mr. Green

:bisou: Martine

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Patrick.L1275
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 15:58

Bonjour à toutes et à tous,

Un Hiding malgré les problèmes de Nurse .

Une petite photo du GP.

trefle trefle Amitiés PATRICK trefle Book Nurse :bisou:
"Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 17:47

Re.. à toutes et à tous,

de retour de l'entraînement, de plus je viens de plumer un faisanouioui ouioui

Non Odette je n'étais pas une pousse cailloux, mais un gonfleur d'hélices Jump

Salut Patrick Nurse

Gérard Thumb Up
Claire.D145
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 18:49

Rolling Eyes
Claire.D145
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 18:56

Pour le moment ce sont les banques qui nous plumesLaughing jaune

Re bonjour,

J'étais à Chypre quend les soldats des Etats-Unis et anglais débarquèrent quelques seamines avant la 1ère guerre du Golfe.
Un cousin était à Blida pendant la guerre d'Algérie.

Gros :bisou: à tout le monde,

Claire
dunedoree
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 19:20

Bonsoir à Vous.
Un grand MERCI. Je vais de ce pas en Lorraine.
Amities dunedorée
dunedoree
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 19:31

Merci, encore, por Jolivet, et Bonviller. Je suis attentive à toute information.
Merci, encore. amities dunedoree.
Jean-Marie.M125
Envoyé le: mercredi 1 octobre 2008 19:57

Bonjour à toutes et à tous :bisou: :bisou:

Oui je sais c'est un peu tard Exclamation Exclamation Désolé mais je suis partis ce matin et retour vers 19 H

Beaucoup de Book merci à tousThumb Up

Patrick j'espère que ça se maintien Nurse
Je conserve la photo de ton GP car la saline de MAIXE se situe près de chez moi (12 KMS) de plus mon père à travaillé presque toute sa vie dans une saline située à une centaine de mètres c'est la saline D'Einville Maixe qui devait fermer déjà en ce temps là (mon père est décédé à 57 ans en 1972.
36 ans après cette saline exite toujours mais pas celle de Maixe
Merci pour cette photo Thumb Up

Bonne fin de soirée à tous Thumb Up

Jean-Marie Thumb Up
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 06:49

Bonjour à toutes et à tous.

A plus, poutous :bisou: Gérard Thumb Up
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 07:59

Re....Book

Lettre de la maman de Marc

Tourdefaure le 3 Fevrie 1915

Mon cher Marc
Dimanche nous avons recu ta lettre dans la quele tu nous disaits avoir recu le colie contenant les raisin et le Casis donc tu an as ancore trois an route celui des fritons et puis une boite par la poste, et, lautre cest la vareuse avec la toile caoutchoute pour plier ton linge, et noublie pas que la saucisse est cuite dans le chaudron de la graisse tu nas qua la faire chaufer, tu me disaits aussi dans ta lettre de te pardoner si tu ne nous ecrives pas aussi souvant nous y sommes bien force de te pardoner mais tu nignore pas que plus souvant tu nous ecrits plus cela nous fait plaisir, car ici on ne vit pas vous voir toujours au meme androits et pourtan lon est apepres setin que vous faites tout votre possible aussi lon demande combien de tamps cela va duré toutes les mères nous sommes dans la desolation il nya que les epouses frivoles qui sont contantes de toucher lalocation et de vivre san rien faire car tu nignore pas que les fames touche 1 f 25 par jour et 50e pour chaque anfan, aussi la fame du boulange touche une trentenes de franc par mois aussi elle ne veut plus faire du pain et cela fait que ceux qui ne touchon rien nous nous ruinons pour vous tenir votre arjan de poche et méme vous abiller.
Maintenant je te diraits que cela nous a fait bien plaisir de voir que vous avies un poële car il a faits une semène bien rude et je tires bien péne pour toi, hier jetaits a cartoules faire des manoques a Leonie qui se trouve un peut an retar a cause que elle a eté fortemant gripé, et aujourdhui nous alons adoucir le tabac qui sera trop dur pour faire les bales samedie et livrer le 16 et nous tanverrons de larjan de Cahors. Au momant ou je tecrit jantan ton père qui mapèle je cour voir ce qu?il veut et cest une vache qui manjait des navets et un morsau cetait arreté a lagorge et nous avons eté obligé daler chercher lonjou et Garigou pour le lui faire dessandre car on aurait dit qu?elle alait setoufer, pance un peut si jai eu peur je tramblé comme la feuille sue larbre, il me samblait qu?il devait nous arriver comme du b?uf mais cela lui a passé.
Ton pere a trouve Delmas et lui a dit de te dire de demander au vaguemestre qui te porte les lettres sil ne conait pas Delmas il est dans tes paraje et an le demandant tu pouraits le voir car il est lui aussi vaguemestre, quant tu nous ecriras et que tu auras terminé la villa que tu ests an trin de faire faire tu nous diras si ton Colonel est satisfait de ton dessin, et puis aussi si vous faites bien ronfler le poële, ici le tamps reste froids mais pas autan que la semene derniere.
Maintenant je vais a Cregols chez le forgeron voir si lon veut me doner ladresse du neveu qui travaille toujours a Agen pour lui ecrire sil veut manvoyé ou me porter ce que tu as laba, janvoits an meme tamps une carte a Elise.
Je ne voits pas autre chauses a te dire pour le momant ci ce nest que ton père se fache contre toi de ton ecriture il y a des lettres qu?on ne conait si cest des p ou des f il faut an deviner la moitié de plus amplus mal. Ici nous sommes tous a lordinère, rien de nouveaux.
Ta mère qui ne céce de panser a toi et qui tambrasse bien tandremant.
Eugenie .

Astu recu les deux carnets de timbre.

Gérard
Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 08:55

Qu'elle belle lettre de cette maman

Il faut savoir que dans les années 1750 à 1780 il n'y avait que les bourgeois qui savaient écrire.

Gégé

Jaurais dû y penser que vous étiez un gonfleur déhélices (vu photos).

Mais alors !!!!où Question Question reflechis
ODETTE
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 09:22

Bonjour Odette :bisou:

Pour répondre à votre question :

AIX EN PROVENCE - NIMES - EVREUX - NICE - CREIL - GUADELOUPE - MARTINIQUE - GUYANE - VILLACOUBLAY -TOULOUSE, et de nombreuses missions CHUUUT....... Wink

Gérard Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 09:31

Re

CHUUUT !!!!!

on ne dévoilera rien Blink

ODETTE :bisou: Thumb Up
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 09:37

En effet Odette, de vive voix OK, mais pas sur le fil Flex

Book Book

Le 4 Fevrier 1915

Petite mère
Je reçois ce soir ta carte du 29 dans laquelle tu te lamentes sur mon sort. Je t?assure que ce n?est pas la peine, car la nuit comme le jour je n?ai pas froid. Je suis assez couvert puis dans notre chambre a coucher une fois couches nous nous touchons tous et on a ainsi bien plus chaud.
Ce qui me manque c?est des chaussons pour mettre dans les sabots, car ils sont un peu grands puis je ne peux pas tenir de chaussettes.
Tu m?enverras aussi une pelotte de gros fil noir et autre de blanc, plus 5 ou 6 aiguilles une ou deux tres grosses les autres un peu moins mais pas fines, les grosses sont pour reparer les bas de laine (J?ai de la laine) dans quelques jours je vais recevoir la vareuse car elle mettra de 10 à 12 jours par le chemin de fer.
J?ai reçu comme je te l?ai deja dit plusieurs fois le colis avec le raisin tout y etait mais les raisins etaient ecrasés. J?ai reçu egalement le 2° colis contenant la charcuterie.
Aujourd?hui les boches nous ont attaques mais je t?assure que ce soir il y avait des casques de reste, ils ont eu rien que dans le secteur que tient la batterie 600 morts ou blessés et chez nous (artillerie) rien pas une egratinure.
Ecrits moi aussi souvent que possible car quand je recois tes lettres ce n?est pas les dernieres que je lis.
Dis a grand-mère que je me porte comme le pont neuf et que si ce n?était pas vous tous je signerais pour rester toujours a la guerre.
Bons Baisers a tous.
Marc.

Gérard, curieuse la dernière phrase Blink
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 09:53

Pour Laure et terminer avec les D bougie bougie

Book

Gérard Thumb Up
Laure.C251
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 10:07

Mille Mercis Gégé,

Je n'ai pas trouvé de DEBACQ dans les D donc pas d'ancêtre du côté de mon papa décédé dans cette sale guerre (ancêtre que l'on aurait oublié).

Pour CHAPUT dans l'attente de réponses !!!
Patience.

BOnne journée à toute la file

LaureC251
BERTHIER : Ain, Saône & Loire, Alger & Guyotville (époque Française) ; BESSON : Seine Maritime, Finistère ; BUHLER : Jura, Bas-Rhin ; CHAPUT : Puy de Dôme, Haute-loire, Cher ; DAUBAS : Saône et Loire ; DAUDET : Bouches du Rhône, Médéa (époque Française) ; DEBACQ : Oise, Alger (époque Française) ; DESNOS : Orne, Alger (époque Française) ; DUSSERIS : Charente, Val de Marne ; DUSSUD : Rhône ; LEPRESTRE : Seine-Maritime ; LEVASLOT : Manche ; LIASKOWSKY : Russie ; MAGALLON : Val d'Oise, Paris, Hautes Alpes, Isère ; MATHELLON-LAGROIX : Charente ; MOESSARD : Val de Marne ; TROUSSEL : Hautes Alpes, Alger (époque Française) ; VOLLOT : Lyon, Côte d'Or, Alger (époque Française).

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 10:19

bonjour la file
certains d'entre vous ne vont pas sur la file de Claire , alors je vous annonce enfin une bonne nouvelle!!!
mon fils aîné va être papa à bientôt 41 ans je serai GM une nouvelle fois en juin prochain pour la 8ème fois
gégé j'ai vu dans les listes que tu mets un nom qui m'intéresserais malgré que l'orthographe est différente il s'agit de DIVERT Marcel 2eme classe peut pas lire la suite aurais tu des infos à me donner????
bonne journée à tous poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 10:26

Bonjour Laure.

ATTENTION ce ne sont que les tués bougie bougie du 82° R.I.

Pour votre recherche concernant DEBACQ bougieil faudrait également le prénom et le département de naissance, où du moins la région Book

Gérard Thumb Up
Laure.C251
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 11:07

Gégé,

OK !!!, je pensais que c'était une liste générale. Je n'ai pas lu depuis le début.
En fait je n'ai pas de régiment ou nom précis. Pensant que c'était la liste "officielle" des morts de le Guerre j'étais curieuse de voir si il y avait des noms de ma famille et donc d'ancêtres oubliés.
J'ai un ancêtre VOllot Jules mort en 1915 il était dans le 8è Régiment de marche du 1er Zouaves (brancardier). Comme j'ai découvert cela récemment, je regardais à tout hasard si dans la liste il y avait des noms de mes aieuls pour me renseigner ne sacha,t pas que c'étai juste la liste du 82è RI
Bonne journée à tous
laureC251

Jean.T209
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 12:16

Bonjour à tous,Book

Soleil ce jour8)

Laure, sur SGA il y a 14 personnes au nom de "DEBACQ"

Comme vous explique Gégé, il faut trouver le lieu de naissance
Question

Dunedorée, je viens de vous envoyer un MP, une piste à explorer Thumb Up

Claire, hier j'ai essayé de trouver le livre , pas vu il faut que je cherche dans une autre librairie clinoeil

Patrick, trefle bon courage

Je viens seulement de récupérer mon moteur de recherche, ce matin absent Sad Exclamation

Bonne journée à tous

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Jean-Marie.M125
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 13:09

Bonjour à toutes et à tous :bisou: :bisou:

Je vois que vous n'avez pas eu de diffilculté de connexion ce matin, impossible d'aller sur le forum Exclamation Exclamation

Ce serait plutôt le contraire au vu de la Book très abondante merci Gérard et tous les habitués Thumb Up

Alors Annie, Tout arrive à qui sait attendre, bravo bravo
8 petits enfants, je suis battu (6 pour moi) mais il ne faut jamais désespérer, car j'ai un fils de 36 ans qui y songe sérieusement reflechis

En plus c'est mon seul fils (+ 3 filles) Vous comprendrez pourquoi je serais doublement content ce jour là Exclamation

Sur ce je vous laisse : entrainement oblige (Tennis de table) et tenez vous bien , je suis certainement le plus jeune de tous car certains qui se débrouillent mieux que moi tournent autour de 85 ans voir un de 90 ans Thumb Up Thumb Up

C'est t'y pas beau tout çà, il me reste encore une bonne marche (30 ans à jouer Thumb Up

Bonne journée à tous Thumb Up

Jean Marie Thumb Up Thumb Up
Laure.C251
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 14:43

Bonjour Jean
C'est quoi SGA ??

LaureC251

Jean.T209
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 14:50

Laure,

SGA, est un site ou l'on retrouve les "POILUS" DCD pendant la guerre

Mémoire des Hommes

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention " Mort pour la France " figurent sur cette base de données.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Bonnes recherches

Martine

(Proverbe chinois)

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 15:53

Pour Laure Book

][/img]

Gérard Thumb Up
Annie.L416
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 16:39

re moi
hé oui Jean Marie, j'ai 4 enfants dont deux garçons il reste encore le petit dernier de 27ans qui n'a pas encore d'enfants!!!!!!je suis si heureuse que mon aîné me dise je vais être papa je désespérais!!!!! comme quoi tt arrive!!!!!!je le vis différemment que pour les filles et pourtant j'étais contente aussi
gégé une question où trouver ces listes comme celles que tu as????
trefle pour Patrick
icic un peu de soleil et de pluie mais il fait froid j'ai profité d'une éclaircie pour aller ramasser des châtaignes dans les bois près de chez moi je n'avais pas très chaud pour revenir à la maison
bonne soirée poutous:bisou:

Isabelle.W100
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 21:19

Bonsoir Martine,
Un grand merci j'ai reçu le paquet aujourd'hui,je mettrai qq photo à l'expo.
Merci encore
Bisous ou Poutous.
Isabelle
Claire.D145
Envoyé le: jeudi 2 octobre 2008 23:25

bonsoir à toutes et tous,

Notre Gégé fait ,en tous les cas,nos dELICES sur ce fil.fou
Encore de bonnesBook intéressantes.
L'orthographe de la mère de Marc serait plutôt à rapprocher de certains élèves d'aujourd'huiRolling Eyes hélas!Donc ,pour l'époque,je diris que cela n'est pas encore si mal
Laughing

Je suis toujours dans mes identifications de soldats australiens.Cela prend du temps.Aujourd'hui comme je n'étais pas accompagnée par l'employé de la ville,je me suis vue refuser les registres d'actes de décès.J'ai juste eu les tables décennalesAngry alors que je travaille pour la ville (expo).Mais comme j'avais pris les noms sur la liste du Commonwealth,j'ai pu demander pour qu'on me photocopie les actes dont j'ai donné les numéros.Et NAExclamation et au passage j'ai demandé l'acte de mariage de 1920 de ma grand-mère Claire et re -NAExclamation

Gros :bisou: et bon Sleeping à toutes et tous,

Claire
Armand.O4
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 02:13

Jump

bougie

Bona festa amic

Thumb Up

Jump
"/>[
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 06:50

Bonjour à toutes et à tous,

merci Armand clinoeil

A plus, poutous :bisou: Gérard. Thumb Up
Jean-Marie.M125
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 07:57

Bonjour à toutes et à tous :bisou:

Temps gris et pluvieux dans le 54

Bonne journée quand même Thumb Up

Jean-Marie Thumb Up Thumb Up

Jean.T209
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 08:18

Bonjour ) toute la file,Hiding

Idem ici temps pluvieuxBlink

:bisou: BONNE FETE Chef SUPREME :bisou:

Une petite photo pour commencr la journée

http://img228.imageshack.us/my.php?image=22qd8.jpg

Et on clique pour Cool

OK, IsabelleThumb Up bon courage

Gros :bisou: à tous

Martine

(Proverbe chinois)

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 08:43

Je pensais être la première pour souhaiter une bonne fête à notre Chef

BONNE FETE GERARD

Ce matin il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors.

:bisou: à Gégé et à tous

ODETTE
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 08:45

Coucou Titine et Odette, merci :bisou: :bisou:

Re.... Book

Le 6 Fevrier 1915

Petite mère
J?ai reçu ce soir avec un très grand plaisir ta lettre du 29 et celle de papa du 30, elles ont mis un rayon de gaité dans mon ame. Je te dirai qu?aujourd?hui il a fait un temps magnifique car le soleil s?est mis de la partie. Aujourd?hui je suis allé a l?Echelon (c?est la que se trouvent les avant trains les caissons de la forge et les fourgons et les chevaux, de la Batterie) puis de la je suis allé à l?abrevoir dans un petit village de l?arrière et justement il y a des fantassins qui construisent une ligne et d?autres qui réparent les routes mais je suis tellement habitué a en voir que je n?ai pas regardé de quel regiment ils étaient pour savoir si Lestands ou Paul Decremps n?etais pas la.
Si je peux trouver un petit brin (assez petit) je te le mettrai avec ses racines dans une enveloppe et je te l?enverrai. Tu le planteras ce sera un fameux souvenir de cette campagne 1914-1915.
Continuez dans vos lettres a me dire ce qui se passe a Tour-de-Faure Elise vous ecrit elle toujours.
Je vais me mettre a ta bague.
Que fait grand-mère et papa.
J?oubliais de te dire que j?ai reçu l?argent.
Ce soir j?ai acheté un pot de confitures et des cigarres.
Vite petite mère et petit père une longue lettre.
Bons baisers a tous votre Marcel
Que font-ils a Cahors.

Gérard Thumb Up

Jean.T209
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:01

Jump Re,

Claire, amusant ton petit jeu de mots clinoeil

Toujours aussi "tenace"....

Annie, je vais te répondre à la place de Chef

Ce sont des listes que tu trouves à la fin de chaque JMO
Perso j'ai reçu celui du 147eme RI, il y a seulument les " grades"WOW

Mon ancetre simple soldat n'y figure pas Question

(Proverbe chinois)

Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:02

Re...re...Book

UNE LETTRE DU PAPA DE MARC

Tourdefaure le 9 fevrier 15

Mon cher Marc
Tu nous dis plus si tu et toujour a Pertes nous alons livré le tabac le 16 Je ten vérai la carte de les et tu me diras les endrouats et moua je suivré sur la miène et en même temps je tenverrai letrène la feme ségareou ces nouaye dans la citerne elles ce sont battus avec la femme de cantalou.
Mercadié a demandé ton adresse il est de 131 de ligne il est sur le fron aujourdui la plui a recomence il fait un vent terrible a ne pouvouar rien faire.Conquet joseph par le 12 et conquet Paul va partir un de ces jours je ta sure que a Tourde faure l?Eglise n?est pas pline nous aurions besoin que la gerre finisse Dimanche vont promené les 75 dans toutes les maison et je crouas que tout le monde donera pour les soldats ont douat doné un petit 75 a chaqun pour les blessé tout le monde a doné a par la maison moles. Je crouas qu?il vendra sur le fron.
nous avons reçu ta caisse dajen le forgerons de Creols nous la porté samedi il faut avouar espouar que gerre ne dera pas lontant les Russe font beaucoup de bon travail surtout si le bau temps pouvait sa renger.
tu as dit un mot sur ta derniere lettre pour nous encouragé tu avais ler de dire que tu n?etait fatigue.
nous somes en bone sante et je souette que la présente te trouve de même.
ton père qui ten brasse.
Valette.

Que cette fleur taporte les melleurs baise et les plus douces caresses de ta bone mère.
Eugenie.

Gérard Thumb Up je vous laisse, pour l'instant, car j'ai l'organisation du coucours d'Agility à terminer Flex Flex
Odette.V30
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:07

C'est vrai CLAIRE les jeunes ne savent pas écrire sans faire des fautes d'orthographe,et à tous les niveaux.Ma belle-fille qui est professeur de droit en faculté à Bordeaux le voit tous les jours.
Je pense que les textos des téléphones portables y sont pour qq choses.C'est à partir des clases primaires qu'on apprend tout.

:bisou: à vous CLAIRE

odette
odette
Jean-Marie.M125
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:22

Re Book

Mille excuses Gégé Wall Bash

Bonne FETE GERARD bravo bravo

Bonne journée à tous Thumb Up Thumb Up

Jean-Marie Thumb Up Thumb Up

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:23

Bonjour ,

BONNE FETE A NOTRE GRAND Chef
ici glagla ce matin
Merci Martine pour ta réponse où faut il demander ces fameux JMO???? cela a dû déja être dit sur la file mais je me rappelle plus!!!!!! avec tous ces évènements!!!!!!
Claire , je suis comme Martine j'admire ton petit jeu de mot et je vois que tu t'accroche dur pour trouver ce que tu cherches bonne chance j'espère que tu trouverasbravo
bonne journée à toutes et à tous :bisou:

Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 10:08

Merci à toutes et à tous clinoeil :bisou:

Annie, pour les JMO, il faut aller au Fort de Vincennes Flex tu devrais y aller faire un tour.

Book bougie

][/img]

Gérard Thumb Up
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 10:40

Re...Book à méditer reflechis

LETTRE DE LA MAMAN DE MARC (bonne lecture)

Tourdefaure le 7 fevrie 1915

Mon cher Marc
Come je te le disait hier sur ma carte nous avons fini dambaler le tabac mais nous lavons pas ancore pesé, nous an avons de jolie et de lais, nous avons un peut de tout au champ de lafon il nest pas beau la courtiliere nous la telemant coupe que ancore a la St Jean on replantait ancore quant on aurait due le decimer mais au chategnerai il est enorme.
Mon cher Marc que faits tu toi méme au momant ou je tecrit, il est une h de lapres midi et me voila toute absorbé a panser a mon fils a si tu etaits la que de question je te poseraits que faits tu a leure actuele, te bats tu as-tu pris un repas sufisant, et ce que tu aseté cherché a Some suipe et Some tourbe avec le trompete etaitse avec votre bourse ou etaitse des provision reglemantére. Paul Decremps dit a ces parants qu?il avait toujour de larjan pour payer des friandises a ces hommes avec larjan dereste de lordinere aussi il est tres émé de ces hommes, je metone que an passant a Some suipe tu naits pas demandé a voir Rous le mari de Sara qui est toujour la cuisinie dans un bois et il y an a méme un certin nombre dans ces paraje du pays. Je tais anvoyé une lettre dun soldat disant que toute la comune de Pertes vous apartenaits que vous avies chaché les alemans esse vrai dans une de tes lettres tu me disaits que vous an occupies la moitie chaqun, ici on ne parle que de la guerre ce matin au sortir de la premiere messe il yavait 50 hommes qui comantait sur la guerre et le journal dit ceci et cela, quant a moi je croits qu?il ne nous dit que des blagues aussi je lis loficiel mais pas autre chauses, car voila bientot deux mois que vous ettes a Pertes, vous aves besoin detre plus courajeux que moi, cest vrai vous avez la vigeur de la jenesse et la santé que le bon Dieu au lieu de vous la concerver vous logmante et vous done toute lenergie donc vous avez besoin pour sauver notre baile France, jedie cest lannivercere de notre Dame de Lourde et il sera faits dans toute lerope catolique aujourdhui dimanche des prierespubliques pour la victoire fransaisse et la paix aussi il y a eu ce matin beaucoup de comunion et ta petite mère etait du nombre, oui pour tous jai bien prie mon cher Marc mais plus particulieremant pour toi mon seul et unique tresor, toi mon seul sousi mon seul espoir, apres la grasse de Dieu.
Maintenant je te diraits que Paul Bris est ici pour sept jours il vient de passer quelques jours ducoté de Nice et il boite ancore un peut mais il dit qu?il ne soufre pas a péne. Edmon Borie est toujours a Cahors il instruits les nouveaux recu il est le Caporal de Germin, et ils ont serré les lits et couchent ansamble mais Germin ne trouve pas ce lit a son aise il dit qu?il ne peut pas rechaufer les pieds de toute la nuit Alfred est aussi avec eux Joseph Conquet a passe un mois a garder les pons et les voix ferré et aujourdhui on est venu lui dire qu?il avait a se randre desuite au 23m a Toulouse. Ruillet et Garie Emile du mas etait ici ce matin et ils ont dit qu?ils devait partir mardie on a dit aussi que Laubar etait du coté de Dunquerque Mercadie est partie depuis quinz ou 20 jours Paul Quintal est toujours a Clermon, a croudre des soulies il est taxé il doit an coudre 6 paires par jours, Aller le domestique de Paul a ecrit cette semene qu?il etait an bone sante, et il navai pas done signe de vie depuis quatre mois.
Maintenant je te diraits que Sol le forgerons de Crégols et Pons de Lechese mont porté hier matin une caisse contenant quelques livres et ton rasoir et les deux montres, an piteux etat, est tu contan de cele que tu as acheté, il y avait aussi 5 mouchoirs mais pas tes petits accessoires pour faire la barbe petetre les as-tu amporté, et aussi ton livret de caisse depargne, tu devraits nous anvoyer une otorisation pour pouvoir prelever larjan dans le quas ou il tariveraits quelque chause nous puission le lever car on dit que san cela il y a tant de formalités prandre que tout se dépance avant de le toucher hier et avant-hier le bruit couraits que a Urlus on avait trouvé le mère qui teléfonait an Poche tout ce que vous fesies et tout vos agissemant et que toute cette famille avait été passe par les armes esse vrai an sai tu quelque chause.
Anfin il me tarde bien daler a Cahors pour acheter les deux cartes dont tu mas parlé je lan anverraits une. Je vient de vepre mon Mrcel pour prier pour la paix, mais une paix glorieuse dimanche prochin on doit nous distribuer limaje du gros canon afin de faire un caite pour les soldats qui ettes sur le fron je ne tan dits pas davantage pour aujourdhui vandredie nous avons recu ta derniere lettre jatan tous les jours dans une grande impatience ta mère qui tanvoits ces melleurs baise si tu ecrits a Roufiac dis lui de venir nous voir il nous ferait un gran plaisir.
Eugenie Valette.

Gérard Thumb Up
Répondre |  | 

Aller au forum