Forums

ROCHEFORT - Filae.com
Denyse R
ROCHEFORT
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 07:06

Je suis a la recherche de mes ancêtres : LES  ROCHEFORT  

Ces gens courageux ont laissé, leur pays bien aimé, la France, pour venir s?établir dans un nouveau monde en Amérique du Nord; La Nouvelle France.  J?aimerais retrouver mes ancêtres Français.  Voici ce que je connais de mon ancêtre.

L?ancêtre Acadien Jean Huret, (Luret) dit Rochefort,   marié à Madeleine Judic, habitant de St-Jean de Port-Royal, est d?origine inconnue, mais son surnom Rochefort laisse supposer une origine du même nom, en France, dans le département de la Charente-Maritime.

Bernard Huret (Luret) dit Rochefort, fils de Jean, est dit natif de Rochefort, ev. de La Rochelle, en Charente-Maritime.

Bernard signe un contrat de mariage le 28 juillet 1690, chez le notaire Étienne Jabob, père, et épouse Marie Fiset, le 31 juillet 1690, à la chapelle Notre-Dame, de Québec, fille de l?ancêtre Abraham Fiset et de Denyse Savard.

Un seul fils semble propager la descendance des Huret, Hurette, Luret, Lirette, Leuret, L'heuret. Hilarest, Hilaret en Amérique.

En 1750 le fils de Bernard, Joseph Hurette (Luret) se marie sous le noms Joseph Rochefort. Le fils à Joseph montre son nom comme Jean Baptiste Lurette lors de se contrat de mariage et son fils choisit Jean-Charles Lurette dit Rochefort comme nom officiel

La prochaine génération  Charles François Duret dit Rochefort est trouvé dans les documents officiels

C'est vers le milieu du 19e siècle que finalement Rochefort est utilisé plus habituellement.

Port Royal, Acadie est capturé en 1690 les Loyalistes Anglais et il est très concevable que tous les documents furent détruits durant l'attaquent sur les villages et la destruction d'une colonie et la fuites de nos ancêtres

Nous savons que Bernard a emmené sa famille de Port Royal au village de l'Ange Gardien sur les bords du St Laurent.  Après peu de temps il apporte sa famille a L'Isle Orléans et finalement s'installe à Montmagny ou il vécu un autre 49 ans

Présentement, très peu est connu de son temps là.  Il est extrêmement difficile de confirmer ou et quand au juste il est décédé, même lorsqu'on examine les Archives National du Québec

Je connais ma lignée Canadienne et Acadienne, il ne me reste qu?à vous demander si vous avez des informations qui pourraient m?aider à retrouver mes ancêtres Français

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma recherche.... Je vous en serai très reconnaissante.

Généalogiquement vôtre,

Denyse Rochefort

denyse@rogers.com

Sophie.P146P477
ROCHEFORT
Envoyé le: samedi 3 mars 2007 06:33

je ne sais pas si cela vous interessera mais vous pouvez avoir aussi une liste sur familysearch. org
et illisisland. org et
mesaieux. com
il y a eu des rochefort aux etats unis , angleterre ...

sp
Johanne.B1
ROCHEFORT
Envoyé le: dimanche 17 mai 2009 21:02

Bonjour Denyse R

Votre Histoire Familiale ressemble un peu a la mienne

Moi aussi, il y a eu , un Nom , et , plusieurs Surnoms , dans Ma Famille

Le premier ancetre paternel , en ligne directe , a venir s'établir , ici , au Quebec = Canada

BRIEN dit Dérocher , Louis

Son Nom en France est O'BRIEN = BRIEN
et toutes les variantes orthographiques du Nom = BRIEN

Ensuite , il y a eu , les SURNOMS , qui ne manquent pas

DÉROCHER = DESROCHERS = DESROCHER = DESROCHES = DUROCHER

Et , tous , sont de la meme Famille

Si vous reconnaissez ces Noms , s.v.p. , écrivez moi

Merci beaucoup

Cordialement

Johanne.B1

Louis.Houde
ROCHEFORT
Envoyé le: vendredi 3 avril 2020 17:13

Vous avez parfaitement raison. Vous êtes de la famille des Brien avec tous les surnoms que vous mentionnez.

Les Houde ont également ces surnoms, mais pas de lien avec les Brien

Voici les autres surnoms ou noms modifiés:
Houle, Hould, Desrochers, Desruisseaux, Durocher, Clair, Leclair, Leclerc

Bonne journée!

Louis Houde
Walidjk
ROCHEFORT
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2020 11:33

Le premier ancetre paternel , en ligne directe , a venir s'établir , ici , au Quebec
Répondre |  | 

Aller au forum