Forums

Où est né Claude Toulouse ? - Filae.com
Elisabeth.P37
Où est né Claude Toulouse ?
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 15:45

Bonjour,

bougie Claude Toulouse est dcd le 27 juillet 1780 aux hospices civils de Seurre (21).

Book Avec tous ces renseignements, j'aurais dû facilement le retrouver sur les registres des AD en ligne de Côte d'Or. Ce n'est pourtant pas le cas, j'ai beau tourner et retourner les pages, rien !Wall Bash

Hiding Quelqu'un pourrait-il m'aider à le retrouver ? Merci d'avance.

trefle Cordialement.

Aveyron et autres: Cayrel, Nozeran(d), Vidal, Combacau, Gabriac, Arlabosse, Deltour, Mercadier ou Mercadié, Gardes, Lacan, Bernat, Lacas, Bernier...
Bourgogne (21 et 71): Clair(e), Toulouse, Deve(u)vey, Corneloup, Roux, Pert(h)et, Durandin, Blanc, Chiffon, Clément, Pallegoix, Moisson, Bonnaloi, Remy, Bitouzet, Coutain, Latour...
Chantal.B277
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 22:44

Bjr Elisabeth

tjrs avec vos TOULOUSE ???
Avez-vous pensé qu'il était peut-être DCD à SEURRE mais enterré ailleurs, là où il vivait où est-il né ? où s'est-il marié ?
Il me semble que les actes avant 1802 reprennent souvent les sépultures et pas forcément les décès .
Cordialement. Chantal
Chantal.B277
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 23:12

Elisabeth,

je viens d'aller voir les archives en ligne du 21

SEURRE : année 1780 1787

Vue n° 66/506 page de droite tout en bas votre CLAUDE TOULOUSE est bien là ! bonne lecture.
Cordialement. Chantal
(n'oubliez pas que vous pouvez faire une sélection de zone pour faire de la mise au point ! et chaussez 3 paires de lunettes mais je n'ai pas rêvé c'est bien lui)
Elisabeth.P37
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 11:18

Bonjour Chantal,

:bisou: Merci beaucoup, j'y cours!

Cordialement.

Aveyron et autres: Cayrel, Nozeran(d), Vidal, Combacau, Gabriac, Arlabosse, Deltour, Mercadier ou Mercadié, Gardes, Lacan, Bernat, Lacas, Bernier...
Bourgogne (21 et 71): Clair(e), Toulouse, Deve(u)vey, Corneloup, Roux, Pert(h)et, Durandin, Blanc, Chiffon, Clément, Pallegoix, Moisson, Bonnaloi, Remy, Bitouzet, Coutain, Latour...
Elisabeth.P37
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 13:35

Bonjour,

Grâce à Chantal, j'ai récupéré l'acte. En voici la teneur:

"L'an 1780, le 27 juillet, Claude Toulouse, natif Question d' Ampoix ? Ausnoir ? Auxois ? etrange , marié à Françoise Chiffon, manouvrier à Question Navaillon Question, paroisse de Chamblanc, âgé d'environ 50 ans, est mort aujourd'hui dans la communion de l'église, a été inhumé ce même jour en raison de la puanteur et infection qu'il répandait, au cimetière de l'hôpital de Seurre, en présence de François Chaudron et de Jean Vauvert, qui a déclaré ne savoir signer."

Book J'ai donc encore un problème pour lire le nom de la commune où il est né. Comme le département n'est pas précisé, j'en déduis qu'elle se situe en Côte d'Or, et qu'elle est probablement proche de Seurre et de Chamblanc. J'ai fait défiler le menu des communes sur le site des archives, mais aucune ne semble correspondre. C'est peut-être juste un quartier ou un hameau rattaché à une autre ville, mais laquelle ?

Idea Merci si vous pouvez m'aider.

Cordialement.

brigitte35
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 21:40

Bonsoir Elisabeth,

Pas de souci pour les lunettes, je crois que je suis à mettre dans le même sac que vous car je n'avais pas vu cet acte non plus!!

Pour ce qui est du lieu de naissance de Claude TOULOUZE, ne croyez-vous pas que Annois(?) comme l'autre lieu-dit ne sont pas tous deux de la commune de Chamblanc. Ce n'est peut-être pas juste mais c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant l'acte.
Bonnes recherches
Brigitte

Brigitte
Elisabeth.P37
Envoyé le: vendredi 13 octobre 2006 09:33

Bonjour Brigitte,

Idea Votre hypothèse est tout à fait valable, mais puisque pour ?availlon, il est précisé paroisse de Chamblanc, Annois (?) ferait alors partie de Seurre. Je vais essayer d'exploiter cette piste, quitte à téléphoner à la mairie de cette commune.

Je vous souhaite une bonne journée.

brigitte35
Envoyé le: vendredi 13 octobre 2006 10:05

Et s'il n'avait précisé qu'une seule fois la commune et qu'elle concerne les 2 lieux-dits ?
Il vous reste à entreprendre la lecture des actes de Chamblanc et Seurre autour de 1730.
Mais effectivement vous pouvez appeler les communes pour savoir s'il existe un lieu-dit Annois(?), cela vous fera gagner du temps.

Bon courage
Brigitte

Brigitte
Chantal.B277
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 12:45

bjr Elisabeth,

je n'ai pas encore trouvé pour la commune de naissance de Claude TOULOUSE, mais je pense avoir "bouché les trous ou quelques interrogations :

pour l'épouse à mon avis c'est Françoise CHIFFOT et non CHIFFON (c'est un nom qui me parle !)

pour NAVAILLON : c'est bien cela ! Chapelle du SAINT JEAN lieu-dit "Corvée du Navaillon" Chapelle dont la partie la plus ancienne est du XIIe siècle.

Par contre, je n'ai pas trouvé ce que l'on pouvait faire à ce lieu-dit ! Comme c'était avant la révolution, il est possible que les "serfs" accomplissaient à cet endroit la corvée qu'ils devaient au seigneur du coin (c'est juste une idée !)

MAIRIE DE CHAMBLANC : ouvert les MARDI de 14 H A 18 H les SAMEDI de 10 H A 12 H . Secrétaire Mme SORDET

Elle vous en dira peut-être plus sur cette chapelle et ce lieu dit !

Je continue mes recherches mais je pense agrandir vers la SAONE ET LOIRE toute proche. Je sors mes cartes du coin et je reviens !

Cordialement. Chantal

Chantal.B277
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 13:03

Hello Elisabeth !
me revoilà
j'ai trouvé un ANNOIRE ...... dans le 39 (Jura) . C'est à environ 10 Km de SEURRE ! hélas, là nous n'avons pas de TD et d'actes en ligne mais j'ai vu une file qui proposait de l'aide sur le JURA Vous pouvez peut-être déposer votre demande ! c'est quand même risqué puisqu'on n'est pas sûr qu'il s'agit bien d'ANNOIRE !
A+ tard
Elisabeth.P37
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 13:53

Bonjour Chantal,

bravo Merci pour les infos sur Navaillon, j'avais donc lu correctement. Il est en effet possible que mon ancêtre ait été loué pour effectuer des travaux (réfection de cette chapelle, par exemple, ou aménagement d'un chemin, ou du canal qui, semble-t-il, passe à proximité). Et puis, "Corvée", si ce mot avait le sens qu'on lui donne de nos jours, il s'agit soit d'un fait religieux, soit d'une tradition populaire qui corrobore votre hypothèse.

Quant à Annoire... Le mystère reste entier. Je n'ai à ce jour ancun ascendant dans le Jura, mais je ne l'exclus pas.

Enfin, sur les divers actes où ce nom est mentionné, j'ai bien lu Chiffon, mais, là aussi, les transcriptions étant souvent phonétiques, il peut très bien s'agir d'une déformation de Chiffot. A l'occasion, j'irai enquêter de ce côté.

Thumb Up En tous cas, merci pour vos recherches, c'est très sympa de votre part.

Cordialement.

Chantal.B277
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 14:31

Elisabeth

Pour la Corvée, ce à quoi je pensais était un peu différent . Mes souvenirs de cours d'histoire sont remontés et j'ai vérifié sur le dictionnaire la corvée était un travail gratuit dû par le paysan au seigneur du lieu (cela pouvait être une seule journée ou plusieurs semaines par an). En échange de quoi le seigneur protégeait les paysans, en les hébergeant dans l'enceinte de sa demeure en cas de guerre par exemple. Cet endroit "navaillon" était peut-être le lieu où les paysans effectuaient cette fameuse corvée.
Pour Chiffon, il est vrai que j'ai trouvé sur ******** un claude TOULOUSE marié avec une CHIFFON, j'ai même vu deux claude toulouse tjrs en cote d'or.

Pour Annoire, c'est ennuyeux quand on est à la limite d'un département, on est obligé de jongler entre les deux (j'ai le même cas pour mes ancêtres entre le 25 et le 70, c'est certes + difficile ! Il est vrai que quand je lis votre acte je verrais plutôt AMPOIX mais quand on grossit le texte je trouve que c'est moins sûr ! En plus je n'ai pas trouvé sur les cartes AMPOIX AMPOIR ANNOIS ???

cdt. A bientôt
Chantal

Chantal.B277
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 14:42

Elisabeth,

la file dont je parlais s'appelle "je peux vous aider sur le jura", j'ai vu votre msg sur FC FRANCE c'est pourquoi je vous parle de la file JURA dans mains tendues.
Cdt Chantal
Elisabeth.P37
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 16:30

Hiding Chantal,

Moi aussi j'ai d'abord lu Ampoix, nom qui sonne assez familièrement à mes oreilles, mais je n'arrive pas à préciser pourquoi. Dans le Gard, peut-être, il me faut vérifier. Il y a aussi Ampuis et Amplepuis, mais ce n'est pas ça non plus.

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur G nez à net voir le couple Toulouse X Chiffon dont vous parlez, c'est peut-être une bonne piste, dans ce cas j'enverrai un message au généalogiste concerné.

Quant à la file "aide sur le Jura" je l'ai vue après avoir envoyé mon message. Pour éviter les doulons, je vais attendre un peu avant d'y aller, selon le résultat obtenu.

Encore merci. Cordialement.

Elisabeth.P37
Envoyé le: lundi 16 octobre 2006 11:41

Bonjour,

etrange  Et s'il s'agissait d'Asnières les Dijon, ou encore d'Auxerre ? Donnez-moi votre avis, les habitués de la lecture des actes. Merci d'avance.

Cordialement.

Chantal.B277
Envoyé le: lundi 16 octobre 2006 19:58

Bsr Elisabeth,

C'est quand même pas la porte à côté Asnières les Dijon ! Pas loin de 40 km de Chamblanc . Quant à Auxerre, c'est quand à 150 km de Dijon et dans l'YONNE. IL Y A DES TOULOUSE DANS L'YONNE ?????

L'idéal ce serait de trouver quelqu'un qui puisse aller à la Mairie d'Annoire jeter un coup d'oeil sur les registres vers 1730 !

Ce qui m'agace c'est qu'on ne trouve pas grand-chose sur l'histoire de tous ces petits villages. Sur l'acte, il ne semble pas y avoir de e à la fin. Mais l'orthographe à cette époque !!!!! J'ai enregistré l'acte et l'ai grossi dans "photofiltre", je vois bien :

a?noir

Il y a aussi Petitnoir dans le JURA mais cela ne peut être cela, je réfléchis Elisabith, je réfléchis !!!!!!!!

(il y a AMPOIX vers CLERMONT FERRAND et un autre dans le GARD ? je crois)
Cordialement . Chantal
Elisabeth.P37
Envoyé le: lundi 16 octobre 2006 21:56

Bonsoir Chantal,

etrange Gilles P2 me suggère aussi Aumur, toujours dans le Jura. Je viens de déposer un message sur la file de ce département, pour cette ville et pour Annoire. S'il n'y a rien, il faudra poursuivre, mais les sites qui donnent les communes de France, y compris les lieux-dits, n'ont pas Ampoix. Je continue de chercher dès que j'ai quelques minutes. Je n'ai décidément pas de chance avec mes villages...Wall Bash C'est toujours comme ça ? Ca me promet de belles transpire pour la suite !

Thumb Up Merci en tous cas de votre aide, ça fait du bien au moral, et me remotive quand je commence à me décourager.

Cordialement.

D.Bruneau003
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 04:50

Bonjour  Elisabeth       Jump

le mariage  de claude TOULOUSE semble avoir ete sur CHAMBLANC

ils ont un enfant

ESTIENNEbougie

né :le 18 juillet 1772 trefle

commune de chamblanc   en page 512  page de droite 2 éme acte en bas

cordialement  danielWalkman

D.Bruneau003
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 07:51

ELISABETHBook

encore des enfants de claude toulouse

ANNEbougie

né 23octobre 1760 page 394 gauche haut 

FRANCOISbougie

né 25 decembre1762  page 415  gauche

JEANbougie

né     novembre 1766  page457 gauche acte  du milieu

sa marrainne  ANNE  TOULOUSE DEMEURE A GROS BOIScoeur coeur

JEANNEbougie

né 14novembre1769  page 487 droite

tout se petit monde sur CHAMBLANC

JE ME SUIS ARRETE EN 1749 PAS TROUVER LE MARIAGE

cordialement  daniel

Elisabeth.P37
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 10:44

Bonjour Daniel,

bravo Merci beaucoup pour la descendance de Claude Toulouse, je n'avais qu'Etienne et Anne. Tous mes Toulouse sont effectivement de Chamblanc,

etrange jusqu'à cet aïeul qui lui est né ailleurs, mais où ? Les Chiffon, eux, sont de Saône et Loire, là encore, je n'ai pas la commune, peut-être Saulnière, mais ce n'est pas certain.

Cordialement. 

Elisabeth.P37
Envoyé le: mercredi 18 octobre 2006 16:09

J'ai peut-être trouvé !

Idea Il pourrait s'agir de la commune de DAROIS, en Côte d'Or. Sur les registres de ce village, la graphie semble correspondre.

Mais pour les années qui m'intéressent, (aux envirions de 1730) il a été rattaché à Etaules. Et quand je consulte les registres de cet autre patelin, je ne trouve pas trace du moindre Toulouse.

Wall Bash A moins qu'il ne figure sur les pages auxquelles je ne peux pas accéder : elles sont totalement ou partiellement grises. J'ai eu beau recommencer plusieurs fois, ce sont toujours les mêmes qui ne s'ouvrent pas!

Book Le mystère et la quête continuent.

Cordialement.

Chantal.B277
Envoyé le: mercredi 18 octobre 2006 23:51

Bonsoir Elisabeht,

Pourquoi pas DAROIS en effet, c'est de l'autre côté de Dijon sur la route de TROYES et tout près de PRENOIS site du circuit automobile qui a accueilli à une époque quelques grand prix de FRANCE (C'est également le siège de l'entreprises des avions PIERRE ROBIN, les JODEL tu as peut-être entendu parler, très connu des amateurs de pilotage). Ceci dit, c'est également bien loin de CHAMBLANC au moins 50 km.
C'est quoi les pages qui ne s'ouvrent pas ? c'est vrai qu'il y a des pages "de travers", j'ai même trouvé un registre qui devait commencer en 1843 et en fait il ne commençait qu'en 1854. J'ai envoyé un mel et j'ai reçu une réponse automatique de remerciements mais dans lequel ils disent qu'il leur faudra plusieurs années pour tout corriger. Il y a également plein de pages cornées et donc il manque des morceaux d'actes. Je pense que le prestataire qui a fait le travail a dû prendre une fortune pour réaliser tout cela (à mon avis plusieurs centaines de milliers d'euros), il aurait pu "s'appliquer" .
Bises.Je continue à réfléchir. Chantal
Elisabeth.P37
Envoyé le: jeudi 19 octobre 2006 09:44

Bonjour Chantal,

Darois me semble bien correspondre, mais... je n'ai pas vu une seule fois le nom Toulouse.

Les pages qui restent grises, c'est quand le registre manuscrit n'apparaît pas, ou selement un petit bout en haut...

Mais je finirai bien par le trouver, ce sacré Claude ! Il faut bien qu'il soit quelque part, mais sans les communes, difficile d'obtenir son acte de mariage ou de naissance. C'est rageant de se trouver bloqué à cause d'une écriture illisible!

D.Bruneau003
Envoyé le: mardi 24 octobre 2006 06:43

bonjour ElisabethBook

je  crois bien que chantal a bien donner la bonne piste

avec ANNOIRE

car les curés a l'époque ecrivaient comme ils le voulaientBook

voila l'adresse de la mairie

1 place des anciens combattant

39120 ANNOIRE    ( ce village ce trouve a 13km de SEURRE)

tel:03 84 70 14 05

cordialement  danielHiding

Elisabeth.P37
Envoyé le: mardi 24 octobre 2006 09:03

Hiding Bonjour Daniel,

bougie J'ai déposé une demande sur cette commune dans la liste de bénévoles du Jura, car Claude Toulouse étant décédé en 1780, je ne pense pas que la mairie détienne encore des actes de cette époque.Book

Je vais toutefois leur téléphoner pour m'en assurer. Je vous tiens au courant.

Cordialement.

Elisabeth.P37
Envoyé le: vendredi 10 novembre 2006 10:24

EUREKA !

Book Li, sur la file du Jura, vient de me confirmer que Claude Toulouse est bien né à Annoire.Very Happy

Thumb Up Je vous remercie toutes et tous pour votre aide et votre perspicacité. bravo

Cordialement.

Chantal.B277
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 09:08

Bonjour Elisabeth

Je suis ravie pour vous. Enfin Claude TOULOUSE est sorti de sa cachette. Plus qu'à récupérer l'acte maintenant !

Amicalement. Chantal
D.Bruneau003
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 15:49

bonjour  Elisabeth

bonne chance pour la suite

se claude ete un petit filou

cordialement    daniel  bravo bravo

Elisabeth.P37
Envoyé le: samedi 11 novembre 2006 17:32

Bonjour, Chantal et Daniel,

Wall Bash Effectivement, cet ancêtre m'a donné du fil à retordre, depuis plusieurs mois qu'il se cachait ! Hiding

Flex Avec ce nouveau lieu et les noms des ses parents, voilà mes recherches relancées sur cette branche.Book

trefle Bonnes recherches pour vous aussi. Amitiés à tous deux.:bisou:

Elisabeth.P37
Envoyé le: mardi 14 novembre 2006 09:12

pas à sa place!
Répondre |  | 

Aller au forum