Forums

Recherche enfants d'un couple - Filae.com
Roger.S92
Recherche enfants d'un couple
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 12:43

Bonjour,

Je voudrai savoir comment il faut faire pour savoir si un couple a eu des enfants et comment les retrouver.

En vous remerciant
Lida
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 21:19

Si vous savez où ils se sont mariés, vous pouvez chercher après leur mariage. Si vous êtes sûr de leur domicile, vous pouvez également consulter les listes de recensement. L.
Roger.S92
Envoyé le: samedi 14 octobre 2006 10:20

Bonjour,

Je suis débutant en généalogie et je ne connais pas toutes les techniques de recherche.
Vous me disiez que si je cherche les enfants d'un couple et que je sais où ils se sont mariés, je peux rechercher après leur mariage. Mais pour cela comment puis je faire ?

Il y a aussi la possibilité de chercher dans les listes de recenssement, mais comment et où peut on les consulter ?

En vous remerciant
Lida
Envoyé le: samedi 14 octobre 2006 21:36

Bonsoir Roger, si vous savez, où le couple recherché s'est marié, vous devrez vous déplacer à la Mairie de cette commune. En cas d'un mariage + loo ans, vous pouvez consulter les registres d'état civil et chercher dans les naissances après la date de mariage. Je ne sais pas dans quelle époque vous cherchez, si la mairie n'a plus des registres, il vous faut aller aux archives départementales et chercher là. Avec un peu de chance le couple s'est installé dans le village où ils se sont mariés. Si non, il faut chercher là où ils étaient domiciliés avant leur mariage. Les livres de recensements se trouvent dans les archives, vous demandez consulter le recensement après la date de mariage. Si la commune est petite, c'est facile, pour les villes il faut connaitre le domicile du couple. Je vous souhaite  bonnes recherches. Lida.  Book
LucileB
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 10:30

Bonjour,

Pour cela il vaut mieux vous rendre aux AD (Archives Départementales) ou aux AM (Archives Municipales) si la Mairie possède encore les registres de l'époque

Vous prenez le couple le plus ancien que vous ayez trouvé

Vous regardez les TD (tables décennales) depuis les cinq années AVANT leur mariage (et oui, parfois, ils faisaient les petits avant, et ce n'était pas si rare) dans les naissances

Vous répertoriez toutes les naissances du nom du couple, dans les 25 années suivantes environ

Puis, vous prenez les registres naissances pour vérifier les actes que vous avez répertorié

Vous vérifier le nom des parents,

Bien sur, cela n'est réellement valable que si la famille est resté sur la même commune!

Sinon, autre formule :

Vous récupérez toutes les adresses du couple que vous trouvez sur les actes, avec les dates

Vous compulsez les recensements de la population (mais attention, les plus anciens ne donnent que très peu d'info, mais vous pouvez consulter les recensements d'il y a trente ans)

Lucile

Marie-Claude.B38
Envoyé le: vendredi 20 octobre 2006 15:15

Lucile,
Vous êtes un puits de sciences pour la géné. Merci. J'ai enregistré toutes vos infos.
Bonne journée
Répondre |  | 

Aller au forum