Forums

Famille BOURGIS - Filae.com
Cathy.M14
Famille BOURGIS
Envoyé le: jeudi 2 mars 2006 20:19

A mon tour de rechercher ma famille. Je sais que les BOURGIS sont principalement du nord enfin des Ardennes mais je ne doute pas qu'aujourd'hui, il y en a un peu partout. Alors voilà, l'appel est lancé. Merci bcp.   
Cathy.M14
Famille BOURGIS
Envoyé le: lundi 6 mars 2006 20:13

Alors personne ne répond ? [:'(]
S.Doutrelant
Famille BOURGIS
Envoyé le: mardi 7 mars 2006 16:04

Bonjour Cathy bien sur qu'il y a de nombreux Bourgis en France (mème en Seine et Marne) [;)]

Posez votre question sur le Forum France.

Amicalement.

Simone D.
P.Bourgis
Famille BOURGIS
Envoyé le: lundi 10 décembre 2007 20:18

j'ai tout un tas de Bourgis dans mon arbre voir en haute loire sur Beauzac (pbourgis sur geneanet)Nota:Le nom a évolué au cours des deux derniers siècles dans cette région.
on trouve comme racine des Bourgis: bourgi,y, it,ie, et sur tout Bourgier je remonte ainsi jusqu'en 1545.
Dans la région (Beauzac) qui se trouve à la frontière de la langue d'Oc,et de la langue d'Oil le "s" ne se prononce pas on dit "les Bourgi"; Selon un parent éloigné de qui je tiens ce qui ,l'évolution de Bourgier en Bourgis remonte au début du XIXème siècle (confirmé dans les faits par mes recherches perso)et vient du fait qu'en patois local Bourgier se prononçait "Bourgie" (en accentuant le "e" Losque le français se développa au préjudice du dialecte local, il apparut nécessaire de prononcer le "ER" en fin de nom, cependant l'accent local aidant, Bourgier se prononce "Bourichier" et il se trouve que ce nom est très proche troujours en patois de "crapuschier" qui signifie débris, petits résidus qui se détachent des fagots de bois destinés à l'allumage des foyers et qui finissent par tapisser le sol des remises à bois. C'est parait-il pour éviter cette confusion qu'un de mes ancètres a décidé de changer de nom et de là remontent les Bourgis.
Andre.B908
Famille BOURGIS
Envoyé le: lundi 12 janvier 2009 19:56

Bonjour. Je me demandais si vous avez trouvé dans vos recherche un lien entre La famille Bourgis et Bourgery? Je suis de la famille Québécoise "Bourgie" et nous sommes originaire de la famille Bourgery qui a quitté La Rochelle en 1653. AU course des siecles suivant le nom a eu quelques changement dont "Bourgis" au debut du XIX siecle.

Andre
Famille BOURGIS
Envoyé le: jeudi 28 mars 2013 15:31

j ai bien connu la famille bourgis nous etions amis et la vie a voulu que l on se soit perdu de vue j habitais au chatelet sur sormonne j aimerais tant les revoir
Serge.B2025
Famille BOURGIS
Envoyé le: samedi 11 mai 2013 12:31

Bonjour, j'ai connu une voisine qui vivait à Brionne dans l'Eure 27 qui portait le nom de Bourgis je n'en sait pas plus mais peut etre cela vous servira

Serge
Répondre |  | 

Aller au forum