Forums

Calédonie - Filae.com
pacificaillou
Calédonie
Envoyé le: jeudi 14 septembre 2006 21:40

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les déportés au bagne de Nouméa, qui peux m'aider

Merci

Pacifica

Mes ancêtres de Picardie : LEGRAND DERBECQ LEGRIS DELLEAUX MOREL BOUCHARD DABLAIN DALLON DOLIGNON CHARPENTIER DERVIN
Nimbeau64
Calédonie
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 00:28

bonjour Regine

j'ai retrouvé sur quels forums vous etiez , donc , donnez moi vos demandes je verrai si je peut trouver quelque chose .Book

par contre sur le forum "mains tendues" il y a une file "ALLO NOUMEA "  je vous reponds ou sur votre mp ou sur cette file ou j'aide deja des personnes , car comme le site est capricieux en ce moment il vaut mieux se regrouper.Blink

amicalement

FlorenceThumb Up

Brigitte.D102
Calédonie
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 09:57

Bonjour à tous les chercheurs sur Nouméa, et sur Rouvray St Denis,

A partir du 3 décembre je serais chez ma fille sur le "caillou" et à Nouméa même pour 3 mois. Et si vous le sopuhaitez je peux entreprendre des recherches sur le lieu même.

Comme je suis nouvelle sur ce site, je me présente.

Brigitte Sevestre née à Rouvray St Denis en 1951 et marié à un breton, donc j'habite à Saint-Cast dans les Côtes d'Armor, à 15 kms de Dinard.

Depuis 1990 je fais des recherches en Beauce sur Rouvray et ses environs : mon père étant né à en ce lieu et ma mère à Arbouville (hameau de Rouvray).Je n'ai pas encore mis mes données sur internet (mais je vais le faire) et entre mes beaucerons et bretons je dois avoir uine base de 13500 personnes. Je remonte vers 1550.

A ce propos, je cherche des informations sur Marc Charruau,  que je retrouve témoin "cousin" sur plusieurs CM Bordier qui concernent 2 branches Sevestre distinctes. Donc je pense qu'elles ont un point commun qui les lie mais lequel. (Branche Edmé Sevestre et Estienne Sevestre) (~ 1650).

Je viens de découvrir sur les cenciers (merci Loîc) que ce Marc Charruau était notaire .. (mot illisible) à Arbouville).  Hors je ne trouve pas les relevés de son étude chez Bordier.

qui peut m'aider ?

Merci beaucoup Brigitte

Brigitte.D102
Calédonie
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 18:24

Bonjour, ici Brigitte

Je pars pour 3 mois à Nouméa, à partir du 3 décembre chez ma fille qui y habite. Donc si je peux rendre service, pourquoi pas ?

De plus je possède pour   les avoir visité  une plaquette sur le bagne du fort Teremba dans la province sud à Moindou et des photos du bagne de l'Ile des pins et du cimetière où les bagnards furent enterrés et je crois même une photo de la plaque où apparaissent les noms des bagnards entérrrés (il faut que je recherche)

Je sais que les descendants de bagnards, qui maintenant commencent à accepter ce fait, ont monté une association "association Marguerite" qui monte des spectacles sur la vie des forçats, au fort Téremba.

Ci-après quelques lignes sur leur activité : L'association souhaite faire de Téremba un lieu de mémoire vivante , de réconciliation où se cotoient la tradition orale et la modernité Téremba doiot devenir le lieu permanent d'un véritable échange culturel, le lieu où se retrouve toute une population fière de ses racines. La protection des différentes constructions classées monuments historique consacre en 1989 les efforts de l'association ....   qui permet l'accueil de toute personne désireuse d'enrichir ses connaissances historiqiues et de se sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine.

Service de la culture et de la jeunesse

Bp 3104

98846 Nouméa Cedex - tél 00 687 24 60 90

Bonne chance et à votre service Brigitte

Brigitte.D102
Calédonie
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 18:27

Ici Brigitte,

Vous pouvez me joindre à : gibou.b28@wanadoo.fr

pour tous renseignements ou service sur la Calédonie

Nimbeau64
Calédonie
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 23:04

bonjour Brigitte
venez nous rejoindre sur mains tendues la file ALLO NOUMEA .
peut etre aurais je le plaisir de vous voir aux archives de Noumea ?
je cherche pour pas mal de personne mais a plusieurs s'est bien aussi!
amicalement
Florence de noumea
Brigitte.D102
Calédonie
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 08:54

Florence, je serai ravie de vous encontrer sur le caillou et de vous donner un coup de main pour vos recherches.

Je vais chercher la fille "Allo Nouméa", nouvelle sur ce site, j'ai encore un peu de mal à me situer et à m'y retrouver. Brigitte

Gilou.b28@wanadoo.fr

Nimbeau64
Calédonie
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 12:26

Brigitte mon adresse mail
eric.liana@lagoon.nc
amicalement
florence
Brigitte.D102
Calédonie
Envoyé le: vendredi 22 septembre 2006 10:23

Florence,

Je serais ravie de vous aider à chercher aux archives de Nouméa, donnez-moi votre mail que je puisse vous joindre à mon arrivée chez ma fille (27 89 47) 

à bientôt Brigitte

Nimbeau64
Calédonie
Envoyé le: samedi 23 septembre 2006 04:33

bonjour Brigitte
voici mon mail : eric.liana@lagoon.nc
mon tel 41 21 18
a bientot
Florence
Répondre |  | 

Aller au forum