Forums

Anglehart, Migkelharte, Annelkawinne ou orthographié différemment en Allemand - Filae.com
Brigitte.A31
Anglehart, Migkelharte, Annelkawinne ou orthographié différemment en Allemand
Envoyé le: vendredi 8 septembre 2006 04:22

Bonjour,

J'ai retracé mon ancêtre Jean-Baptiste (prénom) Anglehart (nom) il mentionne lors de son mariage avec Anne Chapados en 1787 (Lieu: Paspébiac, Gaspésie, Québec, Canada) qu'il est Allemand et que son nom véritable est Migkelharte.  C'est le plus loin ou je peux remonter dans mon histoire.  Son père serait Joseph et sa mère Marie Annelkawine.  Il est possible qu'il soit arrivé au Québec, Canada en 1767 et serait né en 1756.  Je ne sais pas s'il serait venu avec ses parents et par quel moyen il serait arrivé.  J'aimerais beaucoup connaître cette partie de mon histoire et savoir si il y a quelqu'un en Allemagne qui porte aujourd'hui ou portait ses noms.        

Merci beaucoup

Brigitte

H.Meyer004
Envoyé le: vendredi 8 septembre 2006 15:48

Bonjour!
Les noms 1. Angelhart= Engelhardt,2. Annelkawinne = Annkathrine (sous reserve)
Vous avez déjà consulté la liste des Mormon? Tappez Ahnenforschung.de il y a plusieurs rubriques, liste des emmigrants, des mormons etc. Peut être vous trouvez un des ces noms.
Cordialement!
Hans
Brigitte.A31
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 05:13

Bonjour Hans
L'orthographe du nom 1 est Anglehart, selon vous est-ce que serait la même orthographe allemande que Angelhart soit Engelhardt. Et merci pour Annelkawinne, vous m'avez peut-être donné un indice très précieux. Il me semble que oui que j'ai déjà consulté la liste des mormons, j'en ai tellement fait... Mais je n'ai jamais visité le site Ahnenforschung.de .
Merci infiniment.
Brigitte
Marlène.A21
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2006 21:30

Bonjour Brigitte!

Comme toi, je fais la recherche des descendants de ma famille, car moi aussi j'ai ce nom pas trop commun. Comme tu le sais, Anglehart=Migkelharte est de descendance allemande. Cependant, j'ai découvert une petite piste, si tu ne le sais pas qui pourrait peut-être te donner un coup de main.

Notre ancêtre, Jean-Baptiste Anglehart serait arrivé entre 1767 et 1783 en Gaspésie avec ce qu'on appelait les mercenaires allemands. L'Angleterre aurait demandé aux allemands d'envoyer des hommes pour prêter main forte. Donc, notre ancêtre faisait parti d'une des légions qui viendrait de la ville de Brunswick en Allemagne ( dans le nord de l'Allemagne un peu au sud de Hanovre). Et comme il s'est marié ici, il n'est pas retourné là-bas.

Une autre petite chose, pour avoir étudier un peu l'allemand, dans le nom Migkelharte...il pourrait y avoir 1 petit ?...car le g...n'est pas commun et n'est pas vraiment utilisé dans la langue...alors une erreur pourrait savoir glissé lors de la traduction.

J'espère t'avoir donné des petites indices utiles...si j'ai d'autres renseignements, je reviendrais.

D.Ritchot
Envoyé le: vendredi 11 décembre 2009 16:12

Bonjour,

selon son acte de mariage, Jean-Baptiste Anglehart est originaire d'Allemagne. C'est lui le premier ancêtre arrivé en Gaspésie.

Quelques sites de chercheurs suggérent que la mère du migrant serait Amérindienne, mais comme elle n'est pas venue au Canada, on peut douter de la véracité de cette suggestion. Cette hypothèse vient de la consonnance de son patronyme.

Il faut savoir que selon la tradition en vigueur dans certaines provinces germaniques, les patronymes sont féminisés avec la finale en « ine ». Dans le cas de Jean-Baptiste Anglehardt : Marie-Anne Kaw devient « Kawine ».

Pour en revenir à Jean-Baptiste Anglehart, la première mention de sa présence est son acte de mariage.

J'ai deux soldats portant ce patronyme dans ma base des troupes auxiliaires allemandes venues défendre le Canada lors de la Guerre de l'indépendance américaine :

ENGELHARDT, Bernhardt : Brunswick, 1er transport de troupes, bataillon Ehrenkrook, compagnie Schlagenteuffel ; établi dans le 5ème canton de la baie de Quinté (Ontario) au 4 octobre 1784.

ENGELHARDT, Wilhelm : Brunswick, régiment Specht ; déserteur en 1781, dont la destinée demeure inconnue.

Cependant, il faut éviter de faire des rapprochements hâtifs avec ces soldats et notre Jean-Baptiste Anglehart, pêcheur en Gaspésie, marié le 13 juillet 1787 à Paspébiac avec Anne Chapados (Jean & Catherine Laroche).

Il pourrait tout aussi bien être arrivé avec le contingent des Loyalistes qui se sont établis dans la Baie des Chaleurs.

Une recherche dans les Pétitions de demandes de terres au Bas-Canada pourrait peut-être nous en dire plus.

Toute information sur les Ritchot (Ritchotte, Richotte, etc) m'intéresse ! J'étudie aussi les soldats des troupes auxiliaires allemandes au Canada (1776-1783).
Maurice.A242
Envoyé le: dimanche 25 septembre 2011 00:32

Dans les régistres du site historique de Paspébiac le nom: Anglehart est épellé Engelhard.
À travers le temps, le nom Englehardt qui veut dire: Ange Solide en allemand est devenu: Englehart, Inglehart, Anglehart selon l'endroit ou nos ancêtres ont immigré. Pour ce qui est de Marie Annelkawine, il se pourrait bien que se soit Marie-Anne Kilwein; il faut se rappeler que le prêtre qui a officier le mariage de notre ancêtre ne parlait pas l'allemand. Cependant, le prénom Jean-Baptiste est loin d'être allemand. En Alsace, plus précisément à Strasbourg, il y a des Engelhard, une rue porte ce nom. Le préfet de l'alsace en 1897 était Maurice Englehardt. Lorsque j'ai habité Bruxelles,mon voisin était un Englehardt d'allemagne. Votre intérêt est partagé.
Répondre |  | 

Aller au forum