Forums

Région ALSACE - Filae.com
Sundie67
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 11:08

Bonjour,
J'ai trouvé dans l'acte de naissance de mariage de l'un de mes ancêtres le nom de ce village "St Jean des Choux" (67).

Cà ne me dit rien, est-ce que quelqu'un connait ???
L'acte date de 1861 et la personne est nait en 1825...

Amitiés
Sandra, alias sundie 67
Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 12:06

http://www.stjsaverne.com/pages/histoire1_abbaye.html

Bonjour Sandra,

si le lien ci-dessus ne marche pas, tapez St Jean des Choux sur google.

Vous vous retrouverez à St Jean de Saverne, presque chez Marie-Jo.

Je viens de faire un message, probablement en même temps que vous, le vôtre est là, le mien a disparu.
Voilà donc une des raisons pour lesquelles nous ne retrouvons pas certains de nos messages sur la file.

Bon week-end à tous, je reviens ce soir pour rééditer mon message

Liesel

Sundie67
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 12:13

Merci Liesel,

Je vais voir de ce pas...

amitiés
Sandra
fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 12:20

:bisou: l'Alsace.

Vous me verrez peu ce jour car je vais fêter les 2 ans de mon petit-fils.

Bonne journée

Fabienne

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 20:40

coucou Robert
comment va
à part les misères que te font certains
je t'envoie un mp
bises bonne soirée
mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:23

Béné si tu lis le mess que Robert a mis plus haut tu comprendras
bises et bonne nuit , on dort une heure de plus
cette nuit
bisous mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:24

bonjour mari jo

je t'ai mis un MP -moi,des problemes?,et dire que j'aime pas les maths

Bonjour Bene,mais non,mais non,tout baigne,a part que je dors une heure de moins cette nuit,je vais carrement rester deboutheureusement que j'ai rachete du cafe

bon week end

Robert

LucileB
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:26

Ben Robert,

on voit que t'es pas bon en math Book

on dort une heure de PLUS cette nuit voyons Laughing

Mais, je prendrais quand bien un ptit café trefle

Lucile

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:27

et voila,je sens que je suis encore a cote de mes pompes,quand il est deux heures,je mets la montre sur quoi,?1heure ou trois heures,mais si je me trompe,tant pis,comme je vais pas draguer les serveuses du cafe demain,pas de problemes

bonne nuit

robert

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:29

bonjour Lucile

en avant le cafe,car tu viens de m'apprendre que je vais bosser une heure de plus sur l'ordiLaughing

j'ai prepare un plateau entier de tasse,alors,pour ceux qui veulent

bisous et bon dimanche

robert

Roswitha.P
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:33

Guten Abend Robert, comment va? Je vais ètre Strasbourgoise mardi, mais je fait que un allé retour, si le temps reste au beau fixe. Bise Roswitha
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 23:56

bonsoir Roswitha

dommage pour mardi,mais j'ai deja un rendez vous

as tu eu mon mail avec la traduction des trois dernieres lignes?

tu vas au AD mardi?va y avoir du monde,car c'est les vacances,ou vas tu faire la nounou pour halloween?

bon dimanche Roswitha

robert

Roswitha.P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 00:07

Non Robert je n'est pas eu ton mail. Mardi c'est le bapteme de notre petit fils. est-ce que tu à terminer ton puzzle (traduction). Si tu à besoin d'aide je suis dispo. Roswitha
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 00:13

roswitha,je vais voir pour te le renvoyer,j'avais egalement ecris que sur Lautenbach,j'ai cherche avant la date que tu as indique,de 1882 à 1892,rien sur Herrmann,et apres 1892,faut trouver quelqu'un qui va à Lautenbach,car les registres sont en mairie d'apres les AD

si je te demande de l'aide,tu vas te regaler,il y a 39 vues sur le cd(coucou Stephanie,non,j'ai pas oublie)j'ai eu le temps d'en faire 8 alors le boulot ne manque pas

alors bonne fete pour mardi et a bientot

robert

Roswitha.P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 00:22

Ce dommage je serais bien allé le lendemain à la mairie de Lautenbach, mais je pense que le 1 nov. ça va etre fermer, et le 2 je vais aux AD de Besançon. Surtout ne te gene pas si je peu t'aider. Roswitha
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 08:17

bonjour les alsaciens

dommage Roswitha qu'on ne puisse pas se voir , j'habite à 40 bornes de Stras , mais tu seras occupée
bises et bon dimanche à tous
mari-jo

Jack 32
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 08:45

bonjour,

Je vois en première page qu'il est toujours question de l'Alsace avec le message de Jean-Yves du 14 février. C'est bien, je pense et il faut essayer de faire de temps à autre des relances.

Pour ma part, je possède quelques renseignements qui pourraient peut-être intéresser quelqu'un et en revanche apporter un peu d'eau à mon moulin. J'habite dans l'Allier et ne peux me rendre aux A.D d'Alsace, mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup de renseignements à glaner !

Voici les noms que je possède actuellement à SOULTZ ou la région :

Fallecker  :   Françoise  -  Antoine  -  Durs  -  Nicolas  -  Jean

Voisnet  :   Marie-Anne  -  Edme

Girard  :  Pierre - Etienne

Seigneur :  Françoise

Stalder  :  Anne-Marie

Sontag  :  Magdeleine

Shuder  :  Magdeleine

Avis aux amateurs !

Jack

Sundie67
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 09:14

Bonjour à tous,

Pluie sur l'alsace ce matin....

Aujourd'hui je vais avec mes enfants sur les tombes de leurs arrières grands parents pour fleurir avant la Toussaint...

amitiés à tous

Sandra
Roselyne 2
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 11:30

je remonte pour Bernard
genealogie.fr/roselynea2005/
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 16:41

pas grand monde aujourd'hui
bise mari-jo

Josette.P55
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 17:53

Bonsoir Marie Josée,
 si si, je suis là, tout au moins de passage, je reviens de belgique après avoir fait un tour en hollande!
De plus j'ai 2 actes du luxembourg à faire traduire, mon gendre qui parle la langue ne comprend pas l'écriture! des pattes de mouche il est vrai, donc je vais faire un tour en allemagne, à tout hasard!
Bonne soirée...humide. Bises. Josette
Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 20:08

Bonsoir L'Alsace!

Un grand merci à Robert pour l'acte et surtout pour la traduction!

Bonne semaine à tous, avec 1 de plus ou de moins on verra!

Amicalement

Annicktrefle

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 21:49

eh les amis venez sur la file FC2
Chantal a mis la photo des dragées du baptême de ma petite fille dimanche dernier
bises mari-jo

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 29 octobre 2006 23:23

Bonsoir tout le monde,

Marie-Jo, j'ai fait exprès le voyage du Luxembourg en Franche-Comté pour admirer tes dragées!
C'est superbe! Mais dis-moi, je ne suis plus au courant : on ne peut pas jeter ces dragées aux enfants à la sortie de l'église : cela ne se fait donc plus, je suppose. Les traditions se perdent...
Comment elle s'appelle, ta petite-fille?
Si toi et tes copines vous avez des difficultés pour faire le coller avec la souris, essayez ceci : après avoir fait le "copier" et une fois le prompter bien en place sur le message, déroulez dans la barre du haut sur Edition, et puis cliquez (bouton gauche de la souris) sur Coller. Je n'y arrive que de cette manière-là quand je suis en ligne.

Martine, ici il fait encore très doux pour la saison, même si on n'a pas le soleil de la première moitié de la semaine. Pas encore besoin de couette.
Et gare si quelqu'un veut toucher à une seule plume de mes oies! Déjà que je les avais perdues le week-end dernier! Mais ce sont des oies fidèles, elles sont revenues : elles savent aussi qu'auprès de leur Liesel elles ne risquent rien. A l'avenir, je renonce au foie gras - pour l'amour de mes blanches.

Robert, comment tu fais pour trouver les actes? Surtout ceux de Betschdorf des années 1700? C'est épouvantable! J'ai un mal fou à distinguer même les noms de famille, sans parler des dates! Je suppose qu'à l'époque c'était une belle écriture, mais je plains les gosses à l'école qui devaient l'apprendre! Le clavier de l'ordi a quand même quelques avantages.
Je vais déjà essayer de scanner un acte, je devrais réussir à lire un peu mieux. Je regrette beaucoup que l'Agawe n'ait pas encore fait le dépouillement de Betschdorf. Ce serait tellement plus facile!
Au fait, Robert, tu as fini par réussir à mettre tes montres et horloges à la bonne heure?

Roswitha, je te souhaite une belle fête mardi, avec beaucoup de soleil! C'est petit Léo qui va être baptisé?

Bonne nuit à tous,

Liesel

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 02:21

Bonsoir Priscilla,

Je recopie :

"En Alsace comme dans tout l'Empire Français, les juifs ont dû prendre des noms de famille en 1808. Les registres de prises de nom patronymique de 1808 ont été retrouvés pour la plupart. Pour l'Alsace, on possède 113 des 124 registres du Bas-Rhin et 34 des 57 registres du Haut-Rhin. Tous ces registres ont été dépouillés par Pierre KATZ et publiés par le CGJ. Vous trouverez l'index de ces deux ouvrages en cliquant sur basrhin1808 et sur hautrhin1808."

Je vous conseille d'aller sur le site du Cercle de généalogie juive :
www.genealoj.org

il y a une rubrique "Tout sur l'Alsace". Une fois sur le site, en cliquant sur hautrhin1808, vous verrez que le patronyme BLOCH est présent sur Guebwiller. Il y a un forum, vous pouvez poser des questions, peut-être y trouverez-vous quelqu'un qui a le registre et qui pourra vous renseigner sur les BLOCH de 1808. Abraham BLOCH avait environ 23 ans, il devrait figurer sur le registre, avec sa famille. Vous aurez aussi (peut-être) une idée plus précise de sa date de naissance,

Sur le site, rubrique "Noms de famille", vous trouverez aussi des explications sur l'origine du nom BLOCH.

Prenez donc contact avec le Cercle de généalogie juive, ils pourront sûrement vous aider et vous donner des renseignements.
Et promenez-vous aussi un peu sur le site judaisme.sdv.fr, il est vraiment très, très intéressant.

Elisabeth

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 15:46

bonjour
oui,elisabeth,les montres sont a l'heure,sauf le reveil,comme ça je me leve plus tot,pouir les actes,telecharge picasa2,tu pourras agrandir chaque lettre,ensuite tu compares avec soit le suetterlinschrift.de,ou un site latin,pour te trouver les actes,je regarde soit les signatures,soit les noms en marge,soit les TD en fin d'annee,s'il y en a ,mais souvent ,j'ai rien,donc je trouve pas
a selestat,soleil,je viens de passer deux heures sur le balcon a me faire bronzer,en maillot comme au club med,dans le camp de la residence des trefileurs
bisous
robert
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 16:32

pour notre facteur mari-jo

rien pour moi ,facteur?tu connais le livre?alors un extrait du livre de Aime Blanc

un vol dans les PTT

Chinlac mit pied a terre et precautionneusement equilibra sa becane au bord du trottoir,pedale bien calee contre la bordure de pierre.D'une poigne demeuree vaillante le viel auxiliaire enleva le sac de lettres du porte bagages avant et le laissa reposer à terre,juste devant la boite posee à meme le mur.C'etait la derniere de la tournee avant  la rentree au bureau

A gestes precis et routiniers le vieux facteur-releveur sortit la clef de sa poche et fit jouer la serrure.Rendu prudent,il n'ouvrit pas franchement la porte comm a l'accoutumee.Le flot des correspondances se pressait contre l'huis et de sa main restee libre Chinlac ouvrit le sac et le presenta au niveau de la boite.Les lettres croulerent d'un seul coup,remplissant un peu plus le grand sac de cuir.De la main droite le vieux facteur puisa les dernieres missives et machinalement jeta un regard sur la toute derniere,l'attention attiree par l'ecriture tremblee et malhabile de la suscription

-Bon,encore le Pere Noel!Sacres gosses ,va!Seulement les parents n'ont pas l'air de se douter que c'est bibi qui s'envoie les kilos....

La mauvaise humeur du releveur ne dura qu'un fragment de seconde et un sourire illumina bientot sa vieille figure ridee au souvenir de l'annuelle et rituelle lecture des lettres adressees au "Pere Noel"dont le grand envol celeste venait immanquablement s'echouer au bureau.Elles n'etaient d'ailleurs plus tres nombreuses,ces lettres pueriles-àcroire qu'aujourd'hui l'enfance n'existe presque plus ou que trop vite les petits d'hommes ont a se colleter avec la triste realite.De plus en plus ,le bonheur est partout traque,s'amenuise dans l'existence de l'etre que Dieu a cree à son image et que le Diable doit lui avoir vole

Chinlac entra la lettre empreinte,y apposa son part,fit jouer le cadran indicateur des levees.Le sac referme reprit place sur le porte bagages et l'homme re-enjamba son velo et prit la direction du bureau.

Les levees etaient importantes en cette veille de Noel et aucun des employes du bureau ne chomait.C'etait pourtant plaisir de constater la belle humeur de tous;l'esprit d'equipe,cette volonte de chacun de fournir le "coup de collier" necessaire.Tous et toutes avaient à coeur de pas se laisser enfoncer et c'etait merveille de voir le travail fondre dans cette emulation sportive.Receveur,facteurs,guichetiers,manutentionnaires etaient tous dans le meme bain et paraissaient jongler avec les objets tellement chacun s'enrageait sur l'ouvrage,courait de l'arrivee au depart,triait,redressait,timbrait,ensachait,inscrivait sur les registres,recherchait les taxes,ouvrait des depeches,en fermait d'autres,comme si jamais ne dût s'arreter ce flot intarissable de correspondances

A huit heures du soir ,une fois partie la voiture postale,il s'arreta pourtant.Quoique extraordinaire pour une veille de Noel le bureau et ses vaillants agentsetaient au pair.Les douze presents se regarderent,genes semble t'il de ne plus rien avoir a faire apres la grande fievre des instants precedents

-On tient quand meme le bon bout!finit par s'exclamer tout haut le plus jeune des cinqs facteurs qui,solidaires,s'etaient mis à la tache commune aussitôt terminee leur tournee de distribution.

6Ouf!ça y est quand meme,approuva madame Michon,la "faisant fonction"d'inspecteur

la suite,soit ce soir ou demain,selon l'humeur du facteur

bisous

robert

Yannick.U1
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 16:41

Bonjour à tous,
Je lis assez bien le latin et le sutterlin, alors si ça peut rendre service à quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter, ça sera avec plaisir.
amicalement
Yannick
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 17:22

bonsoir à tous
Elisabeth , maintenant tu peux comprendre ma difficulté à chercher les actes en alsace , le pire dans tout ça c'est que plus j'avance , plus j'en ai dans mes arbres , je sais pas si j'arriverai un jour à avoir mes actes ..........
Robert , je connaissais pas , l'histoire , mais c'est vrai que c'est très proche de la réalité d'il y a 20ans , mais plus maintenant
au fait qui sait ce qu'est un part et à quoi ça sert ?????????
Elisabeth j'oubliais ma petite fille s'appelle Tessie
bises à tous
mari-jo

Carine.C155
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 18:34

bonsoir,

j'ai envoyé une recherche sur plusieurs familles dans le forum suisse.

Mais notre début d'info réelle se situe à Kientzheim de 1867 à 1872 pour Mr François Charles Désiré Zehler (serait de St Gall - Suisse) avec son épouse Mme Caroline Zehler (née Bertteram).

Départ Algérie en 1872 avec leurs enfants.

Je n'ai pas les parents de Caroline Bertteram ou famille. Je sais qu'elle est née en 1839 à Bischheim (bas-rhin) -vue sur archives des optants de nationalité française-

Est-ce que qq'un aurait des infos, parentés etc ? merci par avance.

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 20:51

bonne soirée à tous
bisous
mari-jo

elizabeth C4
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 23:07

binnnnnnnn j'en ai mis du temps à vous trouver, tout le monde Sleeping sur la file alsace?

marie jo j'ai trouvé tes dragées, trés joli tout ça mais gare aux plombagesNurse en les croquant si non dentisteWOW

elisabeth(avec un S) as tu fait plaisir à quelqu'un avec mon option pour la nationalité française de KLASSER GEORGES?

allez bonne nuit et courage pour demain la météo annonce du "frisquet" par chez vous, à toulouse c'est toujours l'été indien8)

cordialement elizabeth

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 30 octobre 2006 23:20

mari jo,

je pense que le part,c'etait son empreinte fournie par les PTT?vu qu'ilparle d'encrer,et d'apporter son part,je sais que les facteurs dans mon enfance avaient comme un tampon ,qu'ils mettaient sur un papier ,apres avoir changer les donnees sur la boite aux lettres,ou un truc dans le genre,tu vois

mais je vais raconter la fin de l'histoire demain,et si tu veux ,j'ai encore une dizaine d'histoires sur les facteurs,mais c'est un temps qui a disparu,doinc interessant,oui,car avant c'etait un truc normal,maintenant on appelle ça de la nostalgie

bisous a tous

robert

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 07:16

bonjour les alsaciens

bien Robert
le part est un morceaux de papier environ 10x15, partager en cases
quand le facteur fait le relevé des boites , il ouvre la porte de la boite et devant à l'intérieur sur le bord il y a un tampon , une empreinte qui donne le n° de la boite , donc on pose le papier sur l'empreinte chaque fois qu'on a relevé le courrier et au bureau le receveur vérifie si toutes les boites ont été relevées
voilà la petite histoire
bisous à tous et bonne journée
mari-jo

elizabeth C4
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 09:48

bonjour à tous
mon facteur à moi s'appelait"Monsieur Paques" et lorsque le brave homme apportait les pensions de retraite dans le village de mon enfance, il avait droit à "la goutte" dans chaque maison, la fin de sa tournée était toujours un coup je pédale à droite un coup je vais sur la gauche!!!!!!!!!!!
souvenirs souvenirs!
cordialement elizabeth de toulouse
fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 11:43

:bisou: l'Alsace

Bonne journée

Fabienne

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 17:09

bonjour

Bene,Mary,le facteur est bien passe,merci à vous,c'est vraiment sympa de votre part,et une belle enveloppre bleue de BENE,comment sais tu que c'est ma couleur ?et mary une belle carte,vraiment sympa

bisous a vous

robert

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 18:21

et hoppla,la suite du facteur

-ces deux echanges de phrases,insignifiantes en elles memes,parurent cependant degeler l'atmosphere restee tendue par l'effort ecrasant qui venait d'etre fourni.Deux ou trois gros rires eclaterent et cet incorrigible titi de Bertin,le nouvel agent d'exploitation,lança par boutade:

-Dis-donc,Chinlac,saute sur ton clou et va nous chercher encore un peu de boulot!

Le tole fut general,a qui crierait le plus fort.Une façon comme une autre de se detendre,de se venger des courbatures de la dure journee venant de s'achever et ou ils ne s'etaient sans doute pas dit cent paroles en douzes heures.

Mais autre chose suscita le besoin d'expansion et les huees se transformerent en hourras pour saluer la bouteille de porto tenue en main par monsieur le Receveur en personne desirant remercier a sa maniere le gros effort fourni par le personnel

Les verres s'emplirent et se heurterent pour des toasts mutuels et tous tomberent d'accord pour s'affirmer que le plus gros de la "periode"etait maintenant termine.On en parlait d'experience et chacun sait qu'il y a davantage  de volume de courrier dans la semaine qui precede Noel que dans celle qui la suit  et precede le nouvel-an.

Ce fut Chinlac qui le premier cette annee,songa aux lettres du Pere Noel.Peut-etre brulait -il d'une inconsciente et sympathique curiosite de lire leur contenu tant il est vrai qu'avançant en age l'homme retrouve ses naives joies de l'enfance.Et le vieux releveur-cadre complementaire-etait avec ses soixantes quatres ans bien proche de la retraite.

Il y en avait six ,cette fois,de lettres pour le mythique personnage,et deux  d'entre elles ne contenaient que de vagues dessins.Sur les quatre restant ,trois sollicitaient des envois de jouets et de bonbons,mais lorsque Chinlac eut ouvert la derniere toutes les conversations se tarirent brusquement tant ses traits marquaient d'intense emotion.

-Ben quoi!qu'est ce qu'il y a ?interrogea Bertin pour une fois a court d'arguments.

-Tenez,monsieur le Receveur,lisez ça!

Le patron se pencha sur le papier d'epicerie ou s'etalait une informe et grosse ecriture et à son tour ses traits perdirent l'expression de joyeuse humeur et de satisfaction dont ils etaient empreints l'instant d'avant.Maintenant la curiosite  devorait tous les autres et ensemble ils se ruerent  pour lire le message  aussitot que l'abandonna le Receveur.Le papier ,qui avait sans doute servi à envelopper un quelconque gruyere,etait  assez froisse et fort gras.L'encre y avait  passablement  bave mais,dans une orthographe equilibriste,on pouvait cependant dechiffrer:

Chair Pere Noel,

Je té pa encor remercie  pour l'anee passe,ossi je le fé.Cète foi j'ème mieu te dir que jé besoin de rien pour moi mé moman a pa de manto.Le père a pas de boulo.Cé dir quon é sans un.Ossi si dé foi tavé deu sac de traup,cé le pri du manto que moman reluque en bas de ché nou au frippier.Peu tétre que cé rien pour toi deu mille fran mé pour moman ça seré du chau tou livert

TOTO,7RU CARNO?ENFASSE LE BAR tonton

la suite demain,comme santa barbara,

bisous

Robert

-

Maryvonne.Q3
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 19:09

Robert merci pour ce roman Book ,réaliste,bien écrit et prenant puisque j'attends la suite avec impatience. bravo amour Mary.
fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 19:10

et moi aussi j'ai eu une enveloppe de Béné bravo

Ce dossier va me permettre d'avancer mon futur best-seller : Les EICHELBRENNER.

Zut....le titre est déjà pris

:bisou:

Fabienne

elizabeth C4
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 19:24

juste une question:
faut-il faire partie du club privé pour espérer avoir de temps en temps une petite reponse lorsque l'on participe à votre file?
a toulouse on parle tellement facilement avec les gens que je pensais qu'il en était de meme en alsace!
je vois que non!
mon histoire de facteur doit etre bien moins drole que celle de Robert!
bonne soirée
elizabeth de toulouse
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 20:41

bonjour Elizabeth
allez ,allez,pas de jalousie,mais les gens de l'est sont lent pour avoir le sang qui bout,pas comme a toulouse,mais l'histoire du facteur qui pedale dans la semoule me rappelle celle de mon pere apres son camp de Ostrowo
on lit ,mais si je repond a tous les messages,je vais etre interdit de sejour,par Dany
bisous
robert
LucileB
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 20:45

Alors Robert, tu l'appelle Dany maintenant ? Laughing

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 20:49

bonjour Lucile

oui,comme Dany le rouge,pas de message sans accord,sinon,repressailles

joli ton bonhomme rouge,t'as fais expres pour aller avec le rouge?

bisous

robert

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 23:57

re suite,en pensant au beau soleil que toulouse doit encore avoir ,bisous pour Elizabeth

Le texte etait long et plein de difficulte,mais le jeune TOTO n'avait plaint  ni la longueur du papier,ni l'encre,ni son temps.Tous avaient lu la supplique et nul maintenant ne disait mot,imaginant la detresse du pauvre enfant à qui nul Pere Noel ne viendrait  ce soir apporter du bonheur...

Pour chacun,hommes ou femmes,a des allures de  vertige defilaient d'anciens Noels aux doigts charges de presents et d'amour.Ah!Noels,Peres Noels d'antan,n'etiez vous pas ce Dieu de bonte en qui chacun avait cru,celui en qui,confidentiellement,chacun avait mis sa confiance,ses espoirs?Et ce soir un enfant de plus serait encore,un enfant frustre de ses illusions et qui jamais plus ne croirait au Pere Noel...

-Et si on jouait, nous,au Pere Noel?

C'etait Fortin,le jeune facteur,qui venait de parler.Les regards se tournaient vers lui,hesitants,interrogateurs.

-Eh!bien oui,quoi;on pourrait peut-etre faire quelque chose...

-Eh!ça c'est une idee.

-Je mets cinquante francs ,dit Chinlac

-Moi,j'en mets cent

-Moi aussi!

-Moi aussi!

Avec l'appoint du Receveur cela fit quinze cents francs.Une fortune sans doute pour le menage frappe de chomage et,et à coup sur,tout au moins l'assurance pour cette famille d'ajouter quelque supplement au dejeuner de Noel.A moins que pour le manteau..

Madame Michon,la "faisant fonction",prit sa plus belle plume et sur une belle page blanche calligraphia en s'appliquant:Pour le Noel demande par TOTO

Le Pere Noel

Fortin et Chinlac-le plus jeune et le plus vieux-furent designes pour aller deposer l'enveloppe chez la concierge de l'immeuble habite par Toto et vingt francs supplementaire furent votes pour qu'elle monte immediatement ce courrier d'un caractere exceptionnel.Pour rendre plus officielle cette "reponse expres"Bertin y ajouta nombre empreintes de cachets et meme quelques timbres usages trouves au fond d'une corbeille.Sur ce,se souhaitant bonne fete,le personnel se serra la main et s'egailla,heureux de l'action accomplie

Le 26 decembre,ouvrant sa derniere boite aux lettres,Chinlac retrouva la meme enveloppe que l'avant veille et toujours adresseeau "Pere Noel,le Ciel".Fidele au devoir et au reglement qui interdit le viol des correspondances,le vieux facteur emporta cette lettre melee aux autres lettres.Mais en ouvrant la porte du bureau il ne put tenir de s'ecrier:

-Eh!les gars,il y a Toto qui repond.

EN une seconde tout le personnel fut là et ce fut monsieur le Receveur en personne qui ouvrit la lettre.Elle etait d'ailleurs assez breve:

Chair Pere Noel

Jé bien reçu le fric,merci Mé une otre foi nenvoi plu par la poste,ces vaches y mon fauché cincent balle.

voila,fini,on seche les mouchoirs jusqu'au prochain

robert

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 07:34

coucou
Robert je voulais mettre la morale de l'histoire comme je la sens
mais je ne veux pas m'attirer les foudres

bonne journée à tous
mari-jo

fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 12:54

bonjour l'alsace Smile

reston "zen" même si c'est vrai que des fois on a l'impression de ne pas exister....Crying or Very sad

on sait que lorsqu'on a besoin d'un conseil, de chercher un lieu, de chercher des actes ou des noms ils répondent tous présents.Smile

En ce jour de Toussaint une pensée pour tous Celles et Ceux qui ont perdu des êtres chers.

Amitiés

Fabienne

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 19:43

BONJOUR

Mari-jo,tu peux mettre la morale de l'histoire,moi,j'ai seche mon mouchoir,mais de rire,et de plus,c'est presque l'histoire du chien qui mord la main qui le nourri,mais la lettre du gamin,est pleine d'innocence ,et la verite ,lui il ne connait que ça,il a pas encore appris a etre hypocrite,il a dit ce qu'il pensait,mais je peux t'en donner d'autres encore,comme "une lettre urgente" ou encore "une tournee peu ordinaire"ou encore "courrier à domicile",ou encore du receveur qui fait la leçon au facteur en lui expliquant l'histoire d'un pays modele'cette Luthopie glorieuse et enviee,figure de proue dela civilisation en marche"et "le recrutement exceptionnel

tu vois,je suis pas encore au bout de mes histoires

bisous a toi

robert

LucileB
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 19:47

Ah oui Robert, continue ! bravo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 19:55

coucou Lucile
merci d'avoir remis ta photo
Robert moi je ne l'ai pas vu comme toi ou alors il faut que je relise comme il faut pour comprendre
je verrai peut-être tout à l'heure si j'ai le temps
bonne soirée à tous bisous mari-jo

Répondre |  | 

Aller au forum