Forums

Région ALSACE - Filae.com
Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 12:09

Et voilà Annick qui a peur de moi!
Non, Annick, je ne t'ai jamais grondée : je n'oserais pas.

Être abonné à un cercle généalogique?
J'ai décidé de m'offrir, pour mon Noël (ou de me faire offrir), la carte membre de l'Agawe. Toutes mes familles sont originaires de l'arrondissement de Wissembourg. L'Agawe édite aussi un bulletin trimestriel, que je trouve très intéressant. En étant membre de l'Agawe, je pourrais aussi avoir accès à certaines informations en ligne. Et, dernière raison : en payant une cotisation, je soutiens aussi l'Agawe, dont les "bénévoles" font un énorme travail de dépouillement, duquel je profite. Je trouve donc normal de payer une cotisation.
Pour tous renseignements sur l'Agawe, ses publications, sa revue : agawe.free.fr
Et voilà, j'en ai profité pour faire un petit coup de pub.

Voilà, pour moi, l'intérêt de faire partie d'un cercle généalogique, même si l'on est éloigné par les kms. Internet n'a pas ce problème.

Bon week-end, Annick

Elisabeth

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 12:37

Bonjour

Non, j'ai pas peur,na!

Je te remercie Elisabeth, toi tu as un avantage, tous tes ascendants viennent d'une même région,Thumb Up , mais pour moi, c'étaient de vrais pigeons voyageurs!Wall Bash

La Meuse, la Marne, les Ardennes, l'Alsace, on va chercher une femme en Belgique, on revient,puis on part sur Paris, la Vendée et cela uniquement pour la branche maternelle!!!Angry

Si tu rajoutes la paternelle: Bordeaux, où je coince, puis Poitiers et toute la Vienne!

Et pour pimenter le tout, comme l'arbre est pour ma fille tu mets en plus la Suisse et encore l'Alsace, un peu Paris et Lyon etc....etrange

Donc, le choix d'un cercle est plutôt difficile, je suis bien contente de trouver de gentils bénévoles,amour  comme toi, Béné, Robert, Ghislaine,Yvette,France et j'en oublie qui me permettent d'avancer!coeur

Allez, bon dimanche

Annick

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 15:05

Re-bonjour Annick,

Petite mise au point :
j'ai répondu à ta question : quel est l'intérêt......?
Comme je l'ai spécifié, c'est justement parce-que mes ancêtres sont du même coin que, pour moi, c'est très valable d'être abonnée à l'Agawe. Les autres sont abonnés à d'autres cercles pour les mêmes raisons : parce qu'ils y trouvent des renseignements.
Tout le monde n'a pas des pigeons voyageurs comme toi!

Je ne suis pas une "bénévole", et ne me considère pas comme telle.
Je me vois simplement comme le petit maillon d'une chaîne d'entraide, et quand je vois que je peux rendre service, je le fais, avec plaisir. Il se trouve aussi que j'ai acheté le CD-Rom du Census 1836 de l'arrondissement de Wissembourg : autant en faire profiter les autres, plutôt que de le laisser dormir dans un tiroir (encore qu'il me sert énormément pour mes familles).

Je t'ai déjà dit une fois que j'étais une grande curieuse : j'adore renifler chez les autres. Et en plus, je profite moi-même des recherches que je fais pour ces autres : je tombe souvent, tout à fait par hasard, sur des sites qui sont intéressants pour moi aussi. J'ai découvert ainsi, il y a deux jours, en fouinant pour quelqu'un d'autre, toute une partie de l'histoire de mon patelin (et de la France et de la Révolution) sur le site de la société d'histoire et d'archéologie de Saverne :

http://perso.orange.fr/shase.org/

C'est là aussi qu'on peut télécharger la liste des micro-films que Marie-Jo peut consulter à Saverne. Je peux maintenant vérifier moi-même sur la liste si Marie-Jo peut me procurer les actes.

Et ... j'apprends à surfer. Il n'y a qu'une chose que je n'apprendrai jamais : le t'chat. C'est beaucoup trop rapide pour moi, ma tête a toujours fonctionné au ralenti, ce n'est pas maintenant que je vais réussir à la changer.

Bye bye

Elisabeth

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 16:15

Bonjour

Merci Elisabeth! Excuse moi pour le mot bénévole mais je ne trouvais pas de mot pour définir votre disponibilité à tous et votre gentillesse à notre égard!pleure

Pour ma famille vous ètes "mes copains d'internet" à qui je peux m'adresser quand j'ai besoin d'aide et merci encore!

J'ai pris modèle sur toi et quand j'ai du temps, je "fouine" sur les autres files, sur les sites qui sont indiqués et je ne désespère pas d'y trouver des renseignements!

Allez, à +

Annick

fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 17:08

bonjour l'Alsace

et bien moi je dis bravo  à l'AGAWE qui m'a fait un travail formidable.

Et grâce à leur disponibilité j'ai pu cerner ma branche et faire des recherches d'actes

Amicalement

Fabienne

Denis.B363
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 17:59

merci elisabeth pour votre reponse, je vais me renseigner la-bas. par contre je n'ai pas compris votre reponse a marie-jo quand vous lui dites que les informations qu'elle donne sont pour moi?
a bientot
elizabeth C4
Région ALSACE
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 18:01

et moi je disbravo  à tous ceux quiBook par gentillesse:bisou: juste pour aider les autres

cordialement elizabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 8 octobre 2006 21:21

coucou
bonne soirée
j'ai du rusée pour arriver sur le forum
bises
mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Maryvonne.Q3
Région ALSACE
Envoyé le: dimanche 8 octobre 2006 22:59

CHRISTINE G 66 : J 'ai l'acte ° de GLAUDEL Marie Charlotte née le 17 ventôse 1806 à Remiremont (Vosges), père Jean-Pierre et mère Moineau Marie Madeleine Charlotte son épouse native de Saint Etienne lès Remiremont ( Vosges).

Je vous envoie l'acte et continue les recherches pour l'ainée Clara née le 6 Mars 1798 à Remiremont. cordialement Christine .Mary.

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 00:55

bonjour Mari-jo

tu as eu le MP?je peux voir pour Lapoutroie,pas Orbey,vu que les registres sont en numerisation,mais reponds avant lundi soir,juste avant d'aller au lit,donc l'heure ou je me reveilleSmile je plaisante,car c'est l'heure ou je fini de draguer les serveuses

bonne nuit

Robert

mamie mimi
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 09:52

bonjour Robert et à tous

puisque je bloque pous les  ( LUX ) pourrai ton m'aider pour trouver  : WANTZ ,  WELT ,

COPFERSCHMITT , pouvez- vous me dire si ces noms sont  ALSACIENS  merci à tous  Michéle

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 09:54

bonjour Robert
j ai reçu de mp , hier et j'ai répondu sur ton mail ....
le site déconne encore je dois rusé pour arriver sur le forum.....
si tu as reçu le mail avec les noms , tu peux en trouver aussi sur LAPOUTROIE
tu prends tout ce que tu trouves , de toutes façon j'ai rien pour moi , je fais pour les autres et moi je cherche pas et pourtant , j'en ai pas mal des ancêtres alsaciens du haut comme du bas (rein) ....
bonne journée à tous
bises mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 15:13

bonjour Mari-jo

j'ai pas eu de mail,mais un MP,et pour rentrer dans le forum,si tu as server error,passe par voir mes messages,ensuite tu ouvres,pas genial,je sais,mais mi,j'arrive sans probleme

a plus

ROBERT

Christine.G66
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 16:34

Bonjour à tous

Merci Maryvonne pour votre pèrseverance j'attends les actes avec impatience

Que de bonnes nouvelles en ce moment deux branches qui se debloquent en même temps.

Bonne Journée à tous

Christine

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:03

Roswitha, au secours, s'il te plaît!

Connais-tu le village WEILLER? en 1819 il faisait partie du Kanton Bergzabern, Landkommissariat Bergzabern. Il devait se situer juste en face de Wissembourg. Il ne s'agit sûrement pas du WEILER en Alsace, à moins que la frontière ne séparait le village en deux?. Je n'arrive pas à le trouver sur la carte. J'ai trouvé un WEILLER sur une carte Cassini, cassini.geneanet.org, n° 161 Landau-Wissembourg
Supposition : Se pourrait-il que dans les années 1819.... ce WEILLER faisait partie de la Prusse rhénane et est devenu plus tard le WEILER alsacien?

Je vais continuer à chercher, mais un peu d'aide ferait du bien : Jean-Michel piaffe d'impatience

Un grand merci à l'avance

Elisabeth

Il y a un moment qu'on ne t'a pas vue sur le forum. Tout va bien chez toi?

fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:15

bonjour l'Alsace

ou devrais-je dire "bonsoir" Smile

Etant moins tenace que Marie-Jo j'ai purement et simplement capitulé face au message "error" Smile

En ce moment je décrypte mes actes de baptême et je les trouve beaucoup plus parlants - après 1793 - que les actes civils.

Chaque fois qu'un nouvel espoir de trouver "un cousin" apparait en croisant mes données et celles d'un autre site pfffffffff ce n'est pas le bon enfant qui a été étudié.

Personne.....Qu'a donc fait ma famille pour que tout le monde l'ignore Crying or Very sad

Amicalement

Fabienne

Yannick.U1
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:40

Bonjour Marie-Jo,

vous pouvez aller sur le site du cdhf (www.cdhf.net/fr), vous y trouverez tous les renseignements sur le cdhf. il existe des cahiers SaiRePa (saisie registre paroissiaux) sur Orbey (1647-1792), Lapoutroie (1661-1792) et Le Bonhomme (1718-1792), ils sont en libre consultation à la bibliothèque du CDHF, et vous pouvez les acheter en ligne ou sur place. Si vous pouvez vous déplacer jusqu'à Guebwiller, n'hésitez pas l'equipe est formidable !

amicalement
Yannick
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:47

bonsoir à tous

Robert c'est ce que j'ai fait pour pouvoir venir , cette fois ça a marcher direct

bref , je reviens de Saverne , et désolation complète Sad Sad Sad Sad Sad

1 acte de tout l'après midi Question

etrange etrange j'ai réfléchis en rentrant , soit je lui laisse à la fille les listes que vous voulez et je les cherche quand elle à fini, ce qui peut-être long , elle avait pas encore regarder pour les Steinmann ....

soit vous vous adresser à elle directement mais peut-être elle demande plus cher .........

j'ai regardé des bobines mais indéchiffrables , il y en a on a l'impression de lire un livre , il n'y a pas de séparation entre chaque acte , ou alors vous voyez le verso au travers du recto , tout ce qui est avant 1800, pas moyen pleure pleure pleure

en plus je ne connais pas l'alsacien ni l'allemand encore moins le gothique , je perds mon temps et de l'argent pour rien

Crying or Very sad Crying or Very sad je suis désolée mais je ne pourrai continuer dans ces conditions

je vous donne les coordonnées de Saverne :

site: http://perso.wanadoo.fr/shase.org

mail : shase@wanadoo.fr

tel: 03.88.71.06.01

adresse : centre WOLLBRETT, Parc du Chateau , BP 90042 , 67701SAVERNE Cedex

voilà bises à tous

mari-jo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:51

merci Yannick
est-ce que c'est aussi enquiquinant pour les lire que sur Saverne , comme vous l'avez vu sur le mess précédent , ça me rend malade de ne rien trouver , ça "minerve" comme dirait quelqu'un sur le forum
bonne soirée
mari-jo

Yannick.U1
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 18:07

En fait ça dépend des communes et de l'ecriture de l'officier de l'Etat-Civil. Dans certains villages c'est un vrai plaisir de chercher, dans d'autres c'est vraiment désolant. Pour les registres paroissiaux c'est encore autre chose mais ça vient tout seul avec le temps. Heureusement le personnel est très compétant et n'hésite jamais à déchiffrer un acte. Pour les communes qui vous intéressent des depouillements on déjà été réalisé (jusqu'à la révolution française), alors je pense que ça devrais plutôt bien ce passer. Personnelement je ne jure que par le CDHF, c'est beaucoup plus convivial que les AD. Dommage que ça n'existe que dans le Haut-Rhin!
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 18:11

ça fait 3 ou 4 fois que j'y vais , mais ça me donne pas l'envie de retourner , c'est une vraie catastrophe de ne pouvoir rien lire
mari-jo

Marie Ange.P7
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 18:30

m'intéresserais

Marie Ange.P7
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 18:37

Bonjour Elisabeth.

J'ai laissé des messages au sujet du nom FONTAINE dans le n.pdec.

Corinne est à la recherche des miens, je suis originaire d'un petit village du coté de LENS, peut être pourrons nous nous aider, car les FONTAINE se font rare dans ce secteur, sachant que comme vous, je suis éloignée du département.

Agréable surprise de voir que Robert et l'ange Martine se promène sur le site.

Bien à vous.

Marie-Ange.

Yannick.U1
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 18:41

Chère Marie-Jo,

ne déséspérez pas, la généalogie c'est comme tout, ça s'apprend. Au début on est un peu maladroit et puis on se perfectionne au fur et à mesure, jusqu'à devenir un généalogiste chevronné. Même Robert (qui est un des "maîtres" incontesté de cette file) a du a ses débuts généalogiques connaître quelques déboires (si ce n'est pas le cas, cher Robert, veuillez accepter mes plus plates excuses!). Si vraiment vous ne vous sentez pas à l'aise, donnez moi quelques renseignements sur les familles qui vous intéressent, et je jetterais un coup d'oeil sur Orbey et alentours, ce sera avec plaisir; la généalogie c'est aussi l'entraide, sinon ce serait un peu triste! Par contre il faudra se fier à ma lecture, car je ne prend jamais de copies d'actes.

amicalement

Yannick

fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 19:43

Smile Marie-Jo :bisou: :bisou:

courage...

Je comprends ce que tu peux ressentir car j'ai un peu la même chose que Toi en Corrèze. J'ai l'acte de mariage de mon ascendant mais :

* tout le texte est attaché (on dirait un exercice pour les CE2 : retrouvez les phrases Smile

* il y a une énorme tache d'encre sur le prénom et le nom de la maman

* l'écriture est complètement délavée ( il aurait pu retremper sa plume dans l'encrier Monsieur le Curé Smile )

* peronne pour m'aider.....même ceux qui en Corrèze se glorifient et envoient ballader les petits nouveaux en généalogie

* personne ne descend de la même branche que la mienne Crying or Very sad

C'est aussi le cas en Alsace....

Sur les AD du Puy de Dome certains microfilms sont tellement usés qu'ils sont illisibles.

A la fin de la journée, des fois, à force de lire des actes j'ai les yeux qui pleurent. Je me dis : je vais tout arrêter, ras le bol....Wall Bash  Et le lendemain si j'ai une bonne nouvelle ça repart WOW

Amitiés

Fabienne

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 19:44

bonsoir Héléne
+ 1 l'acte que j'ai trouvé est pour elle
c'est l'acte de décés de Catherine Sieffert , celui là ça va bien à part l'écriture , enfin elle verra
Yannick merci , j'ai dejà quelqu'un qui s'est proposé et qui sait peut-être que j'irai à Guebwiller , je suis allée sur le site et je n'ai pas su le faire fonctionner , moi et l'informatique ça fait deux ..
bises à tous
mari-jo

M-J. Werlé
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 20:00

Bonjour Marie-Josée
Je vois que vous êtes un peu triste car vous n'avez rien trouvé aujourd'hui ou vous n'avez pas pu lire.
ce n'est pas grave ce sera pour une prochaine fois la bonne pioche.
Sachez que vous n'êtes pas seule dans ce cas.
Moi aussi, j'ai reçu des actes de Wolbrette et je ne peux les traduire ou ils sont en allemand ancien, ou en latin et de mauvaise écriture. Et wolbrett ne les traduit pas mot pour mot, il vous renseigne juste sur l'acte naissance ou mariage ou décès, la date, le lieu le noms de filiation quand ils sont mentionnés. C'est tout.
Alors, moi je les ai mis de côté en attendant que je trouve quelqu'un pour m'aider.

C'est un peu l'inconvénient de cette jolie région qui est passée tantôt allemande tantôt française.

Donc, courage vous allez y arriver.
Généamicalement
Marie-José W
Marie-José78
Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 20:38

mamie mimi,

sur le Census 1836, pas de COPFERSCHMITT. Par contre, j'ai trouvé, à Rittershoffen, un KUPFERSCHMITT Georges, 18 ans, cath., charpentier, enfant naturel de Marie Anne VOEGELE, reconnu par le père. C'est le seul de tout le census, le père doit venir de l'autre côté de la frontière.
COPFERSCHMITT pourrait bien être une francisation (ça se dit?) de KUPFERSCHMITT (= "forgeron de cuivre, chaudronnier, je suppose). Un nom commençant par un C, je crois que ce n'est pas très alsacien. Il ne doit pas en exister beaucoup, sinon pas du tout. Il faudrait peut-être voir en Lorraine. WANTZ : 2 à Strasbourg (census) et 42 sur Bischwiller-Haguenau. Pas de WELT, nulle part, par contre 2 WELTZ sur l'arrondissement de Wissembourg, et 1 sur Strasbourg. Il y a aussi des WELTZER.

Marie-Ange,

je vous retrouve sur le site des FONTAINE. Vous avez regardé sur le site de l'AGMAT (se trouve avec google)? Plein de FONTAINE. Pas la mienne, elle est trop jeune. Par contre j'ai eu une surprise de taille sur ce site!
A tout de suite, du côté de Lens.

Denis,

je ne me rappelle plus. C'est possible que je me sois trompée de personne. Il faudra que j'aille vérifier ce que j'ai bien pu écrire.

Et maintenant je consacre ma soirée à la Prusse rhénane et aux Muss-Preussen (site www.les-kappes.net, encore une fois merci AL), et à l'histoire de Wissembourg entre autres. Le KAPPES luxembourgeois a eu des collègues d'émigration de Wissembourg, du temps de la Prusse rhénane. Tu as vu, AL ? Beaucoup de gens, à l'époque, étaient candidats à l'émigration. Certains sont arrivés au Brésil, d'autres en Afrique, et d'autres se sont peut-être arrêtés en Champagne.

Bonne soirée à tout le monde

Elisabeth

Al.P4
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 21:08

Bonsoir l'Alsace,

Une revenante parmi vous ........

Elisabeth,

c'est vrai, les kappes, site très intéressant et ceci explique peut être la venue en Champagne d'un de mes ancêtres.

J'attends un acte de naissance de Lorraine alors que cela fait des années que je cherche en Champagne et peut être après devrais-je trouver les véritables origines soit en Alsace, soit en Allemagne,  toujours pareil venu s'installer en Champagne .........mystère à suivre.

bonne soirée ALThumb Up   

AL
fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 11:14

:bisou:

un bonjour à Tous

Robert : il faut dormir de temps en temps :bisou:

Fabienne

Maryvonne.Q3
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 16:58

Bonjour les alsaciens. CHRISTINE G 66 ,le facteur va passer .cordialement .Mary.
Patrick .S6
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 17:09

bonjour amis d'alsace,

Mes précédents messages concernant les archives militaires allemandes de 14-18 n'ayant pas suscité de réponse, j'en déduis que personne n'a eu jusque-là besoin de les consulter.

Une autre idée m'est venue : poser la question sur un forum généalogique allemand ...

Je ne suis pas germanophone mais je peux sans doute poser la question en français et en anglais, dans l'espoir qu'un passionné de généalogie me comprendra ....

Il me manque une chose pour mettre mon idée à exécution .... le nom d'un site suffisamment visité pour que ma demande ait quelque chance d'être lue et comprise.

Quelqu'un pourra-t-il me faire des suggestions !!!

Merci d'avance

Patrick

Ba7es
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 20:42

Bonsoir,

Est-il possible de retrouver la trace des parents de ma grand mère MULLER Lucie Marguerite, née le 26 juillet 1906 sachant qu'ils étaient déjà décédés lors de son mariage en octobre 1928 et qu'ils se nomment MULLER Jean Martin et KALTENBACHER Thecla Claire ?
Je suis vraiment bloqué à ce niveau alors que j'ai pu remonter un peu sur mes autres grands parents, je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait me venir en aide.
Pour information j'ai commandé les actes de naissance, décès et de mariage de ma grand mère et n'ai pu récupérer que les informations mentionnées ci-dessus, qui sont bien minces je le reconnais.

Bonne soirée à tous

Alexandre
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 23:11

Bonjour

pour Annick-LUSS theresia,j'ai l'acte du 03/01/1878,je vois un nom ,Seiler franz joseph,Schneider,et Johann Luss,a priori therese est nee a lutzelhouse comme sur le document

-pour les Huser ,Husser ,hussard ,Hussen,j'ai pris la copie des TD de Colmar de 1792 à 1812

Pour Marylou-Josephine Nussbaum,1 juin 1892 à Masevaux,1er mariage à Gerardmer (88) 2eme à Colmar,et regardes bien,l'officier de l'etat civil s'appelle Doniat

-Pour Mary, Emilie  Rose Doniat,le 01/09/1886 à Masevaux,fille de emil Doniat et Pauline,Henchel

-Maria Louise,le 03/08/1887 de Conrad Doniat et Katharina Mayer ou Meyer

-Maria Paulina,le 23/09/1891 de Emil et paulina Henchel

-Anna Maria Doniat le 15/09/1892,de Jakob et Leonia Comtesse,friseur(coiffeuse)

Anna Maria s'est mariee le 14/011920 à Masevaux avec LUX?ernest ,a verifier lux,

-et a tout hasard,des Marchands,au cas ou France a des ancetres à Colmar,de 1792 à 1812,en TD

'ensuite,quelques Iltis ,Buhl,Schwartz de Muhlbach pres munster

-egalement repere le livre des notaires sur Altkirch Carspach,pour le contrat de Bene

le reste en MP,avec la traduction pas complete pour Roswitha

bonne nuit

Robert

Maryvonne.Q3
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 10 octobre 2006 23:16

:bisou: Robert pour tous ces ancêtres que je relèverai demain .En voilà du travail bravo ,viens boire un café avec nous en cuisine .Mary.

René.H8
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 01:18

Bonjour Robert,

J'ai beaucoup pensé à toi en travaillant sur mes documents , ce soir 11 Octobre je vais t'envoyer les noms et codes des actes notariés que je cherche. Après tranquillement tu prendras ton temps en pensant à la célèbre phrase " Il faut laisser du temps au temps"!

Bonne Nuit,

René

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 01:21

bonjour Rene

pas de problemes,prendre son temps,c'est tout a fait moi,mais j'aurais deja un peu d'experience grace à Bene sur Colmar

bonne nuit

Robert

Renée.W4
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 11:15

Bonjour Robert et toute les gentils Alsaciens-Alsaciennes,

Pourriez-vous me trouver la naissance de mon GP né à Lauw le 09/02/1873

Martin Wetzel.

et aussi si possible l acte de mariage de son père Jonas Wetzel avec Claude Augustine BRUOT.

Je ne sais pas où il se sont mariés mais comme la naissance à eu lieu à Lauw je garde espoir.

Si celà vous est possible dans la charge de recherches que vous avez déjà.

Un grand merci et à bientôt sur cette file.

Amicalement

RenéeW4.

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 12:51

Bonjour l'Alsace

J'ai vu Robert que tu avais trouvé.

Merci, je te poste une enveloppe avec des timbres!

Mille Becs comme on dit en Suisse

Annick

Yves.R210
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 14:52

Bonjour à tous!

Y aurait-il quelqu'un de STOSSWIHR qui pourrait éventuellement m'aider dans mes recherches?
Je suis bloqué sur une branche...MARTIN Jean-Baptiste.
C'était mon AGP (5è degré) qui était Maire de cette commune de 1800 à 1816 et de 1821 à 1826.
Il est né le 24/03/1761 et décédé le 22/10/1833 à STOSSWIHR mais impossible de trouver son lieu de naissance.
Il a eu 8 enfants, alors il doit bien y avoir des descendants quelque part!
Merci à ceux qui pourraient retrouver un petit élément me permettant d'aller plus loin.
Amitiés à tous,
Yves
Sandra.C153
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 16:24

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le nom de BRUSQUI vous dit quelques choses ?
Je vous remercie d'avance.
*martine*
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 21:37

Jump Jump Jump
Dellilly
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 22:40

bonsoir à tous
je suis à la recherche de personnes ayant dans leur généalogie :
des WINCKEL, des SCHALCK ou des KIEFFER (tous originaires de HUTTENDORF et ses environs)
merci par avance
cordialement
aurélie
RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 11 octobre 2006 23:58

bonsoir Aurelie

sur pages blanches vous avez 5 Winckel,et un Kieffer à Huttendorf,essayez,ou alors,y a t'il des dates?

bonne nuit

Robert

René.H8
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 02:34

Bonjour Robert,

Voilà les codes de l'Ambt Notarial BISCHHEIM.

6E4/...avant la révolution.Trouver les actes de Souffelweyersheim du

Mariage de HANSEN Frantz x THOMAS Salomé du 4 Mars 1769

Mariage de HANS(S)EN François x STAUFFER Catherine avant 1773

Mariage de HANSEN Hans Georg x WURTZ Anne Marie avant 1775

7E4/...après la Révolution.Trouver les actes de Souffelweyersheim du

Inventaire de HANSEN Hans Georg entre 1781 et 1795 (6E4/.. et 7E4/...)

Mariage de HANS(S)EN François x SCHAEFFER Catherine

26 Floréal AN VI càd 15 Mai 1789 faux    (1798 corrigez .!!!)

Naturellemt HANSEN avec s,sz,ss, voire hs! au pire Hans ou Hantzen

Pour le N° des sous codes pour dates et villages le conseil de l'archiviste ou de l'ordinateur est peut être nécessaire.Les liasses peuvent être épaisses donc se limiter pour la commande au temps. Toujours le temps.

Puisque on doit feuilleter les liasses tout autre acte d'un HANSEN avec une autre épouse ou un auitre prénom est le bienvenu.Inclure les filles c'est pareil. Montrer les Schaeffer,Stauffer,Thomas,Wurtz Wirtz et Wurz est utile. Remarque : Souffelweyersheim et Reichstett sont souvent liés. 

Pour être utile à tout le monde je préfère le mode Message.

Amicalement René.  

elizabeth C4
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 10:30

bonjour à tous

elisabeth:j'espère que tout va bien,j'ai pensé à toi quand à la TV on a annoncé cet accident de train.
bon courage à tous
cordialement elizabeth de toulouse
fabienne44bleu
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 11:53

bonjour l'Alsace :bisou:

J'espère que personne n'est concerné dans cette file par l'accident de train

Autre chose :

qui peut m'aider. Je cite

"Ignatius BAADER solatus filius Antonii BAADER Civis hujatis et hospitis in Valle Mariana et Defuncti Esther BREITE n Wein... conjuguet" Je trouve le prénom Esther pas très alsacien. Smile Ne serait-ce pas Suisse ?

Amicalement

Fabienne

Nadine.H79
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 13:45

bonjours a tous

je recherche un acte de naissance de Pauline HENNEQUIN
née en 1878

je vous remerci

nadine
Josette.P55
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 19:33

Bonsoir Marie Jo,
 je vois qu'il est difficile de lire les actes...d'abord je ne savais pas que pour Steinmann il fallait chercher à Saverne.Si tu peux, tu photographie ou photocopies et on se débrouille pour déchiffrer...je reconnais qu'il faut que tu puisses au moins lire le nom pour voir si c'est le bon acte. Est-ce que les noms sont écrit dans la marge ?
Je suis tout à fait désolée de tes difficultés et si c'est trop difficile, tant pis pour nous.
Je te remercie infiniment pour tout le mal que tu te donnes. Amicalement. Josette
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 12 octobre 2006 19:59

bonsoir Josette
hélas souvent les noms ne sont pas dans la marge , il n'y a m^reme pas de séparation entre 2 noms , bref...
pour les tiens , je n'ai pas trouvé , il faudra aller à Strasbourg
et ça je ne sais pas quand
, j'y vais demain mais à l'hosto pour faire des exam de la tyroide
de toute façon j'ai gardé les demandes et si je me sens mieux , j'aurai peut-être un peu plus de patience
bises à tous
mari-jo

Répondre |  | 

Aller au forum