Forums

Région ALSACE - Filae.com
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...
Karine.C82
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 15:10

Coucou Marie-jo,merci de m'avoir répondu. Comment allez-vous ? Vous déserter votre file habituelle ??!!! Karine
Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 15:29

non Karine , je suis , je lis et réponds quand j'ai quelque chose à dire , je veille pour que la file ne descende pas trop bas , j'ai reçu des actes et je range merci Elisabeth , je vais essayé bisous à toutes les 2 mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 15:31

Désolée, Marie-Jo, j'ai essayé de te copier le cadre de familysearch, cela ne marche pas.
Regarde si tu comprends quelque chose au message que je viens de te faire. Tu connais le site des mormons, familysearch.org? Essayes, si tu n'y arrives pas, je vais essayer d'être plus claire.

Fais-moi signe

Elisabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 15:55

ok les filles je viens de faire un essai ça marche , le problème c'est que la demande que j'ai faite ils ne l'ont pas , j'ai fait au pif pour voir , merci à vous deux @+ mari-jo

l'amitié,c'est graine de rien qui ne pousse pas au jardin,mais au fond du coeur humain

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 16:01

KELLENBACH n'est pas en Alsace, Fabienne, c'est en Allemagne, au-dessus de la Sarre. J'ai pris une route plus simple que celle de Robert, sur la carte Michelin. Au fait, j'ai fait le voyage à l'envers : je suis partie de KELLENBACH, j'ai descendu effectivement la Nahe, pour arriver à Idar-Oberstein (gisements de pierres semi-précieuses). Toujours en descendant, je suis arrivée à St Wendel, puis à Neunkirchen.

Durant ce voyage, j'ai appris à utiliser la carte Michelin sur Internet! C'est génial.
La généalogie mène décidément à tout...

Bon voyage, Fabienne

Elisabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 16:02

martine , je viens de faire l'adresse que tu m'as donné =page introuvable, je te permets de m'appeler jo j'ai déjà eu pas mal de diminutif dont celui là alors !!!!!!!!!!!!!A+ mari-jo

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 16:39

Marie-Jo, essayes avec un autre nom. Tu peux par exemple essayer avec STAUFFER, pour voir si tu trouves la Madeleine STAUFFER de René. Il y a un proverbe alsacien qui dit (je vais essayer de traduire) : il n'y a encore aucun maître qui est tombé du ciel. es isch noch keen Meeschter vum Himmel g'falle.
C'est ça, Robert?

Hallo, Martine, tu es là? Ma très chère, je n'oserais jamais te traiter, toi, de tête à claques! Ma maman m'a trop bien élevée pour cela!

Dis-moi, Martine, toi qui as le Census de Strasbourg, peux-tu me dire si tu as trouvé beaucoup d'enfants naturels dans les familles de Strasbourg, plus bourgeoises que les "laboureurs" et "journaliers" de ma campagne wissembourgeoise?
Je suis en train de cogiter là-dessus. J'ai été frappée par le nombre d'enfants naturels qui vivaient avec leur mère, souvent dans la famille de celle-ci. Il me semble qu'à la campagne, c'était dans l'ordre des choses, au moins à l'époque du recensement de 1836.
Par contre, j'ai le cas d'une fille de "bourgeois" qui a, au début du siècle dernier, accouché au loin, chez des cousins, l'enfant est resté chez ces cousins, je suppose que les parents de la mère payaient une pension.
C'est vrai que c'était beaucoup plus tard qu'en 1836, mais je suis en train de me demander si ce "déshonneur" était une question de classe sociale ou d'époque.

Bisou à toutes les deux

Elisabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 17:11

coucou les filles

je viens de refaire un tour sur le site demandé , j'ai trouvé 118 STAUFFER Madeleine , avez vous plus de renseignements je les ai enregistrées et imprimées

j'ai trouvé mon petit suisse mais je n'en ai pas appris plus que je ne sais déjà

bisous les filles

mari-jo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 18:44

chez moi ça n'a pas marcher , de plus j'étais deconnecter du site , j'étais invitée alors que ça fait 6h que je suis dessus bisous mari-jo

feu de bois
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 18:54

un grand merci à Martine pour cette liste. D'après les dates de naissances, ce devrait être des collatéraux,(oncles et tantes) sauf un qui pourrait être un ascendant direct, mais il manque un chaînon ! Merci aussi à Elisabeth pour l'explication du site des mormons car je n'avais pas encore réussi à les trouver, alors je vais ré-essayer. Cordialement Claudine
Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 19:40

Chez moi, cela a marché tout de suite. Je suis tout de suite arrivée sur le répertoire des communes, avec leur ancien nom.
Je ne me suis pas attardée, mais j'ai l'impression que la liste est plus complète que celle de Nithart. Pour Marie-Jo, vois sur www.nithart.com , et cliques sur outils dans la barre du haut. Il a aussi les photos des vieilles tombes de ses ancêtres. J'ai un peu regretté de ne jamais avoir pris de photos de celles des miens. J'ai une cousine qui va régulièrement au cimetière pour l'entretien, et ce printemps, quand elle y a passé, après le froid, toutes les vieilles tombes avaient disparu - la commune a fait du nettoyage.

Le recensement n'a donc pas été fait de la même manière partout. Ou bien faut-il croire que dans certaines régions il n'y a pas d'enfants naturels? Cela m'étonnerait, je ne pense pas que les filles étaient plus "sages" ailleurs que chez moi. on peut donc supposer que les enfants naturels étaient éloignés de leur famille. Et l'acte de naissance de ces enfants risque d'être difficile à trouver.

Cela m'avait beaucoup frappée, ces enfants naturels au vu et au su de tout le monde. Faudra que je vois s'il y a une différence, selon la religion. Du boulot en perspective, car les recherches sont limitées avec le CD-Rom, il faut effectivement connaître les noms et puis cliquer sur chaque nom pour avoir la composition de la famille. Et le copier-coller ne marche pas, il faut tout retaper.

Je m'en vais faire un dernier (petit) tour avec les chiens.
Ce soir, j'essaye de faire la traduction promise, Martine, sur les Hintersassen en Suisse. Au moins en partie.

Marie-Jo, je vais voir aussi quelle est la Madeleine de René (qui n'est pas la même que celle de Proust).

Bye bye

Elisabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 19:45

Elisabeth , pour ce qui est des enfants naturels j'en ai plusieurs dans mon arbre, ce qui n'empêche pas de continuer , souvent il garde le nom de la mère alors je continue sur elle , je vais essayé le site que tu donnes .bonne promenade avec tes chiens bisous mari-jo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 21:18

je vous dis bonne nuit , ce soir je sature, bisous mari-jo

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 22:09

Ce n'est pas cela, le problème, Marie-Jo. Je pensais simplement aux gens qui, comme Christophe, cherchent pendant des mois, sans le trouver, l'acte de naissance d'un enfant naturel.

Christophe, vous n'avez pas trouvé l'acte de naissance du fils de Salomé BRICKA à Woerth. C'est peut-être parce qu'elle a accouché ailleurs, et que l'enfant a été déclaré à la commune dans laquelle elle a accouché. Il faudrait peut-être voir si Salomé a de la famille qui habite ailleurs, et chercher dans ces communes-là.
Si je me souviens bien, le fils s'appelle Charles? Etait-il vraiment un fils adultérin du maire? Peut-être le père, sans le reconnaître, puisqu'il était marié, aidait-il financièrement? Dans ce cas, on pourrait peut-être trouver quelque chose chez un notaire?
Ce sont juste des suppositions, des idées, qui pourraient peut-être amener vers une piste.

D'un autre côté, Marie-Jo a raison. Faut-il absolument l'acte de naissance? Il me semble qu'il y a très peu de chances que le nom du père y soit mentionné.
Marie-Jo, as-tu des actes de naissance des enfants naturels de tes familles? Peux-tu confirmer?
Demain, bien sûr, quand tu ne seras plus sous la couette.

Elisabeth

Delphine.L321
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 22:40

bonjour à tous je debute dans la généalogie, ne connaissant personne de ma famille paternelle. Pourriez vous m éguiller, quant aux demarches à produire, pour avoir des renseignements. Tout ce que je sais c est que mon pere "Launet" Pierre,jean,roger est né à mulhouse le 04.01.1948. Vu ma situation familiale je ne peux que compter sur vous. je vis dans le 34. Difficile, pour moi de me deplacer. merci encore
Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 22:54

Bonsoir Claudine,

Je pense que l'origine du patronyme UBERAL est UEBERALL, qu'on pourrait écrire aussi Überall.

J'ai regardé sur la carte de France des noms : on y trouve  des

- UBERAL
- UBERALL (je crois)
- UEBERAL
- UEBERALL

UBERAL doit être la transcription phonétique française de UEBERALL. Autrement dit, le nom a été "francisé".

"Ueber All", ou "über All" veut dire, en allemand de nos jours : au-dessus de tous, ou au-dessus de tout.
Nous demanderons à René, quand il sera revenu, si la signification est différente en vieil allemand.
Robert, ton avis?
Roswitha? Quand tu seras de retour, bien sûr.

Il est très probable que vous trouviez un jour l'une des formes ci-dessus parmi vos patronymes, surtout s'ils sont originaires de l'Alsace, de l'Allemagne ou de la Suisse.

Elisabeth

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: lundi 14 août 2006 23:20

Bonsoir Delphine,

Demandez un extrait d'acte de naissance intégral de votre père à la mairie de Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet :
allez sur www.ville-mulhouse.fr

Sur le site, déroulez la case "démarches administratives" dans la barre du haut, tout à gauche. Cliquez sur "état civil". Vous trouverez le formulaire à remplir, avec les explications. N'oubliez pas de mentionner, dans la case adéquate, que vous êtes la fille, donnez aussi votre nom de jeune fille.

Vous recevrez l'extrait après quelques jours, par la poste. Sur l'extrait, seront aussi indiqués les noms, date et lieu de naissance, profession, et adresse (au moment de la naissance) des parents de votre père, ce qui vous permettra de remonter.

Prévenez-nous quand vous aurez l'extrait, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à aller plus loin.

Bonne chance

Elisabeth

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 00:00

bonjour Elisabeth

pour la traduction du chef qui tombe pas du ciel,on remarque ton accent de l'alsace du nord,comme quand ils disent "ich bin von Weiseborje,et pas ich bin von Wissembourg

Ûberall,pourtant il y en a partout,car überall c'est aussi "partout"sie kommen von überall her

Mari-jo ,ou Jo(pas le taxi)le facteur,pour les mormons,tu as une annexe a Schiltigheim,route du general de Gaulle,ou anciennement route de brumath,tu peux commander le microfilm ,et tu as deux mois pour l'etudier,tranquillement,la derniere fois c'etait 4,5 euros pour les deux mois,si tu viens à Strasbourg jeudi,je te fais voir la salle des microfilms,et son utilisation,j'y suis de 11hà 17h,voila,une offre promotion, non,je drague pas,promis,j'ai peur des maris

AURORE,je me bataille avec les mentions du bas de ton acte,mais je ne t'oublie pas,comment pourrais je oublier la Lorelei,qui me rappelle ma jeunesse

bon,je retourne a ta traduction

bonne nuit tout le monde

robert

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 00:27

http://www.roelly.org/~genealogie/entraide/lds.htm

sur ce site, vous trouverez des explications en français sur les bases de données et leur fonctionnement des Mormons.

Vous pouvez aussi y arriver en allant sur www.roelly.org, cliquer à gauche sur l'écusson généalogie Roelly, puis sur liens généalogiques, ensuite Genealogie.com. Sur cette page, il y a différentes adresses de bases (on ne peut pas les nommer ici, c'est stupide pour un forum d'entraide), dont celle des Mormons, familysearch.org. Comment trouver le microfilm qui m'intéresse c'est ici - cliquez sur c'est ici et vous apprendrez tout sur les les bases de données des Mormons.

M. Roelly explique très bien tout ce qu'on peut trouver chez les Mormons. Il met aussi en garde : les généalogies qu'on trouve online ont été faites par des membres de l'Eglise des Saints du Dernier Jour. Elles contiennent souvent des erreurs. on fait donc mieux de vérifier autant que possible les renseignements qui y sont donnés, avant de copier les fichiers dans sa propre généalogie.

Petite illustration des inepties qu'on peut trouver :

Marie Auguste UEBERALL
Naissance : 30 sept. 1900 Metz, Haut-Rhin
Décès : 11 sept 1944
PARENTS :
Père : Wilhelm Heinrich Friedrich VOSS
Mère : Marie Susanne HUEBST

La pauvre Marie Auguste serait-elle la fille du facteur?

A propos, Claudine, c'est la seule UEBERALL que j'ai trouvée sur le site.

Et ce sera tout pour ce soir.

Bonne nuit

Elisabeth

Karine.C82
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 00:31

Bonsoir Robert,

Pouvez-vous m'aider ? Je recherche l'acte de naissance de MUCKLY Catherine le 06/04/1867 à Rexingen. Et peut-etre le mariage de ses parents dans cette meme commune : MUCKLY Michel et FEUERSTEIN Caroline.

Merci et bonne nuit

Karine

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 01:54

bonjour Karine

j'ai pas encore regarde ou se trouve ton rexingen,si c'est dans le 67,je vais regarder rapidement,sinon,la semaine prochaine,je vais voir si je peux faire un tour à Colmar,mais Colmar n'est pas garanti,ç'a peut etre la semaine d'apres aussi,je vois que tu es remonte tres loin dans ta genealogie,jusqu'au Feuerstein?au temps des cavernes,(la famille pierre à feu)humour lourd de robert

bonne nuit et comme dis,toujours à ta dispositionSmile

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 08:30

Bonjour Robert,

Pour ueberall, ou überall, tu as raison, cela veut aussi dire "partout", je n'y avais pas pensé.

eh bien oui, je suis du nord, avec les aa longs comme les bras, au lieu des ee : chez moi, pour fromage, on dit Kaaaas, et pas Kees. Et en été, quand il fait bien chaud, j'adore le Bibeleskaas avec des pommes de terres sautées.

Rexingen : 67320 Drulingen

Martine t'a offert de beaux bateaux, je revendique l'arche de Noé pour moi et ma ménagerie, puisque nous ne sommes pas admis sur les beaux bateaux de croisière. Et ainsi, je pourrais emmener Martine et Kali et Co en vacances. on pourrait remonter via Rhin, Moselle et Meuse et les canaux hollandais, pour aller sur les plages de la Mer du Nord, en Hollande. Les chiens pourront courir et faire les fous sur les plages à partir de 18 heures. C'est formidable! Tu viens, Martine?

Tot ziens (au-revoir en hollandais, j'étale mon savoir pour bluffer Marie-Jo)

Elisabeth

Aurore.B44
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 11:26

Bonjour Robert,

Merci pour ton acharnement...Book

Bon courage!

Aurore.

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 11:41

coucou les alsaciens et autres

Robert , c'est un peu juste pour jeudi , (JO) le taxi il le faudra si le bus et le tram ne vont pas jusqu'aux AD , dur dur de marcher pour moi , pour la drague tu seras  déçu quand tu me verras arrivé

Elisabeth merci pour ton mail je t'enverrai le mien plus tard c'est l'heure de la" popotte"

@+ mari-jo

Karine.C82
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 11:52

Bonjour tout le monde,

Robert, merci de ton aide. Rexingen est bien dans le 67 ! Bonne journée

Karine

Delphine.L321
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 12:02

Bonjour,

Elisabeth, je tenais à vous remercier. A tres bientôt.

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 14:46

Elisabeth je t'ai mis un mp @+ mari-jo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 16:36

oh super Martine , ton avatar te vas à ravir , merci pour ce coeur il est magnifique , je l'ai enregistré bisous mari-jo

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 18:38

Martine ou cherche tu tout ça ? je voulais t'envoyer de superbe images d'alsace sur ta Bal , mais ma fille m'a fait un drole de micmac et je ne les trouve plus bisous mari-jo

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 19:18

Bonjour Elisabeth

Pour répondre à ta question sur les enfants naturels, vu que je dépouille des actes anciens j'en ai trouvé des tas!

Le nom de la mère est indiqué, si le père reconnaît l'enfant il porte alors le nom du père.

Souvent ils sont légitimés par le mariage des parents qui intervient plus tard, en général dans la même commune!

Quelque fois, la mère seule le reconnaît, j'ai eu un cas ou une femme reconnaissait ses 2 filles nées l'une 10 ans plus tôt et l'autre 4ans, mais nées toutes les 2 dans 2 communes différentes et en plus pas la commune où la mère les reconnaissait!

A bientôt

Amicalement

AnnickWalkman

Karine.C82
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 21:05

Bonsoir à tous,

Robert, Rexingen est loin de Selestat....... canton de Drulingen, arrondissement de Saverne; Je ne sais pas s'il en existe plusieurs, mais j'espère que nous parlons bien du meme......!!!

Martine, pas de petites photos ou d'anecdote de Rexingen pour moi ........? (je plaisante !)

Bonne soirée

Karine

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 21:31

Marie-Jo, Robert ne drague jamais! Il a bien trop peur des femmes!

Martine, t'as oublié la barbe du dragueur qui ne drague pas!

Et t'as bien sillonné sur les routes de l'Alsace. T'as même trouvé des formes à Kougelhopf de Souflenheim! Moi aussi, j'ai pris l'habitude de taper le nom de la ville que je cherche sur google. Et comme toi, il m'arrive d'y passer un temps fou!

Elisabeth

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 21:40

Martine je n'ai pas osé la mettre quand je l'ai vu

Elisabeth   stop tu vas attrappé le bourdon

bisous mari-jo

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mardi 15 août 2006 23:31

C'est fait, Marie-Jo, je l'ai, le bourdon.
Et tout ça la faute à Martine la renversante!

Ce soir c'est allo maman bobo...
pas assez dormi, les 2 dernières nuits,
la faute à la généalogie,
ou alors je deviens une vieille mamie.

M'en vais faire un bon dodo,
et demain je n'aurais, j'espère, plus bobo.

Bonne nuit les petits

Elisabeth

RobertB.41
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 01:30

Karine

je n'ai qu'une parole,j'ai dis que je suis a ta disposition(je peux meme faire un prix de gros,vu la taille)meme si c'est pas pres de selestat,je vais voir si je peux t'envoyer un ancetre pour le cafe ,ce dimanche,alors pense a faire un gateau,tu en trouve sur specialites

Elisabeth,j'aurais bien prolonge ton quart d'heure de nostalgie,j'ai des photos quand j'etais conscrits,avec la "Fischer Kapelle" qui jouait,et les hirondelles,en velo pour ouvrir la route,mais je sis pas faire les copie colle des photos,voir avec martine ,si elle peut le faire,tu verras le strasbourg ancien,en attendant,bois un bon verre,car comme on dit"durcht is schlimmer als heimweh"

bonne semaine,pour les durs travailleurs,

robert

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 05:11

Gloup, merci Robert. Cela va mieux, finie la nostalgie. Elisabeth
feu de bois
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 07:25

Bonjour à Robert et Elisabeth,

Moi, je suis plutôt du matin, mais apparemment pas mon ordinateur, (à moins que ce ne soit le site !) car hier, j?ai mis un message en réponse rapide, mais je m?aperçois qu?il n?est jamais apparu.

Donc je récidive

Je connaissais les deux sens d?UBERAL, mais pour la petite histoire, mon grand-père se fâchait tout rouge quand on lui disait que cela signifiait « au-dessus de tout ». Il n?acceptait que le sens « partout ». D?après l?anecdote familiale, c?était parce que le premier sens lui rappelait l?hymne allemand, alors qu?il avait quitté l?Alsace très jeune, -avant la guerre de 14) car il risquait des poursuites pour des « actions » contre le régime allemand (apparemment des genres de « tags » sur des statues du Kaiser !!!)

J?ai effectivement trouvé des UEBERAL et avec un ou deux L, indifféremment, sur les registres de Lutzelhouse, lors d?un passage il y a quelques années, et apparemment pour la même famille (ils étaient nombreux : mon AGP Justin UBERAL, né en 1863, ayant eu une dizaine de frères et s?urs). Pourtant le nom s?est, en tout cas localement, presque éteint (déplacements, et majorité de filles après 1900)

Sur le site des mormons il y a aussi des UBERALL sans E mais avec 2 L : certains sont les mêmes que ceux de la liste de Martine, mais il y en a en d?autres, toujours à Lutzelhouse. Comme en développant les fiches je trouve des mariages correspondants à ceux j?avais dans le début de mes recherches, je pense que je vais pouvoir raccrocher et compléter les oncles et tantes des générations précédentes, sans qu?il y ait  trop « d?inepties », comme celle relevée par Elisabeth (Au fait, ils ont aussi réussi à mettre Metz dans le Haut-Rhin ? ont-ils confondus avec Metzeral ? à moins qu?il y ait un autre Metz que je ne connaisse pas ?)

Amicalement à tous

Claudine

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 10:08

6 UBERAL
sont nés en France
entre 1891 et 1915

Départements

Libéllé

Nb

57

Moselle

2

68

Haut Rhin

2

67

Bas Rhin

1

75

Paris

1

6 UBERAL
sont nés en France
entre 1916 et 1940

Départements

Libéllé

Nb

68

Haut Rhin

3

57

Moselle

1

67

Bas Rhin

1

78

Yvelines

1

4 UBERAL
sont nés en France
entre 1941 et 1965

Départements

Libéllé

Nb

68

Haut Rhin

4

0 UBERAL nés en France entre 1966 et 1990

Bonjour Claudine,

Je suppose que tu as trouvé aussi Maria Rosalie UBERAL, née en 1902 à Lutzelhouse de Henri et Adèle PASLET
et
Marie UBERAL, de Lutzelhouse, qui a épousé Félix Bienvenôt (env. 1843)

C'est donc à cause des tags et autres méfaits de l'agp que les UBERAL sont devenus des français "de l'intérieur"!

Pour les généalogies des mormons : la géographie n'a jamais été le fort des américains! Les langues étrangères non plus. Et les actes filmés en Alsace sont en français et en allemand, suivant la période. Là où j'ai surtout trouvé des erreurs, c'est quand il y a plusieurs patronymes avec le même prénom. Les pères, fils, petits-fils, + un éventuel cousin. Il m'arrive de trouver le même monsieur avec 3 femmes différentes, selon les généalogistes. Ou un monsieur auquel on a attribué 2 femmes, alors que je retrouve les 2 femmes dans le Census chacune mariée de son côté, les maris devaient être cousins.
J'ai par contre retrouvé une famille (père, mère et 2 fils, 4 et 6 ans dans le Census), émigrés aux Etats-Unis, pour le mariage des fils. Là, tout était O.K. Tout n'est pas faux, il faut juste vérifier un peu.

Bonne journée

Elisabeth

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 10:37

Bonjour,

Je confirme, les Mormons ont quelques difficultés avec les départements!

A leur décharge, autrefois les départements n'existaient pas alors....

Pour les homonymes c'est la même chose, là il y a du travail de vérif à faire, et sérieusement, les prénoms sont tous identiques, on n'a pas toujours le nom des parents...Wall Bash c'est pourquoi on demande à Robert d'aller vérifier à Lutzelhouse! et gentiment, sans râler, le :cop: ,se déplace, malgré la chaleur et autres problèmes de vision dus à une lecture intensive sur microfilm!Thumb Up

A plus

AnnickWalkman

Karine.C82
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 11:00

Bonjour à tous,

Merci Robert ! Pas de problème.................le gateau sera fait !

Bonne journée

Karine

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 15:14

bonjour l'alsace

ANNICK il parait que c'est vous qui pouvez évenyuellement faire des recherches en suisse ,s'il vous plait dite moi tout

mari-joJump Jump

Jump        

Jump

Annick.C15
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 15:23

Bonjour Marie Jo

En effet je peux aider, mais pour le moment uniquement sur le Canton de Vaud!

Mais tu peux toujours dire on peut essayer de trouver des bénévoles ailleurs!Thumb Up

Par contre sur la Suisse Allemande, là c'est plus dur because ils ne parlent qu'Allemand et moi pas du tout!Embarassed

A plus

AnnickWalkman

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 17:06

Bonjour Françoise,

Contente de te revoir parmi nous! Tes problèmes de connection sont réglés?

J'hésitais à t'écrire, me disant que tu n'avais pas trop le temps.
J'ai vu l'autre jour que l'Agawe avait terminé Merkwiller. Je vais vérifier la date de la réouverture de la bibliothèque et je te fais un mail.
Je vais te donner du boulot, je n'ai toujours pas trouvé mes Pierre GRIMM (père et fils), j'aurai peut-être quelque chose jeudi, si Robert a le temps et s'il trouve. Sinon, on pourra voir à l'Agawe.

Amitiés

Elisabeth

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 22:14

Jump                      Jump

Jump

on remonte

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 22:18

coucou Elisabeth on s'ennuie , j'ai fait des recherches sur un autre site , j'avance lentement mais surement, je te souhaite une bonne nuit et tu feras des bises à Robert si tu le rencontre cette nuit , je suis claquée les magasins ça tue , surtout que je suis rentrée bredouille bisous mari-jo

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 09:30

Non, Marie-Jo, je ne m'ennuie pas, je fais juste remonter la file.
Je suis le veilleur de l'Alsace.

Ohé bonnes gens! 9 heures du matin ont sonné!

Le veilleur

Marie-Josée .P
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 10:11

bonjour l'alsace ,bonne journée mari-jo

feu de bois
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 10:44

Ouh là, là ! l?Alsace était bien loin ce matin !

J?ai toujours des problèmes d?envoi : si je tape dans « réponse rapide », quand j?appuie sur « entrée », çà se coupe et çà ne part pas, et si je tape ma réponse dans « répondre », je ne peux plus consulter les messages précédents sans perdre ce que je suis entrain de taper !

Alors je suis obligée de taper dans mon traitement de texte habituel, et de copier coller après, mais çà donne des caractères beaucoup plus gros que les autres, même en utilisant une police différente de celle dont j?ai l?habitude.

Elisabeth, je pense que le site du nombre de « naissances en France » n?est pas complet : entre 1916 et 1940, la naissance en Yvelines doit être celle de ma mère (Chaville 1920) mais mes grands-parents ont eu une autre fille auparavant née et morte en 1917 à Paris, qui n?est pas comptabilisée.

A Lutzelhouse Maria Rosalie (je n?avais pas le nom de sa mère ni sa date de naissance car lors de mon passage en Alsace il y a quelques années, je n?ai bien sûr pas eu accès aux registres contenant des moins de 100 ans, de ce fait les 100 ou à peine plus qui sont dans le même registre sont exclus aussi, donc quand on n?a pas de renseignements précis, on reste dans l?ignorance) est la cousine germaine de mon grand-père, Henri étant un des frères (plus jeune) de son père Justin.

Par contre je ne sais pas qui est la Marie « qui a épousé Félix Bienvenôt (env. 1843) ». 1843, est-ce la date du mariage ? Où l?as-tu trouvée ? Il y a bien une Marie s?ur aînée de Justin  mais ce n?est pas possible au niveau des dates, Justin étant né en 1863. Je vais essayer de faire l?arbre avec un maximum de collatéraux, pour me repérer?

J?ai quelques photocopies d?actes d?ascendants directs (à l?époque de mon passage à Lutzelhouse, je n?étais pas équipée d?appareil photo numérique, donc çà a été très limité) mais il y en a en allemand ! Avec un dico, j?arriverais peut-être à traduire? si j?arrivais à déchiffrer l?allemand manuscrit !!!  Si je les re-numérisais, est-ce que quelqu?un pourrait m?aider ?

Amicalement à tous

Claudine

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 11:30

Bonjour Claudine,

J'ai pris les naissances UBERAL sur la carte des noms. Tu connais?
Je ne sais pas si on la trouve sur généalogie.com, je  vais beaucoup  sur  wwwpointgeneanetpointorg.

C'est là aussi que j'ai trouvé  la dame UBERAL que tu ne connais pas. Le plus simple, c'est de faire une recherche du nom BIENVENOT sur le site désigné plus haut, région Alsace. C'est l'identifiant esperant1 qui l'a dans son arbre.

Voyons maintenant si l'adresse que je te donne va être censurée.
J'envoie le message

A +

Elisabeth

Ganseliesel
Région ALSACE
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 11:32

Recommençons, ou plutôt complétons :

g
e
n
e
a
n
e
t

ça marche?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...
Répondre |  | 

Aller au forum