Je vous aide au CAOM Aix en Provence - Filae.com |
|
|
|
Bonjour
Je n'ai jamais eu l'occasion de descendre à Aix pour y chercher le dossier de bagnard de mon arrière arrière grand oncle
J'ai fait sa "connaissance" aux AD de St Lo en trouvant son certificat de décès, depuis j'ai aussi retrouvé son procès (vol par effraction et escalade), suivi son parcours (Brest, Toulon et La nouvelle Calédonie sur la presqu’île de Noue)
Si je pouvais avoir de bonne photos de son dossier de Bagnard...
Il s'appelait Felix Zacharie COULOMBIER Références : FR ANOM COL H 141/coulombier N° matricule : 3906 / 1095 / 554
Mon e-mail jeanmarc.merigot@aliceadsl.fr
Je compte sur votre aide, et, de toutes façons, chapeau pour l'aide que vous apportez à chacun
Slts
|
|
|
bonsoir christian
sur anom ALGER fiche matricule en liste alphabétique =
votre grand père étant né en 1893 +20 ans = 1913
a cette année 1913 alger il y a un
jean joseph ATTARD fm n°1241 volume3
maxime joseph ATTARD fm n°1242 volume3
pierre henri ATTARD fm n°1243 volume 3
désolée SERGE CHEUTEUMI pourra surement vous aider au mieux A+
|
|
|
bonsoir helene et merci quand même.si vous n avez rien trouver en Algérie c est qu il a dut faire son service en Tunisie et les fiches de la Tunisie ne sont pas en ligne.je vais attendre des nouvelles de serge .bonne soirée.christian
|
|
|
Bonjour,
J'ai très envie que vous puissiez me photographier les dossiers de deux bagnards aux ANOM d'Aix :
1) Dossier Gourdon Joseph
Cote de référence FR ANOM COL H 376 Code de communication zone générique = FM, zone cote = H376/gourdonjos Condamné en 1856 Envoyé en Guyane française N° matricule 5474
2) Dossier Fouchard François
Cote de référence FR ANOM COL H 1304 Code de communication zone générique = FM, zone cote = H1304/louchardfr Condamné en 1863 Envoyé en Guyane française N° matricule 11683 / 4320
Sincères Remerciements
Michel Denéchère
micheldenechere@yahoo.fr
|
|
|
Bonsoir !
Je rentre des ANOM d'Aix et n'ai effectivement pas trouvé trace de votre ATTARD Charles sur les tables manquantes en ligne, de 1913 et 14 .
Les RM de Tunisie se trouvent au Centre des Affaires Diplomatiques (CAD) du Ministère des Affaires Etrangères de Nantes.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
Cordialement ! Serge
|
|
|
bonjour serge et merci je vais faire une demande au centre par contre j ai fait une recherche au nom de brot il en ai sortit deux un en 1908 et l autre en 1910 .pour celui de 1910 j ai put lire sa fiche c est quelqu un de ma famille et je pense que celui de 1908 est son frère par contre sur sa fiche il n y a pas de prénom et il est inscrit porter par erreur inscrit a grarem canton de mila sous le n 14 .pouvez vous m en dire plus pour retrouver sa fiche .bonne soirée.christian
|
|
|
BONSOIR NICOLLE JE RECHERCHE DES DOCUMENTS SUR UN DE MES ONCLES JULIEN Henri Gustave au Archives Nationales d'Outre Mer J' ai donc ecrit voici la reponse En reponse a votre demande, je vous informe que les dossiers individuels de Bagnards ( cotes : H1**659/julienhenr* et H4152/37498/b*, en ce qui concernes mes recherches se consultent exclusivement en salle de lecture a AIX Vous pouvez mandater toute personne par exemple membre d'une association d" Genealogie.com Généalogique VOILA pouquoi je recherche de l'aide Je vous remercie a l'avance et suis a votre disposition pour toute information concernant mon Oncle il etait l'ainé de 21 enfants 18 vivants . CL.JULIEN julien claude
|
|
|
Re !
sous le lien suivant, le fiche de ce BROT
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/pix2web.php?clef=Brat-Alexis+Jules+Alexandre-1908-606-Alg%C3%A9rie-Constantine-1888-11-20-Philippeville-Constantine-
Cdlt ! Serge
|
|
|
Bonsoir j'ai besoin d'aide aux caom d'aix Qui peux me renseigner svp? merci par avance
|
|
|
bonjour serge et merci beaucoup.cordialement.christian
|
|
|
à Micheldenechere et Merigot !
vu et pris note !
Cdlt ! Serge
|
|
|
à JUJU36 !
il me faut une adresse mail, SVP !
Cdlt ! Serge
|
|
|
à Christiane !
je suis votre ........ homme
Dites m'en plus !
Cdlt ! Serge
|
|
|
à Juanita !
pour visionner les vues, il vous faut télécharger Java
Par contre, si vous me laissez une adresse mail, je vous photographie l'acte et s fiche matriculaire, de chez moi
Cdlt ! Serge
|
|
|
Bonjour Serge Encore une fois merci Maintenant, je sais ce qu'est un dossier de bagnard! J'avais déjà le jugement, mais avec le dossier de bagne, c'est complet et plutôt surprenant Condamné pur vol à 5 ans de Travaux forcés, il sort du bagne 10,5 ans apres...
|
|
|
Bonsoir Serge,
Si je peux me permettre je vais vous mettre à contribution.
J'ai découvert un de mes ancêtres qui fut condamner au bagne de Nouvelle Calédonie.
Je souhaiterai si cela ne vous dérange pas, au cours d'une vos visites au CAOM d'Aix de me retrouver le dossier de VAUGIN Félix.
Cote de référence : FR ANOM COL H 561
Code de communication : zone générique = FM, zone cote = H561/vauginfeli
Condamné en 1885
Envoyé en Nouvelle-Calédonie
N° matricule 17086
Ce dossier contient notamment : Correspondance particulière
Information : Décédé le 18 mars 1902
Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre recherche. Si vous pouvez prendre des photos cela serait absolument génial et parfait.
En vous remerciant très chaleureusement par avance, et de votre aide précieuse.
Sophie
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais avoir le dossier concernant un homme condamné au bagne en Guyane dont voici les informations détenues sur IREL :
CHAIGNON François Alexis Code de communication : zone générique = FM, zone cote = H440/chaignonfr Condamné en 1858 Envoyé en Guyane française N° matricule 6895 / 5161
Je vis en Normandie et serais ravi de recevoir un petit coup de pouce
Une autre petite question, il est mort le 20 février 1896, au bagne je suppose, existe-t-il un acte de décès ? Si oui, réalisé sur quelle commune ?
Cordialement,
Merci beaucoup !
hegesip@yahoo.fr
|
|
|
Bonsoir à tous
Je suis à le recherche de l'acte de décès de mon arriere -arriere grand père afin de
connaitre ses origines. ( française ou espagnol )
Il s'appelle OLIVIER Vincent né vers 1837 et marié à GILBERT Rose .
Il serait DCD à Douéra en 1908 ou 1909.
Je n'ai pas acces sur anom à ces années là.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement.
Merci d'avance.
Charles
chaol2@orange.fr
|
|
|
à Charles O. !
Les ANOM d'Aix ne disposent pour l'instant que des actes de décès jusqu'en 1905.
Les actes plus récents sont en principe auprès du SCEC de Nantes Ils devraient suivre, lors d'une prochaine en ligne
Cordialement ! Serge
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=DOUERA&nom=&prenom=&annee=&debut=&fin=&page=8
|
|
|
Bonjour Serge
Merci pour ta reponse.
J'avais peur que les archives aient été détruites.
Je prendrai donc mon mal en patience.
Cordialement
Charles
|
|
|
Bonsoir Serge
Pensez vous que l'on puisse trouver un dossier d'abandon à Oran en 1862 au Caom
Merci
|
|
|
Bonjour Serge
on m'a dit sur la page généalogie de facebook,que vous pourriez me donner un coup
de main au CAOM
Je recherche les dossiers concernant un ascendant de mon épouse,Léon
MENARD, condamné à 10 ans de travaux forcés le 8 juillet 1920 par la Cour d'Assises de la Seine et envoyé
à Cayenne le 27 décembre 1921.
Il est né le 14 janvier 1875 à Rainvillers (Oise) , de Clovis et MACHELAN Louise.
Les ANOM m'ont communiqué les références des 2 dossiers le concernant :
H1388/ménardléon et H4286/44091
J'ai également une cote registre : H5431
Je vous communique mon adresse mail : gilbert.roux85@sfr.fr et me tiens à votre
disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez nécessaire.
Avec mes remerciements anticipés.
|
|
|
Bonjour Serge,
Je recherche le dossier de mon ascendant condamné au bagne sur l'ile Nou en 1873 :
Arrault, Félix Cote de référence FR ANOM COL H 358 Code de communication zone générique = FM, zone cote = H358/arraultfel Condamné en 1873 Envoyé en Nouvelle-Calédonie N° matricule 5899 / 3081
Informations
Décédé le 28 octobre 1881
Communicabilité
Dossier communicable au titre de la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives.
Il est décédé à l'ile Nou.
Pensez-vous pouvoir m'aider ? Avec tous mes remerciements, Cordialement,
Julie adresse mail : hominh@hotmail.fr
|
|
|
Bonsoir SERGE,
Sur vos conseils, je poste ma demande sur cette file.
"""Je recherche le parcours professionnel de REYNIS Isabelle, née le 6/2/1893 au PUY EN VELAY 43.
Elle a été enseignante en 1923 à Madagascar. Ceci est confirmé dans la Succession de son père décédé au PUY en 1922.
Elle a obtenu une décoration le 14/7/1928 (Journal Officiel) : Officier d'Académie.
Je n'ai rien trouvé aux AD 43 dans la série T, les archives ne concernant que l'enseignement primaire.
Avez-vous une idée pour aboutir dans cette recherche ?
Cette personne célibataire a adopté un enfant (garçon) malgache. Tout me laisse penser fin 1938.
Je cherche, également, son acte de décès.
MERCI par avance de votre réponse.
Jacqueline
|
|
|
Coucou Serge, me revoici me revoilà après une longue absence (les actes étant en ligne jusqu'en 1914 pour Pondichery. Et là je t'envoie à nouveau un SOS. je cherche sur Pondichery (Inde) le mariage de mes aïeux PAUL Daniel ° à HYDERABA le 09/12/1823 et l'énigme porte surtout sur son épouse déclarée s'appeler sur tous les actes de naissance des enfants et sur son acte de Décès :Anne Marie Clémentine Paul. d'après son acte de + elle serait née à Pondichery le 03/01/1843. Je ne retrouve pas son acte de ° en ligne le registre ne commence que le 14 janvier. N'avait-elle pas de nom de famille et donc à pris le nom de son époux pour tous les actes suivants le mariage ? cela semble avoir été le cas de la première épouse de Daniel PAUL. L'acte ne naissance a-t-il était oublié sur le registre car en tout début d'année ? le registre de naissance ne comportait-il que les actes des Chrétiens ? Les gentils (au fait c'est quoi un gentil?) avaient -il un autre registre ? En tous les cas je recherche éventuellement l'acte de Mariage de Daniel PAUL et d'Anne Marie Clémentine qui serait entre le dC de sa première épouse en 1859 et la naissance de leur premier enfant en 1865 (peut-être y a-t-il eu un autre enfant entre 1859 et 1865 mais les actes ne sont pas consultables en ligne. Par contre si on en croit le site des ANOM ils seraient consultables sur microfilm. Peux-tu m'aider? je te remercie vivement. Cordialement Chrsitane
|
|
|
Bonjour,
Je souhaiterais qu'une personne puisse me faire quelques recherches aux Archives d'Outre-mer.
J'ai trouvé sur Irel, le mariage du couple Dusaussé-Fredoit le 10 mai 1781 au Cap - St Domingue. Ainsi que le baptème d'un de leur enfant le 27 janvier 1783, toujours au Cap. L'enfant a 8 mois au moment du baptème.
Mes interrogations.
1 -Julienne Michelle Fredoit (Fredouet), qui se marie en 1781 a 16 ans. Elle est née à Nantes. Je doute qu'elle soit venue toute seule. Sa mère, Anne Mahallon est veuve en 1774. Il lui reste 3 enfants à cette date Marie née en 1774, Michelle née en 1768 Julienne née en 1765 et qui se marie au Cap à St Domingue.
Je cherche donc des traces d'Anne Mahallon et de ses enfants entre 1774 et 1784... En 1784, je retrouve le couple Dusaussé-Frédoit dans le New Hampshire.
2 - Pierre Dusaussé, le mari de Julienne Fredoit s'appelle en fait Pierre Adrien Lardant. Originaire de Livarot (14). Etant donné qu'il a 34 ans en 1781, je pense qu'il a pu arriver à St Domingue bien avant. En 1769, il est encore à Livarot Et pourquoi ce changement de nom ?
Voilà, je vous ai tout dit... ou presque.
Je pense avoir épuisé les documents numérisés. Maintenant je me demande ce qu'une personne avisée et dévouée peut me trouver sur ce parcours du couple, ainsi que sur Anne Mahallon dont je perd la trace après 1774.
Il n'y a pas d'urgence...
Merci d'avance
Si une personne fait une proposition de recherche, j'indiquerai mon e-mail un court laps de temps...
|
|
|
Athénaïs ARCHIVES D'AIX (13) - message pour Nicole 51 et Serge cheuteumi Envoyé le: samedi 23 juillet 2016 07:38 Répondre
J'ai donc modifié le titre de ma demande, pour tenter d'obtenir de l'aide de Nicole 51, ou de Serge cheuteumi. Je les salue et remercie par avance de l'aide qu'ils pourront être en mesure de m'apporter (ou plutôt apporter à BIDAM avec qui je suis en contact hors de ce site).
J'ai un contact à Alger qui effectue la recherche concernant la partie algérienne de cette recherche ; mais comme expliqué dans le post plus haut, nous avons besoin d'aide pour la partie française de la recherche.
Cordialement,
Athénaïs
|
|
|
Java a toujours marché pour me connecter avec les ANOM. Mais Aujourd'hui j ai du télécharger une nouvelle version la précédente étant obsolète.. Impossible de me reconnecter ; il semble qu'il y ai un plug in de sécurité a débloquer. Si quelqu'un peut me donner une idée. Merci d'avance. Michèle Lever de soleil. Calpe. Alicante.Espagne
|
|
|
cela ne marche plus pur moi aussi depuis 3jours j'ai enlevé remis java et rien il se trouve que sur anom il y a une phrase ????fermetures ......
A+
|
|
|
Ces dames !
Vous n'êtes pas les seules ......
Il vous faut aller dans le panneau de configuration de votre PC, rechercher Java que vous ouvrez puis ouvrir l'onglet "sécurité" et là, il faut rentrer l'adresse du site, dans la " liste des sites avec exception"
Cdlt !
|
|
|
Hélène !
c'est gentil de me faire suivre un mail d'athenais mais de quoi s'agit-il ?
@+
|
|
|
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir des photocopies ou des PN du dossier du bagnard :
DEMANGE Jean Baptiste Adrien
Cote de référence FR ANOM col H 454 Cote de communication zone générique = FM, zone cote H/454/demangejea
Condamné en 1886 Envoyé en Nouvelle Calédonie
numéro matricule 17170
Décèdé le 8 janvier 1890 à l'ile Nou.
Mon mail : mi(point)mary(arobase)orange(point)fr.
Merci par avance. Cordialement Michel
|
|
|
serge cheuteumi
ok pour ton message mais c'est bien ce que j'ai fait et cela ne marche pas quand même
pour athénais elle a mit un message sur ce site a l'attention de pour nicole 51et serge toi je vais voir si je peux remettre son message initial c'est bizarre elle a l'air un peu perdu sur ce site il fait chaud a aix aussi reste a l'ombre A+
|
|
|
Ca y est j'y suis arrivée !!! Après plusieurs essais infructueux, j"ai ENFIN cliqué sur le bon onglet dans la rubrique sécurité de Java pour accéder aux ANOM. A l'ouverture, Il apparaît une rubrique Px2web. J'ai cliqué sur l'onglet "accepter le risque" Je ne sais pas si c'est bien mais ça marche. Je surveille quand même mon antivirus. Merci à tous pour vos messages. Cdlt. Michèle Lever de soleil. Calpe. Alicante.Espagne
|
|
|
Christiane !
Une adresse mail, SVP !
Car j'ai trouvé leur mariage du 23/11/1864 Je peux vous envoyer les photos de l'écran du lecteur de microfilm mais c'est pratiquement illisible
Des photocopies rendraient mieux, mais je n'ai pas voulu vous les imposer. Si tel était votre souhait, celà vous coûterait 3 €, car il y a 3 pages
Pour info, sa 1ère épouse Marie Philomène est dcd le 25/10/1859
Cordialement ! Serge
|
|
|
Coucou Serge, je viens d'essayer de vous envoyer un message privé mais visiblement çà beugue ! Bien sûr je suis tout à fait OK pour les photocopies (ne pas oublier les frais de port). Mon adresse mail brochart.chris()orange.fr. Mille merci. Cordialement Christiane
|
|
|
Recoucou, Je vois qu'ils se sont mariés en 1864 pourriez-vous vérifier, SVP, si en 1864 il n'y aurait pas eu de naissance pour ce couple mais peut-être que si le cas il aura été reconnu en même temps que le mariage. J'ai les naissance à partir de septembre1865. Si c'eset possible bien sûr. Encore merci Christiane
|
|
|
Bonjour Serge
Me revoilà car je recherche un Registre Matricule, classe 1924 en principe, bureau de Constantine (répertoire alphabétique de Constantine hélas vide pour cette année) concernant PLANA Raymond(Raimondo) né en 1904 à Duvivier dep.de Constantine. Est ce possible de le retrouver ? Bien amicalement. Gilles
|
|
|
Bonjour, Je fais remonter ma demande du 25 juillet :
Serait-il possible d'avoir des photocopies ou des PN du dossier du bagnard :
DEMANGE Jean Baptiste Adrien
Cote de référence FR ANOM col H 454 Cote de communication zone générique = FM, zone cote H/454/demangejea
Condamné en 1886 Envoyé en Nouvelle Calédonie
numéro matricule 17170
Décèdé le 8 janvier 1890 à l'ile Nou.
Mon mail : mi(point)mary(arobase)orange(point)fr.
Merci par avance. Cordialement Michel
|
|
|
Pour les bases IREL, je signale que je n'y arrive pas en passant par Chrome. Je dois passer par Edge ou Mozilla pour pouvoir les ouvrir. Et encore, j'ai de nombreux bugs, mais j'y arrive tout de même en relançant.
|
|
|
à Gilles !
Je suis allé vérifié ce matin au CAOM mais lorsque je commande le RM de Constantine de 1924, il m'est répondu qu'il est consultable en ligne
En tout état de cause, la fiche matriculaire ne l'aurait pas été, car elles ne le sont que jusqu'en 1921 (CNIL)
Par contre, vous pouvez contacter la personne des ANOM, qui les gère et vous fournir cette fiche (si elle existe) son adresse : daniel.hicq@culture.gouv.fr
Cordialement ! Serge
|
|
|
Betty !
je ne vous oublie pas, mais j'ai déjà "survolé" le problème lié à votre demande sur St Domingue et n'y ai pas encore trouvé de solution
Quant à visionner IREL, saisissez les ANOM .................! anom.aix@culture.gouv.fr
Cordialement ! Serge
|
|
|
Michel,
quelle impatience
Votre demande n'a qu'une semaine mais vous avez de la chance je reviens du CAOM et je l'ai traitée ........
Cordialement ! Serge
|
|
|
BONJOUR serge désolé je vois plus athenais pour sa demande
jacqueline v360 en ligne anom il y a acte de mariage acte de deces de catherine Hovell et fiche matricule d'alexandre armand RICHARD
bon mardi A+
|
|
|
Bonjour Serge,
Toutes mes excuses, j'avais peur qu'elle soit noyée dans la masse des problèmes de logiciel !
J'ai bien reçu le dossier, et je vous en remercie. Cordialement.
Michel.
|
|
|
Merci Serge.
Je vous laisse mon e-mail, que je supprimerai ensuite elsieidf@aol.com
car comme dit Michel les messages ne sont pas forcément évidents à voir dans la masse.
J'ai exploité je pense ce que je pouvais trouver en ligne sur les ANOM. J'ignore ce qu'il serait possible de trouver aux archives.
Peut-être votre oeil de connaisseur permettra de voir des sources non exploités...
Merci d'avance et comme j'ai déjà dit, pas d'urgence, nous sommes en août, c'est le temps des vacances, des enfants, du repos...
Bonne semaine
|
|
|
Bonjour Serge
et merci infiniment pour votre aide; je contacte l adresse mail pour en savoir un peu plus. Bien amicalement -Gilles
|
|
|
Bonjour Serge,
En relisant certains messages, j'ai cru comprendre que tout l'état civil était en ligne...
D'autre part, j'ai vu que bon nombre d'irlandais étaient partis sur St Domingue.
J'ai du mal à imaginer Anne Mahallon, Mahallan (orthographes diverses comme dab), partir seule avec ses filles pas très âgées, entre 1774 et 1781 pour les colonies.
Vers 1790, une des filles et sans doute sa soeur sont aux Etats Unis, mais aucune idée pour la mère.
Merci d'avance si vous avez des idées.
Cordialement
|
|
|
Coucou Serge, Petite question qui me tracasse ! sur les tables de naissances (registres de Pondichery en INDE) il n'y pas la date de naissance mais 2 colonnes : dans l'une un chiffre et dans l'autre soit R soit V. Avez-vous une idée de ce que ces deux lettres veulent dire ? Merci Cordialement Christiane
|
|
|
Bonjour Christiane !
à droite, il s'agit du n° de la page et R.....ecto ou V....erso
Cdlt ! Serge
|
|