Je vous aide au CAOM Aix en Provence - Filae.com |
|
|
|
à Christiane !
vu et pris bonne note !
Cordialement! Serge
|
|
|
à Christian !
dîtes moi tout !!!
Cordialement! Serge
|
|
|
à Joël !
Vos actes ne sont donc pas au CAOM d'Aix en Pce.
Et certainement pas au SCEC de Nantes car pourquoi ne les auraient pas transmis au CAOM, puisqu(ils ont plus de 100 ans.
Les registres concernés font certainement partie des 20% qui n'ont pas été "rapatriés".
Il ne vous reste plus qu'à essayer de vous adresser aux APC (Mairies) concernées; mais sachez déjà qu'Oran ne répond pas, du moins aux généalogistes.
Cordialement! Serge
|
|
|
A Serge
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'écrire,je verai bien.
Cordialement Joel.F130
|
|
|
Bonsoir à tous
Simple question : pourquoi certains actes des registres en ligne d'Algérie sur le site des ANOM pour la période 1904-1910 (ceux pour lesquels il n'y a pas de recherche nominative) sont-ils cachés par des feuilles blanches ??
Merci.
Franck
|
|
|
Bonjour
J'ai lu qu'il s'agissait de ressortissants algériens que le gouvernement algérien ne voulait pas voir apparaitre sur les registres français
Mais Serge vous expliquera mieux que moi.
Cordialement
|
|
|
En effet j'ai un peu cherché sur le net, ce serait les actes concernant les musulmans qui étaient cachés, ça ne devrait pas concerner mes sosas à priori.
Cordialement.
|
|
|
Voilà c'est que je dis musulmans ou ressortissants algériens
Donc pas de souci pour vous.
Bonnes recherches
|
|
|
Bonjour Serge,
Merci de votre réponse et de votre aide. Bon week-end
Cordialement Anne-Marie
|
|
|
bonjour serge Quelques renseignements pour retrouvez mon "bagnard" il s'agit de decayeux albert désiré né le 30/5/1900 dargnies (80) + 16/8/1937 a st laurent du maroni probablement condamné a la fin des années 1920 début des années 1930
en vous remerciant cordialement christian
|
|
|
Bonjour à tous
Dans le cadre de mes recherches sur les anciens de l'Olympique de Marseille, je recherche le lieu de décès de :
Omar Nekkache né le 05/09/1922 à LAMORICIERE (Algérie), décédé le 05/01/2008 à ?? (France)
Merci de votre aide
|
|
|
Bonsoir,
Depuis l'ordonnance du 29/03/1945, il doit être ajouté en marge de l'acte de naissance la mention du décès. Ce sera peut-être le cas si vous vous procurez l'acte de naissance mais ce n'est pas certain (vu que l'Algérie n'est plus française depuis 1962, je ne sais pas si les mentions de décès ont été ajoutées sur les gens nés en Algérie). Vous pouvez l'avoir ici via le formulaire en ligne : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Franck
|
|
|
Bonsoir Serge, Grâce à vos recherches je progresse encore. S'il vous plait, pouvez-vous me retrouver l'acte de décès de mon AGP PAUL Daniel DCD à Pondichery (Inde) le 25/07/1892. Par contre pour son gendre, autrement dit mon GP Jean René EMILE, instituteur lors de son mariage en 1896 (acte que vous venez de m'envoyer) le mystère est encore entier. j'ai retrouvé son acte de naissance à Cayenne le 26/06/1872, donc fils d'esclave il est reconnu par son père M.VIRASSAMY et sa mère Marie SIDDAYE arrivé en Inde il change de nom et son 3ème prénom devient son nom de famille. Sur l'acte de mariage il est question d'un acte de notoriété reçu par le juge de paix de Pondichery le 22/10/1890 et homologué par le tribunal de première instance de Pondicheryle 29/06/1896. Est-il possible de retrouver cet acte? Beaucoup de recherches mais si vous pouviez m'aider!.... Encore mille mercis. Cordialement Christiane
|
|
|
Bonjour Christiane !
C'est OK pour l'acte de décès.
Par contre, comme vous l'indiquera le lien ci-après, les années concernées 1890 et 96 sont lacunaires http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/ia494kfha Cordialement! Serge
|
|
|
Coucou Serge, Encore merci. Cordialement Christiane
|
|
|
Bonsoir Christian !
Il existe 2 dossiers répondant au nom de DECAYEUX Albert
Pourriez vous me laisser une adresse mel, afin de recevoir les photos numériques de ces dossiers ? à moins que vous ne préfériez des photocopies ........
Cordialement! Serge
|
|
|
bonsoir serge voici mon adresse mail christian.derambure@sfr.fr en vous remerciant cordialement
christian
|
|
|
Bonjour à tous je suis à la recherche du décès de Marie Lucie TECHER née en 1893, décédée ca1913 a environ 20 ans sur Tamatave (Madagascar). merci de toute aide Mme legrand
|
|
|
à Mme Legrand !
au CAOM d'Aix en Pce, l'état civil de Tamatave n'est consultable que jusqu'en 1912 http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/ps367yyytst
Cordialement! Serge
|
|
|
je me suis adressé à Nantes qui m'ont renvoyé sur aix , pas simple, merci
|
|
|
Mme Legrand,
Nantes n'est pas un centre d'archives et n'a pas vocation ni mission pour faire des recherches, s'ils n'ont pas une date et un lieu précis.
D'autre part, le CAOM d'Aix n'a que l'état civil de plus de 100 ans.
Je peux donc éventuellement vous proposer de chercher dans les années antérieures à 1913.
Mais sur l'acte de naissance de cette personne, n'y aurait-il pas une mention marginale du décès ?
Cordialement! Serge
|
|
|
bonjour non aucune mention marginale,j'ai sa naissance en 1893 à diego suarez, mais tout me donne à penser qu'ils étaient ensuite pour Tamatave, je sais aussi qu'elle serais décédé vers 20 ans, merci de regarder au cas où. bonne journée
|
|
|
Bonsoir Je vis actuellement en algerie. Si je pourrai vous aider vous me dites et je le ferai avec plaisir Sophie
|
|
|
CROCODILE d1 le caom ANOM est en ligne dans un premier temps pourquoi ne pas chercher .
soyez plus précis sur la ville et le nom de famille s'il y est vous aurez l'acte en entier mais tout n'y est pas a+
|
|
|
Mme Legrand,
pas de décès au nom de Marie Lucie TECHER en 1912 à Tamatave !
Si vous souhaitez que je remonte encore, dites le moi !
Cordialement! Serge
|
|
|
Bonsoir Serge, bonsoir à tous,
Serge pourriez-vous me faire une PN de l'acte de naissance de Paul Jean BARRANCO né le 24/09/1902 à Martimprey/Mascara en Algérie.
Bien cordialement.
Franck
franck.jacquette@hotmail.fr
|
|
|
Je crois que les archives de Mascara et alentours n'ont pas été numérisées voire même rapatriées. Essayez de chercher d'autres références dans le site des ANOM http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE Cdlt Lever de soleil. Calpe. Alicante.Espagne
|
|
|
Bonjour,
Il y a bien des actes de Mascara numérisés (il y a 12 pages d'actes), mais hélas les numérisations pour les naissances s'arrêtent en 1900. C'est pour cela que je demandais à Serge si il pouvait trouver l'acte.
Cdlt Franck
|
|
|
Bonsoir Croc,
Pour Fort National, en ce qui concerne les naissances je ne vois que 1881 à 1885 numérisées.
Cordialement Franck
|
|
|
POUR FORT NATIONAL IL N'Y A QUE CELA
Accès v Commune Date Acte 1 Voir les images FORT NATIONAL 1881 Naissances 2 Voir les images FORT NATIONAL 1882 Naissances 3 Voir les images FORT NATIONAL 1882 Mariages 4 Voir les images FORT NATIONAL 1883 Mariages 5 Voir les images FORT NATIONAL 1883 Naissances 6 Voir les images FORT NATIONAL 1884 Mariages 7 Voir les images FORT NATIONAL 1884 Naissances 8 Voir les images FORT NATIONAL 1885 Mariages 9 Voir les images FORT NATIONAL 1885 Naissances 10 Voir les images FORT NATIONAL 1895 Mariages 11 Voir les images FORT NATIONAL 1896 Décès 12 Voir les images FORT NATIONAL 1896 Divorces 13 Voir les images FORT NATIONAL 1896 Mariages
|
|
|
oui peut être nantes mais sans date exacte peu de chance d'aboutir - vous pouvez aussi prendre un rendez vous et de vous rendre sur place pour chercher mais avant voir s'ils ont les années !!!! peut etre que serge "bonne fête en retard d'un jour" peut vous aider . A+
|
Bonjour, J'ai eu l'honneur de connaître un des derniers ESTEVAN d'Oran, il a habité le RDC d'un immeuble de la place Murat en fac Trianon; mais, depuis son décès je n'ai plus eu de ces nouvelles d'aucun de sa famille. Que Dieu ait son âme! LAHMAR Bouabdellah---- bob_lahmar@hotmail.com
|
|
|
Bonsoir à tous
Je recherche un parent qui a résidé en Algérie.
Me BERTRAND Marie Eugénie veuve de MARON Sabin(dcd le 01/04/1885 à Marseille) à marié sa fille MARON Louise Joséphine née le 22/02/1865 à Marseille avec Mr DELARBRE Jean Baptiste le 24/01/1898 à Constantine.A l occasion de ce mariage Me BERTRAND veuve MARON habitait à Mustapha.(depuis quand ?) Les enfants du couple DELARBRE sont nés à Mustapha pour Marie Louise le 23/03/1896 (reconnue par le mariage) et à Oran pour Georges Emile le 22/12/1903. Je ne sais pas si elle est décédée en Algérie,si elle a suivi sa fille à Oran je ne trouve aucunes traces d elle.
Un grand merci à celles ou à ceux qui pourront m aider dans cette recherche
Amicalement
Jacky
|
|
|
Bonjour
Contre un paiement modique, les soeurs Clarisses envoient les actes de baptêmes.
mais aussi :
Registres paroissiaux
Pour l'Algérois : écrire à M. le secrétaire, Archevêché d'Alger, 15 rue Khelifa-Boukhalfa, 16000 Alger-Gare
Pour l'oranais : M. l'archiviste de l’Évêché ; 2 rue Saad-ben-Rabbi, 31007 Oran-el-Makkari
Pour le constantinois : M. le secrétaire de l’Évêché, 32 Bd Belouiizdad, BP 24, B Coudiat, 25002 Constantine
Pour le sud algérien : M. le secrétaire de l’Évêché, BP 94, 03000 Laghouat
Bonne chance
|
|
|
Bonjour !
il n'y a pas de Madame qui se déplace au CAOM.... il n'y a que moi
Vous pouvez donc me transmettre le courrier reçu du centre.
Mais il n'y a pas que les photos numériques qui soient possibles mais également les photocopies
Quel sera votre choix?
Cordialement! Serge
|
|
|
Bonjour à tous,
Je trouve sur le net les adresses que vous donnez pour les registres paroissiaux Janine, mais je trouve aussi : "Rapatriés en France
Alger un double des archives du Diocèse d'Alger est entreposé chez les Soeurs Clarisses, en effet :
Après l’indépendance les registres paroissiaux furent transportés à l’archevêché d’Alger puis confiés aux Sœurs Clarisses de Notre Dame d’Afrique. Quand ces dernières quittèrent, en Janvier 1995 , leur monastère, elles les emportèrent au Monastère des Clarisses de Nîmes où elles trouvèrent refuge. (34 rue de Brunswick - 30000 – NIMES)- La réponse est assurée.
Constantine un double des archives du Diocèse de Constantine est grâce aux démarches de G.A.M.T entreposé au couvent des Sœurs Clarisses-Capucines - 16 avenue Paul Cézanne - 13100 -Aix-en-Provence.
Vous pouvez donc d'ores et déjà demander les actes de baptêmes, mariages et sépultures établis par les paroisses pendant la période française, en écrivant uniquement (car c'est un ordre cloîtré qui ne reçoit pas) Joindre un chèque de 8 € par acte à l'ordre de la Communauté des Clarisses Capucines, ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse"
Alors pour un acte de naissance de 1902, dois-je écrire en Algérie ou en France ????
Cordialement.
Franck
|
|
|
Bonjour Franck !
Encore quelques précisions !
Je précise que les registres détenus par les Sœurs ne sont que des registres de catholicité, dont sont évidemment exclus les protestants, israélites et musulmans et autres qui ne veulent pas faire baptiser leur progéniture. Ce ne sont pas les actes officiels de l'Etat Civil
Nantes envoie à Aix les actes à mettre en ligne au moyen de CD/DVD Or, si le CD d'une commune contient des années qui ne sont pas encore communicables, la mise en ligne ne se fera pas, même pour les années de + 100 ans. Cela se produit souvent pour les petites communes. L'année 1902 pour Mascara rentre peut-être dans ce cas de figure.
Concernant votre demande, essayez d'abord Nantes, puisque vous avez la date exacte puis après, voyez avec les Sœurs si il y a eu baptème, et l'APC de Mascara qui détient les registres et s'ils veulent répondre
Cordialement! Serge
|
|
|
bonjour merci pour votre recherche, le problème est qu'elle serait décedée vers 20 ans sans plus d'information, donc je situe son deces vers 1911.1915,essayé toutefois 1911 au cas où, sinon je vous reconterai l'an prochain lol pour les archives militaires de mada sont'elles toujours inaccessibles ? merci Mme Legrand
|
|
|
Bonjour a tous je viens de la file de la lozere est ce que quelqu'un peut me dire s'il existe des registres du bagne de toulon,car j'ai un ancetre qui a sejourné. j'ai son N° de bagnard. merci eric eric.C1231
|
|
|
Bonjour Eric !
pas au CAOM d'Aix en Pce !
Avez vous vu les liens suivants https://www.google.fr/#q=bagne+de+toulon+archives
Cordialement! Serge
|
|
|
nouvel appel a cheuteumy - Forums Généalogie Daniel.D379 nouvel appel a cheuteumy Envoyé le: mardi 15 octobre 2013 12:57 Répondre
Inscrit le: 02/02/2006 Messages: 31 Sans aucun signe de votre part depuis le 1 er octobre je commence a avoir une certaine inquiétude. Je réitère aujourd'hui ma demande d'aide auprès de vous. J'ai trouvé sur le net la référence du microfilm ou pourrait se trouver la réponse concernant la naissance de Fernande HUCHARD en 1860 a Gorée ( Sénégal).J'aurai besoin de l'âge de son père et de son lieu de naissance. Référence de communication, zone générique cote: 85 MIOM/839. Cote de référence: FR ANOM 1 DPPC 4858. Une réponse aussi courte sois t'elle me rassurerait. Cordialement . Daniel. Retour en haut Surveiller · Envoyer un Message Privé · Imprimer · Signaler un Abus
SERGE CHEUTEUMI JE NE FAIS QUE TRANSMETTRE NOIR AVEC LA PERSONNE CONCERNE A+ merci
|
|
|
Bonjour Hélène !
je n'ai pas ce message ! il a dû rester dans les "tuyaux"
Cordialement! Serge
|
|
|
Bonjour Serge, Rassurez-vous, vous n'avez jamais eu effectivement ce message de Daniel.D379 car il n'a pas réussi à trouver comment arriver jusqu'à vous .... Bon, maintenant le problème est qu'il va quand même falloir qu'il se débrouille pour lire vos réponses !!! Bonne journée et cordialement Corynne
|
|
|
je lui ai pourtant bien expliqué à Daniel pour venir sur ton lien Serge.
Bonne journée :bisou:
|
|
|
Monsieur Serge. Je viens de vous lire au sujet de mon mes appels à votre aide. Voici le 1er message que je vous ai envoyé sur une mauvaise file. Monsieur, J'ai vu que vous pouviez aider aux recherches, ainsi je me permet de vous solliciter pour votre aide.
Je suis a la recherche d'un acte de naissance et de mariage au Sénégal. Il s'agit de Fernande HUCHARD née a GOREE en 1860, de Feu Nicolas HUCHARD et Marie Louise LÔ. Epouse de CROIZIER de LACVIVIER Ernest. Décédée le 16 avril 1898 à DAKAR. J'ai trouvé son acte de décès sur les archives en ligne de l'ANOM. Acte 103 page 30 décès 1898 Dakar. Merci d'avance pour votre dévouement. Daniel D. Elle a eu un enfant Saturnin CROIZIERS DE LACVIVIER en 1896. Je voudrais renouveler mes remerciements pour le dévouement qu'ont eu a mon égard: HELENE, CCORYNNE, JANINE MARIE. Je souhaiterai qu'elles acceptent mes excuses pour le dérangement que je leur aies occasionné. Daniel. ddumaz@wanadoo.fr
|
|
|
@ Daniel. D379 Je suis ravie que vous ayez réussi à trouver le fil de Serge (à qui je transmets mon meilleur souvenir !). Nous sommes toujours ravi(e)s de pouvoir aider des personnes aussi sympas et reconnaissantes que vous ! J'espère que Serge va pouvoir vous aider ; bonne chance ! Corynne
|
|
|
Janine me signale que je n'avais pas mis mon message au bon endroit.Quelle empotée je suis! Merci Janine
Bonjour à la file, Bonjour aux bénévoles qui se déplacent au CANOM.
Après avoir longtemps hésité, j'ose vous solliciter pour savoir s'il était possible de trouver le dossier militaire (fiche matricule et états de services) de: LOPEZ Juan Patrice 0 en 1888 à Lamtar Dép.Oran mort pour la France 1° guerre mondiale sa fiche au SGA donne les renseignements suivants: Matricule au recrutement 1442 6° ou 8° (je ne lis pas bien) Chasseur d'Afrique matricule 0801/au corps 0990 Cl 1913
ET le dossier militaire( pour celui-ci je suis moins riche) de LOPEZ Miguel 0 8 février 1894 à Ain Fezza_arrondissement Tlemcen Dép.Oran. au recrutement il était à Turenne (je crois). Il est le frère du précédent. Je n'ai pas plus d'infos.
J'ai conscience que les demandes sont nombreuses et j'espère que les bénévoles pourront prendre en charge celle-ci. Bien entendu s'il y a des frais je les assurerai. Quoiqu'il en soit, je vous remercie du travail et de l'aide que vous réalisez. Cordialement et sincèrement Catherine
|
|
|
Catherine
Empotée non sûrement pas.
Bonne chance dans vos recherches
|
|
|
à Daniel !
j'ai bien noté votre demande Cependant, si aucune mention marginale relative au mariage ne figure sur l'acte de naissance, et sans lieu précis, il ne me sera pas possible de consulter tous les registres de toutes les communes, d'autant plus qu'il n'y a pas de tables décennales correspondant aux années potentielles
Cordialement! Serge
|
|
|
à Catherine !
Vu et pris note !
Quant au résultat de ces recherches,je peux vous en faire des photos numériques mais photographier un écran de lecteur de microfilm n'est pas l'idéal. C'est pourquoi, je vous conseillerais plutôt les photocopies.
Cordialement! Serge
|
|