Forums

étymologie de Choblet et Chédotal - Filae.com
sébastien
étymologie de Choblet et Chédotal
Envoyé le: samedi 6 avril 2002 00:19

Bonjour,
je cherche le sens de 2 noms bretons que sont CHOBLET et CHEDOTAL. Si vous pouvez m'aider, contactez-moi! Merci.
Sébastien
Envoyé le: mercredi 4 septembre 2002 11:59

Merci Céline, j'en suis sûr puisqu'il y a < 100 Chédotal en France et que le lieu où il y en a le plus est Pontchâteau. A +
Sébastien
Envoyé le: mercredi 4 septembre 2002 18:41

Je crois qu'il y en a <1OO, mais vérifie avec le site "notrefamille". Tu sais, je suis Chédotal par ma mère qui est née à Penestin, c'est pas très loin.
Je désèspérai qu'on ne m'écrive plus jamais à ce sujet aussi je te remercie de discuter avec moi. Puis-je te demander de l'aide, à savoir si qqn de ta famille sait ce que veut dire ce nom ? Mon breton rudimentaire me dit que "tal" signifie "front, devant". Ca m'intéresse vraiment de savoir ! Un tuyau, va sur google et tape notre nom, tu verras qu'il y en a en Australie et en Louisiane. Je projete d'écrire à ts les Chédotal du monde afin qu'on s'échange nos infos, mais je ferai ce mailing qd j'aurai plus de tps. A + Céline !
Sébastien
Envoyé le: mercredi 4 septembre 2002 22:53

Non, désolé. Je prends note du renseignement mais qui est Claire ?
Sébastien
Envoyé le: jeudi 5 septembre 2002 21:46

Merci Céline. A +
Sébastien
Envoyé le: vendredi 13 septembre 2002 09:42

Slt Céline, j'avoue que non. Par contre, j'ai visité les sites que tu m'as indiqué et si j'y ai bien trouvé nombre d'homonymes, c'est l'étymologie qui m'intéresse le plus. Maintenant, je n'ai plus trop le tps car j'ai recommencé à travailler. A bientôt.
Christine.C1491
Envoyé le: mercredi 3 décembre 2008 09:25

il y a quelques années, j'ai découvert dans un bouquin à la bibliothèque de Saint-Nazaire l'étymologie de notre patronyme. Il s'agirait de "chef d'hostel". C'était un gros pavé traitant du sens des noms. Je n'avais pas encore entendu parlé d'une "arrivée" via l'Angleterre. Je pense aussi la meme chose concernant le nom de CHEDOTAL je suis originaire de Pont-Chateau et lorsque j'ai fait des recherches sur mon nom, il était surtout usité sur ce secteur . A priori les CHEDO sont sans doute des sédentaires, ma famille est restéetrès proche de Pont-Chateau et moi je réside à Guérande (quel grand voyage !) un grand bonjour à tous les Chedo d'ici et d'ailleurs, j'aimerais bien visiter l'Australie et rencontrer les cousins. A bientot
Élodie.C103
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 03:44

bonjour, je suis une chédo de loire atlantique et nous sommes tellement nombreux que je ne connais les 3 quarts que de nom !!!! moi perso je suis de trignac
Nadine.C89
Envoyé le: samedi 27 décembre 2008 21:37

bonjour, je suis moi aussi une chedotal ,et je connais yolande car c'est ma cousine je suis originaire de pontchateau mais aujourd'hui j 'habite près de Nantes. a tres bientot . cordialement . NADINE
Jordane .C1
Envoyé le: mercredi 28 septembre 2011 20:54

Bonjour,

Je suis également une Chedotal de descendance anglaise. Ma famille paternelle viennent de Liverpool en Angleterre et ont vécu beaucoup de temps en Afrique. Nous vivons tous maintenant aux Emirats Arabes Unis. Je suis curieuse de savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver mon patrimoine et si nous avons des armoiries. Mon grand-père et mon père s'appellent Ernest Joseph Chedotal.

Je vous remercie.

Répondre |  | 

Aller au forum