Forums

Commandeur de la couronne royale d'Italie dans l'ordre des Saints Maurice et Lazare - Filae.com
A.Fournier009
Commandeur de la couronne royale d'Italie dans l'ordre des Saints Maurice et Lazare
Envoyé le: jeudi 23 juin 2005 13:13

Bonjour, un des mes ancêtres a reçu la médaille de commandeur de la couronne royale d'Italie dans l'ordre des Saints Maurice et Lazare (il est décédé en 1915 et je ne sais pas en quelle année il a pu avoir cette distinction). Je voudrais connaître les raisons pour lesquelles il a distingué mais je ne sais pas à qui m'adresser. Est-ce en Italie et auprès de qui ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
alexandrefournier@free.fr
A.Fournier009
Commandeur de la couronne royale d'Italie dans l'ordre des Saints Maurice et Lazare
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 15:56

Merci pour la réponse. J'ai pu ainsi compléter l'historique je possédais déjà. Merci d'avoir également précisé le nom italien de l'ordre car j'ai pu ainsi trouver le site officiel et une adresse internet. Je vais pouvoir leur écrire et leur poser la question en espérant qu'ils lisent le français.

Merci encore et bonne journée
Alexandre Fournier
Jean-Pierre 63
Envoyé le: lundi 27 juin 2005 14:16

Bonjour Alexandre

En complément des explications de Strambert.

Vous trouverez une photo de cette médaille sur ce site.

http://www.military-photos.com/osml.htm

@micalement

Jean-Pierre

A.Fournier009
Envoyé le: lundi 27 juin 2005 17:28

Jean-Pierre, bonjour

Merci pour votre réponse et la photo du site.
J'ai comparé avec une photo de mon bisaïeul mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la même médaille et pourtant dans son éloge funèbre paru dans le bien public (journal régional de la Côte d'Or) il est bien spécifié que son cercueil était orné de cette distinction.
Puis je vous envoyer cette photo par mail pour que vous me donniez votre avis personnel sur la médaille. Malheureusement je n'ai pas votre mail.

merci encore et à bientôt
Alexandre Fournier

ps : si vous avez besoin de quoi que ce soit d'un point de vue généalogique à Dijon n'hésitez pas

Jean-Pierre 63
Envoyé le: mardi 28 juin 2005 07:55

Bonjour Alexandre,

La décoration que porte votre bisaïul semble bien être la médaille de l'ordre de Saint Maurice et Lazare ( 4 branches sur la croix ).Cette médaille a étè remise à des officiers français soit lors de la guerre de Crimée ou lors des guerres d'indépendance de l'Italie (1848 à 1870).Vérifier si votre aïeul posséde la médaille de la valeur miltaire italienne car il semble avoir d'autres décorations sur la photo .Entre autre regarder sur ce site, il y a 270 réponses au nom de FOURNIER dont certains nés dans le 21, j'avais regardé sur ce site car la légion d'honneur posséde 5 branches du même style et que les décorations françaises sont portées en premiers suivi des étrangéres .

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm Décoré de la Légion d?Honneur

@micalement

Jean-Pierre

A.Fournier009
Envoyé le: mardi 28 juin 2005 10:32

Re-bonjour Jean-Pierre,

Merci encore pour votre rapidité et pour votre sagacité quant aux renseignements fournis. J'ai vérifié sur le site de la légion d'honneur et mon bisaïeul ne semble pas en avoir été décoré.
Par contre, je sais que l'éloge funèbre fait allusion à une autre décoration (je vais vérifier le nom de celle-ci).
D'autre part, je n'ai pas pu encore trouver son livret militaire malgré mes recherches aux archives départementales de Dijon. Cela reste un mystère car malgré sa date et son lieu de naissance il ne fait pas parti des listes d'appel militaire.
Est-il possible qu'il ait reçu la médaille de la couronne royale d'Italie pour la reconnaissance d'un éventuel travail d'architecte dans les beaux-arts en Italie ?

Merci encore et à bientôt
Alexandre
Jean-Pierre 63
Envoyé le: mardi 28 juin 2005 13:31

Re-bonjour Alexandre,

Je pense votre derniere question est une piste à suivre.Car sur le net j'ai trouvé deux bibliographies pouvant abonder dans ce sens, elles concernent Adolphe GAIFFE ( éléve du Conservatoire National des Arts et Métiers) et Léon Louis CHRETIEN LALANNE ( directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), ils étaient tous deux titulaires d'un titre dans cette ordre et avaient un lien avec l'Académie des Sciences.Mais sans précision de date , de motif pour l'obtention de cette décoration.

@micalement

Jean-Pierre

A.Fournier009
Envoyé le: mercredi 29 juin 2005 09:18

Bonjour Jean-Pierre,

Votre dernier message confirme ce que je pensais. Il est effectivement possible qu'il ait été décoré afin de récompenser ses compétences professionnelles. J'ai également envoyé un courrier électronique au webmaster du site de l'ordre des Saints Maurice et Lazare en Italie afin de lui demander si des recherches à ce sujet sont envisageables. Ce message n'a pas été encore ouvert. J'espère qu'ils me répondront.
En tout cas, encore merci pour tout. Le principe des forums est excellent. N'hésitez surtout pas si jamais vous veniez à avoir besoin de quoi que ce soit d'un point de vue généalogique sur Dijon.

A très bientôt
Alexandre
Jean-Pierre 63
Envoyé le: mercredi 29 juin 2005 09:27

Bonjour Alexandre,

Avez vous trouvé les autres décorations?

Pour l'instant pas de recherche sur DIJON, merci pour la proposition. Si vous avez besoin sur le 63, n'hésitez pas.

@micalement

Jean-Pierre

Jean-Pierre 63
Envoyé le: mercredi 29 juin 2005 09:39

Re-bonjour Alexandre,

J'avais oublié pour le livret militaire de votre aïeul, vous aurez des infos sur le service militaire (exemption, tirage au sort etc..) sur ce site.

http://www.nithart.com/servmifr.htm

@micalement

Jean-Pierre

A.Fournier009
Envoyé le: mercredi 29 juin 2005 14:43

Merci pour vos encouragements et vos indications
à bientôt

Alexandre Fournier

A.Fournier009
Envoyé le: mercredi 29 juin 2005 14:46

Jean-Pierre,

Vos indications (décidément toujours précieuses) sur le service m'ont permis d'envisager plusieurs possibilités quant aux états de services de Simon Fournier. Je vais contacter un ami de la famille, grand amateur des archives militaires, qui m'avait proposé son aide pour dénicher ce livret militaire. Il connait probablement des chemins détournés qu'en tant que simple amateur je ne connais pas encore.

Bonne journée à vous et à bientôt
Alexandre
Répondre |  | 

Aller au forum