Forums

avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Mustapha.H26
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 18:03

j'habitte la cite ega a kherrata je suis ne en 1955 a beni-merai abidet vous dit quelque chose a bientot
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 10:14

Bonjour RbIaa.B, je ne me souviens pas de ce que vous écrivez, il faut que je demande à ma soeur.

Bonjour Mustapha.H26, je ne me souviens pas non plus, je suis née en 1946 et j'ai quitté kerrata en août 1962. Ou habitez-vous dans la cité EGA ?

Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 10:15

Bonjour RbIaa.B, je ne me souviens pas de ce que vous écrivez, il faut que je demande à ma soeur.

Bonjour Mustapha.H26, je ne me souviens pas non plus, je suis née en 1946 et j'ai quitté kerrata en août 1962. Ou habitez-vous dans la cité EGA ?

Amicalement Françoise
Denis.C487
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 17:45

Thumb Up Thumb Up
Touta.T
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 20:31

Bonjour Rbiaa
effectivement, je me souviens de ces soeurs , qui habitaient au centre du village à côté de la boucherie de Manadi.Elles ne sortaient jamais de leur maison sauf pour demander à quelqu'un de leur acheter quelque chose de chez Fréjaville , qui avait un grand magazin à deux pas de chez elles.
Aprés l'indépendance, elles ont continué à habiter la même maison et avec les mêmes habitudes, c'est à dire , de rester sur le pas de la porte et de demander à ......
Elles n'ont jamais ouvert le petit portail en bois . elles ont disparu un jour sans savoir où, aprés avoir vendu leur bien à leur voisin Manadi.
au plaisir de lire une autre fois sur ces anecdotes de notre cher petit village.

vus souvenez vous de Dieudonné , il avait un bar restaurant, hotel au milieu du village?.
Françoise.M240
Envoyé le: dimanche 12 octobre 2008 18:35

Bonjour Touta.T,

Je ne me souviens pas de ces 2 soeurs, mais je me souviens de la boucherie, des marchands de légumes et bien sur des Fréjaville, je me souviens aussi du bar restaurant hôtel des Dieudonné,Que de souvenirs....

Amicalement Françoise Tissier
Denis.C487
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 19:47

Thumb Up Smile Thumb Up
Touta.T
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 20:44

Bonjour anciens de Kerrata.

Bonjour Mme Tissier.

C'est vraiment dommage que les anciens de Kerrata (des deux rives) ne se manifestent pas. Ce serait vraiment un plaisir de pouvoir partager ces bons moments passés ensemble sans aucune différence , ni de religion, ni de nationalité. Nous étions jeunes et on n'avait pas le droit de faire attention à ce ui se passait autour de nous , car nous étions des innocents d'un côté comme de l'autre.
que sont devenus......
Mr MASAS
Mr CAMERINI
MR GAFFORY
Mr APAP
Mr JANIN
MR LEPERS
Melle AMOUROUX
ETC......
Ont-ils des enfants?
Sont ils toujours en vie ?
( Passez le bonjour à votre frére Robert de la part d'un de ses copains d'enfance.)

à Bientôt.
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 17 octobre 2008 08:58

Bonjour Touta.T,

Quel est votre nom et prénom ? que je puisse le dire à mon frère,.

Hé oui j'aimerais bien de les anciens de kerrata se manifestent un peu plus. Nous étions des enfants à cette époque. J'ai eu des nouvelles de la famille CAMILLIERI, ils étaient en alsace, puis un fils est du côté de paris, je communique avec hélène GAFFORY, roland VAN LOO sa soeur Geneviève, Gilbert Cocco et sa soeur Gisèle, Michel Sax, Monique Mayeur, Mady Berniot. J'ai revu jacqueline SINA, M. Albert Camillieri, Paul-robert THOMAS et sa mère, j'ai aussi des contacts avec Jean-claude et Antoine SACULA? et les frères Fréjaville.

Les APAP, LEPERS, JANIN, AMOUROUX etc;;; je nai pas de nouvelles.
A bientôt de vous lire Amicalement Françoise
Denis.C487
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 13:21

Thumb Up Thumb Up Thumb Up
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 16:39

Je me suis trompée en écrivant un nom de famille; Il faut lire jean-claude et antoine CASULA. Françoise
Denis.C487
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 17:37

Thumb Up Smile Thumb Up Smile
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 08:56

Bonjour à tous,

Sur mon autre file Abdelhak.O2 nous demande de faire quelques choses pour le cimetière chrétien qui est dans un état lamentable.
Je lui ai répondu :
"Oui je sais par le fils de Bousfout Kamel que le cimetière chrétien était en très mauvais état, et malheureusement je ne sais pas quoi faire. Si un ancien de kerrata à une idée qu'il le dise sur ce forum".

Peut-être pourront nous faire quelque chose si on décide de faire le voyage à kerrata en septembre 2009.
J'attends vos réponses. Amitiés Françoise
Denis.C487
Envoyé le: samedi 1 novembre 2008 19:33

Thumb Up Thumb Up Thumb Up Thumb Up
Touta.T
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 18:56

salut à tous

je voudrais aborder un sujet aujourd'hui qui je l'éspère , fera réagir des nostalgiques de la période où il n'y avait ni télévision ni internet ( la bonne période quoi).
Alors , les jeunes de maintenant vont nous dire : comment passer le temps?
on jouait, on jouait du matin au soir .
Vous souvenez vous de ces jeux?
les osselets.
le coupe fils
la délivrance
cache cache
les noyaux
les billes
et beaucoup d'autres jeux.

à vous.
salut et à bientôt.

P.S aprés avoir analysé les écrits de Regis, je pense que c'est le fils de Mr DURAND le directeur de l'hôpital de kerrata.
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2008 15:48

Bonjour Touta.T,

Je ne sais toujours pas votre prénom et mon frère Robert aimerait le savoir, pour voir s'il se souvient de vous.

Pour les jeux, nous les filles nous jouions au ballon prisonnier, à la marelle, à la corde, aux osselets, cacha-cache, chat perché, aux billes avec des noyaux d'abricot, etc.....Nous nous amusions beaucoup on ne s'ennuyait pas.

Amicalement Françoise
Monique.M545
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 23:03

A propos de nos jeux,
Nous étions souvent dehors à nous retrouver pour jouer.
J'avais 6 ans lorsque j'ai quitté Kerrata pour Maison Carré, mais je me souviens nous allions en petit groupe vers la montagne escalader avec mon frère Jean Yves Mayeur.
Qui d'autre nous accompagnait ?
Monique.M545
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 23:15

En 2004, j'ai vu le Cimetière de Maison Carré et celui d'Alger St-Eugène. Ils étaient dans un très bon état nettoyés et fleuris. Il est vrai que c'était à l'occasion du voyage "les cimetières en Algérie".
Les algériens rencontrent des difficultés dans leur quotidien, comprenez qu'il ne peuvent pas entretenir nos cimetières.Il faut des moyens financiers, les moyens en hommes et femmes ne manqueront pas.

Monique.M545
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 23:32

Ma chère Françoise,
Les enfants de l'époque ont aujourd'hui entre 55 et plus de 70 ans, beaucoup de nos anciens nous ont quitté ou n'ont pas accés à internet.
Peut-être, ceux qui ont encore leurs parents pourraient les interroger et transcrire.
J'ai passé ton message de Gilbert COCCO à mon frère Raymond. J'espère, nous aurons des nouvelles de leurs retrouvailles.
Monique.M545
Envoyé le: mercredi 12 novembre 2008 10:01

Françoise,
J'ai appris sur un autre Forum que l'ASCA interviendrait pour faire des néchropoles dans les cimetières des villages.
J'attends plus d'informations.
Monique MAYEUR
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 07:15

Bonjour Monique,

Attendons donc les informations. Ce serait bien de pouvoir faire quelque chose pour notre cimetière.
Gilbert m'a écrit qu'il avait téléphoné à Raymond, ils sont rester + d'une heure au téléphone à se souvenir.
Bises Françoise
Monique.M545
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 16:57

Françoise,
C'est beau des retrouvailles !
En ce qui concerne le cimetière de Kherrata (Kerrata), après quelques recherches et renseignements pris auprès de notre Consulat à Annaba (Bône), le traité d'Amitié signé en décembre 2004 entre l'Algérie et la France a rendu possible le maintien sur les lieux les cimetières des grandes villes et le regroupement des autres dans chaque wilaya.
Cependant, il y a des exceptions. Les mairies peuvent demander le maintien des cimetières pour l'histoire.
Des regroupements ont eu lieu dans l'Est en 2006 2007 2008, d'autres sont prévus en 2010.
Mais voilà Kerrata dépend de Bejaïa (Bougie), ce qui nous amènerait à penser que si ce n'est pas déjà fait, le regroupement du cimetière de Kerrata se ferait sur Bougie. Bougie dépend du Consulat d'Alger à Hydra. Impossible de les joindre au téléphone aujourd'hui.
D'autre part, il est important de savoir que ces regroupements sont budgetés par nos Affaires Étrangères.
A suivre...
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 09:32

Bonjour,

Je viens de recevoir sur mon autre file, un message de la compagne d'un fils Atlan, né en 1945 à kerrata? J'attends de plus amples renseignements. Bises à tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 08:32

Bonjour,

Astrid, je vous ai envoyé un e-mail, l'avez-vous reçu ? Amicalement Françoise
Gerard.G249
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 21:56

Bonsoir Françoise,
Depuis plusieurs semaines je suis les différents contacts sur le forum.
Kerrata et ses gorges sont magnifiques au printemps en avril 2008. Retourner sur les lieux de notre enfance c?est ce que j?ai réalisé il y a deux ans, dans une petite ville à cinquante km, à l?Est de Kerrata, des moments inoubliables et un accueil ;;;; Qu?attends tu, pour prendre l?avion pour Bejaia,
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 08:43

Bonjour Gérard,

Nous esayons de préparer un voyage pour septembre 2009, plusieurs anciens de kerrata sont partant pour le faire. D'après ce que je lis tu es de bejaia, comment ton voyage c'est déroulé ? Oui kerrata et ses gorges sont magnifiques, mon père à travaillé au barrage à l'entrée des gorges avant que le grand barrage soit fini.
Dans l'attente de tes nouvelles. Amicalement Françoise
Gerard.G249
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 13:51

Bonjour françoise
mon mail: gandilhon@infonie.f
Amicalement
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 15:21

Gérard, je suppose que ton adresse e-mail se termine par .fr ? Je viens de t'envoyer un message. Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 09:47

Thumb Up pour remonter.
Bonjour à tous, dans l'attente de vous lire Françoise
Geneviève.R80
Envoyé le: jeudi 27 novembre 2008 17:26

Mes respects Françoise,je suis tombé par hazard sur ce site.. Il se trouve que je peux vous aider dans vos recherches .. A très bientôt .. Mr Manadi
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 28 novembre 2008 18:13

Bonjour Mr. Manadi,

Etes-vous de Kerrata ? j'espère avoir de vos nouvelles et je serais contente si vous puvez m'aider. Cordialement A bientôt Françoise
Geneviève.R80
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 17:40

Bonsoir, Françoise...Effectivement, j'ai grandi à 300m de votre ancienne maison. Elle est toujours debout ..D'ailleurs, c'est la seule qui reste.. Le quartier a beaucoup évolué : Le saviez vous?..
Je suis le fils du boucher du village que vous évoquez dans l'un de vos messages .. Pour répondre à votre question,si vous souhaitez mon aide, il suffit de me demander ce que vous désirez savoir .. A bientôt.. Mr Manadi
Touta.T
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 18:14

Salut à tous
l'imposture est assimilée à un mensonge mais puissance 10000000000000000000000000.

Mr Manadi said (le boucher de Kerrata)avait 04 enfants , 2 sont morts et 2 sont toujours en vie .Les 2 vivants ( Mustapha et Khaddour ) ne s'interessent guère à l'internet et sont occupés à gérer leurs affaires.
Donc ,de grâce Geneviève, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas , et surtout , ne donner pas de faux espoirs à certaines personnes de ce forum .
Si vous êtes ce que réellement vous voulez apparaître aux yeux des autres , alors, je vous attends sur ce forum et je vous démasquerai en donnant d'autres détails.
j'attends votre réponse..........
à bon entendeur salut.
Geneviève.R80
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 13:22

Bonjour Touta ...

"l'imposture est assimilée à un mensonge mais puissance 10000000000000000000000000." De dire cela .. Quelle honte !! Vous me faites là, un grand chagrin !!!.. Je conclus de ceci que vous ignorez l'histoire de la famille Manadi et que, du fait, c'est peut être vous " l'imposteur " .. Par respect pour Françoise, je n'irais pas plus avant dans cette discussion ..
Sachez, si besoin était de me démasquer, et surtout pour votre gouverne, que Le Manadi Said dont vous parlez né en 1911 a un frère Manadi Ahmed né en 1933 qui était lui même boucher et qu'ils ont travaillé ensemble . Je suis le fils de ce dernier et je crois sincèrement que Françoise a plus connu mon père que mon oncle , vu son âge. Seule Françoise peut le dire: la boucherie familiale était à côté du café restaurant Dieudonné .. Ce sera là, la dernière info que je vous préciserai.. Je trouve dommage, que ce forum puisse servir à ce genre d'impolitesse, il aurait été préférable que vous preniez un peu de recul et que, vous vous demandiez avant quel était mon prénom, non ?.. d'écrire sur ce forum, connu par hazard lors d'un diner chez mes amis, je n'est rien à gagner sinon que je pouvais adresser à Françoise des souvenirs de son époque ..
Adieu à jamais..
A votre choix, l'imposteur, le menteur ou Salim ...

Ps: J'espère que Françoise aura connaissance de notre correspondance ..
Touta.T
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 18:27

Bonjour Salim

L?imposture ne réside pas dans le fait de savoir si vous êtes un descendant de la famille Manadi ( qui, au passage , est honorable) ni même si votre père était boucher.
Quoi que le seul boucher connu avant 1962 , était Manadi Said.
Mais, de vouloir se faire passer pour un acteur, qui aurait vécu cette période et qui, par conséquent pouvait prétendre nous raconter la vie à Kerrata avant 1962 ( c?est ce qu?on comprant en lisant votre article.) . Hors, ni votre âge , ni votre domiciliation( vous ne vivez pas à Kerrata), ne vous permettent de répondre aux questions posées.
Sachez mon petit Salim que la boucherie était située entre le magasin de Saddek Medjoub et le logement des s?urs Latizou.
Restez spectateur, et par un système d?interactivité, poussez les acteurs à réagir et à se manifester, et ce ,dans le seul but de faire avancer le but de ce forum initié par Mme TESSIER.
Sans rancune.

P.s Loin de moi de toucher votre amour propre.et je m?en excuse si vous vous êtes senti offensé.

Au plaisir de vous revoir sur ce forum mais en demandant aux acteurs ,comme moi , de nous raconter un conte intitulé ? 'Kerrata avant 1962?
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 8 décembre 2008 08:51

Bonjour Touta et Salim,

Il ne faut pas se disputer, cettefile n'est pas là pour ça, je veux juste que les anciens de kerrata puisse se souvenir et l'écrivent. Dans mon souvenir la boucherie était après le magasin de Fréjaville et la poste à côté d'un appartement peut-être des soeurs Latizou et à côté d'un marchand de légumes et d'un autre marchand qui vendait un peu de tout et des bonbons (c'est surtout les bonbons que nous venions acheter là). Mais je vais demander à ma soeur si elle pense comme moi, je vous tiendrais au courant. C'est vrai que nous étions jeunes (15ans) et les souvenirs ne sont plus aussi nets qu'avant ni aussi précis, c'est pour cela que je pense qu'à plusieurs nous nous souviendrons plus précisément de cette période.

Et vous quels sont vos souvenirs d'avant 1962 ?

Continuons tous à nous souvenir sur cette file sans nous disputer.

Amicalement Françoise
Yassine.A36
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 12:22

salut moi ci yassine allouache j'habite a kherrata a EGA j'ai 21 ans . ci vous voulez qu'elle kouchose je suis la. voila mon email : kamyassine@hotmail.com
et mon adresse : CEM 8 MAI 45 KHERRATA 06600
et je suis un chef dans les scouts du kherrata
donc ya pas de Problème Thumb Up
Fatah.D2
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 14:41

bonjour
j'ai vecu a kherata et mon cycle primaire s'est deroule a l'ecole de garcon( derriere l'hopital)1957-1963 puis mes parents ont a du partir a alger J'avais pour ami d'enfance PIERRE-JEAN dont le papa etait militaire et qui habitait juste derrere l'ecole ainsi que TISIER ( non de famille qui habitait la cite EGA .Que de souvenirs inoubliables , les meilleurs moments de ma vie Mon pers DJEGHRI(on appelait aussi BOUSFOUT ) travaillait a la mairie .Notre maison etait en face de celle de PIERRE-JEAN En dessous se trouvait les garages de la maiarie ainsi que la pepiniere Mon pere etait un bon joueur de tennis
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 17:54

Bonjour Yassine et Bonjour Fatah,

Moi aussi j'ai habité à la cité EGA, la maison ou j'habitais existe encore, je l'ai vu dans un film que m'a envoyé Kamel le fils de Bousfout Hydriss qui est décédé il n'y a pas longtemps et qui travaillait au garage d'EGA. Fatah êtes vous de cette famille ? Je m'appelle Françoise TISSIER j'ai une soeur Eugénie (c'est ma jumelle) et un frère Robert. Est-ce lui dont vous vous souvenez Fatah ?
Merci à tous les deux de m'avoir écrit. Amicalement et à bientôt de vous lire Françoise
Fatah.D2
Envoyé le: vendredi 12 décembre 2008 18:24

Bonjour,Fancoise

je mappele DJEGHRI (POUSFOUT )FATAH je suis le cousin de Kamel (Florence)cad son pere Feu IDRISS etait mon oncle ainsi que Feu MOHAMED qui etait le CAID du village Mon pere s4APPELAIT AHMED CHERIFet il a travaille a la mairie de kherata jusqu&a l'independance puis on est parti sur alger Le maire etait Mr FOURNIER et un de ses ¨¨fils ( insituteur je crois ) etait un grand ami de mon pere Nous habitons en face de la maison des THOMAS ( leur fils PIERRE-JEAN etait mon meilleur ami ainsi que le fils des TISSIER )en face de l'ecole primaire des garcons ou j 'ai fait toute ma scolarire je me rappele certains de mes instituteurs : Mr RATIO Mr LE BRAS ainsi que JEANPIERE DURANT .
Avec tous mes respects

Mon adresse Emailliiga84@hotmail.fr ou
fdjeghri@airalgerie.dz
Oualid.A4
Envoyé le: lundi 15 décembre 2008 22:07

salam,slt
ravie de trouver des gens qui s'interesse a kherrata,
je suis de kherrata et j'attend tjr vos besoins(photos,histoire,temoignage,numero de telephone des amies...etc)
au plaisire de vous lire

Monique.M545
Envoyé le: dimanche 21 décembre 2008 22:22

Et si on remontait ?
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 24 décembre 2008 10:34

Very Happy Joyeux Noël à tous ceux et toutes celles qui liront cette file.
:bisou: Françoise
Lemnouer.K
Envoyé le: mercredi 24 décembre 2008 18:27

Bonjour à tous, amis de Kherrata. Je voudrais une nouvelle fois féliciter Françoise pour la création de cet espace qui a permis aux habitants de cette ville attachante de rappeler des souvenirs d'enfance et de jeunesse empreints de nostalgie. Dans cet ordre d'idées, j'ai le plaisir de vous annoncer la création d'un blog intitulé "kherrata memoires" que je vous convie à visiter pour donner vos avis, suggestions, idées, photos, articles... enfin tout ce qui peut alimenter utilement ce site. Merci d'avance. Voici l'adresse du blog : kherratamemoires@gmail.com ? Je ne terminerai pas sans souhaiter à tous une année 2009... Extra hors des nerfs.
Khaled Lem
Michele.C463
Envoyé le: jeudi 25 décembre 2008 00:46

Bonjour Francoise,

Je découvre ce site à l'instant.
Que de souvenirs...
Je m'appelle Michèle et ai vécu à Kerrata de 1953 à 1963, mon père dirigeait la centrale EGA, ma mère enseignait.
J'ai 2 soeurs Chritiane et Martine.
Nous avons joué tous ensemble bien souvent, je me souviens très bien de toute ta famille.
Je suis ravie d'avoir enfin des nouvelles de quelqu'un de la-bas...

A très bientôt.
Très amicalement.
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 25 décembre 2008 17:32

Bonjour MIchèle,

Que je suis contente que tu ai pu voir mon site. Du jour ou je l'ai fait je souhaiter que tu puisses m'écrire. Que de souvenirs......aussi bien au village qu'au lycée à sétif. je te donne mon e-mail :
f.moullet@laposte.net

j'habite à côté de marseille à gignac la nerthe. ma soeur Eugénie est à la Ciotat et mon frère Robert à la bouilladisse à côté de marseille. ET Toi ? écrit moi vite sur mon email et je tedonnerais mon n° de tél. Dans l'attente de te liretrès vite, je t'embrasse Françoie Tissier
Georges.C732
Envoyé le: dimanche 28 décembre 2008 18:24

oui j'ai vecu à Kerrata de 1933 à 1959
Gamra.lili
Envoyé le: lundi 29 décembre 2008 00:17

manadi voila le nom que je cherchais ils eiaient amis avec mes parents derbali cela vous dit quelque pensees merci de me repondre car nous avons des souveirs en communs merci
Gamra.lili
Envoyé le: lundi 29 décembre 2008 00:49

bononne anne 2009 a toutes les personnes qui sont restes dans mon esprit et les noms m echapent mais quelqu un connaissait il la famille showing dont la fille marie ange avait cinq ou si ans mon age a cette epoque ils etaient militaire et qui se souvient de nous ma maman etait vietnamienne et mon pere dans la gendarmerie nous somme partis deux ans apres l independance et je revoit toujours un monsieur qui etait a l ega et qui nous montrait la ligne edf qui alimentait constantine ainsi que les jeunes garcons qui nous vendaient des carpes pechees au barrage depuis je n en ai plus mangee pour les evenements de cette epoque malge mon tres jeune age j ai garde tous mes souvenirs tristes et heureuse comme mon enfance
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 1 janvier 2009 18:18

Smile Bonne année 2009 et tous mes voeux de bonheur, porspérité, santé etc.... à tous ceux qui liront cette file.

Moi non plus je ne me souviens de tous les noms de famille que j'ai connu, mais j'espère qu'avec cette liste j'aurais des nouvelles de toutes les personnes que j'ai connu et qui m'ont connu.

Amicalement Françoise Tissier
Répondre |  | 

Aller au forum