Forums

avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 8 décembre 2010 08:54

Bonjour à tous,
Très beau ce que tu écris Ariane.
J'espère que tout le monde va bien.
Qui d'autres à des souvenirs à faire partager ? :bisou: à tous Françoise
Nabil 78.C
Envoyé le: vendredi 17 décembre 2010 04:06

Salut a tt et ts,
j'ai été très surpris du contenu de ce forum, sachant que je suis de kherrata, et de l'intérêt que vous donnez à cette petite ville.
je dirais à tous que la ville a énormément changé, et malheureusement dans le mauvais sens, saccage du cimetière chrétien, déboisement, etc...
en tout état de cause, je suis tjr surpris du contenu du forum, et bonne continuation à tous.
Amicalement votre Nabyl.
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 17 décembre 2010 10:00

Bonjour à tous, Bonjour Nabyl,

En quoi êtes-vous supris dans ce qui est écrit sur ce forum ?

Oui je sais tout ce que vous écrivez, mais c'edst vrai que l'on aimerait beaucoup revoir notre village. Amicalement Françoise
Ariane.F37
Envoyé le: samedi 18 décembre 2010 00:28

Bonjour Nabil,

Je suis moins surprise que Françoise quant à votre perplexité. Vous ne comprenez pas notre nostalgie et notre attachement à Kerrata? Il faut savoir que Kerrata n'était pas une «petite ville», c'était un village où tout le monde se connaissait, où l'on s'interpellait, où l'on riait... où l'on pleurait aussi parfois. Il y avait des fleurs, des arbres, des chants d'oiseaux, des senteurs, le soleil, la neige, le vent... tout y vivait. C'était «notre maison». Et notre maison était comme nous l'avons décrite au fil des pages de ce site. Croyez moi, Nabil, notre village était comme nous vous l'avons fait imaginer! Il méritait notre amour, malgré la guerre.
Le temps est passé depuis, sur les hommes et sur les choses, nous n'y pouvons rien. Avec l'âge, quand la vie se fait moins prenante (ou plus terne, ou plus difficile...), on se tourne vers son passé... au détour d'un chemin, on rencontre ce que l'on a voulu oublier... la mémoire se réveille et les souvenirs s'animent. on revit les moments enfuis, heureux ou douloureux, et on a le fol espoir de renouer avec les personnes que l'on connaissait et que l'on a perdu de vue. Alors on cherche, on crée des blogs, on y participe... et on rajoute un peu de poésie à la nostalgie.
Notre village n'est plus, bien sûr. C'était il y a 48 ans! Il a évolué avec le temps... en bien ou en mal, vous en êtes seuls juges et seuls artisans.
Contrairement à Françoise, je ne reviendrai pas sur ces lieux qui sont si profondément ancrés dans ma mémoire et qui me font encore parfois souffrir. Je préfère garder mes souvenirs intacts, il ne me servirait à rien de les voir détruits, car ils le seraient, à l'évidence. Comment guérir de son passé?

Voilà Nabyl, ce que je voulais vous dire. Je sais qu'il y a là-bas, comme ailleurs, des âmes belles et honnêtes, et je leur souhaite tout le bonheur possible. Et je vous souhaite à vous, sur vos «vieux jours», des souvenirs aussi tendres que les miens... le déchirement en moins.

Ariane
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 18 décembre 2010 09:19

Bonjour Ariane,

Tout ce que vous écrivez est vrai, c'est vraiement ce que je ressent et je pense que tous ceux qui ont écrit dans cette file le ressente aussi. Pour moi mon pays (ou je suis née et ou j'ai vécu jusqu'en 1962)c'est l'algérie et mon village restera à jamais dans mon souvenir. Même en y retournant je garderai le souvenir d'avant. Il me semble que ce jour là la boucle sera bouclée. C'est vrai que le changement sera total et que rien ne sera comme avant, mais remarcher dans les rues de mon enfance me rejouira. Bisous à tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 10:37

Un très JOYEUX NOEL et une bonne fin d'année à tous ceux qui liront cette file.
:bisou: à tous Françoise
Jean-François
Envoyé le: vendredi 24 décembre 2010 12:08

je te fais de gros bisous,ainsi qu'à Virginie.
Bonnes fêtes à vous tous de la part d'un Oued-Amizourien.
"Qui ose gagne !"
Bachir.C9
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 17:44

JOYEUX NOEL A NOS AMIS CHRETIENS. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 A TOUS EN ESPERANT QUE VOTRE PROJET DE VOYAGE AU PAYS SE REALISE
Jean-François
Envoyé le: samedi 25 décembre 2010 19:49

Merci Bachir pour tes bons voeux. Et pour le voyage : "l'éspoir fait vivre", alors :"Inch'allah".
"Qui ose gagne !"
Nessrine.N
Envoyé le: samedi 1 janvier 2011 19:13

à l'occasion du nouvel an, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de bonheurs. ton village adoptif et tous les gens qui vous connaissent attendent votre visite et je suis sur que vous n'allez pas regretter ce voyage et grace à cette page vous avez pu mettre en contact ts les gens qui ont vécu à kerrata.Bravo et bonne continuation.
Martine.M1936
Envoyé le: samedi 1 janvier 2011 23:16

A notre tour nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année, avec plein de moments de joie et de bonheur.
Aujourd'hui, en famille, nous avons évoqué avec émotion les Noëls et Jours de l'an de notre enfance. Comme nous, vous avez sûrement des souvenirs de ces jours de fête...
Amitiés
Michèle et Martine

Meilleurs vœux de la part de nos parents.
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 3 janvier 2011 17:03

Oh oui nous avons tous pleins de souvenirs de ces années passées dans ce village.
Bonne année 2011 à toi et toute ta famille. En espérant que l'on se verra cette année. Et peut-être ironsnous faire un petit voyage à kerrata cette année ?
:bisou: à touts. Françoise
Bachir.C9
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 19:23

Aujourd’hui nous fêtons Yenneyer le nouvel an berbère 2961. une fête pastorale du peuple originel de l’Afrique du nord : le berbère ou amazigh .Il occupe l’espace géographique qui s’étend de l’Egypte aux îles Canaris et regroupe plusieurs ethnies : Chaouia, Kabyle, Touareg, Mozabite, Chenouie, Chleuh….
Evénement fêté pour espérer de bonnes récoltes dans la nouvelle année et qui se déroule durant la période de la cueillette des olives et de production d’huile.
Dans les kabylies dont Kerrata fait partie integrante la langue des ancêtres reste vivace
Alors à tous les amazighs : ADSSUGAS AMEGAS 2961
Chantal.R742
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 01:22

Merci Bachir
Et mes bons vœux à tous
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 09:23

Merci Bachir, nous te souhaitons à toi aussi tous nos voeux.
Bonne ADSSUGAS AMEGAS 2961 à toi et tous les autres.
Françoise
Jean-Paul.B542
Envoyé le: jeudi 13 janvier 2011 22:49

Joyeuse année à tous ceux qui se retrouvent sur cette liste, qui la font vivre. Françoise d'abord, faut-il que tu l'aimes ton village pour vouloir le partager avec tant d'ouverture et de générosité !
Merci Ariane pour ces images que tu nous donnes. Moi qui n'ai connu Kerrata qu'à 20 ans et qui ne connaissais jusqu'alors que mes montagnes provençales, je ressens les mêmes émotions que toi au souvenir de mon enfance. Seules quelques personnes (j'allais dire écrivains) savent toucher à l'universel en trouvant les mots qui seront partagés par tous, même s'ils viennent d'ailleurs. Merci aussi à Kader, mon ancien élève,( retraité de l'éducation !) cela m'a beaucoup touché de savoir qu'il y avait là-bas, encore quelqu'un qui se souvenait de moi, 50 ans après…
Bonne année aussi à Nessrine, à J.François (ce n'est pas toi qui es à Donzère ? moi à Bollene) et Bravo à Bachir de défendre votre langue berbère. Ne faites pas comme nous qui avons laissé mourir la langue occitane qui n'est plus utilisée que dans les spectacles folkloriques, alors que c'était la langue maternelle de mes grands-parents !
Je n'interviens plus guère sur celle liste car je n'ai pas autant de souvenirs que vous à partager n'ayant passé que deux ans à Kerrata et je vous ai donné les quelques photos que j'avais mais je vous lis régulièrement et avec plaisir.
Alors pour tous plein de joies et beaucoup d'amour.
Jean-Paul
Yamina.C27
Envoyé le: dimanche 8 mai 2011 12:11

"la tabacoop" se trouvait derriere l'hopital et pas très loin de l'école des garçons et même du logement de fonction des Thomas effectivement, il arrivait qu'on y donne quelques réceptions, je ne souviens pas absolument pas de cet "incident"
Yamina
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 9 mai 2011 12:00

Je viens de rentrer, j'étais chez des amis dans le gard.
Yamina, va a partir de la pager 6 ou è et tu te verras ainsi que d'autres photos. Bises, je t'écrirais plus longuement sur ton e-mail. Françoise
Yamina.C27
Envoyé le: mardi 10 mai 2011 18:43

coucou Françoise,
j'ai trouvé les photos, merci à/et grâce à toi, j'ai replongé dans l'enfance, que d'émotion et de souvenirs (l'une d'elle représentait mon papa à la fête de noël à la mairie)
J'ai eu des nouvelles de Madame THOMAS , c'est tout un processus qui se met en marche.
Je vais te donner un phone, si tu veux qu'on papote un peu, j'ai omis de le faire précédemment.
J'ai commis une erreur en parlant de Jean-Paul .G. je l'ai pris pour Mr Blanc, je vais m'en excuser auprès de lui
Je t'embrasse et à très vite
Yamina.C27
Envoyé le: mercredi 11 mai 2011 09:42

RECTIFICATION MR BLANC,

Vous êtes bien la bonne personne
j'ai dû mal lire ou confondre et je m'en excuse.

Je me souviens de vous! effectivement vous aviez une certaine complicité avec Mme APPAP,
Vous avez bien aidé au brevet sportif et avez refusé de mettre un 20 parceque disiez-vous personne ne met 20 en sport, alors vous m'avez mis 19,50

Je vous embrasse
Yamina
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 12 mai 2011 16:29

Bonjour Yamina,

Oui c'est bien Mr. Jean-Paul BLANC qui était instituteur d'une classe de garçon à l'école des filles.

Merci pour ton adresse e-mail et ton n° de téléphone. Je te tél. dès que je peux. A très bientôt. Bises Françoise
Martine.M1936
Envoyé le: dimanche 29 mai 2011 22:22

A celle qui a reçu notre premier balbutiement
A celle que nous appelons Maman
A celles qui ne sont plus et que nous évoquons tendrement
A celles que nous sommes, pour la plupart, maintenant
BONNE FETE
BONNE FETE MAMAN
Et pour celui sans qui nous ne serions pas
Celui qui a veillé sur nos pas
Celui dont le nom ne disparaît pas
Mais que nous ne fêtons pas ce jour là
BONNE FETE
BONNE FETE PAPA

Parce que je ne saurais mieux m'exprimer qu'elle ne l'a fait, je vous offre, un peu tardivement il est vrai, ce qu'Ariane m'a envoyé. Alors, à toutes les mères, et par association à tous les pères, à mes parents que j'aime profondément :
Bonne fête
Bonne fête Maman, bonne fête Papa.

Amitiés
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 30 mai 2011 09:05

Coucou Martine,

Merci pour ce joli poëme. Bises à tous et à toutes.
:bisou: Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 1 juin 2011 10:03

Si quelqu'un a connu ces personnes qu'il écrive un petit mot.Voici le message que j'ai reçu :

Madame,

C’est tout à fait par hasard que j’ai lu une partie de vos courriels concernant Kerrata et ses anciens habitants dont j’ai maintes et maintes fois entendu parler de certains noms par mes Parents. Je suis né le 10 avril 1948 à Kerrata commune mixte de Takitount et j’y ai été baptisé le 30 mai 1948. Malheureusement je n’ai pas connu mon lieu de naissance car à l’âge de neuf mois j’ai attrapé le virus de la polio. Transporté en taxi à l’hôpital Mustapha à Alger, par la médecine de l’époque j’étais condamné à mourir. Heureusement pour mes Parents des expériences de pénicilline effectuées sur moi m’ont sauvé la vie mais quand les médecins m’ont jugé hors de danger ils ont été incités à regagner la métropole pour poursuivre mes soins ce qui fait que je ne connais rien de cette région. Je sais que ma mère a été accouchée par le Docteur Roumingas un jour de tremblement de terre
C’est en tant que militaire que mon Père a été envoyé en Algérie. Peu après il a été rejoint par celle qui allait devenir sa Femme et ma mère. Ils se sont mariés à la mairie d’Alger le 18 janvier 1947. Gradé il a fait parti de ce que l’on a appelé “ dégagé des cadres “ ses galons provenant surtout de sa campagne militaire durant la guerre 39/45. Redevenus civils mes Parents s’étaient installés à Kerrata et mon père était comptable chez Fournier qui je crois était un minotier. Si j’ai bonne mémoire ils étaient logés dans ou pas loin d’un château. J’ai souvent entendu parler des magnifiques gorges ( La Chiffa ) avec ses singes voleurs, ma mère allait faire ses courses à Bougie et Sétif. Grâce à vous et votre réseau je découvre la commune où je suis né, merci. Tous mes remerciements Madame. BELLENGIER

:bisou: a tous. Françoise
Michele.C463
Envoyé le: vendredi 3 juin 2011 23:44

Yamina,
Quelle surprise de te voir arriver parmi nous, et quel plaisir! Je me souviens très bien de toi et en parlant de Tabacoop, nous y avons fait, en grandes vedettes, un gala de danse. T'en souviens-tu? Nous étions petites, evidemment. Je sais que mes parents ont une photo et je crois que nous y sommes toutes les deux. Nous allons faire des recherches... Il y a sûrement d'autres personnes qui s'en souviennent!?
Bien sûr la vie nous a séparés, tous, mais nous avons sûrement beaucoup de choses à nous raconter, beaucoup de souvenirs à évoquer.
Grosses bises à toi et amitiés à tous.
Jean-Paul.B542
Envoyé le: mercredi 8 juin 2011 22:37

Bonjour tout le monde et bonjour Yamina
J'ai été surpris de lire ton message et cette phrase "J'ai commis une erreur en parlant de Jean-Paul .G. je l'ai pris pour Mr Blanc, je vais m'en excuser auprès de lui"
je ne vois pas de quoi il s'agit, j'ai du louper un message.
J'étais bien en effet instit à Kerrata et je travaillais en 1956/57 à l'école de filles car il y avait une salle de libre. C'était l'époque où l'on envoyait moins les filles à l'école. L'année d'après j'ai rejoint l'école de garçons.
Je ne me souvenais plus de ce Brevet sportif. Alors j'ai pas voulu te mettre 20 ! Tu devais être très sportive !
C'est l'intérêt de ce site de nous rappeler des évènements que nous avons parfois oubliés. J'ai mis quelques photos sur l'école en 7 je crois, peut-être y reconnaîtras-tu des camarades.
Je me souviens très bien de la Tabacoop et nous y allions souvent avec mon copain André Baizé. Comment s'appelait le gérant qui nous recevait si volontiers. Je me souviens d'un soir où après avoir bu l'apéritif chez eux nous étions passé à table et leur petit qui devait avoir 2 ans s'est levé sans être vu et à bu tous les fonds de verre de Martini et autres. Il était ivre et cela n'a guère plu à sa mère.
Avez-vous d'autres souvenirs de l'école. Je regrette de n'avoir pas conservé plus de photos.
Amitiés à tous
Yamina.C27
Envoyé le: dimanche 12 juin 2011 20:16

Bonsoir Mr Blanc,

Effectivement le premier message a été retiré par moi, rien d'important, rassurez-vous.
J'espère que vous allez bien!
oui j'ai reconnu toutes mes camarades de classe, merci pour ces photos, quand on est jeune, on ne pense pas forcément à tout conserver .
La Tabacoop a marqué les esprits, nous y donnions des spectacles avec notre école mais il y avait quelques réceptions mémorables que j'ai découvert avec les Thomas sachant que c'était la seule salle du village (à part le chateau Fournier) capable de contenir 2 à 300 personnes.
Je me souviens très bien de Mr Baisé, son seul nom nous faisait sourire.
Mais l'épisode du brevet sportif était réel, je grimpais à la corde comme personne.
Je suis ravie d'avoir pu échanger avec vous ces quelques mots, prenez soin de vous
Je vous embrasse
Yamina
Yamina.C27
Envoyé le: mardi 14 juin 2011 19:49

j'ai oublié de vous préciser, je suis l'élève debout regardant Mme Apap corriger ma copie
Yamina Very Happy
Yamina.C27
Envoyé le: jeudi 30 juin 2011 09:52

coucou Michèle

C'etait une agréable surprise de t'entendre au téléphone.I y a toujours beaucoup d'émotion dans ces premiers contacts , après quasiment 50 ans.
Et en 1 heure, impossible de résumer toute une vie, c'est pourquoi je souhaite qu'il y en ait beaucoup d'autres de coups fils en attendant un rassemblement éventuel de toutes celles et ceux de kerrata!
si tes contacts te le réclament, tu peux leur donner mon numéro.
A très vite
bises affectueuses:bisou:
Jean-Paul.B542
Envoyé le: jeudi 7 juillet 2011 22:03

Bonjour à tous, à Yamina plus spécialement.
J'ai été très heureux de lire cette phrase que tu as écrite : "j'ai oublié de vous préciser, je suis l'élève debout regardant Mme Apap corriger ma copie"
Pour cela je suis doublement ravi d'avoir pris et conservé cette photo pour te l'offrir. Décidément je tutoie tout le monde, comme disait si bien Prévert "Je dis tu à tout ceux que j'aime" et c'est vrai que c'est le sentiment qui domine sur ce site, grâce à Françoise surtout, qui sait si bien adoucir les interventions un peu trop vives mais si rares..
J'ai bien aimé ton allusion à ma complicité avec Mme Apap. J'étais bien jeune et bien naïf (d'autre diraient niais) alors j'avais besoin moi aussi d'une professeure.
Amitiés à tous
Jean-Paul
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 8 juillet 2011 09:38

Bonjour Jean-Paul, bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse de voir que de temps en temps on écrit sur ma file de discussion. Je suis contente d'avoir eue Yamina au téléphone. Que de souvenirs.
Jean-Paul j'espère que tu vas bien ainsi que ta femme. Moi je reviens d'un voyage de 8 jours en Irlande. Très beau pays, très vert.
:bisou: à tous et toutes Françoise A+
Yamina.C27
Envoyé le: lundi 11 juillet 2011 19:32

Bonsoir Michèle,

Je me suis rappelé le nom de Dalila est MERAZGA,
j'ai essayé, en vain de la retrouver
je me suis souvenu de quelques autres surement des classes inférieures
Bonnes vancances et grosses bises
Yamina.C27
Envoyé le: lundi 11 juillet 2011 19:35

coucou Françoise,

Je savais par Michèle que tu étais partie quelques jours en Irlande, je vois que tu as apprécié cette magnifique ile
Ne t'étonne ps si on se fait rares sur t file, les vancances sont là et je te les souhaite bonnes, si jamais tu repartais ailleurs!
je t'embrasse fort
Yamina.C27
Envoyé le: lundi 11 juillet 2011 19:57

Bonsoir Jean-Paul,

on laisse tomber le protocole alors? OK!
merci encore pour les photos et pour ton indulgence. Je ne voulais pas te mettre mal à l'aise en ce qui concerne Mme Apap, au fait as-tu des nouvelles?
Et merci aussi à Françoise pour avoir permis ces échanges,
bonnes vacances à tous
je t'embrasse
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 13 juillet 2011 09:49

Bonjour Yamina, Bonjur à toues et à tous,

Oui, l'irlande est un très beau pays. Nous avons passé 8 jours très agréablement.

Non j'e ne m'étonne pas si les personnes n'écrivent pas souvent sur la file. Il y a des moments ou j'ai des nouvelles de plusieurs personnes à la fois et à d'autres moments je reste plusieurs semaines sans qu'il n'y ait rien.
En plus comme tu le dis en ce moment il y a les vacances.
J'espère que tout le monde va bien et que vous passez tous de bonnes vacances. En ce moment nous avons 3 petits enfants sur 6 à la maison. le semaine du 25/07 nous en aurons 2 autres.
Et la semaine du 14 au 21/08 nous partons à : le monastier sur gazeille (en france).
Dans l'attente de vos nouvelles à tous, je vous embrasse. Françoise
Al.G5
Envoyé le: samedi 23 juillet 2011 11:21

Parfois, revenir à la source, c'est retrouver une eau fraîche et des sons familiers...
Pour cela, je vous propose Victor Hugo. Et vous salue!

Gastibelza,
http://www.youtube.com/watch?v=TwXjgqhABtg

Poème de Victor Hugo

Gastibelza, l'homme à la carabine,
Chantait ainsi:
« Quelqu'un a-t-il connu doña Sabine,
Quelqu'un d'ici?
Dansez, chantez, villageois! La nuit gagne
Le mont Falù.---
Le vent qui vient à travers la montagne
Me rendra fou!

« Quelqu'un de vous a-t-il connu Sabine,
Ma señora?
Sa mère était la vieille maugrabine
D'Antequera,
Qui chaque nuit criait dans la Tour-Magne
Comme un hibou...---
Me rendra fou!

« Dansez, chantez! Des biens que l'heure envoie
Il faut user.
Elle était jeune et son œil plein de joie
Faisait penser
À ce vieillard qu'un enfant accompagne.
Jetez un sou!...---
Me rendra fou!

« Vraiment, la reine eût près d'elle été laide
Quand, vers le soir,
Elle passait sur le pont de Tolède
En corset noir.
Un chapelet du temps de Charlemagne
Ornait son cou...---
Me rendra fou.

« Le roi disait, en la voyant si belle,
A son neveu,
- Pour un baiser, pour un sourire d'elle,
Pour un cheveu,
Infant don Ruy, je donnerais l'Espagne
Et le Pérou!---
Me rendra fou!

« Je ne sais pas si j'aimais cette dame,
Mais je sais bien
Que, pour avoir un regard de son âme,
Moi, pauvre chien,
J'aurais gaîment passé dix ans au bagne
Sous le verrou...-
Me rendra fou!

« Un jour d'été que tout était lumière,
Vie et douceur,
Elle s'en vint jouer dans la rivière
Avec sa sœur,
Je vis le pied de sa jeune compagne
Et son genou...---
Me rendra fou!

« Quand je voyais cette enfant, moi le pâtre
De ce canton,
Je croyais voir la belle Cléopâtre,
Qui, nous dit-on,
Menait César, empereur d'Allemagne,
Par le licou...---
Me rendra fou!

« Dansez, chantez, villageois, la nuit tombe.
Sabine, un jour,
A tout vendu, sa beauté de colombe,
Et son amour,
Pour l'anneau d'or du comte de Saldagne
Pour un bijou...---
Me rendra fou!

« Sur ce vieux banc souffrez que je m'appuie,
Car je suis las.
Avec ce comte elle s'est donc enfuie!
Enfuie, hélas!
Par le chemin qui va vers la Cerdagne,
Je ne sais où...---
Me rendra fou!

« Je la voyais passer de ma demeure,
Et c'était tout.
Mais à présent je m'ennuie à toute heure,
Plein de dégoût,
Rêveur oisif, l'âme dans la campagne,
La dague au clou...---
M'a rendu fou! »

14 mars 1837.
Ariane.F37
Envoyé le: dimanche 24 juillet 2011 11:50

«...
Pour son baiser les rois du monde
Seraient morts les pauvres fameux
Pour elle eussent vendu leur ombre
...»

(Apollinaire)

Il fait bon se retrouver parfois!
Amitiés à tous
Michele.C463
Envoyé le: samedi 30 juillet 2011 19:56

Pour rajouter aux poètes et à l'intention de ceux qui, je l'espère, nous rejoindront:

"Aux détours de l'existence contemporaine, qui tend à séparer les êtres, je sais pourtant des refuges où le bonheur d'être ensemble demeure vivace.
Ils sont, comme par hasard, désuets et respirent l'attrait puissant de ce qui a été."

Antoine Blondin

Mes amitiés à tous.
Al.G5
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2011 10:35

Le temps a passé un peu trop vite, mes amis! Par dessus l'épaule, nous promenons un regard attendri sur l'enfance, alors que nous sommes irrémédiablement grands-pères ou grand-mères!
Et puis après, c'est permis, non?
Je vous embrasse.

Grappe de raisins

par Marie-Paule Belle
Album: Café Renard

http://www.youtube.com/watch?v=V6MB9A0r-YA&NR=1

À vingt ans, les amis se ressemblent
Quand nous nous retrouvions dans la chambre
Ensemble, grappe de raisins, grains d'épi
Nous étions amis mais la vie nous a désunis
Grappe de raisins, nous étions copains
Mais la vie toujours fait son pain
Comme des épis, nous étions unis
Serrés tout autour de la table
Détestable était le vin

C'était un Polonais qui parfois croyait qu'il était Chopin
Et sur un vieux piano, il jouait très faux et chantait sans fin
Et c'était toi et moi et nous ne savions même pas nos prénoms {x2}

À vingt ans, on aime la musique
Nous avions des instruments antiques
Magiques, grappe de raisins, grains de blé
Nous étions liés, la vie nous a désaccordés
Mais la vie toujours fait son pain
Comme des épis, nous étions unis
Serrés autour d'une guitare
Il s'égare, notre refrain

C'était un guitariste, c'était peut-être un Américain
Est-il parti aux Indes, devenu bouddhiste ? Je ne sais plus bien
Et sur tes cheveux blonds, je ne pourrais plus mettre aucun prénom {x2}

À vingt ans, les amis se confondent
L'un revient quand l'autre vagabonde
Au monde, grappe de raisins, grains serrés
Vous vous détachez car la vie a plus d'un été
Mais la vie a plus d'un refrain
Comme des épis, nous avons mûri
À cette table, on perd sa place
Il s'efface, notre chagrin {x2}
Al.G5
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2011 10:58

Il y en a parmi vous qui aiment relever des défis. Qui se souvient des chansons que nous chantions en classe, ou dans la cour de l'école, ou à l'ombre d'un arbre près de la grande fontaine?
En voici une qui commence ainsi:

Ceux qui écoutent
Sonner nos chants ardents
Prendront la route
Mais nous marcherons devant

Bonne journée à vous tous!
Ariane.F37
Envoyé le: mercredi 3 août 2011 02:10

et qui continue par :

Ceux qui nous suivent
Par les chemins montants
Verront la rive
D'un monde resplendissant

Monde qui s'ouvrait à nous, plein d'espérances, et que nous regardions avec nos yeux d'enfants.
Je n'ai pas souvenir de l'avoir chanté, ni entendu, et ce n'est pourtant pas de ne pas avoir traîné près de la fontaine!... C'était sûrement une chanson de garçons!
A l'école de filles, on nous apprenait :

A la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baignée

et aussi

Colchiques dans les prés
Fleurissent fleurissent
Colchiques dans les prés
C'est la fin de l'été

http://www.youtube.com/watch?v=TC72axh86eg

et encore...

Je m'arrête là, je laisse à d'autres le plaisir de poursuivre, je sais la douceur du souvenir partagé.
Je me souviens que nous chantions en canon et qu'il nous arrivait immanquablement, à tour de rôle, de perdre notre rythme. Et malgré notre concentration, de fil en aiguille, il n'y avait plus qu'un seul chœur à la fin de la chanson, et la consternation bienveillante de notre maîtresse!

Vous retrouver est un chemin bordé de tendres souvenirs...
Que la vie vous soit douce, à tous.
Ariane
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 3 août 2011 09:18

Bonjour à tous,
Et nous chantions aussi en canon :

"Frères jacques, frères jasques, dormez-vous ? Dormez-vous ?
Sonnez les mâtines, sonnez les mâtines, ding, ding, dong....."

Comme le dit Ariane, cela finissait toujours en un seul choeur.
Il y avait aussi :

"Alouette, gentille alouette"

et j'en n'oublie surement.
Bises à vous tous. Françoise
Martine.M1936
Envoyé le: jeudi 4 août 2011 05:54

FÊTE DE FIN D'ANNÉE À LA TABACOOP

Après les poèmes et les chansons, il nous fallait une danse, venue du passé...
C'était toi Michèle, à la Tabacoop, à côté du joueur de pipeau. Voilà la photo que tu cherchais, le gala où vous vous étiez produites en vedettes du flamenco!
Complètement à gauche : Coloma Maïrata, et entre vous deux et de dos, Yamina.
Tu avais quoi... 14 ans? 15 ans?

Nous avions une Grand-mère et je me souviens qu'elle me disait souvent, avec un brin de mélancolie : "tu as la beauté de la jeunesse!".
Aujourd'hui je comprends ce qu'elle voulait dire... le temps passe si vite!

Martine.M1936
Envoyé le: vendredi 5 août 2011 10:01

J’ignorais que cela prend un siècle pour valider une photo sur ce site.
Si vous avez hâte de la voir, allez donc sans plus attendre sur les liens suivants :

http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/4006474/830596/fete-de-fin-d-annee_ecole-primaire/

http://image-parcours.linternaute.com/image/750/4/1993855109/4006474.jpg

Bisous.
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 5 août 2011 11:38

Bonjour Martine,
En principe les photos son mises desuite sur le site. Il y a dû avoir un problème.

Bises a tous Françoise
Yamina.C27
Envoyé le: samedi 13 août 2011 12:41

merci à toi Martine,

pour les efforts que tu as du faire afin de retrouver cette photo.
Oui, comme tu as raison, les années ont passé mais nous sommes toujours là à essayer de raviver les souvenirs d'une époque bien que révolue, est toujours bien présente dans les esprits et la mémoire de celles et ceux qui continuent, avec un brin de nostalgie à la faire vivre.
Je t'e:bisou: mbrasse affectueusement
Yamina.C27
Envoyé le: samedi 13 août 2011 12:47

coucou Michèle,

La photo est donc en ligne, que de souvenirs, merci d'avoir fait en sorte qu'elle paraisse.
Mon frère Chérif va réaLiser des photos de ton ancienne maison, avec l'accord de ton ancien jardinier qui l'habite,
nous te les enverrons par poste, car il n'a pas d'appareil numerique ;
j'espère que tes vacances se passent bien.
gros bisous et à très bientôt:bisou:
Yamina.C27
Envoyé le: samedi 13 août 2011 14:01

COUCOU ARIANE,
Te souviens-tu de celle-ci?

Chante et danse la Bohème,faria, faria,ho!
Vole et campe ou Dieu la mène, faria, faria, ho!
Sans souci au grand soleil,
Coule des jours sans pareils,
Faria, faria, faria, faria faria faria, ho!(2X)

Dans sa bourse rien ne pèse, faria, faria, ho!
Mais son coeur bat tout à l'aise,
Point de compte et point d'impôt,
Rien ne trouble son repos
Refrain

Quand la faim se faIt tenace,faria, faria, ho!
Dans les bois se met en chasse,
Tendre biche ou prompt chamois,
Lui feront un Plat de roi
Refrain

Sur la mousse ou dans la paille,faria, faria, ho!
Trouve un lit fait à sa taille,
Coeur léger, bohème dort,
Que n'éveille aucun remords
Refrain

Et si mince est son bagage,faria, faria, ho!
Que sans peine déménage,
Dans le ciel quand Dieu voudra,
En chantant s'envolera
Refrain

A l'écart des routes larges,faria, faria, ho!
Va par des sentiers en marge,
Les maquis et les buissons,
S'ouvrent devant ta chanson
Refrain

j'ai une bonne memoIre? Qu'en dis-tu?
bises
Yamina.C27
Envoyé le: samedi 13 août 2011 14:03

coucou Françoise
Bon séjour à le Monastier
Bisous forts