|
|
ma grand mère me dit que ses ancetres viennent d'Irlande et portez le nom NEEL, si vous avez des renseignements sur ce nom, je vous remercie!!!
|
|
|
encore moi!!!mais il y a plusieurs années ,un prétre portant le nom de Neel ,m'avait aussi dit que nous descendions d'apres lui de 3 freres irlandais qui se seraient installés dans la region lyonnaise,,,effectivement beaucoup^de ma lignée sont de l'ouest de Lyon limite Rhone et Loire depuis 1680 un prix Nobel de physique en 1970 ,né à lyon s'appellait Neel louis et est dcd il y a qq années à 96ans un autre Jean Pierre Neel 1832-1862 a été missionnaire au Tonkin et a été décapité ;;il a été béatififié ,en 1919 , il existe une chapelle et une stele dans sa maison natale,,il etait un arriere cousin a ma grand mere et un autre par alliance a subit le meme sort ,,bonnard jean louis 1824-1852 et a été canonisé en 1988 nous pourrions mettre nos connaissances en commun,,merci
|
|
|
le pretre que vous avez rencontré, il etait à viricelles???
|
|
|
moi je suis une néel et mon père disait que notre nom était irlandais. j'ai de la famille portant le mème nom dans la région de tours et au québec. nous venons aussi de la dordogne.je n'ai pas grand chose car j'ai commencé mon arbre seulement hier[]
|
|
|
bonjour,,,vous avez raison ,nous sommes bien d'origine irlandaise et meme de la famille royale d'irlande ,,o'neil,,,,,rechercher dans l'histoire de l'irlande ,,,,,des descendants sont venus en cotentin vers l'an 1000et NEEL 1 était vicomte de st sauveur du cotentin ,,,j'ai un peu d'historique ,,,et toujours cette info d'irlande et des vikings que j'avais apprise par un prètre en 1966!!et j'ai retrouvé sur le net des personnes qui avaient la meme info et confirmée par l'archiviste du patrimoine st sauveur le vicomte dans la Manche ,,,,nom tres repandu dans la normandie et la manche ,,, mon origine est de la loire mais les NEEL sont des monts du Lyonnais limitrophe,,,,dans un petit triangle ou ils ont peu bougés ,plusieurs souches dont celle de ma grand mere paternelle 3 freres se seraient installés ici,,,,pourquoi? quand ,? ""fuites des barons ""dans l'histoires de l'irlande et d'angleterre ? nous avons meme un prix nobel de physique louis et un Saint jean pierre decapité en chine en 1862!!!!missionnaire vous pouvez consulter mes données sur *** ou j'ai mon arbre en ligne,,,vous faites neel ,,,,ville pomeys ,,,et vous trouvez arbre mplessy,,, j'espere que cela vous encouragera à faire des recherches ,,,,,a bientot
|
|
|
merci beaucoup pour votre réponse.je vais continuer mes recherches.ma mère doit me donner des informations sur mes arrières grands-parents de la je pourrai remonter un peu plus haut, et qui sait remonter jusqu'en irlande.(pays qui m'a toujours attiré)
|
|
|
Bonjour, moi aussi je suis une Néel... J'ai une petite info sous la main , si cela vous intéresse... La (probable) signification du nom..."Néel": Patronyme normand surtout porté dans la Manche, qui est un ancien nom de personne gaélique, Niall (= champion), adopté par les Vikings sous la forme Njáll. Les premiers vicomtes de Saint-Sauveur et de Néhou s'appelaient Néel. Je ne sais pas si cela peut vous intéresser... mais voila... Je fais également de recherches généalogiques.... pour info.. A+.[]
|
|
|
[Y]merci beaucoup pour cette information. ca fait toujours plaisir de savoir d'ou l'on vient.
|
|
|
Pas de problème.... si je peux aider .... ce n'est pas toujours facile.... Autant partager les informations qu'on a réussi à avoir.... J'ai trouvé une histoire (fais divers) sur un Néel ( pas très réjouissant..), mais cela peux intéresser quelqu'un.... www.grandcolombier.com/2003-histoire/neel/ est un lien qui mène à un fais divers, vrai ou pas??? Voila.... A la prochaine ..... pour une autre info.... []
|
|
|
j'ai recherché a vec les archives de la Manche ,l'histoire du Cotentin ,,et effectivement les NEEL viennent bien des vicomtes neel de st sauveur vers 1100 et de la famille royale irlandaise,,,on peu remonter avec l 'histoire de l'Irlande jusqu'a l'epoque celtique et les vickings,,,donc nous avons des origines vraiment du nord nial veut dire victoire!!! il y a aussi ,en dehords du fait divers de st pierre et miquelon,,,un SAINT et un prix NOBEL:!! dans les neel si plus d'info ,,contactez merci moi ,, madeleine
|
|
|
Je suis très intéreesée par l'histoire de la famille Néel.... Je prend toute information ayant un rapport avec celle ci. Ma famille , elle , (Néel) est de Limours (91), je n'ai malheurreusement pas beaucoup d'info, donc .... Par contre , si cela interresse quelqu'un , j'ai l'histoire de Limours et de Ponthévrard, ville et village des essonnes et des yvelines.... Merci. Anne sophie.
|
|
|
En effet comme dit plus bas beaucoup de NEEL sont en Manche mon grand-père était l'un de ces NEEL. Ma grand mère m'avait d'ailleurs dit qu'une de mes tantes avait commencé la généalogie de la famille. Mais n'ayant pas vu son travail j'avais un placé cette info au conditionnel.
|
|
|
bonjour,mon pere vient de me parler de ce site,je suis gilberte dura, nee neel a maison carree ( algerie ) en 1954. mon pere s appelle yvan et ma toujours parler de ses cousins de riverie etdes environs,apparament nous serions de la meme branche, j' aimerai en savoir plus. J' habite en lozere, a auroux,a cote de langogne. MERCI DE ME REPONDRE, si vous me lisez,a bientot.
|
|
|
bonjour. moi aussi je suis une néel. mais mes grands parents étaient de la dordogne.et se sont installés ensuite a Tours.est-ce que votre papa est né en algérie?. peut etre que ma généalogie mon conduira jusque la-bas.moi j'habite a limoges.[;)]
|
|
|
bonsoir, oui mon pere est ne en algerie a colo ,son pere s' appellai stephane, d' apres le peu que je sais la souche de la famille est dans le lyonnais,a riverie, ste catherine/ riverie,et le bienheureux jean pierre neel est de notre famille.j' aimerai vraiment en savoir plus . a bientot.
|
|
|
Bonjour à tous, je suis interessé par toutes infos concernant les Néel, avant 1800 au départ de Ste Catherine 69 ou à l'inverse, une descendance en provenance d'Irlande. J'ai fait de recherche sur le Net et ai trouvé un certain noble, Hugh O'Neill, effectivement en fuite de l'Irlande vers 1600, il est mort et entérré à Rome. Il a eu 4 femmes et de noubreux enfants qu'il a emporté dans son exil. Quid de cette déscendance ? Eric
|
|
|
bonsoir eric,je suis gilbrete dura nee Neel,j'ai decouvert le site il y apeu de temps,mon pere ma dit avoir des cousins dans la region de ste catherine,a richagneuxet soleymieux,christiane Neel epouse thisy,ily aurai une grosse ferme , il y avait aussi joseph et sa soeur anne marie tous deux restes celibataires,mon pere a 85 ans et je n'ai pas les dates de naissance de ces cousins.Ce que je sais aussi ,le bienheureux jean pierre Neel et de notre branche.je n'en sais guere plus mais si vous pouvez m'en dire plus j'en serai tres contente car je m'y interesse de plus en plus.merci a bientot.
|
|
|
je voudrais répondre à tous ceux qui ont laissé des messages sur les Neel. mon arrière grand mère paternelle était une Néel . Je remonte à un barthélemy Néel né en 1758 x jeanne Poncet née en 1764 un fils jean Néel né le 2.10.1799 à Greyzieu la marche x 1818 Marie Bouthéon, habitant à St Denis sur Coise. Ce jean Néel a eu plusieurs enfants dont Annette, mariée à un Richard . Je recherche leur acte de mariage . Par cette jeanne Poncet nous arrivons àl'ascendance de Hugues capet ! moi aussi j'ai toujours entendu dire que le bienheureux Néel était de notre famille ! mais comment ? Il faudrait retrouver son acte de naissance ! nous avons tous du pain sur la planche . pour des réponses, me contacter à : marieflo.chabert@free.fr amicalement à tous les descendants
|
|
|
bonsoir je suis gilberte dura nee neel j ai deja laisse des messages et si je pouvai en savoir plus sur mes ancetres mais je ne sais comment faire vous povez m envoyer des elements sur gilberte.dura975@orange.fr merci d avance et peut etre a bientot
|
|
|
1144 neel en france 30 en belgique 20 danemark 2 pays bas désolée mais pour l'angleterre en ce moment ça ne fonctionne pas ; tous sur infobel.com choisir le pays vous aurez les coordonnées .
pour des ancètres éventuels familysearch.org a last name mettre neel voir vers la ligne 150 mais il y en a d'autres.
sophie
|
|
|
a propos de jean pierre neel il existe un livre ( sa biographie) ecrit par le chanoine jean vuaillat ancien cure de sainte catherine sous riverie edition gerbert edite en 2000
|
|
|
Bonjour, mon arrière grand mère NEEL Euphrasie était mariée avec Louis Armand CHRETIEN , leur fille Ida Marie Louise est née a bonneville sur touques 14. Dans ma famille ont a toujours dit que nous étions de descendance anglaise . Si vous avez des renseignements j'en serai très heureuse;
renele.B
|
|
|
bonjour, je suis une "Néel". Notre famille est de Essertine en chatel-neuf dans la loire. je n'ai pas encore beaucoup d'infos, mais mon grand père s'appelait Jean-Pierre Néel, son pere Mathieux né a Lerigneux (loire). d'après maman, il s'emblerait que nous venions effectivement d'angleterre ou d'irlande. je ferais des recherches dans nos archives familliales, notre maison de famille remontant a 9 générations, je devrais pouvoir vous en dire plus prochainement. Salutations à tous les Néel.
|
|
|
Bonjour,
Mon nom est Mac Neil of Barra, from Niall Noigiallach (Niall of the nine hostages), roi d'Irlande entre le 4° et 5° siècle AD. Beaucoup de Neal, Neel, O'Neel ... ont la même origine. Il est mort lors d'une bataille, sans doute à peu près en 405 - 410 sur les rives de la Loire. Quelqu'un peut-il apporter certaines précisions quant au lieu exact ? Merci
|
|
|
Nédey Le nom est surtout porté dans le Doubs, où il s'écrit aussi Nédez. Je n'en connais pas le sens. Néel Patronyme normand surtout porté dans la Manche, qui est un ancien nom de personne gaélique, Niall (= champion), adopté par les Vikings sous la forme Njáll. Les premiers vicomtes de Saint-Sauveur et de Néhou s'appelaient Néel. Neel, Neels Nom porté en Belgique. C'est une forme avec aphérèse d'un nom plus long, sans doute Cornelius. on ne le confondra pas avec Néel (voir ce nom). Neff Voir Nief.
|
|
|
Bonjour à tous ! Je suis un Néel (beaucoup de personne que je cottoie pour différentes choses oublie ou enlève le premier accent, ce qui m'énerve un peu haha) ! J'ai à peu près lu tout ce que vous avez écrit et cela m'a permis de connaitre beaucoup de choses sur mes origines. J'habite dans le 93 (Seine Saint Denis) et mon arrière grand père vivait dans le véxin, mais venait du côté de Reims si je me souviens bien. Nous possédons aussi une maison en normandie. Si vous possédez quelques archives, j'aurais aimé les voir, si c'est possible. J'attendrais donc que quelqu'un se manifeste. Au revoir la famille ^^ Dormir, c'est voguer sur les vagues de la réalité...
|
|
|
Bonjour, Je voudrai un peu plus de détail sur Marie Néel, mon arrire grd mére s'appelait Marie Néel née en 1855 dans la manche, mariée Martin, je n'ai pas plus de détails si l'on pouvait croiser nos recherche ce serai sympa. Mon adresse mail" mmarc13@voila.fr " merci de me repondre si vous avez le temps !A+
|
|
|
Bonjour, Je voudrai un peu plus de détail sur Marie Néel, mon arrire grd mére s'appelait Marie Néel née en 1855 dans la manche, mariée Martin, je n'ai pas plus de détails si l'on pouvait croiser nos recherche ce serai sympa. Mon adresse mail" mmarc13@voila.fr " merci de me repondre si vous avez le temps !A+
|
|
|
Bonsoir,
Néel Ier de Saint-Sauveur, son ascendance est certainement scandinave, Néel dérivant de l'iro-norvégien Niall. Le prénom " Néel " est resté d'un usage courant en Normandie, il subit parfois dans les textes la fausse latinisation en " Nigel " dérivé de niger noir, en latin. Ce prénom est comme bien d'autres, devenu nom de famille vers le 13ème siècle. Encore aujourd'hui, il est surtout très fréquent dans le nord Cotentin et dans le Pays de Caux. on le retrouve dans des toponymes: Néhou , Néville (Cotentin) et Néville (Pays de Caux).
Cependant, la présence d' un foyer du nom dans le Lyonnais est obscure, peut-être s'agit-il d'un autre nom, lui-même dérivé de niger en franco-provençal ?
on le dit fils de Roger de Saint-Sauveur lui-même descendant d'un certain Malahut Eysteinsson (Malahut Fils Eystein) de Heidmark, un jarl païen norvégien né vers le milieu du IXe siècle.
Salutations,
C. Deméautis.
http://genealogie.demeautis.ifrance.com/
|
|
|
Salut les Néel, je suis également de cette famille supposée Viking et je porte en second prénom 'Louis' par rapport à mes ascendants que je connais pas trop. Je fait parti des naissances en Belgique mais c'est un concours de circonstances, car mes origines sont Normandes... Coté Prénom de mes ancetres ca tourne autour de Jean, Gaston, Louis, Armand .... Je vit près de Grenoble mais ne pense pas avoir de lien avec l'autre Louis prix Nobel de physique ^^ (dommage) Je vous remercie pour toutes ces infos car elles confirment ce que mes grands parents me disait sur l'Irlande aussi. j'ai également lu que les Néel auraient attaqués les Bourbons pour descendre vers le 'Centre Est' de la France... Et que les bords côtiers servaient de zone de débarquement... A bientôt Frêre Njâll, et n'hésitez pas à faire des fils car la famille se réduit de mon coté ! ++
|
|
|
Bonjour, J'ai débuté il y un mois la généalogie paternelle de mes petits-enfant: NEEL, de la Corse, mais lorsque l'on remonte "à peine" je me retrouve sur la région Lyonnaise: Viricelle, Chazelles, Colombier et Cellieu entre autres. Je n'ai pas de site, mais je peux partager le peu que j'ai Cordialement, Agnès
|
|
|
Au sujet de Néel Ier de Saint-Sauveur , c'est pas son nom de famille, c'est son prénom déjà... "Son ascendance est certainement scandinave, Néel dérivant de l'iro-norvégien Niall. Le prénom Néel est resté d'un usage courant en Normandie", donc ça fait bizarre. Néel, ils en parlent comme d'un prénom dans wikipédia au sujet de saint-sauveur.. Ce qui m'amène à douter quand même des origines du nom Néel. Ou alors le prénom et le nom ont d'étroites origines. Et ça revient au même. En tout cas, merci pour les réponses... que je n'ai pas eu ^^ Dormir, c'est voguer sur les vagues de la réalité...
|
|
|
bonjour ,
je viens de tomber sur votre message ,,ma grand mere etait une NEEl de la region des monts du lyonnais ,,,,j'ai repertorié plus de 200 familles sur cet endroit ,,,elles sont sur mon site de *** ,,(mplessy)et en plus vous pouvez allez voir un site tres riche en infos ,,geneagier sur cette region
bonnes recherches si vous avez besoin d'aide ,,,n'hesirez pas madeleine
|
|
|
Bonjour à vous tous les Neel.
Je suis également de descendance de la lignée des Neel. Je m'app elle Irène Claudel de Lyon.
Ma mère est une Neel née en 1929 à Lyon 2ème mariée à André Claudel (mon père) descendante
de Benoit Marius Neel né en 1895 à Collonges au Mont d'Or, marié à Lucie France Viallet.
Benoit Marius Neel descendant de Joseph Neel né en 1863 à Collonges au Mont d'Or.
Joseph Neel né en 1863 descendant de Pilippe Louis Neel né en 1819.
Philippe Louis Neel né en 1819 à Chazay d'Azergues, descendant d'Antoine Neel
Antoine Neel né en 1765 à Chazay d'Azergues descendant de Joseph NeeL.
Je sais qu'Antoine Neel a eu 4 enfants, Jeanne Marie, Benoite, Antoinette, Philippe Louis j'ai d'autres doutes sur des notes que m'a laissé ma mère après son décès en 1999.
Ma mère a eu une soeur Germaine, et un frère Philippe.
Je suis en pleine recherche sur mes descendants, surtout en ce qui concerne Jospeh Neel, j'ai juste sa date naissance et de décès; en attente des actes de naissance, décès dont je viens de faire la demande auprès de la Mairie.
Et des doutes sur le nombres exacte d'enfants d'Antoine Neel. Je ne sais pas s'ils ont eu des frères et soeurs.
Cordialement Irène
|
|
|
Bonjour,
Je ne trouve pas votre site sur Internet? Existe-t-il encore ? Vous parlez que vous avez de la famille Neel dans les Mont d'Or, j'ai également de la famille là-bas.
Nous pourrons peut-être communiquer nos informations, pour approfondir nos recherches.
J'ai ce jour écrit à la Mairie de Chazay d'Azergues et Collonges au Mont d'Or pour avoir plus d'informations.
Au plaisir de vous lire très prochainement
Cordialement
Irène
|
|