Forums

Enfant naturel ? - Filae.com
Emmanuël.L
Enfant naturel ?
Envoyé le: jeudi 4 août 2005 21:15

Bonjour,

Sur la copie de l'acte de naissance que j'ai en ma possession, il est écrit

Naissance de D. Joséphine, fille. Enfant naturel

L'an mil huit cent soixante cinq (...) est comparu François T., 42 ans, (...) demeurant à Soutraine (...), lequel nous a déclaré que la demoiselle Joséphine D., 33 ans, demeurant avec lui, est accouchée (...) de deux enfants jumeaux dont le premier né est de sexe féminin, enfant qu'il nous présente et auquel il donne le prénom de Joséphine (...)

Est-ce qu'à cette époque, un enfant naturel portait le nom de la mère?

Ou alors, François T. n'a pas reconnu l'enfant mais l'a quand même déclaré.. [^o)]?

Merci de vos éclaircissements.

Il n'y a que dans le dictionnaire que "réussite" vient avant "travail"...
I.Gleiss
Enfant naturel ?
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 08:46

Bonjour,

C'est bien possible. Le géniteur reconnait vivre avec la jeune femme qui vient d'accoucher, déclare la naissance mais ne reconnait pas  l'enfant.

J'ai un arrière gd-père né hors mariage en 1777. Sur l'acte de naissance est écrit :

"...est comparu le sieur Jules G. lequel nous a déclaré que le......il lui est né un enfant du sexe masculin et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Edmond, lequel enfant il a eu de Clémentine L......et pas mariée."  Edmond porte quand même le nom de son père. Cet Edmond a une soeur née en1775 et un frère né en 1780, tous deux également hors mariage, et portant aussi le nom du père. Seul l'acte de naissance de la soeur porte la mention...."de lui comparant qui se reconnait en être le père".  La seule expression pouvant faire fonction de "reconnaissance de paternité" serait dans les trois cas : ....."il lui est né...." (au père). Non pas comme dans votre cas : ....."est accouchée".... (la mère). Et dans aucun des trois actes n'apparaissent les mots "enfant naturel". En 1881 Clémentine et Jules se sont mariés, et ont légitimé les trois enfants ce jour -là.

Il serait intéressant d'avoir d'autres exemples et d'autres avis....

Isabelle

Jean-Pierre 63
Enfant naturel ?
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 12:21

Bonjour Emmanuel,

Contrairement à vous, mon aîeul a reconnu ces enfants.

L'an mil huit cent soixante neuf (....) est comparu A.D agé de 33 ans (....) qui nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier de lui et de M.B la femme agée de 29 ans vivant avec lui au lieu dit des Curins et auquel il déclaré vouloir donner le prénom de Jean (....)

idem l'année suivante pour la naissance de Gilberte.

Par contre il était indiqué dans la marge des actes D.J et D.G fils légitime et fille légitime.

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune trace de la mére sur les registres de naissance et de décés de cette commune, ni sur les communes voisines.Et ni de mariage les années suivantes.

@micalement

Jean-Pierre
Manulav
Enfant naturel ?
Envoyé le: dimanche 8 juillet 2007 22:41

Avec beaucoup de retard, je vous remercie...
Il n'y a que dans le dictionnaire que "réussite" vient avant "travail"...
Répondre |  | 

Aller au forum