Nom de famille "Bourgogne" - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de jeter une bouteille à la mer concernant l'origine de mon nom de famille, qui est simplement "Bourgogne".
En remontant mon arbre, j'ai réussi à remonter au XVIIème siècle où j'ai des ancêtres vignerons à Beaune. J'ai vu des cas où le patronyme était devenu Bourguignon justement parce qu'un Bourguignon avait changé de région. Dans mon cas, c'est seulement Bourgogne, alors que mes ancêtres n'ont jamais quitté la région.
Du coup, lorsque l'on regarde les origines de noms de familles, je trouve étrange et ô combien peu spécifique de baptiser Bourgogne un bourguignon qui n'a jamais quitté sa région.
Je voulais donc savoir quelle pouvait être l'origine d'un tel nom dans ce contexte... J'ai vu récemment que des Bourgogne avaient un lien avec les anciens Ducs, via des descendances illégitimes:
https://www.rfgenealogie.com/infos/ces-capetiens-retrouves
Serait-il possible alors que ce patronyme soit lié aux anciens ducs (voire rois, avant l'arrivée des capétiens)? Si non, connaissez-vous des cas similaires de noms issus de lieux alors qu'ils n'ont jamais quitté ce lieu?
Merci pour votre aide!
|
|
|
Bonjour
Pour vous aider dans votre recherche voir ce que vous propose Filae :
https://www.filae.com/nom-de-famille/BOURGOGNE.html
|
|
|
Bonsoir
Plusieurs réflexions :
- d'abord vous ne pouvez pas savoir - sauf à posséder une histoire complète de vos ancêtres - qu'il n'y en a pas un qui a quitté la Bourgogne, ne serait-ce que 10 ans... pour revenir ensuite sur ses terres
- ensuite - au XIIe siècle je crois - on a créé le patronyme et certains ont choisi le leur et pourquoi pas Bourgogne ? ?
- enfin, dans certains métiers et certaines confréries, les surnoms avaient une existence plus ou moins importante et comment mieux se désigner qu'en s'appelant du nom de sa région ? Dans l'ouest de la France il existe les "de Normandie", cela dit bien ce que cela veut dire...
Mathilde
|
|