Forums

Recherche renseignements sur BOISSONNET Vivian à la ferme de Vaugereau (45) - Filae.com
Jack56
Recherche renseignements sur BOISSONNET Vivian à la ferme de Vaugereau (45)
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 15:28

Bonjour à toutes et tous

Me voila de retour après plus d une année de problèmes de santé.
Je recherche des renseignements sur la ferme de Vaugereau qui se trouve sur Briare (45)
J ai retrouvé mon père BOISSONNET Vivian sur le recensement de 1946 p38/41 .Il travaillait comme ouvrier agricole chez Mr LABBE André Georges.Mes parents se sont connus dans cette ferme car ma mère y a travaillé comme domestique mais après 1946.Ils se sont mariés en 1949
Elle s appelait PERRIGUE Anne Marie.
Plus tard je me rappelle que Mr LABBE a vécu à Briare rue de la Plaine.Nous y allions dans les années 60/65.
Comment faire pour avoir des renseignements sur cette ferme?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée

JackyThumb Up
Sorenza.S
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 16:27

Bonjour Jacky,

Voilà ce que j ai trouvé sur cette ferme :

Aujourd'hui on va quitter notre Pont Canal, notre coeur de village et on va prendre la route d'Ouzouer sur Trézée, on va sortir de Briare et à gauche on se retrouve sur les terres de Vaugereau. Beau domaine avec un petit château et une grande ferme qui était très prospère au 19 ème siècle, vous pouvez voir des troupeaux de vaches laitières plein les prairies de Vaugereau, on dit aussi qu'il existait une fabrique de fromages à la ferme de ce domaine . Et puis les laitières attelaient leurs voitures à chien le matin de bonne heure, elles partaient livrer le lait aux épiciers et aux clients. Les voilà à l'entrée de la Briare après le pont, route d'Ouzouer sur Trézée. A droite vous pouvez voir la Louise qui travaille à la ferme, son petit Louis vient de percer quatre dents d'un coup, c'était en 1910 juste avant la Grande Guerre.

on peut voir aussi de belles promenades sur ce domaine, l'allée de la Cascade, la Prairie de la Trézée, l'allée des Tilleuls, l' Ermitage , le Gué où les gardiennes d'oies viennent rendre visite au gardien du troupeau, les oies ont l'air contentes de patauger .... tout paraît si paisible et pourtant après la grande guerre arrive la seconde guerre mondiale et le 10 juin 1940, face à l’avance allemande, le gouvernement français vient de se replier sur Tours et les châteaux environnants. Le général Weygand, généralissime des armées françaises replie le grand quartier général de Paris sur Briare et l’installe sur le domaine de Vaugereau. Les conditions de fonctionnement à Briare sont satisfaisantes quoique précaires. Le grand avantage, c’est que s’y trouvent – enfin – réunis les organes de commandement de Weygand et de Georges : le GQG est installé dans la propriété de Vaugereau à proximité immédiate de Briare, le poste de commandement de Georges se trouve à l’autre extrémité de la ville, dans le château de Beauvoir, tandis que Weygand, Doumenc et leurs cabinets respectifs ont leur cantonnement au château du Muguet.

C'en est fini des oies qui pataugent dans le gué, des belles promenades dans les allées, des voitures à chien qui livrent le lait...les guerres sont passées et le modernisme est arrivé....il reste le château de Vaugereau.

Je regarde ce que je peux trouver qui corresponde à votre recherche.

Cordialement
Ghislaine.C120
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 16:34

voici le Château de Vaugereau

(site DELCAMPE)

https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&term=chateau+de+vaugereau&payment_methods%5B%5D=paypal&payment_methods%5B%5D=delcampe_pay&display_ongoing=ongoing&display_state=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=&min_price=&max_price=&currency=all&seller_localisation_continent=&seller_localisation_country=&seller_localisation_choice=world&view=gallery&order=sale_start_datetime
Sorenza.S
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 16:37

Peut-être dans les Archives du Loiret, vous trouverez quelque chose
Jack56
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 20:56

Un grand merci pour ces recherches.Je vais voir sur les archives ce que je peux trouver.
Encore merci
JackyThumb Up
Jack56
Envoyé le: jeudi 29 février 2024 20:57

Merci pour les photos
Cordialement
JackyThumb Up
Répondre |  | 

Aller au forum