Forums

Cherche mariage de Charles du Jay - Filae.com
[1] 2
Karo.27
Cherche mariage de Charles du Jay
Envoyé le: lundi 12 février 2024 11:39

Bonjour,
Ce que je sais (en résumé) :
Charles du Jay, né le 19/02/1640 à Grand Rozoy (Aisne), part de la Rochelle vers 1665 pour le Canada où il s'installe jusqu'en 1672 et rentre en France.
Je le "retrouve" à Marizy Ste Geneviève (Aisne) marié à Elisabeth de Laclef, enfants :
Marie Elisabeth Louise 1688-1707
Charles François 1689-1691
Charlotte Henriette 1694-1702
Il décède en 1712 et sa femme Elisabeth en 1719.
Qu'a t-il fait entre 1672 (retour du Canada) et 1688 (naissance de Marie Elisabeth) ?
Pas trouvé son mariage sur Marizy, sachant que les registres comment en 1677, pas trouvé non plus la naissance de sa femme qui serait née vers 1649...
Avez-vous des pistes à exploiter ?
Merci par avance, Cordialement.
Caroline
Lucie.S44
Envoyé le: samedi 17 février 2024 23:41

Bonjour Caroline:

Pas trouvé leur mariage. Désolée.

Quelques trouvailles:

Charles Du Jay De Manereuil
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QPS5-Y6B1

Elizabeth La CLEF
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:X1JX-MS9

Cordialement,

Lucie
Karo.27
Envoyé le: mardi 20 février 2024 10:54

Bonjour Lucie,
Je vous remercie de votre aide mais ne soyez pas désolée cela fait des années que Charles pose problème, peut être qu'un jour...
C'est dommage que les registres de Marizy ne commencent qu'en 1677 car sa femme Elisabeth est peut-être tout simplement née à Marizy et donc mariée à Marizy... ?!
Merci beaucoup, bonne journée
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 20 février 2024 11:18

Bonjour Caroline,

Voici quelques informations sur Charles du Jay.

https://www.fichierorigine.com/dossiers/015016.pdf

Bonne journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 20 février 2024 12:22

CAROLINE

Je ne peux pas le copier ici mais allez sur généanet, tapez :
De Laclef et juste indiquez Aisne dans le département.

Vous allez trouver "presses annales" et l'année 1623. Vous sélectionnez et vous allez avoir quelques informations.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 20 février 2024 14:08

CAROLINE voilà j'ai réussi à copier ce que j'ai vu ici :

Homme remarquable.

Robert Michon, abbé de Sainte-Geneviève de Paris en 1426, est né à Marizy.
Chacun sait que l'abbé, c'est-à-dire le général ou supérieur de l'abbaye de Sainte-Geneviève, dite Congrégation de France, était un homme considérable.
Aussi une rue de Marizy, sans doute celle où se trouvait la maison natale de cet abbé, conserve encore le nom de rue Michon.

Registres de l'État-Civil.

Les registres des baptêmes commencent en 1602, ceux des décès en 1630, et ceux des mariages en 1631.
Un maire, M. Bernier, a dressé une table de tous ces actes.
Bien que cette nomenclature soit un peu sèche, elle peut faciliter singulièrement les recherches.

Familles nobles.

Nous avons relevé, mon collègue et ami M. Taneur et moi, les noms qui suivent sur les registres de l'état-civil :

1613, 10 janvier, baptême de Marie de Poignant, fille de
Jehan de Poignant.

1623, 9 mai, baptême de Jehan de la Clef, fils de Jehan de la Clef, escuyer, et de Hutelle de Sacy.

1631, vint neufiesme de novembre, Estienne de la Clef, de celte paroisse, a espousé damoiselle Poignant, de ceste paroisse.

1632, 3 janvier (un peu trop tôt pour l'honneur de la damoiselle) naissance d'Estienne de La Clef fils d'Estienne de la Clef, conseiller du Roy, et de Marie de Poignant.
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 20 février 2024 14:09

La suite :

1632, 19 novembre, décès de Nicolas Gaultier, escuyer, seigneur de Brusson, âgé de 4 ans, inhumé dans l'église, audessous de la lampe.

En 1638, apparaît un autre de la Clef, Pierre, cpii a pour
épouse Renée Picard.

1640, 4 septembre, est mort Adrian Fourure (titre illisible, probablement receveur), âgé de 70 ans 1 mois. Il repose auprès de l'autel de Saint-Nicolas, a fondé un obit sur sa maison et jardin.

1642, Anthoine de Beauvais, escuyer, seigneur de Billy et du fief de Marizy, a espousé Françoise de Poignant. Ce propriétaire du fief de Marizy aurait donc précédé les de Poignant dont la charte d'inféodation ne date que de 1651. Il ne faut pas le confondre avec Alexandre de Beauvais, gendre de Claude de Poignant, que Melleville cite comme étant le seul seigneur connu du fief de Chennelet (1694).

Nous voyons apparaître un autre de la Clef ayant pour prénom Mil.

En 1644,12 mars, « est morte d'heureuse mémoire damoi« selle Françoise Cousinet, femme de Jehan de Poignant, t escuyer, qui a vescu dans une grande piété et charité. Je « conjure par le précieux sang de J.-C. mes successeurs de « ne l'oublier à leurs saints sacrifices. »

1649, 6 décembre, est morte damoiselle Madeleine de Poignant, fille de Jehan de Poignant, escuyer, âgée de 33 ans, laquelle a laissé 100 livres pour lui fonder un obit, 10 écus à la chapelle de Notre-Dame pour une chasuble, 10 livres à Sainte-Geneviève pour orner l'image, 4 belles nappes pour faire un par-dessus d'autel, etc.

1651, 27 mars, décès de Suzanne Robert, fille de noble
homme Ponce de la Clef, jadis..... de ce lieu ; elle repose
dans le chœur.

1654, 4 janvier, décès d'Estienne de la Clef, escuyer, conselller du roy.
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 20 février 2024 14:17

La suite :

1654,1« juin, mort de Jehan de Poignant, escuyer, seigneur de Chennelet. Ce Jehan qui prend ce titre n'est pourtant pas le même que Claude à qui l'abbaye inféoda le fief de Chennelet en 1651, puisque nous trouvons plus loin la mention du décès de ce dernier. Peut-être y a-t-il ici un acte de déférence du fils à l'égard de son père.

1660, 25 juin, est mort Ponce de la Clef, agé de 80 ans,
inhumé dans le chœur.

« 1667, vint-uniesmejuin, est mort à Paris Monsieur Claude « de Poignant (senior?), et seigneur de Samedi? (rien du « Chennelet). Son cœur a esté inhumé en la chapelle de « Notre-Dame de ceste paroisse, le vint-sisième doctobre mil « six cent soissante sept, sa liberalité et pièté se congnoit « par les riches et beaux ornements dont il a décore nostre .< esglise. »

« 1672, 3 janvier, est mort Mil de la Clef, des suites
« lieutenant d'une compagnie, qui a été à Candi, où il a glorieusement combattu les turques et accablé de fatigue est « venu mourir dans les bras de sa mère en vray chrestien. >

En 1719, décès de dame Élisabeth de la Clef.

De 1716 à 1723, on trouve les signatures de Marie-Louise Poignant, Marie-Louise Altemirande de Poignant, Jean-Baptiste Altemirande de Poignant, Messire François de Donon.

En 1716, Antoine de Saint-Jude figure comme parrain.
1722, 12 février, Louis de Saint-Jude, âgé de 4 ans, fils de Monsieur Antoine de Saint-Jude, receveur de la, terre et seigneurie de Marizy, a été enterré dans l'église.

1723,12 octobre, décès dè dame Marie-Françoise Gaillard, épouse de Saint-Jude, inhumée dans l'église..
Nous avons remarqué que, de 1631 à 1716, les de Poignant et les de la Clef ont été très souvent parrains et marraines ;
il n'y a pas de page où l'on ne voie leur nom. Ces deux
familles résidaient donc ensemble à Marizy et y étaient considérées pour leurs libéralités et leur piété. Elles y étaient même populaires au point qu'une rue portait le nom de rue de la Clef. Les cœurs ont oublié et cette dénomination a disparu
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 21 février 2024 08:32

Bonjour CAROLINE, LUCIE

Caroline, les informations que j'ai trouvées vont elles vous aider un peu ?

Vous êtes passée ce matin un peu après minuit mais vous n'avez rien noté.

on pourrait peut-être cherché vers Grand Rosnoy pour le mariage de Charles DU JAY et Elisabeth DE LACLEF, voir du côté des notaires s'il n'y a pas un contrat de mariage aussi.

Bonne journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 21 février 2024 17:47

Bonjour,

CAROLINE, pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail en message privé s'il vous plaît ?

J'ai trouvé une bricole qui pourrait vous intéresser mais je ne peux pas la mettre ici.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 12:44

Bonjour Madeleine,
Je vous remercie pour votre envoi que j'ai lu et relu et comparé avec mes notes.
J'avais remarqué que les familles de Poignant et de la Clef étaient très présentes sur Marizy mais aucun moyen de trouver une alliance possible toujours à cause des registres postérieurs à la date supposée de naissance d'Elisabeth de la Clef vers 1649.
Lorsque Marie Elisabeth Louise nait en 1688 Charles est âgé de 48 ans et sa femme 39 ans, et à la naissance de Charlotte Henriette, dernière enfant (sauf erreur de ma part) en 1694, Charles a 54 ans et sa femme 45 ans. Ces 3 enfants décèdent jeunes, j'ai continué à chercher dans les registres après le décès d'Elisabeth si éventuellement d'autres du Jay s'y trouvaient mais (toujours sauf erreur de ma part) rien !
Tous les du Jay sont "rattachés" et sont situés dans l'Aisne autour de Soissons...
Lorsque Charles revient du Canada en 1672, il s'installe peut-être à Marizy...
Caroline
Karo.27
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 12:57

Re-bonjour Madeleine,
Je viens de me rendre compte que j'ai loupé des messages, voilà ce qu'il en est quand on repart dans les vieilles notes. Excusez-moi.
Le fief principal des du Jay est Grand Rozoy et aucune trace de Charles hormis sa naissance.
Pour ce qui est des contrats de mariage, j'imagine qu'il faut se rendre aux archives !?
Merci
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 15:17

Bonjour Caroline

Vous allez sur les archives de l'Aisne puis vous allez sélectionner "Répertoire de notaires".

Vous cherchez dans la liste et carte de "Commune de l'étude notariale" et là vous cliquez sur Soissons.

La ville de naissance de Charles faisant partie du district de Soissons, commençons par là.

J'ai commencé par le registre 1658/1702 mais je ne suis arrivée qu'à la page 20/342 et ce dans l'espoir de voir le mariage de Charles Du Jay avec Elisabeth De Laclef.

Après, si je ne trouve rien, je chercherai à quel district est rattaché Marizy et je ferai de même.

Bonne journée.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 17:07

Madeleine,
Je vous remercie de votre implication à m'aider.
Je n'ai que mon téléphone et ce n'est pas aisé pour consulter les archives.
Je vais voir ce soir.
Bon après-midi
Caroline
Karo.27
Envoyé le: vendredi 23 février 2024 11:38

Bonjour Madeleine,
Je viens enfin de trouver la rubrique "répertoire des notaires"...
Je vais essayer de me familiariser avec cette nouveauté pour moi, peut-être y trouverai-je d'autres du Jay !
Bonne journée
Caroline
Ce n'est toujours pas possible d'envoyer un message privé
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 25 février 2024 12:31

Bonjour,

CAROLINE voici de la lecture surtout à partir de la page 12.

Ce n'est pas le graal mais cela vous donnera des informations supplémentaires sur Charles du Jay.

https://www.mes-racines.ca/fichiers/Livres%20de%20familles/P%20-%20OK/Parenteau%20-%20OK/Les%20Origines%20des%20Parenteau%20-%20Pierre%20Parenteau%20anc%EAtre%20des%20Parenteau%20du%20Canada.pdf

Bonne lecture.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: dimanche 25 février 2024 18:41

Bonjour Madeleine,
Je vous remercie, je vais lire cela.
Bonne Soirée
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 25 février 2024 18:47

CAROLINE

Le lien ne fonctionne pas.

Je ressaye mais autrement.

Pour rechercher sur le net, tapez seulement :

"ancêtre des Parenteau du Canada"

Vous sélectionnez " celui où il noté au-dessus de ancêtre des Parenteau du Canada : Réseau du patrimoine franco-ontarien

Madeleine
Jean-Claude.M203
Envoyé le: dimanche 25 février 2024 19:42

Bonsoir,

Le lien de Madeleine fonctionne,

Il faut faire un copier/coller.

https://www.mes-racines.ca/fichiers/Livres%20de%20familles/P%20-%20OK/Parenteau%20-%20OK/Les%20Origines%20des%20Parenteau%20-%20Pierre%20Parenteau%20anc%EAtre%20des%20Parenteau%20du%20Canada.pdf

Amicalement

Modérateur bénévole

Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 26 février 2024 08:58

Bonjour,

JEAN-CLAUDE merci pour votre information.

CAROLINE allez sur les archives de l'Aisne et cliquez sur la loupe en haut à droite.

Dans demande, tapez Charles du Jay puis cliquez sur le résultat. Vous verrez que Isaac Du Jay (père de Charles du Jay) est inhumé dans l'église de Rozoy le Grand ainsi que d'autres membres de la famille.

Bonne journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 26 février 2024 21:02

Bonjour,

CAROLINE encore de la lecture.

https://www.fichierorigine.com/dossiers/015016.pdf

Bonne soirée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 27 février 2024 08:38

Bonjour,

Un complément d'information.

Il faut aller au D165 à droite.

https://advitam.banq.qc.ca/notice/439000

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: vendredi 1 mars 2024 15:59

Je viens de terminer la lecture du compte rendu de l'altercation, c'est tout un roman...
Ce Charles n'avait pas la gâchette facile mais l'épée facile !
waouh Laughing
Karo.27
Envoyé le: vendredi 1 mars 2024 16:19

Bonjour Madeleine,
Pas d'inquiétude, j'ai lu en utilisant l'astuce de Jean-Claude que je remercie au passage.
Ce Charles est un drôle de personnage et régulièrement il y a des nouveautés à son sujet.
Assez récemment, grâce aux relevés diffusés sur les sites, j'ai "découvert" que, contrairement à la thèse qu'il était décédé lors de son voyage de retour en France, il est arrivé en France et revenu près de Grand Rozoy (berceau de la famille) s'est marié et a eu des enfants...
Mais pas trouvé où et quand ?
Merci et bon après-midi
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 4 mars 2024 11:05

Bonjour Caroline,

on ne s'ennuie pas avec Charles du Jay.

J'ai trouvé d'autres choses mais je les mettrai plus tard, vers la fin de la semaine.

Colbert n'a pas semblé très content que Charles du Jay rentre si tôt en France. Une fois arrivé dans notre beau pays, n'aurait il pas eu avoir à goûter aux geôles de Louis XIV ? Cela pourrait expliquer pourquoi on n'a aucune trace de lui durant plusieurs années ?

Tu me laisses un peu de temps. Nos petits enfants arrivent cet après-midi.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: lundi 4 mars 2024 18:17

Bonjour Madeleine,
Pas de problème, les ancêtres ne risquent pas de se sauver et aucune obligation à m'aider, c'est très gentil.
Il est probable que Charles ait eu à rendre des comptes et peut-être s'est-il caché à défaut d'être emprisonné... ?
Bon courage avec les petits enfants
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 12 mars 2024 16:34

Bonjour Caroline,

Je n'ai pas trouvé de mariage DU JAY/DELACLEF à Marizy Sainte Geneviève ni au Grand Rozoy.

Par contre, j'ai trouvé des DELACLEF qui pourraient être de la famille d'Elisabeth DELACLEF épouse DU JAY même s'il faut le prendre avec des pincettes pour l'instant.

Je termine de trouver les naissances de chacun de leurs enfants (pour avoir les noms et prénoms des parrains, marraines, mariages) et je te le mets ici.

Bonne fin de journée.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: mercredi 13 mars 2024 11:37

Bonjour Madeleine,
Tout d'abord un grand merci.
Les dujay étaient protestants, se pourrait-il que le mariage ait été célébré sous cette religion ?
Je vais regarder si Charles et Elisabeth ne figurent pas sur des actes de la famille, je ne pense pas avoir exploré cette piste...
Bonne journée
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 13 mars 2024 18:08

Bonjour Caroline,

Voici une information sur Elisabeth DELACLEF. Les autres, je les mettrai la semaine prochaine.

Elisabeth DELACLEF et Claude DELACLEF ont été les marraine et parrain de Claude Charles DELACLEF né le 4 mars 1681 à Marizy Sainte Geneviève (p 19/234). Ses parents sont Jean DELACLEF et Adrienne DOVILLER.

Je n'ai pas trouvé d'autres informations de ce style pour Elisabeth ou Charles Du Jay.

Je n'ai pas trouvé de mariage DUJAY/DELACLEF non plus à La Ferté Milon, à Baulne en Brie, à Paris, à Rosoy sur Serre, tout cela dans l'Aisne.

Bonne fin de journée.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: mercredi 13 mars 2024 23:01

Bonsoir Madeleine,
J'ai regardé une carte pour situer Marizy et Grand Rozoy : j'ai remarqué Chouy qui me disait quelque chose... j'ai un Jean du Jay qui y est décédé. Du coup, j'ai commencé à jeter un oeil et voilà j'y ai trouvé des du Jay inconnus à ce jour mais pas de de la Clef !
Voilà du travail en perspective...
Les du Jay sont aussi présents sur Chacrise, Murets et Croutes, l'Epine aux bois...
Bonne nuit
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 19 mars 2024 11:18

Bonjour,

CAROLINE comme promis, je commence à te mettre ce que j'ai trouvé.

DELACLEF Pierre Décédé le 30 juin 1677 à Marizy Sainte Geneviève (p 4 et 5/324). Il était receveur de Marizy.
Etait il le père d'Elisabeth et des autres enfants dont je t'écrirai ce que j'ai au fur et à mesure de mon temps disponible ?

DELACLEF Elisabeth Décédée le 1er août 1719 à Marizy Sainte Geneviève (P 96/324).
Elle a été inhumée le 2 août 1719 dans la nef de l'église de Marizy Sainte Geneviève en présence de Maître Anthoine De .... receveur de la .... seigneurerie de la paroisse de Simphorian.

DU JAY Charles est né le 19 février 1640 à Grand Rozoy (P 75/176). La marraine était Charlotte ..ENRI.. et le parrain Jean DI.....

Charles est décédé le 28 mars 1712 à Marizy Sainte Geneviève (P 78/324) et a été inhumé dans la nef de l'église de Marizy Sainte Geneviève devant le crucifix, en présence de Monsieur DU JAY DE PEPINAY écuyer demeurant à Choüy et de Monsieur DUHASNEL écuyer.

Leurs enfants :

DU JAY Marie Elisabeth née le 24 avril 1689 à Marizy Sainte Geneviève (P 45/324). Le parrain est Louis ..RMIRANDE ? et la marraine Damoiselle Marie DU JAY.

DU JAY Charles François né le 2 novembre 1690 à Marizy Sainte Geneviève (P 48/324). Le parrain est François DU JAY et la marraine Anne DU JAY. Charles François est décécé le 7 janvier 1691 à Marizy Sainte Geneviève (P 48/324).

DU JAY Charlotte Henriette est née le 7 novembre 1694 à Marizy Sainte Geneviève (P 55/324). Le parrain est Pierre CORNHIAU ? chevalier de Saint Louis et la marraine Damoiselle Marguerite Henriette DE POIGNANT.

Anne DELACLEF
, la marraine de Charles François DU JAY, est décécée le 1er août 1726 à Mariz Sainte Geneviève (P120/234). Etait présent à l'inhumation Pierre NAVARRE Cler et Maître d'Ecole.

Voilà pour l'instant.

L a suite au prochain numéro.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: jeudi 21 mars 2024 18:44

Bonjour Madeleine,
Beaucoup d'infos... merci.
Une petite rectification, c'est Anne de La Clef et non Anne du Jay qui décède le 01/08/1726 à Marizy.
Lorsque j'ai fait mes recherches, la table de 1673 à 1862 ne devait pas être en ligne puisque j'avais noté que les registres ne débutaient qu'en 1677. J'ai donc repris cette table mais toujours pas de mariage... Sachant qu'il a quitté le Canada en 1672, il est quasi certain que le mariage n'a pas eu lieu à Marizy car si c'est bien elle la marraine de Claude Adrien de la Clef le 04/03/1681, elle est dite demoiselle (si je lis bien)... Cela voudrait dire que le mariage aurait eu lieu après 1681 ?!
Sacré Charles !
Bonne soirée
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 22 mars 2024 19:04

Bonjour,

CAROLINE tu as raison c'est DELACLEF et non DU JAY.

Ils me tournent la tête fou

La suite avec François DELACLEF :

DELACLEF François décédé le 13 janvier 1720 à La Ferté Milon (P 178/291). Il avait 64 ans à son décès. Il a été inhumé dans l'église de La Ferté Milon (Paroisse Saint Nicolas La Chaussée/ Saint Pierre de Charcy). De son vivant, il était receveur de la Seigneurie de la Madeleine.

Il s'est marié le 18 décembre 1684 à Marizy Sainte Geneviève avec PARISIS Marguerite (P24/324). Etaient présents au mariage : Pierre DELACLEF receveur à Marizy Sainte Geneviève et Jean DELACLEF aussi receveur à Marizy Sainte Geneviève tous deux frères dudit François ; Jacques PARISIS frère de la dite Marguerite PARISIS et François LEMARCHE.

PARISIS Marguerite avait environ 40 ans à son décès le 16 avril 1705 à La Ferté Milon (P37/291). Elle est inhumée dans le cimetière.

Voici les enfants du couple :

DELACLEF Marguerite née le 14 décembre 1693 à La Ferté Milon (P399/457). Parrain Jacques PARISIS, marraine Adrienne DOVILLER (épouse de Jean DELACLEF). Marguerite est décédée le 11 février 1705 à La Ferté Milon (P36/291).

DELACLEF Françoise est née le 7 novembre 1697 à La Ferté Milon (P432/457). Parrain Charles Françoise LEBOEUF, marraine Françoise DE SACY.
Françoise s'est mariée le 8 février 1718 à La Ferté Milon avec François DELAVALLEE. Françoise est décédée le 11 février 1705 à La Ferté Milon (P36/291).
Je te donnerai plus d'informations sur Françoise.

D'autres informations que l'on devrait voir pour certaines dans d'autres posts :

François est le parrain de PARISIS Jacques née le 13 décembre 1684 à Marizy Sainte Geneviève (P 28 ET 29/234). La marraine est Adrienne DELACLEF. Jacques est le fils de Jacques PARISIS et Marguerite PICART.

A la prochaine fois pour la suite.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: lundi 25 mars 2024 20:01

Bonsoir Madeleine,
Que de travail !Merci.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux ancêtres mais j'ai regardé l'acte de décès d'Elisabeth de la Clef et j'ai noté 2 mots que je ne parviens pas à lire :
Monsieur du JAY ...? ...? vinam écuyer ? de son vivant écuyer ? ...
Si c'est cela, cela voudrait dire que malgré ses déboires au Canada, il est resté au service du roi...
Bonne soirée
Caroline
Jean-Claude.M203
Envoyé le: lundi 25 mars 2024 20:50

Bonsoir Karo,

"vivante veuve de feu Monsieur Du Jay, vivant Ecuyer, et a esté enterrée".....

Amicalement

Modérateur bénévole

Karo.27
Envoyé le: mardi 26 mars 2024 23:33

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour la précision, je n'en étais pas trop loin... je me fais des compliments Laughing
Ce Charles donne bien des "soucis", une partie de sa vie est connue et une autre bien cachée.
Bonne nuit
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 27 mars 2024 15:11

Bonjour,

Merci JEAN-CLAUDE pour votre aide.

CAROLINE, la suite pour Françoise DELACLEF et François DELAVALLEE.

Ils se sont mariés le 8 février 1718 à La Ferté Milon (P156/291). Ont signé Marie France de SACY, François DE LA VALLEE, François DE LA CLEF, Jacques CARE, J. PARISY, NABROIAU ? , BONNEFOY

Voici leurs enfants :

Marguerite Françoise DELAVALEE née le 3 novembre 1718 à La Ferté Milon (P 162/291). Parrain François BONNEFOY, marraine Catherine DELANNO femme DE LA CLEF.

Marie Catherine DELAVALEE née le 8 octobre 1720 à La Ferté Milon (P 183/291). Parrain Claude BESNIE, marraine Françoise BONNEFOY

Marie DELAVALEE née le 3 septembre 1722 à la Ferté Milon (P207/291). Parrain Etienne ACQUIN, marraine Marie Jeanne Françoise CAILLO.

Au décès de Françoise DELACLEF, le 24 septembre 1722 à La Ferté Milon (P207/2901) François DE LA VALLEE et Germain PARISY ont signé.

J'espère ne rien avoir oublié.

La suite au prochain numéro.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 29 mars 2024 11:01

Bonjour,

CAROLINE je continue avec DELACLEF Claude.

DELACLEF Claude est décédé le 15 juillet 1685 à Macogny (P19/234) et inhumé à Marizy Sainte Geneviève.

Il était marié avec HUBERT Nicolle dont :

DELACLEF Marie Anne décédée le 12 mars 1757 à Courchamps (P252/306) 81 ans environ. Présents Louis GAILLARD neveu, Nicolas et Claude GAILLARD enfants de la défunte.

Première fille :Marie Anne s'est mariée le 17 novembre 1693 à Neuilly Saint Front (P418/461) avec GAILLARD François. Ont signé Nicolas GAILLARD, C. GAILLARD, François DELACELF, Antoine SIMPHAL, J. GAILLARD, Nicolle HUBERT, Nicolas SIMPHAL, François GAILLARD, Marie GAILLARD, Marie Anne DELACLEF et d'autres.

Les enfants de Marie Anne DELACLEF et François GAILLARD sont :

Nicolas décédé le 10 novembre 1776 à Courchamps (P85/169) 66 ans environ. Présents Nicolas-Louis, Pierre et Jean GAILLARD ses fils.
Marié le 8 mai 1742 à Hautevesnes avec REBOURS Marie Jeanne (P177 et 179/210). Nicolas a environ 29 ans laboureur à Courchamps. Présents Claude et Nicolas GAILLARD ses frères, Jean GAILLARD receveur à Hautevesnes beau-père de l'épouse, Pierre Rémy REBOURS frère de l'épouse.

Claude décédé le 16 juille 1763 à Gandelu (P120/191) 60 ans environ. Présents ses enfants, ses frères et beaux-frères.
Marié le 10 février 1733 à VINCY MANOEUVRE (77) avec Laurence BERNIER (P50/268). Laurence est la fille de François et Jeanne BERNIER de cette paroisse.
(Pour information, il y a beaucoup de DELACLEF dans le 77 - Seine et Marne)

Deuxième fille : DELACLEF Nicole née le 28 févreir 1677 à Macogny (P3/35). Parrain Jean DELACLEF, marraine Anne MAGDELAIN.
Nicole s'est mariée le 16 mai 1695 à MACOGNY avec FIRFFOT Antoine (P40/251). Présents Jacques frère de l'époux, Pierre Aubry, Pierre de Bonnot tous parents de l'époux ; Nicolle HUBERT mère de l'épouse, Antoine et Nicolas SIMPHAL demi-frère de l'épouse, Anne MAGDELAIN marraine de l'épouse, Jacques DUPUIT, François DELACLEF oncle de l'épouse, François GAILLARD beau-frère de l'épouse.

Pour les enfants de Nicole DELACLEF et Antoine FIRFFOT, je reviendrai.

Madeleine

Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 29 mars 2024 12:24

Bonjour,

CAROLINE voici les enfants de Nicole DELACLEF et Antoine FIEFé apparemment :

Antoine né le 20 février 1700 La Ferté Milon (Notre Dame de la Ville) (P6/396). Parrain Antoine RIVIERE conseiller du Roy, marraine damoiselle Anne NOBLIN épouse REVON conseiller du Roy.

Claude né le 15 mai 1701 La Ferté Milon (Notre Dame de la Ville) (P18?396). Parrain Rémy PRENOT conseiller du Roy, marraine Damoiselle Claude LE NOIR.

Anne née le 2 septembre 1703 La Ferté Milon (Notre Dame de la Ville) (P43/396). Parrain Nicolas SIMPHAL, marraine damoiselle Anne DE LA BRETESCHER épouse RAUGUEL.

Marie Madeleine née le 30 décembre 1704 à La Ferté Milon (Notre Dame de la Ville) (P57/396). Parrain Jean SOUGY, marraine Marie Madeleine GOUIZIT. Décédée le 10 janvier 1705 La Ferté Milon (P59/396).

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 29 mars 2024 12:44

CAROLINE

DELACLEF Pierre décédé le 12 mars 1709 à Baulne en Brie (P218/539) 72 ans environ. Receveur et seigneur de Silly la Potherie. Présents AUBRY, J. MILLE, L.MILLE

Marié le 29 octobre 1691 à Baulne en Brie avec Charlotte MILLE (P179 et 180/539). Pierre a environ 48 ans et Charlotte environ 35 ans. Témoins François DELACLEF, J. PARISYS, B. MILLE, J. MILLE, G. BARRY, J. LEMOZ, Antoine SIMPHAL (Antoine SIMPHAL est le demi-frèe de Anne et Nicole DELACLEF, filles de Claude DELACLEF et Nicolle HUBERT)

Pierre DELACLEF et Charlotte MILLE ont eu une fille :

Charlotte née le 16 septembre 1692 à Silly la Potherie (P8/323). Parrain François DELACLEF, marraine Charlotte RAGOT aieulle de l'enfant.

Pierre DELACLEF est le parrain de Jacques PARISIS né le 5 décembre 1687 à Marizy Sainte Geneviève et la marraine est Anne DELACLEF (P43/324). Jacques est le fils de Jacques PARISIS et Marguerite PICARD.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: dimanche 31 mars 2024 12:16

Bonjour Madeleine,
Je me suis replongée dans la lecture du livre concernant Charles du Jay afin de "voir" s'il n'y a pas un détail qui pourrait mener aux de la Clef ou encore un lieu qui permettraient de cibler au mieux.
Merci.
Bon dimanche pascal
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 16 avril 2024 12:02

Bonjour,

CAROLINE voici la suite pour les DELACLEF :

DELACLEF Jean est décédé le 13 mars 1691 (p48/324) à Marizy Sainte Geneviève. Il était receveur fiscal et laboureur.

Il s'est marié le 21 janvier 1678 à Marizy Saint Mard (P6/174) avec DOVILLER Adrienne qui est décédée le 16 avril 1734 à Marizy Sainte Geneviève.

Leurs enfants sont :

DELACLEF Adrienne Né le 24 mai 1679 à Marizy Sainte Geneviève (P13/324). Parrain Pierre DELACLEF, marraine Marguerite PICART. Adrienne s'est mariée le 5 mars 1696 à Marizy Sainte Geneviève avec Michel DENISE. L'un des témoins est son oncle François DELACLEF.

DELACLEF Claude Charles né le 4 mars 1681 à Marizy Sainte Geneviève (P19/234). Parrain Claude DELACLEF, marraine Elisabeth DELACLEF. Il s'est marié le 29 janvier 1709 à Brégy (Oise) avec PLONQUET Madeleine. Ils ont eu une fille Louise. Claude Charles DELACLEF s'est remarié à Brégy le 7 février 1741 avec Marguerite POULET. Claude Charles DELACLEF est décédé le 19 janvier 1744 à Brégy.

DELACLEF Marie née le 20 septembre 1682 à Marizy Sainte Geneviève. Parrain Jean PINTREL, marraine Marie DELACLEF.

DELACELF Geneviève née le 23 juillet 1684 à Marizy Sainte Geneviève (P24/324). Parrain Jacque PARISY, marraine Marie LEGRAIN.

DELACLEF Marguerite né le 12 août 1685 à Marizy Sainte Geneviève (p27/234). Parrain Antoine SIMPHAL, marraine Marguerite GRANDIN. Marguerite s'est mariée le 23 février 1705 à Marizy Sainte Geneviève (P59/234) avec François BOURGUIN ; François DELACLEF son oncle est témoin. Marguerite est décédée le 24 avril 1756 à Armenière sur Ourcq.

C'est tout ce que j'ai sur tes petits DUJAY/DELACLEF pour l'instant.

J'ai ouvert une discussion "QUI EST ABONNE A MESAIEUX.COM" afin de savoir si quelqu'un peut nous aider. J'ai vu un Charles DU JAY/DUJAY qui se serait marié au Canada. on croise les doigts.

Bonne journée.

Madeleine
Lucie.S44
Envoyé le: mardi 16 avril 2024 20:15

Bonjour:

Trouve ceci:

Charles Dugey de Rozoy
in the U.S. and Canada, Passenger and Immigration Lists Index, 1500s-1900s

Charles DUGEY DE ROZOY
Arrive a Quebec, Canada en 1665
Source publication Code: 9422
Source bibliography:
VERNEY, JACK - The Good Regiment: The Carignan-Salieres Regiment in Canada, 1665-1668. Montreal & Kingston; McGill-Queen's University Press, 1991, Appendix B, pp.145-185

Amicalement,

Lucie
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 17 avril 2024 12:28

Bonjour LUCIE

Merci pour ton aide.

Comment vas-tu ?

Nous cherchons les date et lieu de mariage de Charles DUJAY avec Elisabeth DELACLEF.

Comme il a passé quelques années au Canada, je me demande s'il ne se serait pas marié là-bas avec Elisabeth ou une autre femme d'où la discussion que j'ai ouverte.

Bonne journée.

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: mercredi 17 avril 2024 12:55

Bonjour Madeleine,
Merci encore pour vos recherches.
J'ai re-consulté le livre sur Charles afin de trouver d'éventuels lieux ou personnes qui pourraient mettre sur d'autres pistes, mais rien...
J'ai revu la liste du régiment de Carignan pour les mêmes motifs mais toujours rien.
Si Elisabeth de la Clef était native de Marizy, le mariage y aurait été célébré, selon l'usage. Sachant que Charles revient en 1672 et que la table des AD commence en 1673 et que le mariage n'y figure pas, j'en conclus que Dame Elisabeth n'est pas de Marizy...
J'ai remarqué qu'il y a une autre commune, Marizy saint Mard, qui jouxte Marizy Ste Geneviève, j'ai donc jeté un oeil sur cette commune mais rien non plus !
Wall Bash
je suis à court d'idées
Caroline
Karo.27
Envoyé le: mercredi 17 avril 2024 12:56

Bonjour Lucie,
Il s'agit bien de "mon" Charles.
Merci pour votre recherche
Caroline
Lucie.S44
Envoyé le: mercredi 17 avril 2024 16:53

Bonjour:

Pas trouve le mariage de Charles DUJAY avec Elisabeth DELACLEF au Canada.

Je vais poster un message dans un forum qui aide avec les recherches au Canada.

Amicalement,

Lucie
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 19 avril 2024 12:37

Bonjour,

CAROLINE Mr BERNIER, maire de Marizy Sainte Geneviève avait rédigé sous forme de table les naissances, mariages et décès mais il n'y avait pas celui de Charles DUJAY et Elisabeth DELACLEF.

on pourrait en déduire que soit il y a un oubli soit le mariage a eu lieu ailleurs mais où ?

Madeleine
Karo.27
Envoyé le: dimanche 21 avril 2024 15:00

Bonjour Madeleine,
En effet, un oubli de la part du curé n'est pas à exclure et dans ce cas c'est insolvable... !
Bonne journée
Caroline
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 30 avril 2024 11:41

Bonjour,

CAROLINE je n'abandonne pas cette recherche et je me dis souvent que ce mariage a eu lieu ailleurs mais où et quand.

Charles DU JAY est rentré en France en 1673. Le premier enfant est né en 1689. Le registre d'état civil de 1677 à 1780 est en ligne. Si nous n'avons rien trouvé c'est qu'il faut chercher ailleurs mais où ?

J'ai regardé à Rozoy Bellevale et Rozoy sur Serre mais je n'ai rien vu.

Bonne journée.

Madeleine
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum