Forums

SHD CAEN : demande de reproduction, sans nouvelles depuis presque un an ! - Filae.com
Chloe Cottineau
SHD CAEN : demande de reproduction, sans nouvelles depuis presque un an !
Envoyé le: vendredi 9 février 2024 18:13

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois depuis mon inscription un message pour faire part de ma situation et recueillir vos avis (je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire).

Voilà, il y a de cela onze mois maintenant, j'ai adressé deux demandes de reproduction de document au SHD de Caen. Ces demandes concernent deux de mes ancêtres directs, morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Presque un an plus tard, je n'ai absolument aucun retour de leur part et n'ai reçu aucun courrier relatif à ces deux demandes (faites en ligne). Cette situation commence sérieusement à m'interpeller tant le délai me paraît indécemment long (d'autant plus que d'après leur service, une demande de reproduction est satisfaite dans un délai de quatre mois en moyenne).

Je précise aussi que j'ai recontacté par mail le SHD de Caen concernant cette situation six mois après que mes deux demandes aient été faites. on m'avait répondu par un mail de réponse automatique, m'indiquant que ma demande était bien prise en compte.

Sachez aussi que le même jour que ces deux demandes, j'ai adressé au SHD de Vincennes une autre demande de reproduction de document. Seulement trois mois après, je recevais une réponse par courrier.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai pu constater que le SHD de Caen n'était ouvert que trois jours dans la semaine. Dans ces conditions, je comprends bien le retard d'une quelconque réponse (courrier) à mes demandes (manque de personnel j'imagine). Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de trouver la situation incorrecte, surtout que c'est en principe dans un délai de quatre mois que les demandes sont satisfaites.

Ma question est la suivante : Que puis-je faire pour que la situation évolue ? Dois-je attendre (éternellement) et prendre mon mal en patience ou interpeller à nouveau le service vis-à-vis de cette situation ? Quelqu'un a t'il déjà rencontré les mêmes difficultés que moi ?

N'ayant actuellement pas les moyens de me déplacer à Caen, je ne peux compter que sur ces demandes en ligne pour enfin avoir accès aux dossiers/documents concernant mes deux ancêtres.

Espérant que la lecture de ce (long) message n'ait pas été trop laborieuse,

et dans l'attente d'une quelconque réponse,

Bien respectueusement,

C.C.

P.S : Je remercie d'avance tous ceux qui me liront et me répondront.
Annick.B4
Envoyé le: samedi 10 février 2024 19:19

Bonjour

Vous pouvez faire la demande sur le Fil d'Ariane(c'est gratuit) spécial SHD Caen

Cordialement

Annick
Chloe Cottineau
Envoyé le: lundi 12 février 2024 11:14

Merci pour votre réponse Annick.

Je vais m'informer à ce sujet.

Il est quand même dommage de constater que le SHD de Caen n'honore pas ses engagements vis-à-vis de ce service de reproduction (au moins dans les délais qu'il communique aux usagers, les quatre mois en moyenne).

Vous remerciant et vous souhaitant une bonne continuation généalogique,

Bien respectueusement,

C.C.

Chloe Cottineau
Envoyé le: jeudi 28 mars 2024 18:10

Je laisse un dernier message pour faire suite aux précédents et apporter la "conclusion"de cette histoire.

J'ai enfin reçu les documents en version numérique. Cela n'a été possible QUE parce que j'avais relancé par mail le service du SHD de Caen.

J'imagine qu'il y a un soucis avec le formulaire de demande de reproduction (sur le site du SHD) et aussi quelques difficultés au niveau du service chargé de la reproduction... occasionnant ce long délai.

Alors pour ceux encore dans l'attente, n'hésitez surtout pas à les recontacter sur leur adresse mail générale !

Vous pouvez aussi transmettre une demande par courrier, il me semble.

Pour les envois numérisés de documents par mail, il n'y a pas de frais supplémentaires, pour information.

Je souhaite à tous ceux concernés bon courage et remercie ceux qui me liront.

Bien respectueusement,

C.C.
Répondre |  | 

Aller au forum