Forums

Recheche ancêtre // père qui n'a pas reconnu - Filae.com
Clelo.Fee
Recheche ancêtre // père qui n'a pas reconnu
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2024 20:57

Bonjour,
Mon arrière grand-mère paternelle a eu deux enfants du même père, hors mariage. Ce dernier n'a pas reconnu ces enfants. Je recherche sa trace.
Voici ce que je sais :
- mon arrière grand-mère est Marie Ambroisine Eugénie DUFEY née à Dives (60) en 1859.
- ses deux enfants sont (1) Marius DUFEY né à Dives (60) en 1899 (2) Marie Hélène Hortensia DUFEY (dit Hélène) née à Dives (60) en 1897.
- le nom de famille du père est LESAGE. Il habitait probablement à Thiescourt (60).
- j'ai accès à l'extrait de naissance d'Hélène (ci-joint) où est clairement marqué "père non dénommé". Cependant, on peut lire que Marie a été accouché par une sage-femme du nom de LESAGE... Une cousine, mère ou soeur au père ?
Merci beaucoup !
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2024 21:28

Bonsoir,

Le patronyme LESAGE est très répandu. Book et sans autre précision, cela restera une recherche peu fiable

voyez déjà dans le recensement de 1901 à Thiescourt :

https://ressources.archives.oise.fr/v2/ad60/visualiseur/recensement.html?id=600016341

idem pour le recensement de 1896 : (d'ailleurs, on trouve une LESAGE, Sage Femme)
https://ressources.archives.oise.fr/v2/ad60/visualiseur/recensement.html?id=600016341
Clelo.Fee
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2024 21:39

Merci beaucoup Ghislaine ! Je ne connaissais pas ces documents !
Grâce à vous, j'ai pu trouver le prénom de la sage-femme qui a accouché mon arrière-grand-mère : Ulysse LESAGE.
Ghislaine.C120
Envoyé le: jeudi 1 février 2024 10:07

Quand on approfondit, son prénom est en réalité
Ursine LESAGE. (épouse SCHAMBERT).

Jckeller.Genealogie
Envoyé le: jeudi 1 février 2024 10:13

Bonjour,
Les actes de naissance de Marie Hélène Hortensia DUFEY et de Marius Léopold Casimir DUFEY sont en ligne sur le site des Archives départementales de l’Oise (NMD Dives 1895-1900 acte 8 vues 76 et 77/188 et acte 1 vue 114/155).
Ils ont été reconnus par leur mère le 10/09/1920 à Dives. Avez-vous une copie de leurs actes de reconnaissances ?

Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer que le patronyme du père non dénommé est LESAGE et qu’il habitait Thiescourt.
on trouve beaucoup de LESAGE sur les recensements de Thiescourt de 1896 et de 1901 et la sage-femme s’appelait LESAGE et habitait Thiescourt mais cela ne donne aucune information sur le patronyme du père des enfants DUFEY.

Cordialement
Jean-Claude Keller
Clelo.Fee
Envoyé le: samedi 3 février 2024 10:06

Merci Ghislaine.
Sur l'extrait d'acte de naissance d'Hélène, on réussit à lire "Ursine". Ne connaissant pas ce prénom + en cherchant sur les documents de recensements dont vous m'avez gentiment donné le lien, j'ai trouvé une seule sage-femme à Thiescourt et son prénom était Ulysse. Ma déduction était donc erronnée... Merci !
Clelo.Fee
Envoyé le: samedi 3 février 2024 10:15

Bonjour Jean-Claude,
Merci beaucoup.

- Je débute tout juste en généalogie (j'ai découvert ce site mercredi dernier). Je n'ai donc pas encore les réflexes et ne connais pas les ressources pour trouver des documents, en dehors de ce site.
J'essaierai de trouver le lien des archives que vous mentionnez grâce à Google, merci. L'acte de naissance de mon grand-père (Marius) m'intéresse particulièrement.

- Quant à "Lesage", le présumé père de Marius et Hélène (enfants de Marie Dufey). C'est tout simplement Marius et Hélène qui l'ont raconté à mon père de leur vivant.
Être mère-fille à la fin des années 1890 était socialement inacceptable. Le village et l'entourage des familles respectives ont demandé à ce monsieur Lesage de "régulariser" la situation en lui demandant sa main... ce qui n'a jamais eu lieu pour plusieurs raisons.
J'aimerai beaucoup avoir la version "d'en face" en retrouvant ces descendants (ou petits neveux / nièces s'il ne s'est jamais marié).

Merci
Jckeller.Genealogie
Envoyé le: samedi 3 février 2024 12:18

Bonjour,

Si vous cherchez "Marie Hélène Hortensia DIFEY" ou " Marius Léopold Casimir DUFEY" sur G..gle vous serez renvoyé sur un site qui propose de vous faire payer pour vous fournir des actes que vous pouvez obtenir gratuitement !!
ARNAQUE !!
Les deux actes de naissances DUFEY sont en libre accès sur le site des Archives Départementales de l'Oise comme indiqué dans mon message précédent.
Vous pouvez demander les actes de décès directement aux mairies par internet, quand cela est possible, ou par courrier postal. Dans le premier cas, vous n'aurez rien à payer. Dans le second cas il est d'usage de fournir une enveloppe timbrée pour la réponse.
Cordialement
Jean-Claude Keller

Clelo.Fee
Envoyé le: samedi 3 février 2024 12:45

Merci Jean-Claude.
J'ai pu retrouver les actes de naissance de mon grand-père grâce à vos précieuses indications.
Merci encore.
Jckeller.Genealogie
Envoyé le: samedi 3 février 2024 15:41

Bonjour,

Admettons que le patronyme du père des enfants DUFEY soit bien LESAGE et qu'il était bien de Thiescourt.
Sur le site des Archives de l'Oise , on trouve sur les tables décennales des naissances de Thiescourt et sur le recensement de 1896 de cette commune une bonne dizaine de LESAGE qui, de part leur âge, pourrait potentiellement être le géniteur des enfants DUFEY.
Même s'il est parmi ceux-ci, comment trouver le "bon" ?

Cordialement

jean-Claude Keller
Clelo.Fee
Envoyé le: samedi 3 février 2024 18:05

Rebonjour Jean-Claude,

Merci encore pour le temps et l'aide accordé !
J'ai peu d'espoir de retrouver sa trace.
Le seul espoir (bien mince) que j'ai est de retrouver le fil par la transmission orale.
Par exemple, si je retrouve un descendant (de ce monsieur Lesage) :
- indirect s'il ne s'est pas marié et n'a pas eu d'autres enfants
- ou direct s'il a fini par se marier et avoir d'autres enfants

Ma famille est encore dans la région, dans le même village.
(Je m'y rends moi-même chaque mois)
Certains Lesage sont encore dans la région.
J'ai prévu d'interroger mes aînés (Dufey, cousins) qui pourraient avoir un souvenir.
Peut-être qu'avec des données transmises à l'oral, j'arriverai à retrouver une trace, et remonter un fil ainsi.
Répondre |  | 

Aller au forum