Forums

Recherche Naturalisation - Filae.com
Patrice .S5
Recherche Naturalisation
Envoyé le: samedi 20 janvier 2024 17:19

Bonjour,

Je souhaiterai poster un message afin de m'aider dans ma recherche d'acte de naturalisation.

Je commence par ici, ne sachant pas vraiment ou le poster.

Mon cas est le suivant, mes deux grand mère sont nées en France de parents espagnols.

Je ne sais pas trop quand elles ont été naturalisé mais je pense que cela est arrivée entre 1944 et 1949 au moment de leur mariage avec un français.

J'ai effectué des recherches auprès des archives départementale des bouches du rhone sans succès. Il n'y a rien de plus dans les bulletins officiels de l'époque, rien dans les actes de mariages de la mairie.

Je suis un peu perdu car convaincu qu'elle n'ont pu être naturalisé avant leur mariage ou leur majorité, surtout qu'en cette période les naturalisations étaient suspendues.
Si vous avez des pistes cela m'aiderai grandement

Merci

Looping
Recherche Naturalisation
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2024 11:33

Bonjour,
donnez les noms pour que l'on puisse chercher .. sinon sur Filae dans recherche il y a une case évenements .. naturalisation...
Patrice .S5
Recherche Naturalisation
Envoyé le: lundi 22 janvier 2024 00:34

Bonjour,

Il s'agit de :

Diaz Josephine, épouse Segura née le 14 Avril 1923 à Pépin

Galera Suzanne, épouse Gautier né le 11 Juillet 1928 à Marseille

Merci beaucoup

Patrice

Looping
Recherche Naturalisation
Envoyé le: mardi 23 janvier 2024 12:02

Bonjour,
pas trouvé Diaz Josephine, Galera Suzanne
sur le cd des naturalisations
Patrice .S5
Recherche Naturalisation
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2024 08:58

Bonjour

Merci pour votre recherche.

Auriez vous un conseil a me donner pour trouver trace de leur naturalisation?

Les archives du département ne gardent aucunes traces, comme les archives numériques du journal officiel.
Bonne journée
Looping
Recherche Naturalisation
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2024 12:30

Bonjour,

Segura jean né à Turillas 30/3/1889 nat 23/7/37
decret 8733-37

Gaitan née à Nijar 1/9/93 nat 23/7/37
decret 6733-37

6 enfants nés à
Lucainena de la torres et/ou Marseille

Galera Antonio et Garcia Nat le 12/01/54
decret 17291X51-13
pas trouvé d'enfants naturalisés
Patrice .S5
Recherche Naturalisation
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2024 19:45

Bonsoir

Et Merci je n'avais jamais retrouvé la demande de naturalisation de mon arrière grand père Galera.

Je sais qu'a partir du numéro de dossier on peut obtenir la cote pour demander un extrait numérique.

Connaissez vous la procédure? ou sur quel site cela est possible ?

Patrice

Looping
Recherche Naturalisation
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2024 11:41

Bonjour,

les modalités de consultation des dossiers de naturalisation sont les suivantes :

• Recherche de n° de décrets de naturalisation de 1880 à 1946, dans les JO numérisés sur Gallica : https://genea-logiques.com/2015/07/23/connaitre-le-decret-de-naturalisation-de-vos-ancetres-avec-gallica/

• Demander la copie d'un dossier de naturalisation depuis la Salle des inventaires virtuelle des Archives Nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
mode opératoire :
Se connecter avec son compte (en ouvrir un si on n'en a pas) :
- sélectionner le menu "aide à la recherche",
- puis sélectionner "naturalisation",
Compléter le pavé "Nature de la recherche" avec :
- ses coordonnées postales complètes
- son choix pour l'accès au dossier : mise à disposition sur place ou envoi d'une copie (c'est l'un ou l'autre)
- l'état civil complet du demandeur de la nationalité française dont on veut consulter le dossier, avec date de naturalisation et n° du décret.

Pour obtenir la cote d'un dossier de naturalisation il faut obligatoirement passer par la SIV :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Ouvrir votre compte :
- puis sélectionner : « Faire un demande d’aide à la recherche »,
- puis choisir "naturalisation",
- puis remplir le pavé "Nature de la recherche" avec
- vos ref. postales complètes et mail

Puis
- Soit une demande de mise à disposition du dossier (il faudra ensuite y aller pour le photographier sans flash)
- Soit une demande de copie du dossier (à réception de la réponse il faudra envoyer un chèque de 18 €)
- puis : État civil complet du concerné avec juste date et n° du Décret.

Attendre la réponse qui peut aller jusqu'à plus d'un mois selon dossier !

Les archives départementales du département dans lequel résidant la personne au moment de sa naturalisation peuvent également avoir conservé une copie du dossier, mais ça n'est pas systématique (certaines AD les ont détruits). Le dossier des AD ne contient pas forcément exactement les mêmes documents que celui des Archives nationales.
Répondre |  | 

Aller au forum