Impasse sur une épouse - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous, Je me permet pour la première fois de faire appel à la communauté pour me débloquer une branche, une impasse sur laquelle je me bute depuis je peux dire des années...
Voici un véritable défi... Je suis sur les traces des parents de Jeanne LESCURE, mariée à Jean LAGARRIGUE premier du nom le 31/08/1832 à Thémines (Lot).
Avec ceci j'ai déterminé sa naissance datée du 16/08/1808 à Thémines, ainsi que les événements de ses deux frères et sa sœur.
Le hic c'est que je n'arrive pas à déterminer l'origine de ses parents, je crois avoir trouvé le décès de son père Antoine LESCURE le 29/06/1850 à Loubressac, en revanche rien concernant son épouse Louise BERTOUILLÉ, ni union.
Son nom de famille étant incertain, consonance proche de Berthoulié, Boutillés, Bourtillés... même parfois orthographié Souffre
Rien de concret pour l'instant, mais il semble qu'elle soit décédée avant 1841 (mariage de sa fille Jeanne), mais après 1835 (lors du second mariage de son fils Jean.
Je fais appel à vos ressources et vos connaissances pour bien vouloir m'aider dans ce blocage !
|
|
|
Bonjour
vu dans les successions et absences du Bureau de Saint-Céré 1847/1852 page 11/18
Ligne 227 LESCURE Antoine de Jouet ??-Loubressac- 80ans-29/06/1850- époux de Louise BERTOUILLE ==== donc Antoine LESCURE serait né vers 1770 à Loubressac ???? et son épouse Louise BERTOUILLE serait en vie en 1850 en Juin ====
|
|
|
Bonjour Denise,
Effectivement son épouse est inscrite, en revanche je suis assez convaincu que celle-ci est décédée plus tôt, voici un résumé de mes recherches concernant Antoine LESCURE : Probablement originaire d'Aynac ou Thémines Domicilié à Thémines (Le Frau au dit Place du Souc) en 1827 Domicilié à Themines (Pech d'Alan de Théminettes) avec sa femme en 1832 Domicilié à Themines avec sa femme en 1835 *Résident Veuf au village de La Bugue à Aynac en 1841 (recensement) Décédé à Jouet, Loubressac, vivait avec son fils aîné Jean
En 1835 : Mariage de Jean fils ainé avec Louise Moussié, parents indiqué Antoine LESCURE et Louise Berthoulere/Berthouliet (absente pour infirmité certifié par le maire de Thémines) cultivateurs de Thémines, ne sachant signer. En 1841 : Mariage de sa fille cadette Jeanne avec Pierre SOL, celle-ci habitante depuis 5 ans dans la commune, indiquée sa mère décédée et parents de La Bugue (Aynac).
|
|
|
Bonjour,
""VOUS En 1835 : Mariage de Jean fils ainé avec Louise Moussié, parents indiqué Antoine LESCURE et Louise Berthoulere/Berthouliet (absente pour infirmité certifié par le maire de Thémines) cultivateurs de Thémines, ne sachant signer."" ============= Vu le mariage de Jean LESCURE avec Louise MOUSSIE le 16/10/1835 à Saint-Michel-Loubéjou acte 4 page 3/4 **je ne vois pas cette mention que vous indiquez "" (absente pour infirmité certifié par le maire de Thémines) "" **vous n'avez pas mentionné la commune du mariage, .....vu les publications à Loubressac (2e Pub. Le 13/09/1835** ============ **en relisant l'acte de mariage je pense voir en effet.....ce n'est pas évident....! """Antoine LESCURE ci-présent, non l'épouse du père du futur, empêchée pour infirmité, constaté par Certificat délivré par le Maire de Thémines""" ========================== ""En 1841 : Mariage de sa fille cadette Jeanne avec Pierre SOL, celle-ci habitante depuis 5 ans dans la commune, (laquelle ???) indiquée sa mère décédée et parents de La Bugue (Aynac)."""" ======================== je continuerai + tard.....denise
|
|
|
Bonjour, Vous avez raison, excusez mon manque d'informations... Merci de m'aider pour ces recherches difficiles !
Voici dans ce message les informations que j'ai recueilli :
Les parents ========== Antoine LESCURE Né vers 1770 calculé selon acte de décès * Recensé veuf à Aynac en 1841 P9/33 Décès le 29/06/1850 à Loubressac village de Jouet, (AD P5/8)
Louise BERTOUILLE Aucune information d'âge ni filiation
4 enfants ========== tous nés au village du Frau : Jean LESCURE - Né le 22/04/1806 à Thémines - Marié à Louise PIQUET le 30/10/1827 à Cornac (Jean tisserand dans la commune) - Veuf remarié à Louise MOUSSIÉ le 16/10/1835 à Saint-Michel-Loubéjou. * Recensés à Cornac en 1836 P25/27 * Recensés à Loubressac en 1841 P17/33 - Décès le 12/12/1866 à Loubressac, village de Segonzac, nom de la mère inconnu. Inscrit né à Grenoble
Jeanne LESCURE - Née le 16/08/1808 à Thémines - Marié à Jean LAGARRIGUE le 31/08/1832 à Thémines (Epoux décédé le 18/07/1833, continua à vivre avec son fils à Leyme village de Ventoulou) - Décès le 12/06/1880 à Leyme, village de Ventoulou, parents non inscrits.
Jean LESCURE - Né le 06/04/1813 à Thémines Hypothèse à prendre avec des pincettes, recensé cordonnier à Saint Céré en 1836 P68/70. - Décès le 09/09/1840 à Villeneuve-sur-Lot dans l'église de Saint Sernin d'Eysses, présumé lors des travaux. Transcrit sur les registres de Thémines le 08/02/1841 P2/4. Parents inscrits
Jeanne "Jeanneton" LESCURE - Née le 28/04/1817 à Thémines - Mariée à Pierre SOL le 28/06/1841 à Molières (Résidente depuis 5 ans au village Las Landes) - Décès le 15/12/1892 à Bannes
J'ai également consulté les différents publications des bans sans trop de résultats...
|
|
|
bonjour là.....par contre c'est Super !! je vais essayer avec ce complément d'informations de trouver quelque choser...... Hier j'ai cherché le décès de Louise BERTOULIE dans les Successions et absences de St-Céré je n'ai rien vu, Lettre "B" et aussi lettre "L" au cas où elle aurait été inscrite sous le nom de LESCURE. A + tard. Denise
|
|
|
Bonjour Je reviens sur le message de Denise du 23 septembre à 9H10, successions et absences bureau de St Céré page 11/18,
où il indiqué "Epouse Louise BERTOUILLé" et un peu plus loin sur la ligne : de nouveau son nom (dans la colonne nom, prénom des héritiers).
https://archives.lot.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMDktMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6OTMzMztzOjIwOiJyZWZfYXJrX2ZhY2V0dGVfY29uZiI7czo1OiJhZGxvdCI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-1333%2C-1466&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=172
|
|
|
Bonjour
Thémines (46) 1643/1744
Baptème de Jean LESCURE, fils de Pierre LESCURE et de Anne LAFON, mariés, du village de Gruffiel, naquit le 9 Septembre 1768, baptisé le même jour et an. Parrain Jean LAFON de Soulestrein (46), marraine Louise DAVAIN. page 59/81 ***vu tout le registre, rien vu d'autre*** ===================== Thémines BMS 1771/1793
Baptème d'Antoine LESCURE, fils légitime de Pierre LESCURE et de Anne LAFON du village de Gruffiel, paroisse de Thémines, naquit le 20/05/1771, fut baptisé le lendemain. Parrain Antoine LAFON, (septante ans) 70ans, marraine Marie OULHIé page 3/145
***celui-ci correspondrait à notre recherche (son décès en Juin 1850 âgé de 80ans*** ===================== page 138/145 Sépulture de Antoine LESCURE le 28 Septembre 1791, travailleur, du village de Lafond??, décédé hier âgé de 71ans environ. ======================= ***je n'ai pas vu le registre, suis à la fin pour entrevoir un mariage***(à continuer) =========== denise
|
|
|
Bonsoir à tous et toutes, merci pour vos recherches,
Ghislaine, en effet en adéquation avec l'acte de décès, l'épouse est aussi reprise dans le tableau de succession, cependant elle est probablement décédée plus tôt...
Denise, pistes intéressentes, à déterminé si cette famille LESCURE est affilié, c'est un nom très répendu dans les environs, mais dans la même commune c'est encourageant... Possible que la famille Oulhié soit apparentée en rapprochant la consonnance...
D'après les AD46 il s'agit plutôt des TSA du bureau de Lacapelle-Marival, j'ai également aussi fouiné dans d'autres bureau comme Saint-Céré, Latronquière, à voir dans d'autres ou bien dans ces bureaux mais à partir d'une autre lettre...
Il y a une famille Antoine LESCURE au même moment sur Issendolus commune voisine, ainsi que différentes familles Lescure notamment sur Aynac, mais pour le moment rien me permet de donner avec certitude la commune natale de notre Antoine LESCURE et encore moi son épouse fantôme... Concernant les mariages je n'ai pour ma part rien trouvé à Thémines et environs, dommage que les publications de bans soit incomplètes !
|
|
|
Bonjour
Vous ""D'après les AD46 il s'agit plutôt des TSA du bureau de Lacapelle-Marival, j'ai également aussi fouiné dans d'autres bureau comme Saint-Céré, Latronquière, à voir dans d'autres ou bien dans ces bureaux mais à partir d'une autre lettre...""
file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/enregistrement.-liste-des-communes-avec-bureaux-de-rattachement_doc(2).pdf ============ Aynac = Lacapelle-Marival (1790/1941) après 1941 Assier et Figeac ==== Thémines = Lacapelle-Marival (1790/1941 puis après 1941..Assier et Figeac ============= Loubressac= Saint-Céré pour 1791/1966 et Figeac après 1966 ==================== Antoine LESCURE, son décès le 29/06/1850 (Successions et absences-Bureau de St-Céré vu OK) Loubressac 1850 acte 21 page 5/8 Décès de Antoine LESCURE, cultivateur, âgé de 80ans, époux de Louise BERTOULIé du lieu de Jouet,,est décédé ce matin à 4heure dans son domicile. =============================== =============================== Thémines 1806 page 6/12 acte 11 naissance de Jean LESCURE est comparu Anthoine LESCURE, cultivateur, habitant dans le Frau de Thémines où il a construit une maison, lequel déclare que Louise FOUFE (???) son épouse en légitime mariage, a accouché aujourd'hui 22 Avril 1806 dans sa maison, d'un enfant mâle auquel on a donné le prénom de Jean LESCURE. ***(FOUFRE/FOUFE/FOUFA??) ==== A Voir.....
============================ fin de ce message; Denise
|
|
|
pour info...
il y a des FAUSSA dans le recensement de 1841 à Aynac.
|
|
|
Sur l'autre site : Pierre LESCURE Born April 11, 1731 - Bannes, 46017, Lot, Midi-Pyrénées, France Baptized April 11, 1731 - Bannes, 46017, Lot, Midi-Pyrénées, France Deceased Parents Pierre LESCURE Marie BEX Spouses Married February 13, 1762, Albiac, 46002, Lot, Midi-Pyrénées, France, to Anne LAFON 1737- Siblings F Toinette LESCURE 1727- M Pierre LESCURE 1731- F Marie LESCURE 1733-
|
|
|
bonjour GHISLAINE
Pour l'instant après maintes recherches, je ne trouve rien sur BARTILLIER (ou autres) Louise, vu aussi sur LESCURE Louise (Rien) son décès entre 1835 et 1841
A t'elle été hospitalisée dans un hospice peut-être celui de Figeac qui se trouve à 25Kms env. de Thémines (absente pour infirmité en 1835) **je la trouve nulle part ** (quel genre d'infirmité ??? =================== Il y a un Hôpital psychiatrique à Leyme (46120) à 10Kms de Thémines (46120). https://www.leyme.fr/tourisme-et-patrimoine/histoire =========== voir les décès sur Leyme ?? =========== denise
|
|
|
Bonjour Denise
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de décès entre 1835 et 1841 à Leyme (maison de santé des oliviers).
|
|
|
GHISLAINE,
cette recherche m'a fait penser à une autre recherche identique, il s'agissait d'une dame dont on ne trouvait pas le décès. Finalement avec une histoire de Famille et d'argent, elle avait été plaçée à peu près à la même époque dans une Maison de Santé, suite à une dépression il me semble, dans un département voisin de son domicile habituel. c'est confus, car ancien comme recherche.....mais en gros c'est son histoire. ***même époque car les Maisons de Santé se créaient*** ***il y avait, il me semble sur un journal une mise en vente de biens.... ***
|
|
|
Bonjour Denise,
Ce qui est fou dans cette histoire, c'est que dans aucun acte de mariage des enfants, il n'est indiqué la date du décès de leur mère.
Il faudrait alors peut être chercher en Corrèze,
Autre point, le patronyme BERTHOLIé, ou ressemblant n'est pas vraiment du Lot.
|
|
|
GHISLAINE
J'ai cherché sur Leyme dans les décès j'ai trouvé décès de BOURDEILLé (Anne), à la Maison de Santé de Leyme, mais 27ans, née à Cherval (Dordogne) dans les TD de Cherval, elle apparait sous le nom de BOURDEILLETAT (????) Anne, née le 26/04/1811
***Si au moins nous étions sûres du nom de Baptême de Louise.....***(BERTHOULé ??
|
|
|
Denise
Que lisez-vous sur l'acte de naissance de Jean LESCURE, en date du 6 avril 1813 à Themines, page 2/6 concernant Louise ...........??????
Merci
|
|
|
bonjour GHISLAINE
Je lis naissance de Jean LESCURE le 6 Avril 1813
== il est écrit Louise.........son épouse (le "s" d'épouse ressemble à un Z , donc le Z qu'on peut voir dans son nom, est bien un "S". si on compare les S et les F avec le texte on pourrait lire en définitive..... Louise SAUFROURUSE ou SAU FROURUSE GHISLAINE....votre avis ?? =============== naissance de Jean LESCURE le 22 Avril 1806
================
|
|
|
Denise,
- en 1806, - Louise SOUFRE - en 1808 - : BARTHOULé - en en 1813 - SAUFRO........ SOUFR.... SANFR.... - en 1817 : BOURTILLIE (é).
|
|
|
GHISLAINE
très compliqué pour s'y retrouver....... de plus aucun rapport entr'eux.....
****on peut dire que Louise nous aura fait SOUFFRrir***
|
|
|
Bonjour Ghislaine et Denise,
Merci pour vous avancés Nous sommes au même point, Louise est entêtante !
Cette divergeance dans son nom de famille n'aide pas, cependant d'après vos histoire c'est bien possible qu'elle ne soit pas native de la région et qu'elle soit décédée dans un hospice ou autre maison de santé, mais ou et sous quel nom
Lorsque je regroupe les informations de son nom selon ses enfants, 1) Pour Jean : Louise Soufre (Naissance et mariage), Jeanne "inconnue" pour son décès
2) Pour Jeanne, Louise Barthouli, Louise Bertouillé (Naissance et mariage).
3) Pour Jean 2, Louise Sau Frouvuse (N), , Louise Bertouillé (décès).
4) Pour Jeanne 2, Louise Bourtillié (N), Louise Bou(r)tillé (Naissance et mariage).
Il semble donc selon Jean 2 qu'il y a bien un bien entre les consonnance de Soufre et de Bertouillé. Je suppose comme j'ai déjà remarqué dans cette région que des erreurs se glissent dans les actes, la mère est parfois reprise avec le nom de jeune fille de sa mère. Ainsi peut-être que "Bertouillé" est le nom de son père et "Soufre" celui de sa mère... Tiré par les cheveux ?
|
|
|
bonjour maesterclemens
si je me fie à l'INSEE pour les décès après 1970, pour savoir s'il existe des noms de personnes tels que ;
SOUFRE......néant BARTHOULI...néant SAUFROUVUSE (ou RUSE) néant BOURTILLE....néant ======= exemple : INSEE (époque DECES après 1970) me répond """ Vous recherchez le décès d'un proche, vous faites des recherches généalogiques ou autres ? Sur cette page vous avez la possibilité de rechercher un acte de décès d'une personne française née en France ou à l'etranger des familles Bourtille.
Résultat de votre recherche Désolé mais aucun acte de décès ne répond à votre recherche. ====idem pour les noms avec NEANT====== ============== Il n'y a que pour BERTOUILLE qu'il y a des réponses, dans ceux que vous avez cités...Mais (il peut y avoir d'autres dérivés) n° departements 13,17,23, 26,30,33,34, 39,41,45,47,59,60,61,64,75,77,78,93,94,et 95 ===== Le plus le 59 (Nord) ====== https://www.acte-deces.fr/recherche-deces-famille-bertouille ===== Même si l 'époque n'est pas la même, ça peut vous donner une idée sur les communes notamment..... ========== denise
|
|
|
BERTOUILLE Vu une famille de Saint-Amand (59) originaire de Belgique ( Tournai) ""Tournai est une ville flamande de langue française."" Tournai est une ville située à l'ouest de la Belgique, près de la frontière française.""
|
|
|
Des BARTHOULé - BARTHOULE dans le Lot et Garonne
|
|
|
J'ai trouvé une famille Henri BOUTEILLER et Anne SOUBRIÉ à Figeac après 1817, originaires tous deux mariés d'Aurillac. Ce n'est qu'une piste j'en cherche davantage... Cest effectivement une phonétique proche qui ne viens pas de ce coin.
Le Lot et Garonne est aussi une piste intéressente, à considérer que le deuxième fils s'y est rendu ?
Autrement à continuer avec BERTOUILLE, mais nous ne trouvons pas de trace de mariage avec la possible famille LESCURE originaire de Bannes deumeurant à Thémines avec un Antoine LESCURE bien probable...
|
|
|
Bonjour,
vous ""Autrement à continuer avec BERTOUILLE, mais nous ne trouvons pas de trace de mariage avec la possible famille LESCURE originaire de Bannes demeurant à Thémines avec un Antoine LESCURE bien probable..."" ====================== ce que j'ai trouvé == Bannes 1679/1736 (Lot)
L'An 1730 le 5 Juin Mariage de Jean LESCURE, brassier, du village de Fenautrigues, Paroisse St-Joseph de Bannes, et-----(rien de noté ??) de Maritt (???) du village de Cossous, Paroisse de Cimine (Thémines ?) présent Pierre LESCURE de Fenautrigues ***Cossous voir peut-être C oussou** ==================== Jean LESCURE du village de Bourgues ??, Paroisse de Bannes, âgé d'environ 60ans, est mort le 11 /11/1730, enterré le 12 page 228/274 Bannes ===================== Baptème de Pierre LESCURE fils naturel et légitime de Pierre LESCURE et de Marie BEX du village de Fenautrigues Paroisse St Joseph de Bannes, né le 11/04/1731, baptisé le même jour parrain Pierre FRAYSSE, marraine Jeanne LAGARRIGUE page 232/274 ========================== Décès de Jeanne LAGARRIGUE, fille de feu Charles LAGARRIGUE et de Françoise PEYRAT, le 2/01/1732, âgée de 7mois page 237/274 ============================ Baptème de Antoine LESCURE, fils naturel et légitime de Jean LESCURE et de Toinette MERIC, du village de Fenautrigues, Paroisse St Joseph de Bannes, né et baptisé le 22/05/1732 Parrain Antoine LESCURE dudit village Marraine Marie MERIC-------(un blanc?) Paroisse de Cimene (??Thémines) page 241/274 ======================= Naissance de François SOL le 9/09/1732, fils légitime de Jean SOL et de Toinette CONOR de Fenautrigues, paroisse St Joseph de Bannes page 242/274 =================== Le 30/10/1733 Baptème de Marie LESCURE, fille naturelle et légitime d Pierre LESCURE et de Marie BEX du village de Fenautrigues, Paroisse St Joseph de Bannes Parrain Guillaume COUSY de Fenautrigues , marraine Marie LESCURE de La Regaudie, Paroisse d'Aynac. page 251/274 ========================== Le 8/12/1734 Baptème de Jean LESCURE, fils naturel et légitime de Jean LESCURE et de Toinette DU.....(??) de Fenautrigues Paroisse St Joseph de Bannes (revoir la mère) page 260/274 ==================== Baptème de Marie LESCURE, fille naturelle et légitime de Pierre LESCURE et de Marie BEX du village de Fenautrigues, Paroisse St Joseph de Bannes, née le 28/09/1735, baptisée le 29. Parrain Jean ROBERT, marraine Marie CAYROLS page 265/274 ================== Pour Infos Leyme/Fenautrigues = distance 6Kms
La Regaudie 19170 Viam (???) distante de 120 Kms de Fenautrigues
Bannes à Fenautrigues distance 3 Kms ====================== Fin de ce message....
|
|
|
(suite) votre demande ""Je suis sur les traces des parents de Jeanne LESCURE, mariée à Jean LAGARRIGUE premier du nom le 31/08/1832 à Thémines (Lot)."" ================ L'An 1832 le 31 Août à Thémines sont comparus Jean LAGARRIGUE, âgé de 67ans, né et domicilié au village de Ventoulou (46) Leyme, majeur, fils légitime de Jean LAGARRIGUE, propriétaire, et de Anne LASSALLE, sans profession, mariés et domiciliés au village de Ventoulou, commune de Leyme, d'une part , et Jeanne LESCURE, sans profession, âgée de 24ans, née et domiciliée au village de Pactet Lalla (????) de cette commune de Thémines, majeure, fille légitime de Antoine LESCURE, cultivateur, et de Louise BERTOUILLé, sans profession, mariés et domiciliés au village de Pactet Lalla (?) susdite commune de Thémines. **pas noté la page** ***Ventoulou 46120 Leyme =================== recensement de population de Thémines 1841 le couple n'y est pas ====================== recensement de population de Leyme 1841, arrondissement de Figeac, Canton Lacapelle vu à la page 11/13 à Vaintoulou LESCURE Jeanne, GARRIGUES Jean pas d'âge........rien LAGARRIGUE Jean et Anne LASSALLE sont présents BIZARRE A son mariage avec Jeanne LESCURE en 1832, Jean LAGARRIGUE est noté avoir 67ans.....et en 1841 il aurait toujours ses parents en vie Il n'y a pas de concordance avec l'âge du marié.........(à mon avis) =============== **J'avais tort....*** ========== Le 19/06/1833 à Ventoulou (Leyme) naissance de Jean LAGARRIGUE de sexe masculin né hier, du marié Jean LAGARRIGUE, premier de nom, cultivateur, et de Jeanne LESCURE domiciliés à Ventoulou Déclaration faite par ledit Jean LAGARRIGUE, âgé de 65ans, qui a présenté l'enfant acte 11 page 3/5 ======================== ======================== A suivre.... Fin du message.
|
|
|
Si nous arrivons à justifier qu'il s'agit bien de notre Antoine LESCURE, il sera en effet plus facile avec nos relevés d'établir son ascendance...
Concernant la famille de Jean LAGARRIGUE, en realité celui-ci est décédé le 31 juillet 1833 à Ventoulou (inscrit sur la commune de Leyme), peu après la naissance de son fils Jean (dit Joseph) le 18 juin 1833 à Ventoulou.
La légende familiale veux qu'une épouse Lagarrigue fut appelée l'étrangère, ce qui d'après les générations citées m'amenaient sur Jeanne LESCURE ou bien sa mère mystérieuse !
Vous avez soulevé un point intéressant ! Le recensement de Leyme 1841 m'a toujours posé problème, nous retrouvons dans la maison "103" reprends bien Jeanne LESCURE, son fils Joseph (pourtant non marié à 8 ans), ainsi qu'une femme mariée Jeanne LAGARRIGUE et d'un enfant Louis, ces deux personnes me sont inconnues dans la famille LAGARRIGUE malgrè mes recherches approfondies sur la zone, il serait possible que la dite Jeanne soit finalement notre épouse LESCURE ? Par erreurs.
Le couple Jean LAGARRIGUE et Anne LASSALE que nous voyons juste après sont en effet un couple homonyme des parents de Jean le père, il s'agit d'un cousin germain de Joseph.
Pour revenir à Antoine LESCURE, dans un précédent message je faisait mention que celui-ci était inscrit habitant de La Bugue commune d'Aynac sur le recensement de 1841 P9/33, veuf et partageant la maison d'une famille SOL (il semblerai famille différente de celle de son gendre Pierre SOL...)
|
|
|
Bonjour,
Leyme 1833 acte 7 page 2/4 Le 31/07/1833 acte de décès de Jean LAGARRIGUE 1er de nom, charpentier âgé de 69ans, domicilié au village de Ventoulou, commune de Leyme, marié en secondes noces avec Jeanne LESCURE. Ledit Jean LAGARRIGUE décédé ce matin à 6heures audit Ventoulou. ===================== dans les Successions et Absences de Figeac 1831/1837 (pas vu) Successions et Absences de Lacapelle-Marival 1824/1834 OK page 25/26 LAGARRIGUE Jean 1er de nom, charpentier, Leyme, 69ans, le 31/07/1833 ====================== ======================== vous "" Le recensement de Leyme 1841 m'a toujours posé problème,"" OK, je pense qu'il y a des erreurs si vous regardez la façon dont sont cochées les colonnes de l'état civil, maison 103 en particulier ===
==== LESCURE Jeanne est cochée "femme mariée" (5e colonne) alors qu'elle est VEUVE en 1841. Ledit LAGARRIGUE Joseph, cultivateur ??? coché "Homme marié" 2e colonne LAGARRIGUE Louis est coché "enfant" qui est'il ?? coché 1ere colonne ====== ****je pense que cette année de recensement 1841 n'est pas exploitable pour votre recherche Rien ne correspond.**** ================== ================== recensement 1866 Leyme Ventoulou page 9/24 LESCURE Jeanne, cultivatrice, Veuve 65ans LAGARRIGUE Joseph 36ans BONNEFOUCIE Marie, cultivatrice 33ans, sa femme. ==== https://www.acte-deces.fr/recherche-deces-famille-bonnefoucie pour avoir une idée ...... ****avec le couple LAGARRIGUE Joseph/BONNEFOUCIE Marie j'ai relevé des naissances sur Ventoulou*** =============== =============== puis à Ventoulou (Leyme) j'ai relevé des naissances pour LAGARRIGUE Joseph/ FOURNANTY Marguerite https://www.acte-deces.fr/recherche-deces-famille-fournanty là aussi pour avoir une idée ===================== ===================== toujours à Ventoulou (Leyme) relevé des naissances pour le couple LAGARRIGUE Jean/ LASSALLE Anne ============== et d'autres couples à Ventoulou =========== =========== j'y reviendrai + tard. denise
|
|
|
Le couple LAGARRIGUE Joseph BONNEFOUCIE Marie est en fait le même que LAGARRIGUE Joseph et FOURNANTY Marguerite... C'est une information fiable cependant j'ignore pourquoi pour la moitié des enfants c'est Marie qui est mentionnée et non Marguerite, erreur du maire ou quelque chose de louche...
Avez-vous des nouvelles idées pour continuer les recherches sur Louise Bertouillé ?
|
|
|
bonjour,
RAS de mon côté.
mais en 1806, Antoine LESCURE construit une maison dans laquelle sa femme Louise donne naissance (c'est indiqué dans l'acte de naissance)
En 1850 au décès d'Antoine, leurs 4 enfants sont "casés" Mais qui hérite de la maison. Soi-disant sa femme (selon les successions et absences). Mais elle est décédée... Dommage qu'il n'y ait pas de recensement de Thémines pour 1851.
N'y aurait-il pas possibilité de retrouver un document aux AD, concernant cette succession ?
|
|
|
Je n'ai pas la possibilité de me rendre sur place malheureusement, avons nous un membre sur place ?
|
|
|
il faudrait savoir ce qui est indiqué sur le sommier (acte 1358),
Page 11
https://archives.lot.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMTAtMDIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6OTMzMztzOjIwOiJyZWZfYXJrX2ZhY2V0dGVfY29uZiI7czo1OiJhZGxvdCI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-1631%2C-1577&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=192
Quant au bénévole qui pourrait se déplacer, voir le "fil d'ariane".
|
|
|
Bonsoir,
Très bonne idée la consultation du sommier douteux, espérant qu'il apporte les informations cruciales ! Je ne connais pas le "fil d'ariane", comment ça marche ?
|
|
|
Bonjour,
Tout est expliqué ici : https://www.entraide-genealogique.net/ Bonne journée Ghislaine
|
|
|
je reviens sur :
Pour revenir à Antoine LESCURE, dans un précédent message je faisait mention que celui-ci était inscrit habitant de La Bugue commune d'Aynac sur le recensement de 1841 P9/33, veuf et partageant la maison d'une famille SOL (il semblerai famille différente de celle de son gendre Pierre SOL...)
Dans le recensement de 1841, ils sont indiqués "garçons" et "filles", donc non mariés.
Je pense avoir retrouvé cette famille SOL, Antoinette, Jean et Pierre. En 1836, à Aynac, on les retrouve pages 22 et 23 Antoinette vit avec ses frères et sa mère et ses deux enfants .
Antoinette SOL a 36 ans Jean SOL, son fils a 7 ans Pierre SOL, son fils a 1 an tous deux nés de père inconnu.
Et pourtant ni sa mère, ni ses frères ne sont décédés, puisqu'on les retrouve à la page d'après (10/33) à Lagarde.
ps / C'est également à la page 10/33 qu'on retrouve le patronyme "FAUSSA".
pour info... il y a des FAUSSA dans le recensement de 1841 à Aynac.
|
|
|
C'est un nom difficile à retrouver sur Filae j'ai l'impression, l'écriture des F et S ainsi que les A peuvent se confondre lors des relevés en différentes lettres, je vais voir s'il y a quelque chose, en revanche côté mariage... Je n'ai pour l'instant rien trouvé dans le secteur se rapprochant de l'acte de mariage d'Antoine LESCURE et Louise ???
Oui effectivement, j'avais relevé il y a quelques temps cette famille Lescure avec les enfants de père inconnus, étrange cette histoire...
|
|
|
Bonjour
""vous C'est un nom difficile à retrouver sur Filae j'ai l'impression, l'écriture des F et S ainsi que les A peuvent se confondre lors des relevés en différentes lettres""
pour les "F" et les "S" voici une explication par l'image, que je vous avais donnée plus haut avec l'acte de naissance de Jean LESCURE à Thémines du 6/04/1813 page 2/6
Exemples.......Pour le "F" Frau village, Forgeron, faisant, faite.....
pour le "S" Six, présence, sa maison, onstate, Louise,...... lire constate..... ===============
=======================
====================== ====================== pour le nom de SOUFA dans l'INSEE décès après 1970 il n'y a qu'une personne pour avoir une idée
*** Smail SOUFA décédé le 7 juin 1991 à Lyon 3e arrondissement (69) à l'age de 51 ans et né en Algérie le 4 avril 1940. Acte numéro 886***
|
|