Forums

Recherche renseignements pour BORDEAUX /MONTEVIDEO... - Filae.com
Laurent.M1512
Recherche renseignements pour BORDEAUX /MONTEVIDEO...
Envoyé le: mardi 13 décembre 2022 00:43

Bonsoir ,
je recherche toujours des renseignements sur la date officielle d'embarcation de mon ancêtre , le nom du bateau , et bien sûr la liste des passagers , très certainement au port de Bordeaux...
J'ai seulement retrouvé son passe-port aux Archives Départementales de la Gironde en date du 17 décembre 1842 .
Il s'appelait TAUZIN François ...
Je voulais en savoir plus sur sa traversée car je ne sais rien de son départ ...etrange
Existe t'il des archives , des sites accessibles ..?
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour que je fasse ce type de recherches ? merci...
Cordialement
Laurent
Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2022 21:43

Bonjour Laurent:

Si j’ai bien compris, votre François TAUZIN est parti de Bordeaux pour Montevideo, Uruguay! Savez-vous quand il a embarqué ? Avez-vous date et lieu de naissance, date de depart, etc…?

Je vous donne le lien ci-dessous.

https://immigrantships.net/index.html

Il est un peu intimidant car il y a plusieurs façons de chercher parmi les 23 volumes. Il faut aller de volume a volume. Vous pouvez aussi chercher par annee. Le plus facile est de chercher par patronyme. Le nom du navire est mentione apres le patronyme. Cliquez sur le nom du navire et vous obtiendrez la liste des passagers.

J’ai moi aussi un TAUZIN dans mon arbre de famille. Il etait l’epoux d’une cousine.

A plus tard.

Lucie
Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2022 22:23

Laurent:

Ne cherchez pas dans les Volumes 11 jusqu’au 23. Je viens de les parcourir par patronyme et TAUZIN n’est pas listé.

Je vais chercher dans d’autres sites. Et comme j'ai vu ailleurs des Francois TOUZIN, je vais retourner voir sous ce dernier nom dans les volumes 11 a 23.

A plus tard.

Lucie

Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 09:36

Lucie

info sur
FRANCOIS TAUZIN
Events Passport Application: 17 December 1842 France, Bordeaux, Uruguay Montevideo, Preignac, Gironde
Other Information Age: 23, Nose: Ordinaire, Note: Exercer Sa Profession, Face: Ovale, Height: 1.69, Eyes: Gris Fonce, Hair: Brun Clair, profession: Fondeur en Suif, Chin: Rond

Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 14:13

Lucie,

J'ai trouvé ceci : mais d'après vous où sont les "archives administratives" ??

En Uruguay, les registres d'immigration ont disparu suite à 2 incendies, et les originaux des archives de débarquement ont eux aussi brulé en 1921. Il reste par contre une copie incomplète de ces registres aux Archives Administratives.
Laurent.M1512
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 17:08

Bonjour Lucie et Ghislaine ,
tout d'abord merci une fois de plus pour votre aide ...
je confirme mon ancêtre François TAUZIN était né le 7 septembre 1819 à PREIGNAC ( 33 210 ) proche de LANGON dans le département Français de la Gironde ...
Je recherche principalement l'historique de : son départ , sa traversée , son arrivée ... je ne sais absolument rien !
Suite à cette immigration ,le reste de sa belle histoire je l'ai retrouvé après une bonne dizaine d'années , et actuellement je correspond même avec une partie de sa descendance fixée principalement à MONTEVIDEO un réel plaisir réciproque ... mais ils ont seulement de très (trop) lointains souvenirs d'un ancêtre Français et aucun document , ni aucune "trace " ...
J'ai donc seulement en ma possession une copie intégrale de l'original de son passeport (17 décembre 1842 ) trouvé aux Archives Départementales de la Gironde à Bordeaux , ce que confirme Ghislaine ...
Je suppose qu'il a du embarqué rapidement après la date d'enregistrement de son passeport ( 17 décembre 1842 ) et supposition aussi dans le port de BORDEAUX ...
Lucie Merci pour le lien c'est un très bon départ , je vais chercher ...
Ghislaine Merci pour cette info mais je n'ai aucune idée comment on peu rechercher dans les archives administratives en Uruguay , je vais me renseigner avec mes contacts à Montevideo ...
Merci encore pour vos réponses
Laurent
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 17:08

Bonjour Laurent:
Bonjour Ghislaine:

Merci Ghislaine. Ces infos vont m'aider a continuer la recherche des que je peux.

A plus tard.

Lucie
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 18:32

Bonjour:

Laurent, vous et moi avons poste un message a exactement la meme heure - 17:08.

Je cherche toujours et rien trouve -- dur; dur, surtout que les patronymes sont souvent mal transcrit. Je cherche non seulement TAUZIN mais aussi TOUZIN. Cela pourait aussi etre TAUSIN/ TOUSIN. Et malheureusement, FamilySearch.org n'a pas grand chose en ligne pour l'Uruguay. on continue toutefos...

Bonne journee.

Lucie
Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 20:32

Bonsoir,

et avec cette adresse ?

Archivo General de la Nación de Uruguay
Dirección: Convención 1474. 11100 Montevideo
Tel.: (00 598 2) 900 7232
Correo electrónico: consultas@agn.gub.uy
Página web: http://www.agn.gub.uy/
Dentro de los Fondos de la Policía de Montevideo se encuentran los Libros de entrada de pasajeros entre 1829 y 1865. En la sala de consulta del archivo disponen de una base de datos para la búsqueda de pasajeros de esta serie documental.

trefle Book
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 21:35

Bonjour Laurent et Ghislaine:

Une trouvaille. Voir cet arbre de famille.
https://www.familysearch.org/tree/person/details/GDQQ-Y7T

AJOUT:
Voir aussi ce document (Ana TAUZIN).
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9BW-Z9P7-G?personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A6D3Z-N5DM

Cordialement,

Lucie
Ghislaine.C120
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2022 21:58

Lucie,

Oui, c'est l'arbre que Laurent a en commun, avec ses cousins de Montevideo.
Thumb Up
Laurent.M1512
Envoyé le: mardi 20 décembre 2022 15:51

Bonjour Lucie et Ghislaine ,
Je n'ai rien trouvé dans les volumes de 1 à 11...
mais ou ce cache t'il ???
laurent
Lucie.S44
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2022 00:32

Bonjour a tous et toutes:

Toujours rien trouvé sur François TAUZIN.
Dans le lien ci-dessous, il y a 151 résultats d’individus qui ont émigré en Uruguay ou sont nes en Uruguay. Je n’ai pas tout parcouru.

https://www.familysearch.org/search/record/results?q.recordCountry=Uruguay&q.surname=TAUZIN

Cordialement,

Lucie
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2022 16:27

Bonjour à tous,

Je n'ai pas la réponse à la question de Laurent concernant le départ de François TAUZIN à destination de Montévidéo.
Mais sur un document que je possède, et dont je n'ai pas le lien, je trouve un dénommé François TAUZIN, volontaire, appartenant à la Légion Française d'Uruguay (2e Légion de la Garde Nationale, 2e Bataillon, 3e Compagnie) sous les ordres du Colonel THÉBAUT (2500 hommes). Cette Légion fut formée au moment du Siège de Montévidéo (1843-1851); cette liste a été établie en 1847. Il y avait aussi une Légion Italienne de 500 hommes dirigés par Guiseppe GARIBALDI.
Dans la Légion Française, il y avait aussi un Pierre TAUZIN.
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2022 16:28

Sur Genfrancesa, j'ai consulté les registres d'immatriculation au Consulat de France de Montevideo de 1843 à 1857, sans succès.
Mais aussi les registres d'état-civil de ce même Connsulat, en vain.
François TAUZIN ne s'était donc pas immatriculé au Consulat, il n'y avait pas non plus déclaré son mariage et la naissance de ses enfants.

Sur FamilySearch, j'ai consulté les Listes de Passagers de la Police de Montevideo, de janvier 1843 à avril 1843, en vain.
[url]https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99Z5-ML8D?i=135&cat=1408237[/url]
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2022 16:29

Quant aux demandes de passeports, à Bordeaux, sur quelques passeports est indiqué le nom du navire. Pour des passeports pris en décembre (10, 12) il est indiqué que le passager embarquera à bord du "Félix" pour l'un, et du "Persévérant" ou "Nouveau Persévérant" pour l'autre. Une demoiselle GARDÈRE qui a demandé son passeport le 18 janvier 1843 embarquera à bord de la "Clémence".
François TAUZIN aurait-il embarqué à bord du "Félix", du "Persévérant", de la "Clémence" ?
Les listes de passagers du port de Bordeaux ne sont pas en ligne, hormis 1860-1870.
Il serait peut-être possible d'obtenir la liste de passagers par une demande écrite aux AD de la Gironde. Mais il faut savoir qu'une partie importante des Archives Maritimes du port de Bordeaux ont disparu dans un incendie en 1919.

Bonne chance pour vos recherches.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2022 16:54

Bonsoir,

Sur un relevé des sorties des bateaux du port de Bordeaux, je trouve pour cette période :

- "L' Alfred", trois-mâts de 219 tx, parti le 16/12/1842 à destination de Montévidéo.

- "Le Nouveau Persévérant" brick de 153 tx, parti le 17/12/1842 à destination de Montévidéo.

- "L' Horizon" , trois-mâts de 173 tx, parti le 28/12/1842 à destination de Montévidéo.

Aucun bateau pour Montévidéo pour la première quinzaine de janvier 1843.

Travaillant depuis de nombreuses années sur les archives de l'Inscription Maritime du Havre, je sais que les dates indiquées sur les registres diffèrent parfois de quelques jours de la date réelle du départ.

Je pense donc que la recherche des rôles de désarmement (on y trouve les listes de passagers) pourrait être faite sur ces trois bateaux, peut-être en commençant par le "Nouveau Persévérant".

Bonne chance, Laurent.

Bonne soirée à tous.
Laurent.M1512
Envoyé le: lundi 2 janvier 2023 15:09

Bonjour Marie -Thérèse ,
Quel beau cadeau de vous lire !bravovous m'avez fait progressé et donc donné de l'espoir dans cette complexe recherche ...
Il était volontaire au siège de Montevideo !!! mais comment avait vous trouvé tout ça ? Alors , avec plaisir je vais le rajouter à son parcours en Uruguay ! si vous possédez un écrit de cette découverte , je suis preneur Thumb Up merci
Vous me parlait d'un Pierre Tauzin , ça m’intéresse aussi car mon François avait aussi un frère prénommé Pierre ...à voir !
Rien , aucune déclaration au consulat , c'est surprenant quand même , il était vraiment discret etrange
Je vais donc me renseigner pour faire une demande de la liste de passagers aux AD de la Gironde et merci pour la liste des bateaux pour cette époque !
Pour info , je fais aussi la même recherche concernant l'épouse de François Tauzin , née Anne CHATAIGNIER ( plusieurs fois orthographiée différemment... ).
J'ai peu ou pas d'information sur cette personne qui semble née en France , mais je ne sais ou ?
Existe t'il des renseignements sur le port du Havre pour éventuellement la retrouver ( passe port , liste des passagers ...) ?
J'ai écris sur filae le 7 décembre dernière chance , le 21 décembre sur France Rhône-Alpes et le 20 décembre sur Italie , tout cela pour retrouver déjà une trace de sa naissance ...
Là aussi c'est encore moins "gagné " comme recherche reflechis
Tout mes vœux de bonnes trouvailles pour cette nouvelle année 2023 et encore Merci beaucoup !
Cordialement laurent
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 3 janvier 2023 14:56

Laurent,
Vous avez eu un beau cadeau !

Pas de nouvelles infos à vous donner Sad
http://immigrants.byu.edu/search/query?name=tauzin&year_begin=&year_end=&place=&other=&section_id=&collection_id=&archive_id=&type=simple
FRANCOIS TAUZIN
Height: 1.69
Hair: Brun Clair
Eyes: Gris Fonce
Profession: Fondeur en Suif
Face: Ovale
Nose: Ordinaire
Chin: Rond
Events
Passport Application: 17 December 1842
from:
Country: France
Place: Bordeaux
Commune: Preignac
Department: Gironde
to:
Place: Uruguay Montevideo
Signature: Oui
Laurent.M1512
Envoyé le: mardi 3 janvier 2023 21:42

Bonsoir Ghislaine ,
merci c'est pas grave , je continue quand même à chercher ,
on abandonne pas en généalogie clinoeil
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Bonne santé et plein de belles trouvailles pour 2023 !!!Very Happy
laurent
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2023 11:43

Bonjour
J'ai consulté la liste des passagers de la Police de Montévideo, lien que Marie-Thérèse a donné :

[url]https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99Z5-ML8D?i=135&cat=1408237[/url]

de mars 1843 à décembre 1854 , il n'y a pas de CHATAIGNER ! (toutes orthographes confondues).

Est-il possible (envisageable, plausible) que ce Monsieur CHATAIGNIER soit également parti comme François TAUZIN comme volontaire du côté italien , alors qu' il était marié (avec Marie VERNET), et avait une fille Anne CHATAIGNIER ?

Et aurait-il pu décéder dans les rangs "italiens" ?

Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2023 17:32

Si vous avez un compte "facebook", et que vous maîtrisez l'espagnol voir : "Armas y Letras Uruguay".
Book
Laurent.M1512
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2023 22:01

Bonsoir Ghislaine ,
oui cette recherche est compliqué et il va falloir , dans le doute , prendre toutes les hypothèses possibles ...
Pour moi la solution de trouver une trace de la famille Chataignier reste dans les recherches liées à la traversée ...
Pour mon ancêtre Tauzin François , aujourd'hui aussi aucune trace de sa traversée , je n'ai seulement qu'une copie de son passeport trouvée aux AD de Bordeaux ...
Oui ,peut être il est décédé dans les rangs Italiens mais comment retrouver ça ?
merci pour l'info "Facebook " je m'y lance Thumb Up
Répondre |  | 

Aller au forum