Forums

Résolu. Problème à Resoudre - Filae.com
Francismoreel
Résolu. Problème à Resoudre
Envoyé le: lundi 10 octobre 2022 12:00

Bonjour,
j'ai un MAILLARD Pierre François né 22/12/1842 à Vertain fils de MAILLARD François et de MAROUZE Victoire marié le 16/05/1870 à Vertain avec FERENT Virginie j'ai trouvé un acte décès du 18/03/1911 à Vertain (acte 12) l'épouse correspond bien mais pas les parents , Virginie FERENT étant décédée le 10/07/1917(acte 13) à Vertain, et je ne trouve pas autre chose
Cordialement
Francis
AFT
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2022 11:12

Bonjour,

Il y a plusieurs Pierre MAILLARD à Vertain, et on a confondu le vôtre, Pierre François MAILLARD, fils de François MAILLARD et Victoire MAROUZÉ, né et baptisé le 22/12/1842 (acte de baptême page 59/251) avec Pierre Joseph MAILLARD, fils de Louis Joseph MAILLARD et Cressence Joseph LESNE, né le 21/09/1841 et baptisé le 22 (acte de baptême page 32/251).

Ce qui est curieux, c'est que le déclarant Désiré MAILLARD, frère du défunt, n'ait pas vérifié les noms des parents. Mais on n'a plus qu'un acte reconstitué.

Les actes de naissance et de mariage ont disparu aussi, heureusement il reste les baptêmes et les mariages religieux.

Cordialement,
Annie-Françoise
Francismoreel
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2022 17:24

Bonjour Annie Françoise,
Je vois que vous êtes arrivé a la même conclusion que moi, je ne comprends pas que personne ne s'est rendu compte de l'erreur, car le frère aurait du voir que les parents n'étaient pas les bons. Enfin la date
de décès est bien en 1911
Cordialement
Francis
AFT
Envoyé le: vendredi 14 octobre 2022 18:31

Bonsoir Francis,

Il faudrait voir l'acte de décès, mais il a disparu, pour savoir si le frère Désiré savait lire et écrire.
Il a peut-être donné l'âge approximatif de son frère, et l'employé de l'état-civil a gardé le premier acte de naissance d'un Pierre MAILLARD qu'il a trouvé.
S'il n'a pas demandé confirmation à Désiré, et si Désiré n'a pas lu l'acte, l'erreur est restée.

J'ai vu plusieurs fois ce genre d'erreur dans des actes de mariage : on attribuait à la mariée l'acte de naissance d'une sœur décédée en bas âge, et personne ne s'en apercevait. Les gens ne connaissaient pas toujours leur âge.

Il faudrait trouver l'acte de décès de Pierre Joseph MAILLARD, mais il a peut-être disparu sans pouvoir être reconstitué, ou Pierre Joseph est décédé ailleurs qu'à Vertain.

Cordialement,
Annie-Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum