Forums

Aide à la lecture naissance au Portugal - Filae.com
Mathilde.27464
Aide à la lecture naissance au Portugal
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2022 16:06

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour déchiffrer un acte de naissance. Je note ce que j'ai compris et si quelqu'un pouvait remplir les blancs, il me rendrait un grand service

Le 29 janvier 1857 baptême de Jose, né le 14 janvier, fils de Clemente de OLIVEIRO et de Margarida LOPES.
Ligne paternelle Jose Joaquim ........? et Angelica da FONSECA
Ligne maternelle Jose .........? et Anna ......?

Merci d'avance
Mathilde

Gabriela5140-136
Envoyé le: samedi 24 septembre 2022 15:08

Bonjour,

Voila ce que j'ai compris du texte:

"Au Vingt-neuvième jour du mois de Janvier de l’année mil huit cent cinquante sept, j’ai baptisé solennellement et ai mis les saintes huiles, a Joze qui ai né le 14 Janvier fils légitime de Clemente de Oliveira et de Margarida Lopes, Petit fils paternel de Joze Joaquim Pereira et de Ingelica da Fonseca ; et petit fils maternelle de Joze Pedro et de Anna Joaquina. Et les Parrains sont Joze Alves et Claudina Roza. Ont été témoins Chrispim Lopes et Manoel Dourado tous de cette paroisse et pour mémoire j’écris ce registre le même jour mois et année que ci dessus.
(signature)
Chrispim Lopes , Manoel Dourado
Le Curé Luis Machado Moraes"

Pour info les noms peuvent parfois être mal écrit d'un registre a un autre car a l'époque il ni avait pas vraiment d’orthographe ou alors les personnes étaient souvent illettré et donc les prêtres écrivaient se qu' ils comprenaient de la prononciation des noms.

J'espère avoir réussi a vous aider.

Gabriela PRADO
Mathilde.27464
Envoyé le: samedi 24 septembre 2022 16:39

Bonjour Gabriela,

Bien sûr que vous m'avez aidée et je vous en remercie grandement !

Pedro peut donc être un nom de famille alors ?

Mathilde
Gabriela5140-136
Envoyé le: jeudi 20 octobre 2022 13:36

Non pas obligatoirement, les prêtres parfois écrivaient le nom qu'ils connaissaient de la personne ou le nom par lequel ils étaient le plus souvent connu.

J'ai de la famille qui dans les années 1900 a du choisir un nom de famille car aucun n'était enregistrer avant. Ils avaient des surnoms( qui parfois deviennent des noms de famille avec le temps) mais pas de nom de famille officiel.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, si j'ai la réponse je vous répondrai avec joie.

Bonne recherche.

Gabriela
Répondre |  | 

Aller au forum