Forums

Recherche aide sur Salins et aux AD du Jura - Filae.com
Marie-Pierre.Besson
Recherche aide sur Salins et aux AD du Jura
Envoyé le: mardi 22 février 2022 11:50

Bonjour,

Mon arrière grand mère DOPRAT Augustine née le 21/01/1867 à Marnoz a été placée en orphelinat à Salins , avec probablement ses frère et soeurs .

Les parents DOPRAT François dcd le 18/12/1870 à Salins et RICHARD Françoise Julie Hortense dcd le 11/06/1871 à Salins. Après avoir été mis sous tutelle je pense qu'ils ont été placés en orphelinat à Salins ( en tout cas c'est toujours ce que j'ai entendu dire par mon AGM)

DOPRAT Louis Armand né en 1858

DOPRAT Marie Ernestine née en 1861

DOPRAT Louise Alix née en 1863

DOPRAT Augustine née en 1867

DOPRAT Virginie née en 1868

Après consultation auprès du pôle patrimoine et ressources du Jura, voilà leur réponse:
- les archives déposées de la commune de Salins (5 E 641) : concerne uniquement les séries anciennes (avant 1790). Les archives modernes de Salins étant conservées en mairie, je vous invite à les contacter pour compléter ces recherches ; ils conservent en effet dans la série Q, Assistance et prévoyance, un dossier coté ACS1617 concernant les orphelinats de Saint-Anatoile et de Saint-Michel (an III – 1906).

Pour retrouver trace des filles DOPRAT, je vous invite à continuer à consulter les archives de la justice de paix de Salins, du moins jusqu’à l’âge de leur majorité (documents non numérisés, à venir consulter sur place aux Archives départementales du Jura). Vous pourriez également chercher dans les registres d’état civil (mariage et décès) qui pourraient vous donner des renseignements sur leurs adresses et professions, ainsi que dans les registres de recensement.

Je ne peux me rendre aux archives du jura et je n'ai rien trouvé dans les archives en ligne.

Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Marie-Pierre BESSON
Dany.L165
Envoyé le: mardi 22 février 2022 16:30

Bonjour

Voila ce que j'ai trouvé

-Louis Armand né le 11/2/1858 à Neuchâtel (Suisse)
Marié le 23/12/1884 à Paris 14è à HARDY Jeanne Marie

_Marie Ernestine née le 17/6/1861 à Marnoz

_Louise Alix née le 1/12/1863 à Marnoz
Décédée le 28/12/1934 à Le Pecq (78)
Religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Charité de
Besançon.

_Augustine née le 21 /01/1867 à Marnoz ( La votre)

_Virginie née le 6/8/1868 à Marnoz
Décédée le 22/7/1926 à Segermes (Tunisie)
Mariée le26/3/1892 à Tunis à MOLENS Joseph

_ Héléne et Emilie (Jumelles) nées le 4/6/1871 à Marnoz
Hélene dcd le 26/6/1871 et Emilie dcd le 30/6/1871.

Les parents se sont mariés le 8/10/1856 à Marnoz

Voila si cela peut aider
Bonne continuation
Dany

Marie-Pierre.Besson
Envoyé le: mercredi 23 février 2022 16:03

Bonjour Dany,
Merci pour toutes ces infos.
En fait je les ai déjà je cherche à savoir si il y a par exemple des infos sur Marie Ernestine dont je n'ai rien trouvé à part une sa naissance. Qu'est elle devenue, s'est elle mariée...
J'ai fini par trouvé que Virginie a eu enfant né de père inconnu sous le nom de Caroline avant de se marier avec Joseph MOLENS.

Mon arrière grand mère nous ayant toujours parlé de l'orphelinat de Salins je pensais que la fratrie y était allée au décès des parents et pourtant j'ai reçu un document des AD du Jura qui semble contredire cela. Mon AGM ainsi que son frère et ses sœurs ont été mis sous tutelle d'un oncle Nestor RICHARD en raison du grand âge du grand père Jean Jacques RICHARD et c'est sur ce document que j'ai découvert qu'il n'y avait pas de Virginie mais une Caroline.
L'oncle n'a-t-il pas pu continuer s'en occuper ? Je sais juste qu'il s'est marié en 1862 avec Anne COINDET.

Il semblerait selon les AD du Jura que certains documents pourraient être en mairie de Salins et c'est ce que je cherche. Il y aurait, en effet, dans la série Q, Assistance et prévoyance, un dossier coté ACS1617 concernant les orphelinats de Saint-Anatoile et de Saint-Michel (an III – 1906).

Merci encore
Bien cordialement
Marie-Pierre
Répondre |  | 

Aller au forum