Aide au déchiffrage d'un acte de mariage - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide quant au nom de la mère de l'époux et relativement au prénom de la mère de l'épouse (enfin je dis ça, mais p'têt que je me suis trompé ailleurs en fait ). Voici l'acte (voici le permalien aux AD89, BMS de Vézelay paroisse Saint Étienne 1740-1759, https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta534900697e976/daogrp/0/22):
"Nous soussigné Joseph MARTIN prêtre curé de Saint Étienne de Vézelay déclarons qu'après les publications des bans de mariage d'entre Antoine GAUTILLOT bûcheron, fils de feu Jacques GAUTILLOT laboureur et de défunte Claudine RIBALIER (?), demeurant aux bois de la Madeleine et entre Françoise BERTHAUT, fille de défunt Toussaint BERTHAUT bûcheron et de défunte Reine (?) GUERREAU, demeurant aussi aux bois de la Madeleine, hameaux dépendant de cette paroisse, lesquelles publications ayant été faites pendant trois dimanches ou fêtes consécutifs sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement civil ou canonique les fiançailles faites [...]".
Merci et @+ Yan
|
|
|
Bonsoir Yan,
Je lis aussi Claudine RIBALIER
Pour le prénom c'est sans doute "Reine" mais la seconde lettre est bizarre . Je ne vois pas de "i". Le nom est écrit "GUEROT"
Cordialement
Modérateur bénévole
|
|
|
Hello,
Jean-Claude. Oui, le o c'est parce qu'il écrit le son (comme dans MARCEAU qui est souvent écrit MARCEAU), et j'ai vu beaucoup de GUERREAU à Vézelay (une des grosses familles de bûcherons). Je vais essayer de trouver l'acte de sépulture pour voire.
Encore merci et @+ Yan
|
|
|
Je viens d'avoir un "flash" en re-regardant l'acte: on dirait René et j'ai vu des Renée dans les actes. Qu'en penses-tu?
@+ Yan
|
|
|
Bonjour Yan,
0ui, c'est possible que cela soit "René(e)"
A confirmer ...
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonjour,
En remontant, j'ai trouvé l'acte de décès de la mère de l'époux. Le nom est clairement RIBALIER (mais le R final doit être sonore je pense, parce qu'il me semble voir un e après... enfin peu importe ). Mais j'ai un doute quant à la date exacte, voici l'acte de mai 1741 (permalien dans les registres des AD89 https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta534900697e976/daogrp/0/11):
"Le (?) mai 1721 a été inhumée dans le cimetière Claudine RIBALIER, veuve de Jacques GAUTILLOT, âgée de 71 ans, elle est décédée dans le cours de la maladie et infirmités qui ont été longues, les sacrements de pénitence d'Eucharistie et extrême onction, a son inhumation ont assisté ses enfants parents et amis et autres qui ne signent pas". Quelqu'un a une idée , je n'ai rien vu dans d'autres actes qui aurait pu m'aider?
Merci et @+ Yan
|
|
|
Yan,
Il faut toujours préciser le N° de page, car les liens arrivent à la page 1.
Cela évite de chercher l'acte.
C'est le "3"
Le nom est écrit "RIBALIERE"
C'était courant à cette époque de rajouter un "E"
Modérateur bénévole
|
|
|
Merci Jean-Claude ! Sinon, le problème est que le lien qui s'active quand on colle le permalien sur le forum amène effectivement à la page 1 du registre. Mais si tu copies et colle l'intégralité du permalien (de https à /daogrp/0/11) et que tu l'ouvres dans un autre onglet, tu arrives directement sur la bonne vue du registre). Cela étant, encore merci .
Pour ce qui est du prénom de la mère de l'épouse, j'ai entre-temps trouvé l'acte de + (des petits soucis, la recherche des AD89 ne fonctionne plus pour les BMS, j'ai utilisé le permalien d'un acte dans mon arbre pour accéder au registre idoine), et le prénom est bien Reine:
Permalien à copier/coller parce que "l'intégralité" ne s'active pas automatiquement dans les messages publiés: https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta534900697082e/daogrp/0/168
@+ Yan
|
|
|
Yan,
Je fais toujours un copier/coller du lien en entier, mais on n'arrive pas toujours à la page de l'acte.
Avec le dernier acte, c'est bon, mais pas avec les précédents.
De toute façon, si on ne fait pas un copier/coller du lien, en entier, on n'arrive pas au registre concerné, mais à la page d'accueil des AD.
Modérateur bénévole
|
|
|
Bizarre, ça fonctionnait pour moi, j'indiquerai donc toujours la vue maintenant , merci pour l'info.
|
|