Forums

Témoins d'une inhumation - Filae.com
Yanloiseau
Témoins d'une inhumation
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2022 18:41

Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans la liste des témoins d'un acte d'inhumation, et c'est très certainement parce que je me trompe en lisant l'acte.
Voici l'acte en question:

Acte du 01/09/1786 que l'on peut également trouver dans les BMS des AD89, Vézelay paroisse Saint Étienne à l'adrese suivante, page de droite:
https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta53468a36b6143/daogrp/0/82

"[...] L'inhumation a été faite en présence de: Anne JARRU sa femme, de Anne CHAUFFARD femme Michel PORCHERON sa mère, dudit Michel PORCHERON son beau-père [...]"

Jusque-là, tout va, Anne JARRU est sa veuve, Anne CHAUFFARD sa mère, et son père étant mort, sa mère s'est remariée avec Michel PORCHERON.
Mais c'est après que je perds mon latin (si si, il m'en reste encore deux trois mots et des déclinaisons Laughing ):
"[...] de la veuve JARRU, sa belle-mère[...]".
Je dois me tromper, ce n'est pas l’abréviation de veuve?

Merci de votre aide
@+
Yan
lotti
Témoins d'une inhumation
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2022 19:08

Si, c'est bien ça : il faut croire que la mère d'Anne JARRU était connue ainsi, et non par son nom de naissance, les usages étant parfois flottants.
Yanloiseau
Témoins d'une inhumation
Envoyé le: dimanche 23 janvier 2022 19:54

Bonsoir,

Ok, merci Lotti Thumb Up .
Entre-temps, j'ai trouvé les parents d'Anne, et sa mère (belle mère de Pierre Jean, Claudine GAUTILLOT), était effectivement veuve (je n'ai pas la date exacte du décès de son mari Étienne JARRU, mais il était mort au moins 2 ans avant le décès de son gendre).

@+
Yan
Répondre |  | 

Aller au forum