Forums

Aide au déchiffrage d'un acte - Filae.com
Yanloiseau
Aide au déchiffrage d'un acte
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2021 18:36

Bonjour à tous,

Avant toute chose, j'espère que tous ceux qui liront ce post ont passé un joyeux noël et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai trouvé l'acte de mariage entre un et une de mes sosas (pas très vieux, 264 & 265).
Et la lecture de l'acte en question est assez ardue (en tout cas pour moi).
L'acte se trouve à cette adresse, dans les Archives départementales du 93, registre coté MTL GG17, vue 19 page de droite au milieu, en date du 6/01/727:
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011576677599Wg5O2m/5a27532f05 (je donne lien à copier coller, les balises url ne fonctionnent pas toujours).

Les mariés s'appellent Antoine CHEVALIER et Marie Madeleine BICHON.
Les parents de l'époux sont Louis et Marie DUBOIS si je ne me trompe pas.

Et ensuite, premier de mes doutes, la paroisse de provenance.
Je crois lire diocèse de Beauvais, et parmi les paroisses de cet ancien diocèse listées sur son WikiGenWeb, Troissereux me semble aller. Mais... Qu'en pensez-vous?

Vient ensuite un second doute: le nom de la mère de l'épouse.
A part le prénom, aucune idée...

Merci d'avance pour l'aide
@+
Yan

[EDIT] Je viens de parcourir les registres de Troissereux pour 1699 (Antoine est mort à environ 70 ans en 1769, donc...), et je viens de le triouver, fils de Louis et de Marie DUBOIS.
Jean-Claude.M203
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2021 19:20

Bonjour Yan,

Il me semblait bien avoir déjà vu passer cette demande:

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-aide-au-dechiffrage-d-un-acte-de-x-t1419103.html

Cordialement

Modérateur bénévole

lotti
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2021 19:46

Merci pour le lien, Jean-Claude : j'étais nettement moins en forme aujourd'hui que l'autre fois !
Yanloiseau
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2021 19:48

Merci Jean-Claude!
Il me semblait aussi l'avoir déjà faite, mais pas ici, d'où mon absence e recherche Embarassed .
Au temps pour moi!
lotti
Envoyé le: dimanche 26 décembre 2021 23:54

Une remarque que je ne fais que maintenant : cet acte ne peut être du 6 janvier puisque les bans ont été proclamés les dimanches suivant l'Épiphanie !

Le curé indique rarement le mois, il se contente le plus souvent du quantième en ajoutant "du courant", mais le mois de départ est indiqué en haut de page : sur celle-ci c'est bien janvier, et le premier acte est du vingt-huit...

Le mariage dont il s'agit est donc du 6 février, ce qui est confirmé à la page suivante qui commence par un acte du 10 février.
Yanloiseau
Envoyé le: mardi 28 décembre 2021 15:29

Merci merci Lotti!
Pardon, je n'avais pas vu, j'étais parti sur une branche de l'Yonne, et le curé sur une certaine période écrit... vraiment pas top, alors que celui d'avant et celui d'après sont très lisibles.
Effectivement, le premier acte de la page est du 28 janvier, et vu que les bans ont été publiés après l'épiphanie, l'acte ne peut qu'être du 6 février.
En re-re-re-regardant la page ma méprise sur la date vient du fait que le troisième acte indique février, oui, mais le "fé" est dans une tâche.
Merci pour la correction, c'est noté Thumb Up

@+
Yan
Répondre |  | 

Aller au forum