Forums

Jean Eugène Fernand Labaume, au séminaire - Filae.com
Anne-Élise.P
Jean Eugène Fernand Labaume, au séminaire
Envoyé le: vendredi 6 août 2021 21:53

Bonjour,

Je ne sais sur quel fil tirer pour avancer sur le récit de la vie de mon grand-père.
Evidemment, j'aurais dû lui poser des questions avant mes 18 ans (il est décédé à ce moment) Sad Blink

Jean Eugène Fernand Labaume est né le 24 janvier 1899 à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Tous ses ancêtres paternels et maternels sont originaires de Saint-Père, juste à côté de Cosne. Son père employé au PLM (chemin de fer) décède à 49 ans en 1917, à Bonny-sur-Loire (Loiret), "à son domicile" selon l'acte de décès.

Jean, classe 1919, est mobilisé en avril 1918. Sur le registre matricule, où il porte le N°66, il est indiqué qu'il est lycéen. La mémoire familiale raconte qu'il était au séminaire, dans le projet de devenir prêtre.

Déjà, impossible de savoir si c'était à Nevers ou à Orléans : les attaches à la Nièvre semblent être restées très fortes, et je ne sais rien du cursus professionnel de mon AGP. Je poste donc le même message dans le forum dédié au Centre.

Ma question : comment retrouver la trace du passage d'un élève au séminaire entre (environ) 1910 et 1918 ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Hélène.M664
Envoyé le: mercredi 11 août 2021 20:53

Bonjour

Il est décédé le 4 septembre 1973 à DUNKERQUE (59). Demandez l'acte de décès.

Sur sa fiche matricule il est aussi noté "agent technique" à la fin de la case des renseignements identité.

Avez-vous consulté son dossier Légion d'honneur ?

Mathilde

Anne-Élise.P
Envoyé le: mercredi 11 août 2021 22:29

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai tout cela. Naissance, mariage, décès, enfants, et les souvenirs de ma mère hélas un peu flous (elle a 97 ans)
J'ai le dossier LH également.

La mention agent technique date correspond à sa sortie de l'armée en 1921, et elle est d'une autre écriture que lors de son recrutement où il est noté "étudiant au lycée".

C'est le séminaire, qui me manque !
Il l'a probablement quitté en 1917 après le décès de son père, et n'y était donc plus en 1918.
Maintenant que j'y pense, il me manque le lycée également ...

J'ai mis un autre post pour son dossier militaire.
Répondre |  | 

Aller au forum