Aide à déchiffrage d'un acte en 1663 - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
qui pourrait m'aider ?
je cherche COTTEREAU Marguerite
se pourrait il que cela soit le bon acte ?
voici le lien de l'acte en question :
https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r8774wvqqn8k/f31?context=ead2::FRAD053_2NUM200_RM_de-4765
ou AD 53 - Crennes sur Fraubée - année 1663 - page 31 / 46 à gauche
Merci par avance de votre aide.
Véronique ( Vero61)
|
|
|
Bonjour Véro,
Le 10/06/1663
0ui c'est Marguerite COTHEREAU fille de Jacques COTHEREAU et de Marguerite LEFEBVRE ou LEFEBURE
Parrain Guillaume COTHEREAUX Marraine Marguerite PINSON
Cordialement
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonsoir jean-Claude,
Merci
rapidité, efficacité .... comme toujours.
Bonne soirée et à une prochaine fois.
Véronique (Vero61)
|
|
|
Bonsoir Jean-Claude, il me semble lire plutôt Jacques que Pasquet.
Je signale une curiosité à la vue précédente, page de droite, 3e acte "Madame fille de France"
|
|
|
Bonsoir Lotti,
Bien sûr que c'est Jacques !!!
J'ai fait des transcriptions une bonne partie de la journée et je devais commencer à fatiguer !!!
Puis, comme toujours, je vais trop vite !!!
J'espère que Véro le verra, sinon je lui enverrai un MP.
Je regarderai l'acte dont tu parles, demain, car j'aurai les idées plus claires !!!
Bonne soirée
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonjour Lotti,
Je viens de regarder le fameux acte sur "Madame de France"
Comment lis-tu les 2 mots en marge ?
Je ferai une transcription pour ceux que cela peut intéresser.
A moins que tu veuilles la faire !!!
A+
Modérateur bénévole
|
|
|
J'ai du mal avec eux moi aussi. Je ne pense pas que le premier soit "décédé", mais quoi d'autre ? "décédée décembre", vu la graphie, reste possible.
J'ai la transcription : 1. Madame, première fille de France et de Louis 2. quatorze roy de France et de Marie-Thérèse 3. reyne de France, est née au Louvre à 4. Paris le dix-huit novembre mil six cent 5. soixante deux, demie heure après midy, 6. laquelle fille est décédée le trentième 7. décembre mil six cent soixante deux .
Bonne journée, je sors.
|
|
|
Bonjour à vous,
J'ai pris note de la petite correction de Jacques.
Cela aurait pu être Pasquet mais ce prénom est plutôt rare en Mayenne.
Par contre, pour revenir à l'acte de la page précédente et cette " Madame de France",
je suis bien évidement intéressée par une transcription.
Merci et à +
Véronique (Vero61)
|
|
|
Véro et Lotti,
Lotti,
J'aurais fait exactement la même transcription.
Je regarderai un peu plus tard les 2 mots.
A+
Modérateur bénévole
|
|
|
Super ! mais du coup j'ai une question ?
que fait cet acte dans le registre de Crennes sur Fraubée, petite commune de ma Mayenne natale ?
en tout cas je met de côté,
merci à vous deux.
Véronique (Vero61)
|
|
|
Trouvé sur Google,
La petite fille s'appelait "Anne Elisabeth" née en novembre 1662 et très vite décédée. (Rien d'autre)
A mon avis, elle devait être en nourrice à Crennes-sur-Fraubée et elle y est décédée. C'était l'hiver et est peut-être tombée malade pendant le voyage. Cela arrivait souvent lorsque les enfants abandonnés à Paris étaient envoyés en nourrice en province, en hiver.
En principe, à cette époque, lorsqu'un enfant est en nourrice et qu'il décède, dans l'acte est mentionné le nom de la nourrice. Ici, ce n'est pas le cas et cela peut se comprendre.
A voir...
Modérateur bénévole
|
|
|
Lotti,
Pour les 2 mots en marge, j'avancerais l'hypothèse "décédée Dmlle" qui serait l'abréviation de "Demoiselle" comme fille Noble.
A voir ...
Modérateur bénévole
|
|
|
Non, une enfant de France n'était pas envoyée en nourrice ! (plus âgée, oui, en pension, comme les filles de Louis XV).
Ici, le curé indique un événement marquant dont il a eu connaissance, comme il l'a fait précédemment pour la naissance du dauphin, vue 28 dernier acte à droite : 1. Monseigneur le dauphin, fils de Louis quatorze 2. roy de France, est né le premier novembre, 3. jour de Toussaincts, sur le midi mil six 4. cent soixante un au chasteau de Fontainebleau 5. et a esté ondoié par M. de la Motte évesque de Rennes.
Je regarderai plus loin s'il a continué pour d'autres naissances royales.
Dans d'autres registres j'ai déjà vu ainsi, par ex., l'assassinat d'Henri IV, la mort de Louis XIV, une chronique de la guerre de 7 ans...
Jean-Claude, oui, cette lecture est probable
|
|
|
Encore un acte de la Cour :
vue 38 en haut à droite 1. Madame Royalle fille de France est née 2. à St-Germain-en-Laye prest Paris la nuict 3. d’entre le deuxiesme et le troisiesme janvier 4. 1667.
Voir aussi vue 35 à droite rapport sur les travaux de blanchissement de l’église et vue 28 gauche achat d'une croix de procession.
Ce sont tous ces détails qui rendent certains registres passionnants à lire.
|
|
|
Donc, Lotti, si je comprends bien, le décès de cette Anne Elisabeth, était mentionné sur le registre de Crennes-sur-Fraubée, par le Curé , seulement pour information, mais qu'elle n'y était pas décédée en réalité.
Ai-je bien compris
Modérateur bénévole
|
|
|
Très bien compris, Jean-Claude.
|
|
|
Ouf, j'avais peur de passer pour un "idiot" !!!
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonjour à vous deux, Jean-Claude et Lotti,
j'ai adoré cette discussion !
d'abord parce que j'ai eu la réponse à ma question, ensuite parce que j'y ai appris plein de choses avec cette transcription .
De plus ayant pas mal de descendants dans cette petite commune, je vais à l'avenir prendre le temps de lire les pages des registres, surtout ceux de ces années là,
le curé étant passionné de l'histoire de France et qui sait les autres registres aussi au cas où il aurait fait des émules dans les curés suivants.
Si je découvre des choses pas banales, je passerais vous en faire part !
Bonne fin de semaine à vous et encore merci.
Véronique (Vero61)
|
|
|
J'ai vu beaucoup de Cottereau en parcourant ces registres ; j'avais ciblé certaines dates-clefs, mais je n'ai pas trouvé d'autres mentions que celles que j'ai relevées ici. Bonnes recherches !
Ah, permettez-moi une remarque : "ayant pas mal de descendants dans cette petite commune", non, vous y avez des "ascendants", mais vous n'êtes pas la seule à faire cette confusion que j'avais envie de signaler depuis longtemps.
|
|
|
Bonjour à vous deux,
Bon week-end
Modérateur bénévole
|
|