besoin de vos conseils - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous Qui peut me dire si l'on peut signaler à une mairie une erreur de décés d'une personne mentionné sur un acte de naissance ,voilà , je vous explique : j'ai un Dumais Georges Marcel né en 1892 le 3 avril à Bully 76 et un Dumais Georges Alfred né en 1892 le 16 aout ,également à Bully 76 sur l'acte de naissance de Georges Alfred ,en marge est noté son décés le 29 mai 1974 à Dieppe ,étant la personne qui n'intérresse ,j'ai demandé son acte de décés à Dieppe 76 et quelle ne fut pas ma surprise à cette date c'est Georges Marcel qui est décédé . ,Croyez vous que si je le signale à la mairie de Bully ,il puisse encore faire quelque chose ?? Cela ne m'arrange pas car du coup ,je n'ai pas le décés de mon Georges Alfred . J'espére être claire, merci d'avance pour vos conseils Bonne soirée Cordialement Evelyne
|
|
|
Bonsoir Evelyne
oui , vous pouvez le signaler à la mairie mais : - la mairie peut corriger " au crayon à papier " sur les 2 actes de naissance ( si elle a encore le registre ) mais cela ne changera rien sur les actes s ' ils sont déjà numérisés - la mairie peut ignorer complètement votre requête
j ' ai déjà eu personnellement ces 2 cas là dans les mairies
Légalement pour modifier un acte , je pense qu ' il faudrait une décision d ' un tribunal ..... mais ici c ' est peut-être un peu " tardif "
Il faut toujours penser aussi qu ' il y a 2 registres : l ' un tenu par la mairie et l ' autre tenu par le greffe du tribunal . L ' erreur n ' a probablement pas été inscrite sur les 2 registres . Il faut voir avec les AD s ' il y a possibilité de consulter l ' autre registre en expliquant la raison de la demande .
DUMAIS Georges Alfred , qui a eu au moins 3 enfants ( Simone en 1922 , René en 1924 , Roland en 1931 ) est parti dans l ' Oise à Flavacourt au hameau de Lincourt à partir de 1934
Amicalement
|
|
|
Bonjour Evelyne et Serge,
Comme le dit Serge, il y a 2 registres et j'ai eu aussi un cas personnel.
C'est sur le décès de ma GM paternelle (mention marginale dans l'acte de naissance)
Sur le registre des AM, il est indiqué une commune et une date qui n'avaient rien à voir. Pas le bon département, ni la bonne date (30 ans d'écart !!!)
Sur le registre des AD le bon décès est noté (2001)
Amicalement
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonjour Serge et Jean-Claude
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais le signaler à la mairie de Bully et j'ai même envie de leur scanner l'acte de dècés de Dieppe comme preuve et je vais faire un courrier aux archives en même temps . Serge ,effectivement j'ai trouvé aussi ses trois enfants car j'avais consulté sa fiche militaire avec ses adresses et il y avait celle de Flavacourt et c'est là que j'ai trouvé sur le recensement la composition de la famille famille Dumais . Flavacourt est à 6-7 kms de chez moi . Encore merci de vos conseils . Bonne journée à vous 2 Cordialement Evelyne
|
|
|
Bonjour Serge et Jean-Claude Suite de mon probléme , réponse de AD 76 :
< Nous ne sommes pas habilités à apporter des rectifications sur les mentions >
Je vais voir ce que Bully 76 va me répondre. Ce qui est dommage , c'est pour nous les généalogistes et en plus ,ça ne me donne pas le bon décés . Bonne journée à vous 2 Cordialement Evelyne
|
|
|
Bonjour à tous,
Cela me fait penser aux personnes déclarées décédées "officiellement", par erreur.
C'est le parcours du combattant pour prouver qu'ils sont bien vivants et ce n'est pas une mince affaire !!!
Ces personnes n'existent plus pour l'administration française.
Cordialement
Modérateur bénévole
|
|
|
Bonjour Jean-Claude et Serge Suite et fin . Je viens d'avoir la mairie de Bully 76, pour eux c'est bon , le décés est bien noté à Georges Marcel Dumais et non à mon Georges Alfred ,donc,c'est sur l'acte en ligne que l'erreur a été faite .Hélas pour moi, il n'y a aucune mention en marge sur mon Alfred . Je vous souhaite une bonne journée avec ce magnifique soleil. Cordialement Evelyne
|
|
|
Bonjour
Quand il y a un problème comme cela , il faut toujours essayer de voir les 2 registres . Souvent c ' est le registre du greffe qui a été numérisé par les AD donc il faut essayer de voir celui de la mairie Pour Flavacourt , il faudrait essayer de voir les tables décennales en mairie , il est peut-être enregistré dans les décès après 1936 Voir aussi l ' acte de mariage de l ' enfant qui concerne votre recherche ( ce sera plus difficile pour les 2 autres enfants )
Amicalement
|
|
|
Bonsoir Serge Ce qui m'étonne c'est qu'il ni a rien de noter en marge , son mariage ,son décés ,voir peut être un divorce . Donc, comme son épouse c'est remariée en 1946, j'ai demandé ce matin son acte de mariage ,j'espére que comme cela ,je serai si elle est veuve ou divorcée . Flavacourt étant tout prés, je pense y aller aussi . Ce n'est pas toujours simple la généalogie . Merci de votre réponse Je vous souhaite une bonne soirée Cordialement Evelyne
|
|