Forums

Question sur les noms usuels. - Filae.com
Mclodine
Question sur les noms usuels.
Envoyé le: mercredi 2 juin 2021 20:57

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Je m’interroge sur les noms usuels.

Ma question est :
Un couple marié, le mari prend le nom de son épouse – Ok c’est possible – mais quand il y a des enfants, les enfants portent-ils le nom de naissance du père ou de la mère ?
Dans le cas où les enfants portent le nom de la mère, doit-il y avoir une déclaration officielle, un jugement ou autre papier juridique ??
Merci pour vos réponses.
Claudine

Betty.W14
Envoyé le: mercredi 2 juin 2021 21:40

"Un couple marié, le mari prend le nom de son épouse"

Soyez plus explicite et avec des exemples concrets

Cordialement
Jacqueline.P164
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 07:32

Bonjour,

Trouvé sur le Net :

Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l'enfant prend le nom de son père. Cette absence de choix équivaut à un choix et vaut également pour les enfants suivants du couple. A noter : en cas de désaccord entre les parents, l'enfant prend le nom des 2 parents accolés par ordre alphabétique.

Belle journée à vous.
Mclodine
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 10:08

Bonjour Betty et Jacqueline,

Merci pour vos réponses.

Betty, je pensais que ma question était clair, mais c’est vrai, c’est la 1ere fois que ce fait arrive.

Voilà, je reformule :
Monsieur B........ (nom de naissance) et Madame M....... (nom de naissance) se marient.
À leur mariage Monsieur prend le nom de sa femme M...... (pour moi c’est le nom usuel de Monsieur).
Le couple vient d’avoir un enfant et à mon étonnement l’enfant porte le nom de M...... uniquement et non pas le nom du père ou le nom du père et de la mère.

Jacqueline, j’ai cherché aussi sur internet, mais je n’ai pas trouvé la réponse concernant les enfants.

À bien réfléchir, on peut supposer qu’en fin de compte que les parents ont déclaré leur enfant sous le nom de la mère.
Bonne journée
Claudine

Jean-Claude.M203
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 10:53

Bonjour à toutes,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505#:~:text=Un%20enfant%20dont%20la%20filiation,peut%20porter%20les%20noms%20suivants%20%3A&text=Ou%20le%20nom%20de%20la,famille%20pour%20chacun%20d'eux.

Extrait:

Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants :

Le nom du père
Ou le nom de la mère
Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.
Exemple :

Si le nom du père est Dupond Durand et celui de la mère est Dupuis, l'enfant peut porter le nom de Dupond Dupuis, Durand Dupuis, Dupuis Dupond ou Dupuis Durand.

Comment se fera la généalogie dans 2 ou 3 décennies ??? quoi

Modérateur bénévole

Betty.W14
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 11:17

Monsieur B...... (nom de naissance) et Madame M...... (nom de naissance) se marient.
À leur mariage Monsieur prend le nom de sa femme M...... (pour moi c’est le nom usuel de Monsieur).
Il serait intéressant de voir l'acte... Comment est-il indiqué que Monsieur B....... devient Monsieur M.....

Le couple vient d’avoir un enfant et à mon étonnement l’enfant porte le nom de M........ uniquement et non pas le nom du père ou le nom du père et de la mère.
Le couple vient d'avoir un enfant... donc ils ont eu un enfant avant leur mariage ?
Donc idem, il serait bien de voir l'acte.
C'est sans doute le nom de sa mère (donc pas encore mariée)
Pas de reconnaissance ensuite ?

Cordialement

Mclodine
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 12:19

Bonjour Jean-Claude, re-bonjour Betty,

Merci Jean-Claude pour le lien, cela répond à ma question. Les parents ont dû remplir le formulaire du choix du nom de famille.
on en apprend tous les jours et comme vous le dîtes, dans les prochaines décennies les recherches généalogiques vont donner des maux de tête …

Betty, les parents sont mariés depuis 2 ans, l’enfant vient de naître. C’est un cas dans ma famille, petit-petit cousin. L’arbre n’apparaît pas dans Filaé, car les ¾ des membres ont moins de 75 ans.

Merci à vous deux pour vos réponses rapides. amour
Claudine

Jean-Claude.M203
Envoyé le: jeudi 3 juin 2021 14:37

Claudine,

J'ai modifié votre second message, pour respecter la vie privée de chacun.

Cordialement

Modérateur bénévole

Mclodine
Envoyé le: vendredi 4 juin 2021 16:38

Bonjour Jean Claude
Merci, c'est vrai, il n'est pas conseillé de mettre les noms, numéros de téléphone ou adresse mail.
Thumb Up
Bonne
journée.
Claudine
Répondre |  | 

Aller au forum