Forums

Aide lecture actes mystérieux - Filae.com
Florian.Maridat2
Aide lecture actes mystérieux
Envoyé le: lundi 8 mars 2021 08:26

Bonjour,

J'aurai bien besoin d'un coup de main pour déchiffrer non pas un mais bien deux actes de mariage de mes ancêtres qui me paraissent bien mystérieux !

Le premier concerne MAIRE Joseph et DURINGE Maximilienne le 17 mars 1763
lien p 205 :
archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDMtMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjU5NTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-864%2C-367&uielem_islocked=0&uielem_zoom=159&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Je n'arrive pas bien à lire et à retrouver la ville de naissance de MAIRE Joseph, ce que je lis "Paroisse de Bessendorf diocèse de constance et illisible/incompréhensible "

De mes recherche le diocèse de Constance à l'air de regrouper une partie de l’Alsace, de l'Allemagne et de la Suisse, des infos ?

Le deuxième concerne DURINGE Antoine et FRANCOIS Marie le 21 aout 1727
Lien p 408 :
archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDMtMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjU4NDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=138%2C-824&uielem_islocked=0&uielem_zoom=146&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Je n'arrive pas bien à lire et à retrouver la ville de naissance de DURINGE Antoine, ce que je lis "Paroisse de Kaberfrais? diocèse de illisible/incompréhensible "

Et là je dois dire que je n'ai aucune idée de ce à quoi ça pourrait correspondre !

Si vous avez des pistes ce serait avec grand plaisir !

Bonne journée,

Florian
Florian.Maridat2
Envoyé le: lundi 8 mars 2021 13:13

Oui,

Merci Thumb Up

Ce serait peut être Bettendorf pour le premier document, mais dans quel pays ?
Florian.Maridat2
Envoyé le: lundi 8 mars 2021 15:36

Oui il s'agit bien du 17 mai 1763 (faute de frappe désolé)

Oui sur l'acte c'est bien MAIRE

L'information MEYER me vient d'un vieil arbre papier sans aucune source

Il faudrait réussir à trouver l'acte de décès et/ou naissance pour plus d'informations mais impossible de mettre la main dessus pour l'instant ...

Je rechercherai sur Bettendorf dans la semaine
Florian.Maridat2
Envoyé le: lundi 8 mars 2021 18:25

Bonjour !

Grâce à une aide précieuse du forum en MP, elle a pu retrouver l'acte de décès de Joseph MAIRE le 21 mars 1794 à Lunéville.
Malheureusement pas d'info sur son lieu de naissance, mais une info sur son âge 50 ans, il est donc né autour de 1744.
Je vais regarder si il y a des archives en ligne à Bettendorf (68) de cette époque.

on aura peut être résolu un des deux mystères !
Florian.Maridat2
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 08:55

Bonjour,

Les archives numérisées de Bettendorf s'arrête en 1790 :/

Des idées pour le deuxième document pour Antoine DURINGE ?

Je vous remets les infos :

Le deuxième concerne DURINGE Antoine et FRANCOIS Marie le 21 aout 1727
Lien p 408 :
archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDMtMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjU4NDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=138%2C-824&uielem_islocked=0&uielem_zoom=146&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Je n'arrive pas bien à lire et à retrouver la ville de naissance de DURINGE Antoine, ce que je lis "Paroisse de Kaberfrais? diocèse de illisible/incompréhensible "
lotti
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 11:19

Malheureusement, Jean-Claude, Praslay n'a pas été le siège d'un évêché !

on lit nettement un K, qui est peut-être pour un C, et le nom est peut-être francisé.

C'est bien dommage que la lettre du curé n'ait pas été authentifiée par le vicaire général de son diocèse, ce qui aurait été une occasion supplémentaire de relire le nom.
Peut-être dans le diocèse de Châlon ? mais je n'y ai pas trouvé de village disparu correspondant.

Sinon il y a Caberlotto, qui donnerait assez facilement Kaberlouis mais c'est dans le diocèse de Trévise !

Je pencherais cependant pour la Suisse, le nom de la mère me rappelant un nom de cette origine.

Désolée de ne pas mieux contribuer que par ces quelques réflexions, je n'aurai pas le temps aujourd'hui de revenir, mais je vais réfléchir au problème.
Annie67
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 11:47

bonjour à toute la file

Dans l'acte, je pensais lire Diocèse de Bâle ave un "B" mal écrit , et Kaberlouis pour la paroisse.

Il existe une commune tout près de Bâle, appelée Saint-Louis, dépendant du Haut-Rhin.

Avant 1793, cette commune dépendait de Village-Neuf (Haut-Rhin). Village-Neuf est numérisé, mais il y a d'importantes lacunes pour la période 1660-1750. En parcourant les registres j'ai rencontré des During -Duringer, (notamment une Ursala Duringerin, épouse de Jacques ?) mais rien qui corresponde aux parents de Antoine DURINGE(R)

Je n'ai pas pu creuser davantage, justement à cause des lacunes, et aussi parce que je me demande comment Saint-Louis se serait transformé en "KABERLOUIS" dans l'acte ?

Bonne journée

Annie

lotti
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 15:02

Je revenais pour dire que je lisais avec une quasi certitude Bale, je suis donc d'accord avec Annie -mais je trouve le B très bien formé, c'est plutôt la fin qui me gêne un peu.

J'avais déjà fait une recherche dans ce diocèse, et je vous donne ce lien qui pourrait être utile si vous ne le connaissez pas :
http://www.aaeb.ch/fr/Genealogistes/Genealogistes.html
Florian.Maridat2
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 20:14

Merci beaucoup pour vos retours !

Je viens de voir qu'il y avait l'acte de fiançailles le 9 aout ! Avec une écriture plus lisible ! En effet on a une confirmation absolument certaine du diocèse de Bâle. Pour ce qui est de la paroisse, on semble en effet discerner "Kaberlouis", même si après la lettre "l" c'est un peu plus fouillis, il y a l'air d'avoir une lettre en trop entre le "l" et le "o" : "Kaberlnovis" ?

Si vous voulez regardez par vous même c'est page 401 sur le même lien que précédemment

Encore un grand merci ! J'ai peut être un ancêtre Suisse !

Florian
Florian.Maridat2
Envoyé le: mercredi 10 mars 2021 20:45

Après relecture je pense que la dernière lettre n'est pas un "s" mais un "r" car il n'y a pas de boucle , contrairement à tout les autres "s" du texte.

Et je me demande si le "l" ne pourrait pas plutôt être un "s" justement car il ressemble très fortement au "s" de diocèse" écrit juste après... Contrairement au autre "l" du texte donc la boucle est entière et repart ensuite, ici la boucle s’arrête et ne repart pas ensuite ce qui correspond au"s" du texte.

Mais bon ça donne du "Kabers??ir" -> "Kabersnovir" ou "Kabersnouir" ce qui aide pas non plus...

Si ça vous donne des idées...
J'ai envoyé un mail au site internet que tu m'as transmis, peut être qu'ils sauront déchiffrer (merci)

Florian
Florian.Maridat2
Envoyé le: jeudi 11 mars 2021 09:38

Ahah c'est génial alors car on arrive à des conclusions très proches et concordantes séparément !

Et c'est encore plus génial car cela correspond à l'avis de l'AAEB du diocèse de Bale !
Je vous transmets son mail car je pense qu'il n'y a rien de privée :

"Bonjour,
Aucune paroisse du diocèse de Bâle ne commence par ces lettres (voir la liste des paroisses).

Il s’agit peut-être d’une transcription phonétique de Gueberschwihr (« Kaberswir »), dans le Haut-Rhin. À vous de voir si les patronymes mentionnés dans l’acte concordent avec cette hypothèse.

Le CRHF de Guebwiller pourrait sans doute vous le confirmer (ou infirmer), mais leur site web (https://www.crhf.net/fr) est inaccessible.

Vous noterez par ailleurs que nos Archives conservent notamment le dossier concernant la paroisse de Gueberschwihr (cote A 20/3-1), et naturellement les autres paroisses alsaciennes du diocèse de Bâle, qui renferment les documents que recevait l’évêque de ses paroisses, et auxquelles il répondait.

Meilleures salutations,

Damien Bregnard
Archiviste"

Je l'ai bien sur grandement remercier pour son aide et sa rapidité ! Et je vous remercie également !

Si on fait le point on a :
MAIRE Joseph né à BETTENDORF, Haut-Rhin né autour de 1744 (d'après son acte de décès)
Mais pas d'archive numérisée avant 1793 à BETTENDORF

Et

DURING Antoine né à GUEBERSCHWIHR, Haut-Rhin né vers 1700-1710 (se marie en 1727, un enfant en 1735)
Mais pas d'archive numérisée avant 1793 à GUEBERSCHWIHR

Bon bah plus qu'à essayer de me rendre au archive départementale du Haut-Rhin ^^ Je vous tiendrais au courant même si ça risque d'être pas pour demain car c'est pas la porte à côté de chez moi !

Encore merci !

Florian
lotti
Envoyé le: jeudi 11 mars 2021 10:21

Bravo Jean-Claude, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une transcription phonétique, mais c'est très fort d'avoir trouvé Kaber/Gueber !

Très contente pour vous, Florian !
Répondre |  | 

Aller au forum