registre matricules militaires ANOM - Filae.com |
|
|
|
Bonjour
Sur les registres matricules militaires (ANOM) de mon arrière grand père , sur la case " Décision du conseil de révision et motifs" est écrit au stylo :
< ESS le 20/12/56 cmdt de la subdivision de Sétif > - Que signifie ce signalement ? - comment et ou obtenir plus de renseignement ?
sachant que le concerné est décédé en 1944 laissant une veuve avec 3 enfants à cette Epoque.
merci et bonne journée à tous .
|
|
|
Bonjour
ESS : Etat Signalétique des Services.
cmdt : Commandement
Est-il décédé suite à un fait de guerre ?
En quelle année était-il né ? 1906 ?
Mathilde
|
|
|
Bonjour
il est décédé après avoir été gravement malade . il est né le 26/09/1896 .
il est sur les registres militaires de l'ANOM sous le matricule : 1475 classe 1917
voici le lien : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Maz-Cherif+Ben+Lakdar-1917-1475-Alg%C3%A9rie-Constantine-1896-09-26-Ighil+Ali-Constantine-
|
|
|
Bonjour,
A mon avis l'ESS ne devrait pas vous en apprendre davantage que la fiche matricule qui est bien détaillée.
Micheline
|
|
|
bonjour
merci de votre réponse, je cherche exactement son lieu de décès , je n'arrive pas à le localiser malgré qu'il soit inscrit et numéroté sur son livret de famille , je cherche aussi s'il a bénéficié ainsi que sa veuve de pensions après son décès.
J'ai fait de nombreuse Mairie ou il était possible qu'il soit inscrit sans résultat .
|
|
|
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Maz-Cherif+Ben+Lakdar-1917-1475-Alg%C3%A9rie-Constantine-1896-09-26-Ighil+Ali-Constantine-
Il est né le 26/09/1896, fils de Maz Lakhdar Ben Tahar, né en 1875, instituteur
Faire un copié/collé de TOUT LE LIEN
Bonjour
voici son lieu de décès mentionné sur sa fiche matricule
====================== ======================= une autre fiche matricule cote : FR ANOM 3 RM 46 Maz Lakhdar Ben Tahar, né en 1875, instituteur classe : 1898 =============== Maz Lakhdar Ben Tahar 1898 520 Algérie Constantine (instituteur), né en 1875, Etranger naturalisé français le 9/06/1898 =====
========================================= L'Echo d'Alger du 3/02/1939 page 4/8 Légions d'Honneur" Promotion Européenne commune mixte de la Soummam (Constantine) """"Chevaliers""""
===============
|
|
|
Bonjour,
Voici ce que je lis en ce qui concerne le décès et je peux me tromper
Décédé à Tiazibine au douar Dra Larba commune de Sidi Aïch le 15 février 1944
http://gw.geneanet.org/sylvie953
|
|
|
Bonjour SYLVIE,
merci d'être passée... ========= vu sur Google ""Le village Tiazibine, situé sur les hauteurs du chef-lieu de la commune de Barbacha"" ""Barbacha est une commune située au sud de la wilaya de Béjaïa, dans la région de Petite Kabylie, au nord-est de l'Algérie. Wikipédia""
Mairie de Barbacha
https://www.algerie-pratique.com/Mairies/Mairie?codeEntite=Mairie0191
|
|
|
Bonsoir,
A noter à tout hasard, un décès concernant MAZ Areski ° TIAZIBINE 27.08.1938 + 19.06.1996 à HAGUENAU ...
Micheline
|
|
|
|
|
|
Bonjour Denise Merci de votre aide , oui sur la fiche Anom est écrit qu'il est décédé à tiazibine, ainsi que sur son livret de famille, Tiazibine n'a plus d'état civil de nos jours et elle est connecté à Barbacha, sur l'état civil de barbacha j'ai rien trouvé ,même sur les mairies avoisinantes. Son père Lakhdar a été nommé chevalier de la légion d'honneur . Les actes detat civil qui ont étés établis à tiazibine ne sont pas au Niveau de Barbacha. Merci Denise Bonne journée.
|
|
|
Bonjour Sylvie
Oui cest se qui est inscrit sur les registres militaires, même sur son livret de famille il est décédé à tiazibine et j'ai même le numéro dacte, Le problème est que l'état civil a tiazibine n'existe plus . Donc je n'arrive pas à trouver où ils ont transféré les registres d'état civil de tiazibine. Certains ce trouvent à la réunion (oued ghir)actuellement...bougie.
Merci de votre aide .
|
|
|
Bonjour à Tous,
Si vous demandiez au Service Central d Etat-Civil de NANTES, ils pourraient peut-être vous renseigner en ce qui concerne les registres de TIAZIBINE.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/
Cordialement
|
|
|
Bonjour
Oui je vais demander.
Merci Sorenza.
|
|
|
Et que peut contenir un ESS? Vu qu'il était déjà décédé.
Bonne soirée à tous.
Cordialement. Adel
|
|
|
bonjour
sur Gallica j'ai trouvé sur la presse de l’Époque :
<a href='https://www.casimages.com/i/21010908182952492.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/210109082531489000.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
J'ai utilisé Casimages pour poster ces photos , je ne sais pas si elles seront visibles .
bonne journée à tous!
Adel
|
|
|
Bonjour ADEL,
bien reçu votre MP, vos deux liens ne fonctionnent pas en clair.... === Pour obtenir ces liens qu'avez-vous saisi sur GALLICA ? denise
|
|
|
bonjour Denise
j'ai fait la recherche en utilisant le nom de la personne , et j'ai enregistré les images sur mon ordi. c'est sur l’écho d’Alger , le concerné à fait une demande de pension et qu'il a publié sur ce journal .
je ne sais pas comment les faire partager ici .
|
|
|
Bonjour,
Avez-vous contacté Oued Amizour, el Kseur, sidi Aïch ? pour bougie on ne peut rien obtenir malheureusement...
Micheline
|
|
|
Bonjour Micheline
J'ai contacté : Oued ghir ,bougie, el kseur, amizour, Barbacha, kendira, sidi aich, chemini, akbou, ighil ali et kherata.
Une de ses filles est décédée à Semaoun, j'ai écrit au service de l'état civil, pour voir s'il est inscrit aussi, j'attends une réponse.
Adel.
|
|
|
Bonsoir,
J'ai lu que la commune mixte (CM) de La Soumman dont dépendait Dra Larba a été supprimée en 1957 et Sidi Aïch et Sétif ont repris ce qui s'y rattachait. Essayez de voir à Sétif . Ayant résidé à Amizour étonnant que vous n'y ayez rien trouvé ... Cependant à mon avis il parait quasi certain par rapport à sa carrière qu'une pension militaire lui a été versée jusqu'à son décès, puis aux descendants directs .
Seules les archives de PAU sont en mesure de vous le confirmer et vous fournir son dossier de retraite sans avoir besoin d'acte naissance ou décès.
Micheline
|
|
|
bonjour Micheline
Je vais envoyé un courrier à l’état civil de Setif , pour Sidi Aich , je vais me déplacer la-bas des que j'aurais un moment . A Amizour , ils n'ont aucun registre européen , en plus il ne figure pas sur l’état civil local . Il était domicilié à Bellouta (Bougie) en 1920 (mentionné sur son livret de famille), d’après les souvenirs de ma mère il a habité pas loin de Semaoun (qui se trouve entre Barbacha et Amizour) durant les années 20 , sur les registres militaires il se retire à Amizour (1943), après son décès sa veuve et ses enfants ont habités au Camp inférieur à BOUGIE.
Pour la recherche à PAU , que faut il demander exactement ?
merci et bon dimanche .
Adel
|
|
|
Bonjour,
Il faut faire une demande de copie de dossier de pension et surtout donner toutes les indications dont vous disposez en joignant la fiche matricule. Envoyez aussi une enveloppe timbrée. Bonne continuation
Micheline
|
|
|
Bonjour Micheline
Oui je vais le faire , sans enveloppe timbré ,aurais-je une réponse ? car je me trouve à Alger .
merci et bonne journée à tous !
Adel
|
|
|
bonjour Hélène
que pourrez contenir un ESS ?
|
|
|
Bonjour Micheline
j'ai tout détaillé sur la fiche matricule , évidement elle m'a aidé à résoudre beaucoup de questions dont son décès , constitué l'arbre généalogique et avoir droit à l’accès à la nationalité française , il me reste à connaitre ce qu'il s'est passé après son décès,cette partie me reste inconnue .
J'ai envoyé un courrier à PAU pour une recherche avec tout les documents en ma possession .
j'ai aussi contacté le service des anciens combattants français au niveau du consulat de France à Alger,ils n'ont rien et m'ont suggérés de chercher au niveau de PAU. Les archives à Alger restent fermés à cause de la pandémie , j'envisage de faire des recherches plus tard; j'ai pu obtenir en 2017 le décret de naturalisation de son père.
bonne journée . Adel
|
|
|
Bonjour Adel,
Vous avez fait le maximum il ne vous reste plus qu'à attendre. Je vous confirme qu'un ESS (état signalétique des services) ne comporte rien de plus qu'une FM (fiche matriculaire).
Bonne journée
Micheline
|
|
|
Merci micheline
|
|
|
Bonjour ADEL, Bonjour MICHELINE,
vu par MICHELINE """Cependant à mon avis il parait quasi certain par rapport à sa carrière qu'une pension militaire lui a été versée jusqu'à son décès, puis aux descendants directs .""""
voir en haut de la file "Mains tendues" les manipulations pour y arriver..... ça ne coûte rien d'essayer
Bonne journée. Denise
|
|
|
Bonjour Denise
J'ai fait la recherche, i nya aucune personne inscrite portant le nom de MAZ.
Merci.
|
|
|
Bonjour à tous
--Que pourrait contenir un ESS il a été répondu à la question. C'est à mon avis un peu plus complet qu'une fiche matricule. Mais "le plus" ce sont plutôt des détails. Après, les différentes époques induisent des changements dans tout, y compris les ESS !
---J'ai relu la fiche matricule : sauf erreur de ma part, je ne trouve pas 15 ans de services militaires, ce qui était le minimum pour faire valoir ses droits à retraite (maintenant c'est 17 ans).
---Accès gratuit : Pensions militaires numérisées (1811-1918)
Mathilde
|
|
|
Bonjour Mathilde
Merci pour votre aide,cest plus clair maintenant, je vois que probablement il n'a pas bénéficié d'une pension vue la durée de son engagement .
Cependant j'ai envoyé une demande de recherche à Pau,possible que j'aurais d'autres informations.
Merci encore et bonne journée à tous.
|
|
|
Bonjour Mathilde
Merci pour votre aide,cest plus clair maintenant, je vois que probablement il n'a pas bénéficié d'une pension vue la durée de son engagement .
Cependant j'ai envoyé une demande de recherche à Pau,possible que j'aurais d'autres informations.
Merci encore et bonne journée à tous.
|
|
|
Bonjour à tous
j'ai fini par retrouver l'acte de décès de mon Grand père , il fallait que je repasse à la mairie de SIDI AICH , ou se trouve plusieurs registres européens de l’époque d'une bonne partie de Kabylie , la recherche se fait manuellement car les registres n'ont pas étés tous scanner (d'ou la difficulté d'avoir une réponse lors de mes précédentes demandes par courrier) , le service a fait la recherche et ils ont finit par trouver l'acte , effectivement décédé à Tiazibine et établit sur un registre qui comprend tous les actes de décès de la région de 1930 à 1957 (on y trouve plusieurs enregistrements de décès de différentes mairies de l’époque), on m'explique que la mairie de OUED GHIR ( ex La REUNION) est censée avoir cette copie d'actes vue que les actes de Tiazibine sont de leurs localité , mais comme le registre contient d'autres actes de la région , ils ne pouvaient pas transférer le registre en entier et donc il y avait malheureusement un oublie de leurs part de le signaler .
Sidi Aich n'est pas habilité à me reproduire l'acte pour l'instant , il faut que je fasse une demande de transfert de copie de registre au niveau de l’état civil de OUED GHIR d'abord et après je pourrais me faire délivrer une copie par cette dernière .
merci à tous .
ADEL.
|
|
|
Mon arrière grande pere Ben alouane ben yagoub ben Rabah né en Algérie département d'Alger pensioné de l'armée française classe 1884 selon un bulletin de loi de juin de 1906 a effectué un service de 22 ans et deux jours a part cette information je ne le trouve nul part ailleurs dans vos archives
|
|
|
Bonjour:
Quel est le nom de famille de votre arrière-grand-père? Quel est son prénom?
Vous mentionnez 3 noms: ALOUANE; YAGOUB et RABAH mais aucun prenom! Je crois que Ben signifie “fils de” mais je ne suis pas sûre.
J’ai cherché dans ANOM et je n’ai pas trouvé les noms mentionnés ci-dessus, classe 1884. Mais j’ai trouvé un Ben Mohamed RABAH, Classe 1913. Voir ici. (Copiez/Collez le lien)
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Rabah-Ben+Mohamed-1913-2463-Alg%C3%A9rie-Alger--Sidi+Brahim-Alger-
J'espere que vous aurez plus de details pour que l'on puisse vous aider.
Cordialement,
Lucie
|
|
|
Bonjour,
En effet je n'ai rien trouvé d'autre, à part l'attribution de cette pension de guerre dans un journal officiel de 1906. Le nom cité est BENALOUANE benyakoub ben Rabah.
Si vous aviez d'autres précisions cela permettrait de chercher ... bonne chance malgré tout.
Micheline
|
|
|
Bonjour je vous explique le nom de famille de mon arrière grand père est Ben alouane son prénom est Benyagoub et le nom de son père est Rabah..merci de répondre
|
|
|
Je n'ai aucune autre information a part qu'il avait été muté a kasr chelala et que ses deux enfants étaient des soldats aussi ainsi que ses freres et cousins cordialement
|
|
|
Bonjour
***Ksar chellala est une commune algérienne de la daïra de Ksar Chellala, de la wilaya de Tiaret. Elle est située à 116 km à l'Est de Tiaret et à 240,06 km au Sud d'Alger dans les Hauts-plateaux. Wikipédia***
|
|
|
Bonjour,il est né en 1866 en Algérie et décédé en 1917 tjrs en Algérie suite a une mort naturelle. Cordialement
|
|