Forums

Christine DUWEZ de Marly (début 18e siècle) - Filae.com
Genealogie.Rda
Christine DUWEZ de Marly (début 18e siècle)
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2020 16:57

Bonjour,

Je vous présente deux couples.

A. Ursmer JORET épouse à ? vers 1737 Christine DUVEE (DUWEZ ?). Dont Médard JORET, né à ? vers 1738 (car il est mentionné comme étant âgé de 39 ans lors de son décès à Charleville le 25.03.1777). Ce Médard JORET épouse à Charleville le 26.04.1763 Jeanne Elisabeth LOISON. Les témoins à ce mariage sont Jean LOISON, Remy LOISON et Pierre MARTIN. Dans l’acte de mariage il est indiqué : "Médart Joret fils naturel de Ursmer JORET et de Christine DUVEE". Cela signifie-t-il que Ursmer et Christine n'étaient pas mariés au moment de la naissance de Médart ? Et que dès lors Médart aurait été baptisé sous le nom de Médard DUVEE (DUWEZ) ? Toujours dans cet acte de mariage, il est mentionné : "Vûe le consentement de Christine Duvée mere du marié passé a Marlÿ le [13] janvier dernier". En 1763, Christine DUVEE habitait donc Marlÿ (Nord) et son époux, Ursmer JORET, semble donc décédé, Christine étant seule à donner son consentement…
B. Nicolas PATIGNY (PATINIER, PATINI), cloutier (mon sosa 248) né vers 1713 à Fontaine-l'Evêque + le 07.04.1788 à Marly, « âgé de 75 ans », épouse à Fontaine-l'Evêque, le 29.09.1744, Christine DUWEZ (DUEZ DUET), née le ? à ? et décédé entre le 7.04.1788 et le 16.06.1811 à ?. Christine est dite "de cette paroisse [Marly 59] sur l'acte de décès de son époux. Les témoins à ce mariage sont Nicolas BAUDOUX et Louis FRANCOIS.
Ce couple PATIGNY X DUWEZ aura 7 enfants (ou 6, Pierre Joseph étant peut-être la même personne que Jacques Joseph), les 2 premiers nés à Fontaine-l'Evêque, les autres à Marly. Parmi eux, Médard Joseph PATIGNY, fils né le 23.02.1756, qui a pour parrain Médart JORET, « cloutier » et pour marraine, Marie Adrienne DANDOY.

Tout cela donne à penser que Nicolas PATIGNY est le 2nd époux de Christine DUWEZ, le premier étant Ursmer JORET.
Ce Médart JORET, âgé de 16 ans en 1756, serait alors tout naturellement le parrain de Médard PATIGNY, son demi-frère utérin.
Les deux Christine sont toutes deux de Marly…

Je pense qu'il manque peu de choses pour être certain qu'il s'agit de la même Christine DUWEZ...

Qui peut m'aider pour conforter cette hypothèse ?

Un tout grand merci,

Richard DAVID, Hamme-Mille

Richard DAVID, Hamme-Mille
Janine.D11
Christine DUWEZ de Marly (début 18e siècle)
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2020 17:31

Bonjour

Un tit conseil amical

Aérez votre messagequoi
Allez à la ligne....pour une meilleure lectureBook Shocked

CdtThumb Up
Répondre |  | 

Aller au forum