Décès introuvable... - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Introuvable, que je n'ai pas trouvé en tout cas (mais ce n'est pas faute d'avoir cherché). Il s'agit d'un ancêtre proche (c'est souvent avec les plus proches que c'est le plus compliqué), un trisaïeul. Gabriel Benoit WATRIN, né à Muret-et-Crouttes (02) le 08/09/1848, marié à Léonie Blanche HOUSSEL à Oulchy-le-Château (02) le 28/11/1874. De par sa profession de marchand, il a beaucoup voyagé: après 56 ans de domiciliation dans l'Aisne et 3 filles, sa femme et lui ont pris la direction de Paris, et y ont eu un fils. 6 ans plus tard ils s'installent à Vincennes (94), il y fonde une société (c'est grâce à l'acte de fondation sur Gallica que j'ai trouvé Vincennes et la rue où ils résidaient, et par chance 1886 était une année de recensement), et y ont une autre fille. Puis ils "remontent" sur Montreuil (93), et y restent au moins 10 ans (les listes électorales prouvent qu’il y était au moins jusqu’en 1902). Ils s’installent ensuite à Bagnolet (93), parce qu’une de leurs filles y réside, et y restent jusque dans les années 20 (pas trace d’eux dans le recensement de 1921, mais le recensement de 1911 montre qu’ils y résident, l'acte de mariage d'une de leur fille en 1916 dit qu'ils y résident toujours, il est toujours inscrit sur les listes électorales de 1919, plus sur celles de 1925). En cherchant sur Gallica, j’ai trouvé une rubrique nécrologique de presse locale qui m’a donné la date de décès de sa femme, dans l’Aube, à Saint-Mards-En-Othe (4/12/1935). Les tables de succession et d’absence du bureau cantonal (Aix-en-Othe) ont confirmé qu’elle était veuve, mais pas de trace d’un décès de son mari sur le même lieu dans les mêmes tables entre 1919 et 1935. Une de leurs filles dirigeait le bureau de poste de Saint-Mards, et sa mère a dû la rejoindre après le décès de son mari j’imagine (pas de trace dans le recensement de 1931, mais on trouve dans la rue dans laquelle Léonie élira domicile et mourra celui qui épousera sa fille - à l'époque en couple avec sa femme, qui décèdera en 1934) -. J’ai cherché dans les tables de succession de Bagnolet, de Montreuil, de Vincennes, de nouveau dans Gallica au cas où j’aurais loupé un truc, mais rien… Quelqu’un aurait une idée ?
Merci d'avance . Yan
|
|
|
Message bien long... pouvez vous résumer et nous dire si vous repasserez lire les réponses. Cordialement
|
|
|
Bonsoir Yan
Sur G.....ET , dans une rubrique "GALLICA" Le couple reside 1 , Avenue Herbillon à St Mandé en 1890 . Un jugement de separation de biens en date du 7 juillet 1890 entre les epoux . Lien ci-dessous:
https://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&nom=watrin&page=1&prenom=gabriel+benoit&prenom_operateur=or&size=20&with_variantes_nom=&with_variantes_prenom=
Peut etre que vous y trouverz le deces à St Mandé ??
Peut etre une piste?
Cordialement
Hervé
|
|
|
Bonsoir
@Betty.W14 L'amabilité du message me laisse pantois... Je viendrai bien évidemment lire les réponses, même quand elles ne seront pas pertinentes... la preuve, je suis là. Résumer... ok, faisons court, je cherche le décès de Gabriel Benoît WATRIN, marchand itinérant venant du Grand Est (né à Muret-et-Crouttes (02) le 08/09/1848, marié à Léonie Blanche HOUSSEL à Oulchy-le-Château (02) le 28/11/1874). Il s'est installé en région parisienne, je perds sa trace à Bagnolet (93) dans les années 20. Sa femme est décédée dans l'Aube en 1935, veuve. Pas trace de son décès dans l'Aube (je mettais des détails pour que quiconque cherche évite de faire les recherches que j'ai déjà faites ).
@Herve.V2 Il me semble avoir déjà regardé sur St Mandé (quand je disais Vincennes, j'ai "fait" plusieurs villes autour), mais je regarderai effectivement de nouveau. Merci.
Cdlt Yan
|
|
|
Les précisions données étaient utiles car elles montrent les pistes déjà explorées.
J'ai failli poster un message semblable l'an dernier : je cherchais le lieu d'un décès dont la date m'était connue par une image mortuaire et ne savais plus où chercher ; et en regardant à tout hasard une nouvelle fois ici, j'ai trouvé ce que je cherchais, car le registre avait été mis sur Filae... (c'était à un endroit auquel je n'avais pas de raisons de penser) ; coup de chance...
|
|
|
Bonjour,
Le fait est qu'elles "peuvent être utiles" à mon avis. Mais bon... Sinon, étant abonné Filae (je m'y suis abonné parce que ça m'avait permis de trouver le décès d'une AAG que je cherchais depuis des lustres, du côté du 93... et comme le registres du 93 n'avaient pas encore été mis en ligne à l'époque - soit dit en passant, ils ont fait un sacré bon boulot depuis, je trouve -, c'était pas simple), j'ai cherché aussi dans les sources Filae, et rien non plus... Raison de la question ici, si quelqu'un a une idée de comment je pourrai chercher. Je vais essayer de voir si je peux contacter le cimetierre de St Mards-en-Othe (là où est décédée l'épouse), elle y est peut-être inhumée, et le corps de son mari y a peut-être été ramené...
Cdlt Yan
|
|
|
Désolée si je vous ai choqué mais si vous saviez le nombre de personnes qui posent une question demandant une recherche complexe et qui ne reviennent jamais lire les réponses. Donc maintenant, je ne suis pas la seule, on est méfiant devant "un premier message".
Bonne journée
|
|
|
Bonjour Betty,
J'entends bien, j'ai été modérateur sur plusieurs sites, donc je sais, mais il y a un truc qui s'appelle la présomption de bonne foi. Parce qui si on pense par défaut que tous sont de potentiels ..., alors plus aucune raison d'aider dans ce cas. Bon sur ce je retourne à mes activités pros.
Cdlt Yan
|
|
|
Bonsoir Yan
Et si votre aieuil avait decidé de finir ses jours dans le village qui l'à vu naitre ? Muret et Crouttes .
A vez vous pensé à cette eventualité ?
Cordialement
Hervé
|
|
|
Bonjour YAN, Bonjour à tous,
je n'avais pas vu que cette information avait été donnée plus haut.... puisque je l'ai imprimée je vous la redonne....
Gallica Archives Commerciales de la France-Journal Hebdomadaire du 16/07/1890 "SEPARATIONS DE BIENS"
|
|
|
Monsieur,
votre remarque désobligeante est inintéressante......elle n'apporte rien de plus !!!!
|
|
|
Bonjour,
Cet échange me fait penser au titre du livre de Denis ROBERT
"""Pendant les affaires, les affaires continuent """
Il faudrait juste adapter ce titre à cette situation.
|
|
|
Bonjour,
Oui, c'est un truc "récent", les gens "répondent" (juste pour faire remarquer à d'autres, qui ont pris de leur temps pour se pencher sur le problème - comme Denise par exemple -, qu'ils n'apportent rien de plus, mais sans rien apporter de plus non plus... l'arroseur arrosé, qui reproche à un autre de faire... ce qu'il vient de faire ).
Cela étant, @Denise.D310, c'est grâce à ce jugement de séparation de biens que j'ai pu au début de mes recherches les retrouver dans le recensement de St Mandé, et découvrir qu'il avait un fils, dont j'ai pu grâce à Filae, retrouver la naissance à Paris.
@Herve.V2, oui, j'y ai effectivement pensé (qu'il soit retourné à Muret-et-Crouttes pour s'éteindre), mais comme je n'ai pas de trace de séparation de ce couple (la séparation de biens, c'est juste pour éviter que des problèmes financiers qu'il aurait rencontrés avec sa "boîte" ne viennent plomber les finances de son épouse je pense, sinon je ne les retrouverai pas ensemble jusqu'en 1916... à moins que le divorce n'ait pas été pour eux une éventualité ) et que les AD de l’Aisne n'ont pas les tables de succession et d'absence en ligne, j'ai exclu cette possibilité Cela étant, elle est effectivement on ne peut plus valide, je vais aller voir du côté du forum de l'Aisne si un gentil bénévole ne pourrait pas aller voir pour moi ces tables.
@+ Yan
|
|
|
Bonjour,
Yan, pas de méprise, tu n'es pas concerné.
Il faut bien faire connaitre cette discussion.
[color=blue][b]Cordialement
|
|
|
Bonjour Raymond,
Non non, ne t'inquiète pas, je savais bien que c'était du "feu croisé" des dernières réponses (malheureusement supprimée par son auteur) que tu parlais.
@+ Yan
|
|
|
Bonjour,
Ça y est , j'ai la date! Une image mortuaire du caveau de la famile WATRIN (une partie tout au moins) au cimetière Pasteur de Bagnolet (93), que j'avais très certainement ratée, m'indique la date (27/10/1926). Mais toujours pas le lieu... pas à Bagnolet (j'avais déjà regardé, mais j'ai quand même re-regarder les tables de successions et d'absences pour Bagnolet 1926, et pas de Watrin - ou Vatrin, mais de toutes façons, les V et les W sont ensemble -, et pas de registre d'inhumation pour ce cimetière chez Filae, ou ailleurs en ligne. J'essaierai peut-être d'appeler le cimetière prochainement, au cas où, mais je n'y crois pas trop .
@+ Yan
|
|
|
La bonne info qui fait plaisir et qu'on aime partager ! J'en suis contente pour vous.
Dans le même ordre d'idée j'ai enfin eu la date et le lieu de décès d'un AAGP : je savais par ma grand-mère qu'après le décès de son épouse il avait été placé, par la châtelaine chez qui il avait servi toute sa vie comme cocher, dans une maison de retraite et était mort peu après. Avec la mise en ligne des TSA de ce département je viens de le trouver, loin de son village, mais, je l'espère, bien entouré par les religieuses chez qui il est quand même resté dix ans.
|
|
|
Bonjour Yan,
Comme l'écrit Lotti, c'est une nouvelle qui fait plaisir, j'en avais oublié ( un peu) cette demande et ce qui en a suivi.
Concernant le cimetière, selon la ville, un registre peut contenir bien des informations, j'ai eu à connaitre le bureau du cimetière de Dijon avec des registres à faire rêver.
Bonne chance à toi
Cordialement
|
|
|
Bonjour, J'ai juste une petite suggestion. habitant le sud je ne connais pas la région Parisienne. Il avait 78 ans à son décès, alors serait-il possible que malade il était hospitalisé et serait DCD dans un hôpital ou un hospice de cette région ? cordialement Christiane
|
|
|
Bonjour,
Je pense avoir trouvé, mais les AD77 suivent au pied de la lettre les recommandations de la CNIL pour la diffusion en ligne d'actes d'état civil, donc rien avant la dernière campagne de numérisation, 1911 (sauf les recensements, ce qui m'a permis de trouver le Gabriel en question à Valence-en-Brie), donc ni registre ni table de succession dispo en ligne pour 1926.
@+ Yan
|
|
|
bonjour
il a du dcd a valence en brie d apres votre recherche car
sur le resencement de valence en 1926
il y est bien present avec leonie page 5 drte/12
sachant que le resencement est d avril et qu il serait dcd d apres vos dires en octobre
|
|
|
Bonjour,
Oui, c'est ce que je présume. Les recensements de 21 et de 26 me montraient qu'il y était avec Léonie, donc il est probable qu'il y soit décédé. Je vais essayer de leur envoyer un mail, ça a déjà fonctionné quand je l'ai fait avec d'autres mairies, donc peut-être que ça marchera cette fois-là encore . Sinon, ça fait du bien, ça faisait des lustres qu je cherchais la date et le lieu de son décès. Je n'ai pas de "trou" dans ma généalogie (ou peu) jusqu'à la 7ème génération (à part pour mes ancêtres de l'Aisne dans l'arrondissement de Soissons pour cause d'incendie du TGI lors de la campagne de France en 1814). Mon arbre va même plus loin, même si je suis un peu comme St Thomas et n'aime pas trop la généalogie putative (normal pour un Loiseau d'avoir un arbre et plein de branches). Ça m'obnubilait donc ces deux "trous" dans ma généalogie récente, un trisaïeul et une trisaïeule sans date ni lieu de décès, plus qu'un maintenant !
@+ Yan
|
|