Forums

famille CORNEMENT au Texas - ROQUES Californie - CHAINEY Ohio - Filae.com
Corinne.Bridoux
famille CORNEMENT au Texas - ROQUES Californie - CHAINEY Ohio
Envoyé le: vendredi 27 mars 2020 20:56

Bonjour à tous
Le frère de mon arrière arrière grand-mère paternelle, Claude François Louis dit Xavier CORNEMENT né le 8/12/1814 à Raddon en Haute-Saône (70) France a émigré en décembre 1860 à la Nouvelle-Orléans Lousiane avec son épouse Sophie Hortense REYNARD (née en 1819) , ses filles Marie Valérie dite Marie née en 1845, Marie Louise dite Louise et il est noté avec son fils Louis né en 1850 alors qu'il s'agissait de sa fille Marie Léonie ( les 3 enfants sont nés à Luxeuil les bains -Haute Saône 70).
La fille aînée Marie CORNEMENT s'est mariée le 9 juin 1865 à Monterrey Nuevo Léon Mexique avec Eugène LESCRENIER ( né le 29/12/1829 à Angecourt Ardennes 08 France). Ils ont au au moins 4 enfants José Edouardo (né 1867 Monterrey Mexique ), Enrique (né en 1870 Saltillo Mexique) Eugenio luis (né en 1872 Saltillo) et Maria (née 13/11/1881 Saltillo) LESCRENIER-CORNEMENT

Xavier CORNEMENT et son épouse vivaient alors à Brownsville au Texas. Je retrouve leur trace dans "the Galveston Daily New" le 17 avril 1875 où une lettre leur est signalée arrivée au bureau de poste et le 21 décembre 1879 à la rubrique nécrologique avec le décès de Hortence CORNEMENT 65 ans d'une pneumonie. Je n'ai pas trouvé la date de décès ni le lieu de décès de Xavier CORNEMENT son mari

Leur seconde fille Louise s'est mariée avec Paul ROQUES (né le 4 mai 1839 ) Montavezan Haute Garonne France et émigré à la Nouvelle-Orléans en 1858) entre 1863 et 1870 (lieu et date inconnu ..) mais le 2 décembre 1870 elle donne naissance à un fils Paul Firmin à Luxeuil les bains en France dans sa ville natale ( son mari Paul ROQUES était alors absent et dit négociant . je pense avoir trouver son départ pour New-York en septembre 1870). Louise revient en Lousiane avec son fils ( je pense) au cours de l'année 1871 puisque le 22 septembre 1872 elle donne naissance à son fils François à la Nouvelle-Orléans . François meurt à 8 mois le 28 mai 1873 et louise le 4 juin 1873 à la nouvelle-Orléans ( il est écrit CORNMAN et non CORNEMENT) . Son mari se remariera deux fois et leur fils Paul Firmin s'établira à Los Angeles, il se mariera avec Anna de WOODY et auront au moins un fils Paul Thomas ROQUES né le 14/09/1896 à San Francisco. Paul Firmin ROQUES meurt le 16 avril 1942 à Los
Angeles Californie.

Je n'ai rien trouvé sur la troisième fille Marie Léonie née en 1850 de Xavier CORNEMENT et Sophie Hortence REYNARD ( ni sur un Louis !)

En 1887, le neveu de Xavier, Louis Joseph CHAINAY né le 18 mars1868 à Luxueil les bains embarque pour New-York et rejoint sa mère Rosine PETIT ( arrrivée en 1883, toujours mariée à Félix CHAINAY en France .ils étaient séparés depuis 1876 . Elle s'est mariée deux fois aux USA avec des Français originaires de son village natal en Haute Saône sans jamais avoir divorcé). Louis CHAINAY (CHAINEY) se marie le 6 février 1898 à Holmes OHIO avec Emma Dora SEMLER et meurt le 6 novembre 1938. J'ai trouvé comme enfants : Rosalie Marie née le 4/4/1899, Bernard né en 1903 et Robert (je dois approfondir mes recherches) . Les Chainey sont restés dans l'Ohio - Columbus-Franklin

Un autre neveu de Xavier est parti pour les USA : Félix MAIREY né en 1845 à Luxueil les Bains, fils de Jean-Baptiste et Marie Françoise CORNEMENT . Il a quitté Liverpool en 1872 pour la Nouvelle-Orléans mais je n'ai trouvé aucune trace de lui

J'espère pouvoir trouver, grâce aux membres du forum, plus d'informations sur la vie de ma famille paternelle partie aux USA et peut-être retrouver des cousins américains
bonne soirée à tous
Corinne

Un autre neveu
Lucie.S44
Envoyé le: samedi 28 mars 2020 04:29

Bonjour Corinne:

Commencez par chercher dans les catalogues de FamilySearch.org
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=337&query=%2Bplace%3A%22United%20States%22%20%2Bavailability%3AOnline

et dans les 1419 collections de FamilySearch.org
https://www.familysearch.org/search/collection/list/?ec=region%3AUNITED_STATES

Bonne chance.

Lucie
Corinne.Bridoux
Envoyé le: samedi 28 mars 2020 12:57

Bonjour Lucie
merci pour la liste
je vais chercher mais se peut-il qu'en mettant le nom par exemple dans le recensement de Galveston Taxas de 1880 , je ne trouve rien et qu'en regardant image par image le microfilm je trouve quelque chose ? car pour le moment les images sont indisponibles peut-être trop de visionnage ? et si je mets le nom CORNEMENT ou ses dérivés avec comme recherches USA sans préciser l'état je ne trouve quasiment rien ..alors que parfois en fouillant sur un catalogue précis je trouve des informations comme pour les débarquements à la Nouvelle-Orléans
j'ai cherché aussi sur des sites généalogiques aux USA surtout pour la Louisiane ce qui m'a permis de retrouver l'acte de décès de Louise CORNEMENT (non trouvée sur family search) mais mon anglais est plus que limité
merci très bonne journée
Corinne
Répondre |  | 

Aller au forum