Recherche acte de naissance/baptême (66) : Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES ou GALANGAU - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je recherche actuellemnt l'acte de baptême ou de naissance de Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES ou GALANGAU. Elle serait née à Arles-sur-Tech vers 1794 et est la fille de père inconnu et Martha GALANGAU (et DOUFFIAGUES).
Sauf qu'en fouillant plusieurs fois, je ne parviens pas à trouver cet acte, à moins d'avoir mal fouillé mais je ne pense pas.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Florian
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
A défaut du baptème recherché.....vers 1794 de Françoise Jeanne Marthe DOUFFIAGUES/GALANGAU née à Arles s/Tech ================= vu page 230/286 à Arles S/Tech (66) Paroisse st-Sauveur
Le 7/05/1793 le baptème de Marie Françoise Marguerite DUFFIAGUES, fille légitime et naturelle d'Etienne DUFFIAGUES, boulanger et de Marguerite MORAGUES, son épouse de cette Paroisse, née le 10 du mois de Janvier dernier, ondoyée le même jour à la maison, cause du schisme (?) parrain Michel DUFFIAGUES, cordonnier oncle paternel de la baptisée marraine Marie MORAGUES sa tante maternelle de cette ville ****** Voir acte page 1/320 du 11/01/1793 à Arles s/Tech =============== ***Un schisme est une rupture dans la communion d'une religion, le rejet de l'obédience commune qui entraîne la sécession d'une fraction de la communion...voir Google Wikipedia*** ================== FLORIN, je reviens.... sur les TD de Arles S/Tech j'ai vu le mariage de PRATS Joseph avec Françoise DOUFFIAGUES le 26/05/1812. le problème c'est que les actes d'état civil ne commençent qu'en 1813..... ============ J'ai vu acte 92 page 43/289 à Arles s/Tech Le 19/08/1814,
naissance de PRATS Françoise Marthe Thérèse, fille de Joseph PRATS, aubergiste 23 ans, et de Françoise DOUFFIAGUES (ou DUFFIAGUES ?), 20 ans, domiciliée à Arles. Est-ce qu'elle serait celle recherchée ?? ===============
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
cette recherche ne semble plus vous intéresser... Je mets ici deux autres actes trouvés hier... ============ Arles s/Tech PRATS Mathias Joseph Abdon né le 25/04/1817, fils de Joseph PRATS, fils d'autre Joseph PRATS, propriétaire domicilié en cette ville et de Françoise son épouse page 119 ================ Décès de PRATS Joseph acte 58 page 11/259, le 22/05/1823 marié avec Françoise DOUFFIAGUES, âgé de 33 ans, fils de feu Joseph PRATS, propriétaire et de Thérèse BERDAGUER son épouse. Déclaré par Mathias PRATS, cordier et Jean MORAGUES, brassier domiciliés en cette ville. ***Joseph PRATS (père) décédé le 7/02/1823 âgé de 55 ans*** ============= ***1815 à 1827: Jean Galangau Maire de Arles S/Tech***** ============= Bonne journée. Denise
|
|
|
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
j'ai bien reçu votre MP hier, mais avez-vous vu mes messages ci-dessus...si OUI ...dites-bien que vous les avez vus...OK ?? Bonne journée. Denise
|
|
|
MP de FLORIAN.......
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais en mettant ma réponse sur le forum, ça me marque "error", je vous mets donc ici ma réponse concernant le sujet Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES, en espérant que vous la receviez.
"Rebonjour Denise,
Du coup si je comprends bien, Etienne DOUFFIAGUES est un frère de Michel. Ce Michel est le père de Martha, qui elle est la mère de la Françoise Jeanne Martre que je recherche.
La Françoise PRATS, fille de Joseph PRATS et de Françoise DOUFFIAGUES est mon ancêtre, mais la Françoise que je recherche est celle que je mets en gras dans la même phrase.
Par contre, concernant le décès de Joseph PRATS, fils de Joseph et Thérèse VERDAGUER, Joseph est mon ancêtre aussi. Il était donc l'époux de Françoise Jeanne Martre (celle que je recherche).
Peut-être que Françoise Jeanne Martre s'appelle GALANGAU et pas DOUFFIAGUES, à moins qu'elle est un autre nom de famille ...
Merci à vous pour votre aide Denise.
Florian"
26 avril 2019 - 17:25 ================ FLORIAN, je regarderai ça dans la journée....ou si je ne peux pas demain matin.... =====================
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
Toujours "Error"......si vous devez passer faites "répondre" à droite à côté de mon message,
Je n'ai pas pu venir avant, j'ai pas mal de choses en cours en ce moment, je passerai dans la journée...
Bon Lundi. Denise
|
|
|
Bonsoir FLORIAN,
Je suis confuse de n'être pas passée plus tôt, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.............. je vais vous donner ce que j'avais relevé sur papier. ============== Le 13/09/1789 à Arles S/Tech page 180/196 (1785/1789) Paroisse St-Sauveur Baptème de Thérèse Marguerite Marie DEOFARGUES née aujourd'hui du légitime mariage d'Etienne DEOFARGUES, boulanger, et de Marguerite MORAGUES son épouse parrain Sauveur CARBONA, tailleur, oncle paternel de la baptisée marraine Thérèse MORAGUES sa tante maternelle, son épouse, de cette paroisse. ============== Le 3/12/1790 à Arles S/Tech page 163/286 paroisse St-Sauveur, Baptème d'Etienne Abdon Michel DEOFARGUES, né hier du légitime mariage d'Etienne DEOFARGUES, boulanger et de Marguerite MORAGUES son épouse parrain Etienne DEOFARGUES, garçon marraine Marguerite DEOFARGUES, grand-mère du baptisé de cette paroisse le parrain a signé Etienne Du FIAGAS garçon = célibataire ?? ===================== pour l'orthographe des noms j'écris comme je lis, qui n'est pas forcément la bonne lecture... (voir aussi avec la signature de Etienne Du FIAGAS.... ======== Pour ce soir j'arrête, j'essaierai de passer demain matin.
Toujours M.Error sur cette File...........
Bonne soirée. denise
|
|
|
Bonjour FLORIAN, (suite)
Le 22/02/1791 à Arles s/Tech Paroisse St-Sauveur page 169/286 (1787/1794)
Mariage de Jacques NOEILLE , brassier, originaire de Prats de Mollo, habitant en cette Paroisse depuis 1 an, fils légitime et naturel de feu Michel NOEILLE en son vivant "pareur", et de Marie Rose GERLY(??) son épouse, vivante, d'une part avec Thérèse DUFFIAGUES et GALANGAU, fille légitime et naturelle d'Abdon DUFFIAGUES et GALANGAU, défunt, et de Marguerite FITE(??) (ou FAITG voir plus bas), vivante, de cette Paroisse, d'autre part.
Témoins audit mariage : Etienne DUFFIAGUES, boulanger, frère de la contractante, Sauveur CARBONA, tailleur, beau-frère de ladite contractante, de cette ville qui ont signé : signataire DUFFIAGUES et autre signataire CARBONA Jean FAITG, menuisier, beau-frère du contractant de Saint-Laurent de Cerdas, et Jean MORET, garçon cordonnier de cette ville qui n'ont pas su signer. ================== ***Les métiers d'autrefois : Journalier, Brassier, Manouvrier. Sous l'ancien régime, ces appelations différentes selon la région désignent celui qui loue ses bras à la journée. Wikipedia ***Prats-de Mollo-la Preste (66230) à Saint-Laurent de Cerdas (66260) distance env. 30 Kms. *** Le métier du désosseur pareur intervient après l'abattage d'animaux.Wikipedia =================== Pour FLORIAN, concernant votre recherche initiale....""Elle serait née à Arles-sur-Tech vers 1794 et est la fille de père inconnu et Martha GALANGAU (et DOUFFIAGUES""
Attention.....ordre chronologique page 206/286 c'est la fin de l'année 1791 avec octobre.(??) page 207/286 l'année 1793 (??) qui commence avec le 21/04/1793 !!!!!! page 286/ 286 le registre finit avec l'année 1794 et le 30 Avril................... =================== L'année 1793 (Janvier) commence page 301/320 autre registre (1793/1798) actes d'état civil ================== https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_traditionnel_des_noms_espagnols
Système des noms en Espagne
En Espagne, les gens ont deux noms de famille, et un prénom — soit simple, comme Juan (Jean), ou composé, tel que Juan Pablo (Jean-Paul) ; néanmoins, dans le prénom composé, Pablo n'est pas un deuxième prénom (concept inexistant en Espagne), mais fait bien partie du prénom Juan Pablo. Traditionnellement, le premier nom de famille est le premier du père (apellido paterno), suivi du premier de la mère (apellido materno). Les lois contemporaines sur l'égalité des sexes permettent la transposition des composants du nom de famille, à condition que tous les enfants d'un même foyer soient nommés identiquement, nom qui sera inscrit dans le Registro Civil ; et là encore il existe des exceptions légales.Wikipedia =========== Fin de ce message à suivre. Denise
|
|
|
(suite)
Arles s/Tech 1793/1798, table de naissances de 1793 page 29/320, pas vu la naissance recherchée. =================== Table naissances An4 (finit avec Pluviose An4) pas vu la naissance recherchée =================== Puis en cours de registre des actes de 1736 et autres écrits en espagnol.... ===================== Le 15 Prairial An4 = 3/06/1796, à Arles s/Tech page 196/320 naissance de Joseph Martre Antoine DOUFFIAGUES, fils d'Etienne DOUFFIAGUES, boulanger et de Marguerite MORAGUES son épouse. ============== Le 4 Vendemiaire An6 = 25 Septembre 1797, à Arles s/Tech, page 268/320 naissance de Etienne Michel Jean DOUFFIAGUES, fils de Etienne DOUFFIAGUES e t de Marguerite MORAGUES. ============ Fin du registre page 320/320 avec le 24 Fructidor An6 = 10 Septembre 1798 ============= Rien trouvé pour votre recherche......peut-être sur une autre commune proche.
(A noter qu'il n'y a plus la liste des naissances comme au début, mais il y a les tables décennales). Le seul couple DOUFFIAGUES vu sur Arles s/Tech est le couple ci-dessus ========== Bonne journée. denise
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
je viens de vous envoyer un MP ............. je vais continuer à rechercher le Baptème de Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES ou GALANGAU vers 1794, fille de père inconnu.
Comment avez-vous eu cette information que nous avons du mal à trouver ??
Ce matin M.Error encore et encore.....sur d'autres files il ne se manifeste pas.... procédez comme suit :
Cliquez sur "Répondre" en regard de la date ......
A + tard. denise
|
|
|
Bonsoir Denise,
Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive, je n'ai pas été disponible ces temps-ci...
En tout cas merci beaucoup beaucoup pour toute votre aide. Je vais récupérer tout ce que vous m'avez marqué sur ce sujet.
Aussi, c'est vrai qu'à propos du nom de famille, c'est compliqué parce qu'il y a pas mal d'orthographe comme Douffiagues, Duffiagues, Doffeaga etc etc ...
C'est aussi possible alors que Françoise Jeanne Martre soit née dans une commune proche d'Arles sur Tech, mais ça me paraît bizarre dans ce cas qu'il y ait pu avoir une erreur à propos de la comme natale de celle-ci ...
Je vais voir votre message privé.
Merci beaucoup encore.
Cordialement,
Florian
|
|
|
Bonjour FLORIAN,
Votre recherche :
""Je recherche actuellement l'acte de baptême ou de naissance de Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES ou GALANGAU. Elle serait née à Arles-sur-Tech vers 1794 et est la fille de père inconnu et Martha GALANGAU (et DOUFFIAGUES)."" ================== Je viens de voir que les communes proches d'Arles-sur-Tech (66) sont : """ Les villes et villages proches d'Arles-sur-Tech sont : Amélie-les-Bains-Palalda (66) à 3.50 km d'Arles-sur-Tech, Montbolo (66) à 3.55 km d'Arles-sur-Tech, Corsavy (66) à 4.54 km d'Arles-sur-Tech, Montferrer (66) à 5.87 km d'Arles-sur-Tech, Reynès (66) à 6.30 km d'Arles-sur-Tech """ ============ Je pense qu'il faut chercher dans ces communes là, si on ne trouve pas sur Arles S/Tech. ========= En cherchant un mariage éventuel de Françoise Jeanne Martre DOUFFIAGUES ou GALANGAU, on aura plus de chance de la retrouver...à condition que les actes d'état civil soient en ligne ======= Vu sur les TD d'Arles s/Tech en date du 26/05/1812 le mariage de PRAT ou PRATI(?) Joseph Marie avec Françoise DOUFFIAGUES, En ligne les actes d'état civil ne commençent qu'en 1813....... Voir alors avec une ou des naissance éventuelles de ce couple pour voir si l'épouse correspond à votre demande...
A + tard. Denise
|
|