Forums

Recherche acte de mariage : Mariano COLOMER & Marianna IMBERN - Filae.com
floflo67
Recherche acte de mariage : Mariano COLOMER & Marianna IMBERN
Envoyé le: dimanche 31 mars 2019 14:12

Bonjour,

Je recherche actuellement l'acte de mariage de Mariano COLOMER et Marianna IMBERN dans les Pyrénées Orientales, à Via ou autour.

Ils ont un enfant nommé Bartolomi COLOMER né à Via le 22 décembre 1809 et il y est dit que ses parents sont époux.

J'ai trouvé un mariage d'un certain Mariano COLOMER et Marianna IMBERN à Bolquère le 4 août 1813. Sauf qu'il y a quelques jours, j'ai remarqué que ce couple ne peut pas être les parents de Bartolomi car en 1809, ils sont déjà mariés d'après l'acte de baptême.

Je me suis rendu compte que j'avais fait fausse route en me basant sur l'acte de mariage de personnes ayant les mêmes prénoms et noms, et qu'il fallait que je recherche un mariage datant d'avant 1809.

De plus, sur l'acte de baptême de Bartolomi, un de ses parrains se nomme Jacques COLOMER, qui pourrait être son un oncle ou quelqu'un d'autre de sa famille ?

J'espère que j'ai été plutôt clair dans mes explications...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Florian
Françoise.B590
Envoyé le: dimanche 31 mars 2019 20:54

Bonsoir Floflo
J'ai vu sur VIA la naissance de Gilles Joseph COLOMER de Mariano et Mariana IMBERN le 4 /3/1807.
L'acte parle qu'ils sont époux mais que aucun acte civil...
essayez de déchiffrer. Ils ont peut être celebré le mariage plus tard ...
A vous de me dire
Françoise
Rolling Eyes
floflo67
Envoyé le: dimanche 31 mars 2019 21:20

Bonsoir Françoise,

C'est vrai que le fait qu'il y ait marqué "époux" m'a fait douter, et puis il est vrai aussi qu'ils auraient pu célébrer leur mariage plus tard, en 1813 donc.
Ca me paraît tout de même bizarre car c'était pas vraiment courant, je pense, de se marier après la naissance de son/ses enfant(s).. mais bon, pourquoi pas !

Cordialement,

Florian
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 25 avril 2019 16:21

Bonjour FLORIAN, Bonjour FRANCOISE,

***Via est un village et une ancienne commune française des Pyrénées-Orientales, aujourd'hui rattachée à Font-Romeu-Odeillo-Via.***
========
Le 4/08/1813 à Bolquere (66)
Mariage de Mariano COLOMER
âgé de 30 ans, garçon brassier, né à Via y domicilié, majeur, fils de Gilles COLOMER et de Rosa COLOMER et COLOMER, décédée à Via le 2 Pluviose An13 et Gilles COLOMER décédé le 1/10/1810.
avec
Marianna INBERN âgée de 31 ans, brassière, née à Bolquere y domiciliée, fille majeure de Jean-Pierre INBERN décédé à Bolquere le 3/04/1811 et de Maria Nuria INBERN et FABRE, ici présente et consentante au mariage.
page 132/206
==================
Naissance de Bartolomi COLOMER à Via (Tables décennales) le 4/06/1815
les TD 1802/1823
les actes d'état civil 1803/1812...rien d'autre
mais voir sur Font-Romeu-Odeillo-Via (???)
====================
***Lors du rattachement de Via à Odeillo en 1822, la commune conserve le nom d'Odeillo. Celui-ci devient Odeillo-Via en 1900, puis Font-Romeu-Odeillo-Via en 1957.(Wikipedia)

***Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via pour l'année 1815, ne comporte pas encore les actes de Via (naissance de Bartolomi COLOMER 4/06/1815 (page 161/498)
à partir de 1822 seulement. Attention....Le Registre est inversé.
===========
Recensement de population en 1841 (le 1er en ligne) à Odeillo...Via page 8/13

COLOMER Mariano propriétaire
INBERN Marie Anne sa femme
COLOMER Gilles leur fils
COLOMER Etienne leur fils
***les âges ne sont pas mentionnés.
il y d'autres COLOMER, voir si Bartolomi COLOMER né en 1815 y figure, mais sans l'âge...etrange
=================
J'ai d'autres infos...mais vous ne vous manifestez pas carton ...tant pis !
=============
Bon après-midi. Denise

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 26 avril 2019 10:44

Jump Book etrange
Denise.D310
Envoyé le: samedi 27 avril 2019 06:52

Bonjour FLORIAN, Jump

j'ai bien reçu votre MP hier, mais avez-vous vu mes messages ci-dessus...si OUI ...dites-bien que vous les avez vus...OK ?? (en faisant un tour par ici...)

***et, pour la prochaine fois, ne vous fiez pas aux alertes qui apparemment ne fonctionnent pas...**

Bonne journée. Denise

Répondre |  | 

Aller au forum