Recherche les noms et prénoms de ces mariés dans le Cher - Filae.com |
|
|
|
Bonjour, Qui pourrait m'aider à trouver les noms et prénoms de ce couple. Date et lieu du mariage, si possible. Le ou les enfants et petits-enfants ou amis de ce couple s'ils passent sur le forum devraient les reconnaitre. Il doit s'agir de membres de ma famille ou très proches, je possède l'original qui était détenu par mes parents. Ce mariage pourrait se situer dans les années 1945 à 1960 Studio P. COURTILLAT à Saint Florent sur Cher (Cher) Avec mes remerciements les plus sincères. Raymond
Dans le cas de réponses positives, je mettrai mon adresse courriel par MP
|
|
|
Mohamed el ferdjani ben bader marié zina bent Hassan ben Belgacom
|
|
|
Merci de ne pas tenir compte du message ci-dessus, rien de commun avec ma demande.
|
|
|
|
|
|
Bonjour Sorenza,
Merci d'avoir remonté ma demande. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais on ne sait jamais. Avec un peu, sinon beaucoup de chance. J'ai 79 ans, mon papa m'a toujours dit qui étaient ces mariés, mais quand on est jeune on se considère comme fort en se disant " je m'en souviendrai" alors qu'il serait si simple de noter au crayon un minimum de références. Je ne l'ai pas fait, je ne puis m'en prendre qu'à moi. Merci encore. Cordialement
|
|
|
Coucou Raymond, ne désespère pas, peux t'être à un moment ou tu ne t'y attendras pas tu auras la réponse....Donc ne baisse pas les bras mais soi patient.......Car la patiente nous apporte beaucoup.......Bonne journée à toi, A+, Bisous
|
|
|
Bonjour et merci Lisbeth pour tes encouragements.
De la patience , j'en ai, donc j'attends.
Amicalement
|
|
|
Coucou Raymond,
Pourquoi ne mes tu pas cette photo sur fb.....
Lisbeth
|
|
|
Bonjour Raymond
As tu questionné ta proche famille ? cousins (es) ou des voisins succeptible de t'apporter des elements de reponses si ce n'est la reponse ! Il y à aussi face-book ! sait on jamais ! en insistant à ce que la photo soit largement diffusé pour tenter de lever le mystére ?
Bonne chance... Hervé
|
|
|
Bonjour Lisbeth et Hervé,
Merci à vous deux, Facebook, pas pour moi, je vis bien sans.
Je pencherais plutôt pour une insertion dans "Le Berry Républicain" mais ça dépendra du coût, je vais demander un devis.
A Hervé ; plus possible de voir avec la proche famille qui aurait pu connaitre ce couple.
Quant aux voisins, je suis à 600 km du Cher, donc rien de possible de ce côté la. De plus sans rien connaitre de ce couple, quels voisins ? où ?
Bonne journée à vous toutes et tous.
|
|
|
Bonjour Raymond,
Pourquoi n'envoies tu pas directement un courrier adresser au Maire de cette commune du Cher avec la Photo du couple de mariés et donne l'adresse du photographe de l'époque.....le même serait à même de regarder dans ses archives , et voir dans le même temps le registre des mariages, et également d'autres éléments qui peut avoir en sa possession......si la commune édite un bulletin comme le font chaque commune , ils peuvent y inserer lé photo de mariage avec l'adresse de l'ancien photographe......et chaque bulletin communal est mis dans les boites aux lettres de la commune et des hameaux qui dépendent de cette commune..... Peut être qu'il y aurait un écho auprès de la mairie....fait le comme une bouteille à la mer........sinon, je te donne mon adresse mail en mp et tu m'envoye la photo et je la met sur Facebook.......comme tu veux.....
Passe une bonne journée, en profitant du soleil de ce matin, car vent et giboulées sont au programme du reste de la journée. A+, bisous, Lisbeth
|
|
|
Lisbeth,
S'agissant d'un mariage datant de plus de 60 ans, je pense, côté mairie peu de chances d'obtenir un renseignement de plus sans noms. Rien ne dit que ce X a eu lieu à St Florent sur Cher. De bulletin entre 1945 et 1960, je ne pense pas qu'il y en ait. Le studio Courtillat est fermé depuis longtemps. Pour Facebook, je verrai ultérieurement. J'ai des amis à St Florent, suffisamment âgés pour avoir connu de près ou de loin ce couple, ils étaient enseignants. Encore merci,
|
|
|
Raymond, ne désespérez pas même à votre âge ! Tout peut arriver. Faisons remonter la file régulièrement ! Sait-on jamais ? Bien à vous.
|
|
|
Bonjour
J'ai deux idées qui valent ce qu'elles valent :
- comme il faut poser une hypothèse, on pose celle de ce couple habitant le village où la photo a été prise; Avez-vous regardé s'il y a un recensement de population en ligne en 1946 ; peut-être qu'à la lecture cela va réveiller le souvenir du nom que votre papa vous avait donné...
- demandez à la mairie s'il y a une association de seniors ou de généalogie dans cette commune ou regardez sur le site internet de la commune. Et mettez-leur un message avec la photo. Certains encore vivants les ont peut-être connus.
Mathilde
PS - Demandez aux AD du Cher si par hasard ils auraient récupéré les archives de ce studio.
|
|
|
Bonsoir Mathilde,
1) mon papa a du me donner le nom de ce couple, mais je n'en ai pas la moindre idée, donc inutile de penser aux recensements.
2) Concernant la 2ème idée, elle est bonne, je peux trouver sans difficulté le ou les clubs du 3ème age, et soumettre la photo.
3) Je n'exclue pas la proposition de Lisbeth.
Bonne nuit et merci de même qu'à Sorenza
Amicalement
PS: l'idée des archives du studio est très bien, un petit courrier aux AD à faire.
|
|
|
Allez, on y croit
|
|
|
Bonjour Lisbeth, Sorenza et Hélène,
Je remonte cette demande au cas où !
J'ai accepté l'offre de Lisbeth.
Attends donc patiemment
Amicalement
|
|
|
Bonjour Raymond,
Vous avez bien fait d accepter l offre de Lisbeth. Croisons les doigts, on ne sait jamais.
Amicalement
|
|
|
Bonjour à toutes,
Comme tu le disais Sorenza le 5 avril, on y croit, même sans croiser les doigts.
Bonnes journées
|
|
|
Bonsoir Raymond,
Un petit passage pour remonter la file
|
|
|
Bonjour RAYMOND, Bonjour à toutes et à tous
ce matin, j'ai vu des COURTILLAT à Vierzon-Villages (18) d'après les TD du lieu dont un COURTILLAT Pierre mais décédé à l'âge de 16 ans à Vierzon-villages le 11/11/1905 page 208/223 puis j'ai abandonné cette piste.... =============== Dans les recensements de population de St-Florent-sur-Cher 1936 (dernier en ligne) vu page 27/73 :
COURTILLAT Paul, 1903 , Noisy-le-Sec, chef, photographe, patron COURTILLAT Yvonne 1905 Vallenay son épouse COURTILLAT Claude 1931 Noisy(?) enfant COURTILLAT Jacques 1933 Romorantin enfant COURTILLAT Jacqueline 1935 St-Florent enfant ============= RAYMOND, je pense que c'est le photographe en question. Avec les enfants on peut voir que ce photographe n'est installé à St-Florent,( année de naissance de sa fille Jacqueline) que depuis 1934/1935, donc le mariage de la photo se situe vers 1934/1935 ou peu après. (mes parents se sont mariés en 1931 et je situerai cette photo ces années-là mais pas après comme tu l'entends.)
Noisy-le Sec (Seine St-Denis) Vallenay se trouve à 28 Kms de St-Florent sur Cher (Google)
L'adresse du domicile de COURTILLAT Paul : Rue Jean-baptiste Labbé n°4 à St-Florent sur Cher (1936), adresse de son Studio ????(à voir) ======= Sur Google à notre époque il y a au n° 4 un magasin PRO et Cie ELECTROMENAGER. Je pense qu'avec un peu de chance les mariés habitaient dans ce quartier.......maintenant il faut voir avec les mariages qui ont été célébrés à cette période et les mariés qui ont eu la bonne idée de se faire photographier dans cette Rue.... ============ La Mairie "Le Donjon" se trouve à 170 mètres de la Rue Jean-Baptiste Labbé et du n°4.
Mairie, Place de la République 18400 St-Florent-Sur-Cher Tél. 02.48.23.50.00
La mairie de Saint-Florent-sur-Cher est ouverte : Le lundi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 Du mardi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 Le vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ============= L'Eglise de St-Florent du Cher se trouve à 500 mètres de la Mairie Rue Paul Ladevèze ou Rue du Commerce (Presbytère) ===================== A + tard. denise
|
|
|
Bonjour RAYMOND,
Pour en savoir plus sur Paul Léon COURTILLAT" :
sa naissance le 14/02/1903 à Noisy-le-Sec (Seine St-Denis) acte 27 page 9/53 fils de Célestin Charles Ernest COURTILLAT, 26 ans, menuisier, et de Marie Lucie MARTIN son épouse, 31 ans.
En marge de l'acte :
Marié à Villenay le 2/08/1927 avec Yvonne GODON (Cher) -décédé le 7/11/1976 à St-Florent sur Cher.
Bonne journée. Denise
|
|
|
Bonjour Denise,
Merci pour tes recherches, je passerai plus tard.
Amicalement
|
|
|
Bonjour RAYMOND,
je cherche une piste pour retrouver ce couple marié vers 1935 à St-Florent.
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/services-municipaux
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/les-associations
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/les-associations/14-les-associations/113-associations-de-quartiers
Le quartier de la Mairie se situe quartier des Gironnais et du Châtelier (Vu Google)
|
|
|
Bonjour RAYMOND,
Je reprends ce jour le message d'hier, message que je n'ai pas pu mettre en entier à cause d'une coupure "subite" pour maintenance de FILAE.COM
pistes pour retrouver ce couple marié vers 1935 à St-Florent.
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/services-municipaux
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/les-associations
https://www.ville-saint-florent-sur-cher.fr/index.php/les-associations/14-les-associations/113-associations-de-quartiers
Le quartier de la Mairie se situe quartier des Gironnais et du Châtelier (Vu Google).....(.pour les associations de quartiers)
actuellement à la place du Studio de Photographie : Adresse PRO & Cie Angeli Pascal 4 rue Jean Baptiste Labbé 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER Complément d'adresse : En face de la Mairie.
donc je suppose que les mariés se sont épousés et sont enregistrés dans cette Mairie....la mariée étant peut-être native de la commune.
***Une idée.....et si l'épouse de la photo était de la famille avec le même patronyme que celui de ta Famille. on pourrait alors le retrouver dans le recensement de 1936, avec aussi le nom de son époux.....simple supposition ! si tu veux me dire le nom de ton père et donc le tien par MP je jetterai un oeil.....ça ne coûte rien d'essayer.
Dans cette recherche on ne peut que supposer.......
Bonne journée. Denise
|
|
|
Bonjour Denise,
Comme je l'ai écrit, ce couple a pu se marier ailleurs et se rendre à St Florent pour la photo. Privilégier cette commune me semble assez aléatoire. Nous n'avons rien concernant leur nom, se lancer sur mon patronyme que je vais t'envoyer par MP ne peut à mon humble avis nous être d'aucune aide. Pour ce qui est de l'année, je l'ai peut être située un peu tardive, mes parents se sont mariés en 1939, j'ai l'impression que le leur est postérieur. Ils ne sont pas au mariage de mes parents. J'ai regardé le recensement de 1936 à St Florent, il y en a peu avec ce patronyme. J'en ai trouvé pages 10 G 46 G et 66 G. Si j'ai mis cette photo, c'est pour le cas où un généalogiste les reconnaitrait, mettre un nom et rien de plus, sauf un éventuel lien de parenté, étant précisé que je ne recherche pas de cousins/cousines. Donc, Denise, tu fais ce que tu veux et peux, limite au maximum ton investissement dans cette recherche. Pour clore, cette demande est sur deux autres forums, elle a été publiée il y a quelques années sur INFO GENEALOGIQUES du CGHB ( cercle généalogique du Haut-Berry, je ne suis plus adhérent. Si je suis motivé, je peux saisir un club des ainés ou autre, il peut y avoir des descendants. Pour l'insertion dans le Berry Républicain que j'ai saisi, je n'ai pas eu de réponse quant au coût, de plus il y a risque de dépenser pour rien car ça risque d'être cher. Je peux tenter de mander au maire une insertion dans le bulletin municipal. Avec mes amitiés.
|
|
|
Bonjour RAYMOND,
Hier j'ai parcouru les recensements de St-Florent sur-Cher (18) 1936
page 66/73 JOLIVET Roger 1910 St-Florent, chef, tourneur à Sté Industrielle JOLIVET Gabrielle 1906 à Cresancey, son épouse sans profession -P.....T René 1872 Venesmes, son oncle, tolier aux Ets Labbé Quartier ou hameau de Bois Vert à St-Florent Venesmes/St-Florent = 20 Kms (Google maps) ======= P.....T René né le 11/12/1872 à Venesmes, fils de Jean-Michel 26 ans, et de DUCROT Rosalie 20 ans, acte naiss. n° 27 page 115/141 en marge : Marié à Venesmes le 28/04/1900, avec AMICHAUD Marie acte 4 page 161/172 décédé à Bourges le 20/05/1949 ========= Le gros problème est que dans ce recensement de 1936 ainsi que dans celui de 1931, les épouses sont notées avec le nom de leurs époux !!!!! ============ Je continue avec ce que j'ai relevé hier sur papier, ça pourra éventuellement te servir...ou pas. ============= ============= Recensement de 1931 à St-Florent sur Cher
DRAPPé Louis 1901 Perpignan, chef, comptable Ets Labbé DRAPPé Suzanne, 1904 Lunery, sa femme, couturière chez Cheveriat -P.....T Jean 1875 Lunery, beau-père, ouvrier usine Ste Industrielle -P......T Emilienne 1877 Commentry, belle-mère. Quartier ou hameau La Californie page 37/67 ==== P.....T Jean-Louis né à Lunery le 3/06/1875 écrit différemment sur acte de naiss. fils de P...U, Jean 35 ans et de Marie P...U, 33 ans, ménagère à Rozieres (Cher) en marge de l'acte du 4/06/1875 P...U Jean-Louis marié à Lunery le 4/04/1900 (??) avec NERON Emilienne. acte de naiss. Page 43/242 acte 23 ===== St-Florent/Lunery = 8 Kms ========== et page 55/67 JOLIVET André 1907 St-Florent, prof?????, chef, cultivateur chez Vaillant JOLIVET Marguerite 1910 Paris sa femme suivent... -P.....T René 1872 Venesmes (le 11/12/1872), chef, manoeuvre Ets Labbé P......T Marie 1878(13/03/1878) Ineuil (Cher) sa femme quartier Bois Vert (St-Florent) ================= Vu page 48/67 suite recensement de 1931 JOLIVET Jean 1914 St-Florent, fils de JOLIVET Gabriel 1886 (St-Florent), tourneur à Sté Industrielle et sa femme Augustine née à Lunery en 1889 ========== ========== Fin du message. Bon après-midi. Denise
|
|
|
Bonjour Denise,
Merci, je vais voir ce que je peux en tirer. Et continuer de réfléchir. J'ai vu hier pour ce qui concerne l'absence du nom de jeune fille, il n'y a que le X qui peut aider en pareil cas. Bonne journée
|
|
|
Bonjour à Tous, Bonjour Raymond,
Avez-vous eu 1 résultat ? Ou une piste ?
Cordialement
|
|