Forums

Recherche de la famille de André VIDAL ancien spahi d'Afrique - Filae.com
Fernand.R47
Recherche de la famille de André VIDAL ancien spahi d'Afrique
Envoyé le: mardi 10 avril 2018 15:03

Recherche de la famille de André VIDAL ancien tankiste de la 1ère armée française, qui a débarqué en Provence le 15 août 1944.

André VIDAL a fait partie de l'équipage du char Sherman «Dugesclin» du 2e escadron du 2e Cuirassiers. Cette unité a fait partie de la 1ère Armée d'Afrique qui a participé à la Libération de l'Alsace sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, qui a terminé la guerre avec le grade de maréchal.
L'équipage de ce char a subi plusieurs modifications tout au long des combats. Mi-décembre 1944, le char de commandement du 2e escadron du 2e Cuirassiers «Duguesclin» avait bénéficié d'une pause à Mulhouse. Le PC du 2e Cuirassiers s'était établi rue de Zimmersheim à Mulhouse-Dornach. Le 13 décembre, le Maréchal-des-Logis SANTOT a été tué et les cuirassiers André VIDAL et Antoine GOMEZ blessés par un obus tombé à l'entrée de la maison occupée par le PC.
L'équipage du DUGUESCLIN était alors composé des spahis Gilbert PERRIN, André VIDAL, BEAUSOLEIL et Claude MOTTA.
En août 2017 j'ai découvert une contribution faite en septembre 2014 par François VIDAL au sujet de son père André VIDAL sur le blog «Chroniques d'Antan et d'Ailleurs – Débarquer en Provence / août 1944». Il disait travailler sur le parcours de son père pendant la 2e guerre mondiale. André VIDAL s'était engagé dans les spahis d'Afrique en 1941 à l'âge de 19 ans. Il est décédé en 1997. L'animatrice du blog que j'ai contactée n'a pas réussi à entrer en contact avec François VIDAL.
Cela fait 10 ans que je suis à la recherche de Claude MOTTA, un des camarades de combat de André VIDAL, sans le moindre succès. J'ai retrouvé la veuve de Gilbert PERRIN, originaire de Mulhouse, qui a connu les camarades tankistes de son mari, dont elle avait fait la connaissance en décembre 1944. Elle m'a remis des photos, dont une de André VIDAL debout, la jambe dans le plâtre, devant l'hôtel Europe à Aix-les-Bains, avec un gentil message au verso à l'attention de Gilbert PERRIN.
D'avance un très grand merci pour tout renseignement, qui pourrait me mettre sur la piste de François VIDAL, le fils de André VIDAL.
Fernand
hdionisi
Envoyé le: dimanche 20 mai 2018 09:49

trefle

hdionisi
Envoyé le: vendredi 25 mai 2018 19:27

bonjour
suis allée a une expo
un monsieur parlait de ce char mais parmi tous les noms cités il ni avait pas les votres

LE char Duguesclin que commandait
le Maréchal des Logis Chef Etienne Chwatacz.
Je sais que vous recherchez le Brigadier Chef Vidal André qui a été bléssé durant la bataille
de Ramonchamp dans les Vosges sur la liste du 2 eme Escadron
A+ si....

hdionisi
Envoyé le: jeudi 21 juin 2018 06:47

trefle
bonjour j'avais pas vu votre message avec mes excuses c'était une expo de généalogie et chaque personne fait un dossier sur différent sujet ,

ce jour là un monsieur dont le nom m'échappe a fait un dossier sur ce char mais parmi les noms cités dans ce dossier il ni avait pas les votres
A +

Fernand.R47
Envoyé le: jeudi 21 juin 2018 11:43

Bonjour Hélène,
Merci pour votre réponse.
Où avait eu lieu cette expo sur la généalogie?
Si c'est à Ramonchamp, je peux peut-être tenter de savoir qui a fait cet exposé sur le char Duguesclin. Ce village est à 60 km de chez nous!
Une expression allemande dit, " C'est formidable de savoir que vous existez, restez comme vous êtes"!
Cordiales salutations de notre Alsace du sud chaude et ensoleillée.
Fernand
hdionisi
Envoyé le: jeudi 21 juin 2018 15:10

bonjour fernand
vous ai répondu sur message privé vous ai donné les coordonnées de marielle qui pourra surement vous renseigner sur ce monsieur
et non c'est dans le département 13
c'est une association de généalogie qui fait tous les ans une expo donc cette année le thème guerre et donc en rendant visite j'ai rencontré ce monsieur qui parlait de ce char mais voilà j'ai oublié son nom

avez vous regardé tous les documents internet concernant le dugesclin
il parle d'un cwatacz il y a peut être des descendants a contacter

A+

Fernand.R47
Envoyé le: vendredi 22 juin 2018 10:30

Bonjour Hélène,
Merci pour votre aide.
J'ai pris contact avec Marielle du 13.
Il y a quelques années j'ai lu le journal de marche de l'unité à laquelle appartenait ce char Duguesclin, des heures de lecture.
Ce n'est pas du tout évident de retrouver les familles de ces tankistes, plus de 75 ans après les évènements. La famille de Etienne CHWATACZ se trouve très certainement dans le 21 ou le 25. Pour l'instant il faut retrouver la famille de André VIDAL. Son fils François s'est manifesté sur un blog en 2014, mais son adresse-mail n'est plus active...
Merci pour tout et cordiales salutations, à vous et aux internautes qui liront ce message.
Fernand
hdionisi
Envoyé le: vendredi 22 juin 2018 11:44

fernand
j'espère que vous aurez une réponse
c'est bête que j'ai oublié les coordonnées de ce monsieur bien qu'agé suis pas sure qu'il pourra vous aider
a+

hdionisi
Envoyé le: vendredi 22 juin 2018 11:46

trefle j'avais vu cette conversation écrite sur internet

peut etre contacter ces monsieur

l 'adrsse du blog vous l'ai envoyé par message privé

hdionisi
Envoyé le: vendredi 22 juin 2018 15:53

bonjour fernand
je pense que vous avez eu une réponse de marielle c'est dommage pour ce monsieur
A+

Fernand.R47
Envoyé le: vendredi 22 juin 2018 20:54

Bonsoir Hélène,
Oui, le contact est établi avec Marielle.
Merci pour tout.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Cordiales salutations d'Alsace
Fernand
Répondre |  | 

Aller au forum