Forums

Anciens métiers - Filae.com
Christiane58
Anciens métiers
Envoyé le: mercredi 7 février 2018 18:20

Bonsoir
Je trouve dans ""mon arbre' ce métier ....
Fermier de la Baronnie de Bonnencontre et de Broin ( 21) en 1697
""la Baronnie"" correspond à quoi svp ..???

car mon ancêtre à été 'Bourgeois ' puis maître chirurgien en 1678 puis Fermier de la Baronnie ..........étonnant non ?
Merci pour votre aide .
Cordialement
Hubert.D203
Anciens métiers
Envoyé le: mercredi 7 février 2018 20:28

bonjour Christiane
votre ancêtre exploitait une ferme appartenant à cette baronnie. c' était chose courante à cette époque ,les riches affermaient des" fermes" et mettaient dedans pour y travailler des métayers . j' ai la même chose dans la famille et je possède tous les actes de fermages et de métayages.
hubert
Christiane58
Anciens métiers
Envoyé le: mercredi 7 février 2018 21:07

Bonsoir ,
Merci pour cette riche information ! cependant
une petite question svp ,comment avez vous fait pour retrouver les actes de fermages et métayages ?
Christiane .
Jocelyne.C259
Anciens métiers
Envoyé le: jeudi 8 février 2018 12:08

Bonjour Christiane,
Je dirais plutôt que Fermier est avant tout un terme juridique ( tenir à ferme/ tenir à bail). C'est l'ancêtre de notre Percepteur.
La compagnie des fermiers généraux est crée en 1690 par Louis XIV et elle a pour vocation de prendre en charge la recette des impôts indirects, droit de douane et d'enregistrement. Elle est supprimée en 1791. Voir Wikipédia.
Chaque commune ou presque avait un notaire, un avocat, un chirurgien et il portait le" titre" de maître.
Bonnes recherches.
Jocelyne
Hubert.D203
Anciens métiers
Envoyé le: jeudi 8 février 2018 21:11

bonsoir Christiane et Jocelyne
oui Jocelyne fermier pouvait avoir une autre signification comme vous le dite si bien ....mon ancêtre joseph Roy était fermier du roi à saint hilaire la forêt 85 c' est à dire collecteur d' impôts (avec l' aide d' une relation ,nous avons retranscrit ses rôles et les avons remis aux archives de la vendée et chose très intéressante ,il y avait dessus les habitants de St hilaire ,le lieu ou ils habitaient ,professions et revenus et c' est là que j' ai vu que l' un des meilleurs métiers financièrement était laboureur) . donc dans le cas de Christiane ,il y avait 2 choses possibles ,mais j' ai penché pour la version fermier fermage car il s' agit d' une baronnie (genre de très grosse seigneurie) autrement les fermiers (du roi) ne dépendent pas de propriétaires.
et pour répondre à Christiane j' ai la chance que tous les vieux actes de la famille de plusieurs branches se sont retrouvés ou j' habite et ça commence vers 1500 sur parchemin et il y a de quoi..... mon épouse a classé le tout et rangé dans des cartons appropriés
hubert
Répondre |  | 

Aller au forum