Forums

recherche Micheline née PEDRELLI - Filae.com
Cath75
recherche Micheline née PEDRELLI
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 16:52

Je recherche Micheline la fille de Suzanne FAGNEN et de Ferruccio PEDRELLI. Elle est née en 1932 à Paris 19e.
Son petit cousin Italien qui l'a connu dans les années 1974 en Normandie du côté de Bieville souhaiterait la rencontrer. Nous ne connaissons pas son nom de femme mariée.
Catherine

Ghislaine.C120
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 18:07

Bonjour,

Je pense que vous connaissez ceci : Ferrucio et Suzanne Pedrelli
De Wikimanche

Ferrucio et Suzanne Pedrelli forment un couple remarquable de la Manche.
Justes parmi les nations

Fuyant les persécutions nazies, la famille juive Bidnic vivant à Paris décide d’éloigner leur fils de Paris. Leurs voisins Vagner les mettent en contact avec la famille Mesnage habitant Gathemo qui place d’abord Simon chez Ferrucio et Suzanne Pedrelli.

Simon reste chez les Pedrelli de mars 1943 à mai 1944. Suzanne Pedrelli est l’institutrice du village. Les Pedrelli ont une fille Micheline. Simon est présenté comme un enfant parisien réfugié pour cause de restriction de nourriture à Paris.

Au mois de mai 1944, Cyrla Bidnic rejoint son fils à Gathemo. Comme il n’y a pas de place pour deux personnes chez les Pedrelli, Cyrla et Simon sont pris en charge et hébergés chez les Mesnage, chez qui ils restent jusqu’à la Libération.

A la libération, Simon retrouve ses parents et une vie normale.

Le 29 décembre 2015, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à monsieur Ferrucio et Suzanne Pedrelli.

ET ICI :
http://www.ajpn.org/juste-Suzanne-Pedrelli-4011.html
Ghislaine.C120
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 18:27

Catherine,

Essayez d'avoir la copie de son acte de naissance, vous aurez ainsi les mentions marginales..

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/aides-et-demarches/demarches/etat-civil-100#acte-de-naissance_17

cordialement.

Ghislaine
Cath75
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 09:28

Bonjour Ghislaine

Je vous remercie de vos messages.
Oui bien sûr je suis au courant et la cérémonie des Justes a eu lieu cet hiver.
Justement nous recherchons Micheline depuis des mois pour cela !
La mairie du 19e a refusé de me donner la copie de son acte de naissance car elle est encore vivante. La chef du bureau a refusé avec les nouvelles lois sur la protection de la vie privée.
Elle s'est mariée et nous ne connaissons pas son nom de
famille ! quel dommage ! car elle aurait été si fière de ses parents !
Cordialement,
Catherine
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 12:44

Quelques autres infos :

http://oai.normannia.info/npdf/50CHERBOURGE/1939/02/16/50CHERBOURGE_1939-02-16_P_0004.pdf

Peut-être de la famille de sa maman :
https://www.dansnoscoeurs.fr/genevieve-favray/2081515/avis

N'y a t'il aucune information sur l'acte de décès de Suzanne FAGNEN (19/11/1985 à St Martin des Champs),
???
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 14:32

Si je comprend bien Micheline était fille unique ou elle avait des frères et soeurs ?
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 15:39

Je viens de penser à quelque chose.

Si vous connaissez les dates et lieux de décès des parents de Micheline PEDRELLI, il y a une chance qu'il y ait eu un avis de décès dans un journal et sur cet avis le nom de femme mariée de Micheline.

Si vous ne pouvez vous déplacer vous-mêmes aux archives du ou des département (s) des décès, il faudrait trouver une personne pouvant y aller.

Il y a le Fil d'Ariane à qui j'ai déjà demandé des informations.

Si j'ai d'autres idées, je reviendrais.

Madeleine
Cath75
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 16:07

Merci à vous Madeleine, Ghislaine et Joel de cette solidarité !!!

Je peux me déplacer. J'ai reçu la semaine dernière l'acte de décès de Suzanne Pedrelli, née Fagnen. Elle est décédée le 19/11/1985 à St martin des Champs. (manche)

Pour l'instant je n'ai pas trouvé l'annonce du décès dans les journaux sur généanet car c'est trop récent...mais vous m'avez donné une nouvelle idée . Je continue mes recherches...
Cordialement,

catherine
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 16:17

Voyez auprès des mairies de Saint Rémy des landes et de St Martin des Champs si ses parents sont inhumés dans ses communes !!!

Cordialement

PS : j'ai fait une demande auprès de la mairie du 19ème. Sait-on jamais, peut-être une employée de la mairie fera le nécessaire .trefle
Cath75
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 16:21

Oui Madeleine Elle était fille unique
Cath75
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 21:12

merci Ghislaine, vous aurez peut être plus de chance que moi !

Bonne soirée avec la mairie du 19e
Cath75
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 21:15

Désolée ,je veux dire bien sûr "plus de chance avec la mairie du 19e !

Bonne soirée
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 21:47

Si dans quelques= temps vous n'avez pas de réponse de la mairie du 19ème, je pourrais peut-être essayer moi aussi ! Si nous réussissions à les faire tourner bourriques, peut-être qu'une âme charitable viendra à notre secours ?
Ghislaine.C120
Envoyé le: mardi 6 juin 2017 22:23

Dès que j'ai une réponse, je vous fais signe. clinoeil

Bonne soirée.

Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 09:35

Madeleine,

Il n'y a vraiment aucune indication sur l'acte de décès de Suzanne FAGNEN ?

Adresse où elle habitait ? (maison de retraite..??)
Nom de la personne qui a déclaré le décès ? Book

Bonne journée
Ghislaine

Serge.M779
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 10:25

BONJOUR .

Il est préférable de demander à la mairie un extrait d ' acte de naissance avec les mentions marginales . Cet acte est délivrable à tout requérant . Il n ' y aura pas la filiation mais cela n ' a aucune importance pour vous puisque vous connaissez déjà le nom des parents .

sur le lien donné ci-dessus pour la mairie de Paris on trouve

" Pour un extrait sans filiation

Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité. "
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 10:35

Ghislaine, nous savons que Suzanne FAGNEN est décédée à Saint Martin des Champs dans la Manche.

Il faudrait lister les quotidiens de l'année 1985 dans ce département et consulter, aux archives de la Manche, les numéros à partir de la date du décès jusqu'à quelques jours après le décès.

Sur cet avis de décès seront notés les personnes qui en font part. on m'avait aidée dans un autre département à partir des nom et prénom forcément et de la date de décès. Cela avait marché donc pourquoi pas ici aussi ?

Madeleine
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 13:04

oui, je suis d'accord avec vous Madeleine, mais j'habite trop loin des AD de la Manche !

et pourquoi ne pas contacter ce Simon Bidnic... voir sur LE VESINET et ARGENTEUIL, Il est âgé de 85 ans. Il est peut-être rester en contact avec la famille PEDRELLI après la guerre...

Une idée parmi d'autres..

Cath75
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 15:32

Bonjour à tous mes correspondants

Je suis très émue de tous ces messages et je vous en remercie sincèrement !

Cela fait des années que nous recherchons trace de cette famille !

Mon mari Italien, habitant à l'époque en Italie les a rencontrés en France en 1974. Son grand oncle Ferruccio et grande tante Suzanne l'ont emmené sur les plages du débarquement...
A l'époque ils vivaient à St Remy des Landes...Jamais ils n'ont évoqué leurs actes de bravoure devant lui !
Puis la retraite arrivant j'ai cherché à retrouver leur trace. Rien.
Jusqu'à ce jour où je suis tombée sur l'annonce de Yad Vashem !!! et nous avons rencontré Simon Bidnic qui souhaite également retrouver son amie d'enfance.

Yad Vashem France qui a organisé la cérémonie a même envoyé un document officiel à la mairie du 19e pour leur expliquer de quoi il s'agissait après ma demande infructueuse !
La responsable du bureau civil a refusé de nouveau ! Apparemment les héros anonymes de cette époque si particulière ne l'ont pas du tout intéressée !

C'est bien dommage car Micheline, ses enfants et petits enfants auraient été si fiers du courage de leurs aînés ! Micheline a 85 ans et nous mettons tout en oeuvre pour la retrouver ! c'est juste une employée de bureau du 19e qui ne veut rien entendre !
Elle met le paravent pour ne rien sentir, ne rien oser, suivre la loi toute la loi, rien que la loi et ne pas prendre de risque. D'autant que je lui ai demandé les yeux dans les yeux "donnez moi oralement juste son nom de femme mariée et je me débrouillerai !
Refus catégorique !

Je vous remercie encore et je vais suivre tous vos conseils en vous tenant au courant !
Catherine
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 15:47

Catherine,
C'est très émouvant. Ne baissez pas les bras. bravo

Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 17:19

Catherine habitez-vous dans la Manche ou connaissez-vous quelqu'un qui y habite et pourrait aller aux Archives Départementales afin de consulter les quotidiens de l'époque pour espérer trouver l'avis d'obsèques de Suzanne PEDRELLI née FAGNEN ?

Allez peut-être sur la file de la Manche si elle existe ?
Cath75
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 19:31

Je ne baisse pas les bras ! aussi grâce à vous tous.

Je vais faire une demande d'extrait d'acte de naissance avec mention marginale comme me l'a conseillé Serge.

je vais essayer de trouver quelqu'un sur la Manche, sinon j'irai faire un petit tour dans le pays !
J'ai à nouveau de l'espoir grâce à vous tous
je vous tiens au courant.
merci. Catherine

Hubert.D203
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 20:35

bonsoir cath
personnellement je prendrais rdv avec : soit le maire ou le conseiller général , ou le député ou le cercle généal. de ce lieu afin qu' ils interviennent car aujourd' hui les choses bloquées n' avancent que comme ça.
perséférez
hubert
Serge.M779
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 21:13

Catherine :

Par expérience ( je fais souvent des demandes aux mairies de Paris ) , un petit conseil :

sur le formulaire de demande en ligne d ' acte , pour le motif il ne faut pas cocher " généalogie " mais cocher " autre " de même que pour votre lien avec la personne dont vous demandez l ' acte cocher également " autre " .

Pour la Manche dans la région Basse-Normandie sur ce site , mettez un message et Brigitte Fouque se fera un plaisir de prendre en compte votre demande pour les archives du 50 , elle est d ' une efficacité remarquable ........... !!!!
Cath75
Envoyé le: mercredi 7 juin 2017 21:53

MERCI Serge et Hubert ! Que de bonnes idées.

Catherine
Ghislaine.C120
Envoyé le: mercredi 14 juin 2017 09:08

bonjour Catherine,
bonjour à toutes et à tous

voici la réponse de la mairie de Paris...

Par l’intermédiaire du site Internet de la Mairie de Paris, vous avez sollicité en date du 07 juin 2017 la délivrance du document : Extrait sans filiation pour Micheline PEDRELLI.
Le traitement de cette demande est en cours d’achèvement et fait l’objet d’une réponse positive.
L’acte vous sera acheminé par voie postale.

Jump
Doucin.Thierry
Envoyé le: vendredi 16 juin 2017 13:24

Bonjour,

Je m appelle Thierry et suis le fils de Micheline Pedrelli. J ai adressé plusieurs mails sur la messagerie privée mais je ne suis pas certain qu'ils ont été réceptionnés par Cath 75. C'est après des recherches sur une juste parmi les nations suite à un documentaire sur arte, que j ai découvert avec émotion que mes grands parents ont été reconnus comme justes. En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur le site filae. Je cherche à joindre cath 75 qui semble faire partie de la famille du côté italien. En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.
Josette.B71
Envoyé le: vendredi 16 juin 2017 14:04

j'ai transmis un message à catherine
Cath75
Envoyé le: samedi 17 juin 2017 07:36

Bonjour à tous mes correspondants,

Je tiens à vous remercier pour pour votre sympathique soutien .

Grâce à votre Genealogie.com et au site Filae nous avons enfin trouvé une belle et rapide conclusion à cette recherche qui durait depuis des années.

Catherine

Répondre |  | 

Aller au forum