Forums

3 FEMMES DIFFERENTES SUR UN ACTE DE NAISSANCE - Filae.com
Michebize
3 FEMMES DIFFERENTES SUR UN ACTE DE NAISSANCE
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 15:53

Bonjour à vous,
Je commence une recherche sur ma famille du côté de ma mèr (Dacquet Micheleine) et cela prend un mauvais départ.
Car sur l' acte de naissance de mon grand-père, il y à trois femmes différentes ...
Je m' explique ...
Alors mon grand-père porte le nom de( Dacquet Léon), né à Nancy en 1904 , le 14 Novembre.
Une première femme du nom de( Filippi Marie), veuve de (Ferdinand Berta), le présente en la maison de secours de Nancy ... ce jour même.
Une seconde le reconnais pour son fils naturel , elle porte le nom de (Dacquet Catherine Albertine) ...
Et une troisième , qui porte aussi le nom de (Dacquet Léonie), dit fils naturel de celle-ci ...
Toujours sur le même acte de naissance du grand-père (Dacquet Lèon), né à Nancy en 1904.
Je ne comprend plus grand chose, je l' avoue, et donc je demande un peu d' aide, pour éclaircir tous cela.
Je vous en remercie tous et toutes par avance.
Michel Urtebize, petit fils de Dacquet Léon.
"fabien.M"
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 16:49

Michel Bonjour

etrange

Nous vous conseillons de mettre votre capture écran de l'acte de naissance de Leon

Tous les bénévoles pourront vous guider , car là , vos explications ne sont pas claires Laughing

La 1ere doit être une sage femme qui a déclaré la naissance ??

DACQUET Catherine doit être la mère ou la g;mère de Léon ?

DACQUET Léonie ??? témoin ? marraine au baptème ?

il doit y avoir l'âge de ces femmes ?

dommage cette période n'est pas en ligne

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 03:45

Bonjour MICHEL, Bonjour FABIEN,

Comme vous le suggère FABIEN, vous devriez mettre une copie de l'acte de naissance de votre grand-père sur la File, (que vous pourriez enlever par la suite, après que nous en ayons pris connaissance). Ou bien copier textuellement le contenu de l'acte.....

Déjà vu ce genre de présentation, dans le cas où la mère de l'enfant est mineure ou non mariée.

-La première FILIPPI Marie, Veuve de Ferdinand BERTA est très certainement la sage femme présente à l'accouchement. Elle a du aussi indiquer son domicile et signer l'acte de naissance.
-la seconde DACQUET Catherine Albertine doit être la grand mère de l'enfant et la mère de DACQUET Léonie,( présente pour la présentation et déclaration de l'enfant avec la sage femme).
La troisième DACQUET Léonie est la mère de l'enfant, DACQUET Léon, enfant naturel.

***DACQUET Léonie est peut-être elle aussi fille naturelle de DACQUET Catherine Albertine.....****

Bonne journée. denise

Agnes.B305
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 07:52

Bonjour,

Peut-être une piste :

Une " Catherine Albertine" DACQUET née le 17 février 1887 à MALZEVILLE ( 54 ), et mariée à NANCY le 30 juin 1906 ( avec MEILENDER Michel ) .

Sur le recensement de 1896 de Malzeville , on trouve cependant , en page 6 , chez DACQUET Julien et son épouse une DACQUET Léonie âgée de 9 ans , donc aurait 17 ans environ en 1904 ...

Bonne journée
Agnès
Michebize
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 18:16

Bonjour Fabien, Denise et Agnès,

Merci à vous de faire des recherches pour My ... vous êtes vraiment sympathique.
Alors je suis votre conseil et je met en pièce jointe l' acte de naissance du grand-père.

Ce que je ne comprend pas, c' est surtout qui est cette Madame Filippi Marie ... A Nancy elle figure sur plusieurs acte de naissance d'autre familles.

Et en second, c'est que Léonie Dacquet est introuvable, car j' ai tous les acte d' état civil de la famille Dacquet ...
Depuis 1885 à Malzéville.

Je vous remercie encore de votre gentillesse.
A bientôt et bisous de Bretagne.

Michel Urtebize
La pièce jointe passe pas ... au secours

Denise.D310
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 19:41

Bonsoir MICHEL,

""Ce que je ne comprend pas, c' est surtout qui est cette Madame Filippi Marie ... A Nancy elle figure sur plusieurs actes de naissance d'autre familles""

Il n'y a rien à comprendre....puisqu'elle est sage femme de sa commune elle se doit d'accoucher les femmes qui sont sur le point de mettre au monde un enfant, ce qui explique que son nom est cité chaque fois.

Agnes.B305
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 19:45

Bonsoir Michel,

Je pense que Léonie est en fait Catherine Albertine , née en 1887 : sa mère s'appelant Joséphine Albertine , avec 2 Albertine à la maison , c'était sans doute son surnom dans la famille .

Agnès
Denise.D310
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 04:26

Bonjour MICHEL, Bonjour AGNES,

"""Et en second, c'est que Léonie Dacquet est introuvable, car j' ai tous les acte d' état civil de la famille Dacquet ...
Depuis 1885 à Malzéville.""""

=====================
Le 17/02/1887 à Malzeville (naissance le 16/02)

naissance de DACQUET Catherine Albertine,
fille de Julien DACQUET
, journalier âgé de 27 ans, domicilié à Malzeville et de Josephine Albertine NICOLAS son épouse, âgée de 21 ans
Malzeville page 50/284

***aucune mention en marge de l'acte de naissance....***
====================
Recensement population à Malzeville Année 1896, rue Geny, page 6/55

===================
Le 11/08/1885 à Malzéville,

naissance de DACQUET Julien
, fils de Julien DACQUET, journalier, âgé de 26 ans domicilié à Malzéville, et de Josephine Albertine NICOLAS son épouse, vigneronne, âgée de 19 ans
en marge de l'acte :
marié à Nancy le 23/12/1908 avec Marie Hélène Marianne Jeanne MIELO(?ou MIELE) page 31/284
===================
Le 12/12/1889 à Malzéville

naissance de DACQUET Isidore François
, fils de Julien DACQUET, journalier, 30 ans, domicilié à Malzévile et de Josephine Albertine NICOLAS son épouse, sans profession, 24 ans.
en marge de l'acte :
Marié à Nancy le 26/12/1923 avec Eugénie MEYER. page 85/284
====================
Le 9/01/1892 à Malzéville,

naissance de Josephine Pauline DACQUET
, fille de DACQUET Julien, manoeuvre, 33 ans, et de NICOLAS Josephine Albertine son épouse, journalière, 34 ans (???)
en marge de l'acte :
mariée à Nancy le 23/12/1908 avec Ernest Frédéric(?) CIOTTI page 116/284
===================
Le 10/11/1894 à Malzéville,

naissance de DACQUET Marie Louise
, fille de DACQUET Julien, journalier, 35 ans, domicilié au n°35 rue de l'Orme, et de Albertine Josephine NICOLAS son épouse, 29 ans, journalière
en marge de l'acte :
mariée à Vandoeuvre le 6 (ou le 10)/10/1917 avec Aquilino MAMBRETTI page 156/284
======================
En définitive...:

naissance de DACQUET Julien (Julien sur le recensement)
naissance de DACQUET Catherine Albertine (Leonie)
naissance de DACQUET Isidore François (Georges)
naissance de Josephine Pauline DACQUET (Pauline)
naissance de DACQUET Marie Louise (Marie)
==========================
1909 Toul Registre matricules, f° 1001-1500 1 R 1408, page 230/592

mention :
décédé à Nancy le 25/07/1931
==============================

AGNES avait donc vu juste, Léonie était donc un prénom d'usage (pseudo)
pour Isidore François... idem, c'était Georges,

==============
Bonne journée. Denise

Michebize
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 13:44

Denise,
Un grand merci pour votre super travail de recherche, sur la famille du côté de Maman.

Je fait des recherches, car mon grand-père est un ancien prisonnier du camp Du Sablou à Fanlac.

Arrêter en 1939 à Nancy, et conduit au camp Du Sablou à Fanlac ou il vécu , jusque la fermeture du camp.

Léon Dacquet, fils naturel de Léonie Dacquet âgée de dix huit ans, née à Malzéville et domicilèe à Nancy.

J' avance petit à petit et cela grâce à vous Denise.

Ce que j' aimerais, c 'est s'avoir mettre en ligne,son acte de naissance. Mais je ne connais pas la procédure.
Si vous la connaissez, un petit coup de main encore Denise, ...

En tous cas un grand Bravo à vous Denise.

Merci, cordialement, Michel
Denise.D310
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 14:06

MICHEL,

pour mettre un acte d'Etat Ci vil ou autre, il faut "capter son image" soit sur le Net dans les registres d'Etat Civil soit si vous l'avez par devers vous, ce que je crois, vous devez le rentrer dans votre ordinateur dans "images".
voici comment ça se présente sur le mien...

Jusque là est-ce que c'est clair ????
==========================
Je possède Windows Vista et aussi l'outil capture.....A vous de voir si vous l'avez sur votre ordinateur....reflechis
puis

Etes-vous arrivé jusque là ????
==============================

Notez que vous pouvez également réaliser une capture de la totalité de l'écran ou bien une capture de la forme d'un rectangle sur l'espace de votre choix, ou bien d'une forme libre.........la forme de l'acte que vous désirez reproduire

Placez alors le pointeur de la souris sur la fenêtre ouverte à capture, son bord devient rouge, faites le tour de l'acte, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris.

Donnez un nom, choisissez un emplacement puis définissez un type (JPEG par défaut) puis cliquez sur le bouton Enregistrer. (je choisis Capturer.JPG)
===============================
Dans vos "images" vous aurez l'acte de naissance que vous avez voulu "enregistrer" pour l'envoyer au forum.Thumb Up
===================
Il vous faut alors choisir un "Hebergeur d'image" le mien.......:
http://www.hostingpics.net/
==================
Lorsque vous serez arrivé là......je reviendrai pour la suite............
============
Difficile au début...j'ai eu pas mal de déboire, mais finalement je fais ça à longueur de journée (pas tout à fait Laughing et c'est simple...lorsqu'on sait !)

A + TARD. Denise

Michebize
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:19

Denise,

Bonjour, c'est encore moi, bonne nouvelle la capture est réussie après plus d'une heure ....OUF OUF

Par contre, pour envoyer alors la, je me suis inscris sur votre site hostingpisc et rien SNIFF SNIFF ...

Bon, j' ai fait la moitié la suite viendras.

Bonne fin de journée Denise, et merci encore .

Michel, cordialement.
Michebize
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:26

je croise de doigts Denise
Agnes.B305
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:37

oui, c'est bien ça : Léonie , née à Malzéville figure bien sur l'acte de naissance , et c'est sous ses vrais prénoms d'état civil qu'elle le reconnait en 1905 ( mention marginale °

Cordialement

Agnès
Michebize
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:44

Jump bravo super Flex fou super

Je suis content Denise, cela fonctionne,
Quand je pense au système de fonctionnement des deux logiciels super simple maintenant ....

Cela ma pris plus de deux heures .... Dingue.

Enfin , vous allez enfin pouvoir constater cet acte de naissance du grand-père Dacquet Léon.

Maintenant je doit chercher, qui étais son épouse.
Un grand immense merci à vous Denise.

Cordialement, Michel Very Happy Very Happy Thumb Up
Agnes.B305
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:55

Il suffit de demander à la mairie de Nancy , l'acte de mariage DACQUET / DAVAINE de 1931

Bonne recherche

Agnès
Michebize
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:56

Un grand merci à Agnès bravo bravo

Pour votre aide bravo et vos explications bien claire et précise super

Sur ce site , bravo bravo , je dit BRAVO bravo super

C' est vraiment agréable d' avoir de l'aide de personnes comme vous.Thumb Up bravo

Cordialement, Michel bravo Cool
Denise.D310
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 17:58

SUPER MICHEL !!!!!bravo
J'avais mis du temps à comprendre moi-aussi....il y a presque 9 ans maintenant .....et toute seule cela n'avait pas été très évident.

Donc j'attends de voir ça de près....

A Bientôt. Denise

Denise.D310
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 18:05

Votre acte en question,
C'est plus haut..je ne l'avais pas vu. Pour l'Hebergeur je ne suis pas inscrite et je l'utilise tous les jours....
par contre vous pouvez augmenter les dimensions et mettre 640X480. puis "envoyer". Après il vous faut bleuir la ligne du lien voulu et faire un copié/collé que vous devez reporter sur le Forum.

Mais ça vous l'aviez vu ! Thumb Up

J'ai repris l'acte que vous avez mis en ligne en l'agrandissant, mais le résultat n'est pas OK (dim. 640480)
Il faut agrandir sur l'original que vous possédez, lors du passage sur Hosting

Denise

Michebize
Envoyé le: lundi 10 avril 2017 13:24

Bonjour à vous,
Maintenant que les recherches sont en très bonne voie, grâce à votre super aide .

Je vais faire ma demande à la mairie de Nancy , l'acte de mariage DACQUET / DAVAINE de 1931.

Après je lance une grande recherche sur les Indésirables Français.

Mon grand-père fût arrêté le 3 Juin en 1940 à Nancy et incarceré jusqu'à la fermeture du Camp du Sablou à Fanlac en Décembre 1940.

Je veux tout connaître sur ce Camp du Sablou en Dordogne ( Fanlac).

Merci encore, et belle suite à vos recherches et bonne continuation à vous tous ( SURTOUT LES FILLES) ...
Bisous de Bretagne, Michel Urtebize.
Kénavo
Envoyé le: lundi 10 avril 2017 15:36

Bonjour Michel,

voici un article très détaillé avec photos du camp du Sablou

https://criminocorpus.revues.org/1781

Bonne lecture

Robert
Lauraforti
Envoyé le: mercredi 30 mars 2022 17:55

Bonjour,
sur le certificat de naissance de ma grand mere Helene Dresner née a Nancy 9/2/1908 il y a. aussi Marie Filippi veuve de Ferdinand Berta 56 ans et Renè Marty 27 ans connuit a la mairie.
C'est vraiment bizarre!
Si vous avez nouvelles de cette Marie Filippi s'il vous plait écrivez moi.
Merci beaucoup, mes salutations
Laura Forti

mail@lauraforti.it
Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 30 mars 2022 18:37

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre problème.
Par contre FILIPPI Marie Philippine Dorothée ° LUNEVILLE 0.08.1849 a été mariée à BERTA Ferdinand le 2212.1868 je pense que c'est elle qui a du déclarer la naissance de DRESNER Hélène ainsi que le "commis de mairie" MARTY René Gaspart qui a été marié à COQUET Anne Marie le 17.10.1903 à NANCY.
Tout parait normal.

Cordialement

Micheline
Christiane.VLR
Envoyé le: jeudi 31 mars 2022 14:09

Bonjour

Marie FILIPPI veuve de Ferdinand Berta 56 ans

Il est dit plus haut (dans les messages de 2017) qu'il s'agit de la sage femme

Cdt
Répondre |  | 

Aller au forum