Forums

Pour LILIANE- chelva - Filae.com
André.B34
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: samedi 11 mars 2017 19:52

Bonjour Liliane. Je viens de rentrer de Valencia et je vous rapporte pas mal d'infos. Par certaines branches de vos ancêtres, je suis remonté jusqu'au 16em siècle. Vous avez de la chance que cette paroisse ait conservé la totalité de ses archives qui commencent en 1550 . A part quelques écritures du 16em siècle, c'était en assez bon état et assez lisible. Il va me falloir quelques jours pour mettre mes notes au propre. Pour vous faire patienter, voici quelques dates : Gregorio CAVALLERO AGULLO se maria le 22 juin 1827 avec Maria Francisca MARTINEZ BERENGUER (écrit souvent BELENGUER). Cette-dernière était la fille de Francisco MARTINEZ RAGA marié le 1/9/1795 avec Manuela BELENGUER SANCHEZ. Francisco était fils de José MARTINEZ et de Maria HERNANDEZ; et Manuela était fille de Pedro BELENGUER et de Josefa SANCHEZ. Dans l'acte de mariage de Manuela il était précisé que ses parents étaient décédés à la date du mariage. Elle était donc orpheline et mariée assez jeune, puisque née en 1779. Dans ces villages et à ces époques,il n'était pas rare de marier les filles à 15 ou 16 ans. Dans quelques jours, je vous donnerai des nouvelles de vos CABALLERO (souvent écrit CAVALLERO voire CAVALLER) et de vos MOYA (parfois écrit MOIA ou MOLLA). A bientôt.André.
Louis.S76
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: samedi 11 mars 2017 20:38

Bonsoir André,

Vraiment c'est Noel avant l'heure avec tous ces renseignements .

C'est très gentil à vous d'avoir pris de votre temps pour me chercher toutes ces dates. Je ne sais comment vous remercier.

Surtout prenez votre temps pour me donner la suite, cela fait longtemps que je cherche je peux donc attendre.

Encore merci et à bientôt.

Liliane.
André.B34
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: dimanche 12 mars 2017 10:20

Bonjour Liliane. Il existe des index de baptêmes, de mariages et de décès, mais ils ne remontent pas assez loin, il faut donc rechercher page après page quand on arrive au 17em siècle, ce qui est très long et je n'avais pas beaucoup de temps. Mais il existe un précieux document qui est un index des naissances par ordre alphabétique des prénoms depuis 1550, que j'ai consulté pour gagner du temps.
Passons à la branche des MOYA. Nous partons de Pascual CAVALLERO MOYA qui était le fils de Bartolomé CAVALLERO CUENCA marié le 8/9/1748 avec Maria Catalina MOYA SAYAS. Celle-ci baptisée le 25/4/1728 était fille de Bartolomé MOYA SANZ marié le 23/3/1727 avec Vicenta SAYAS LLORIA. Cette-dernière baptisée en 1711 était fille de Diego SAYAS et de Maria LLORIA. Je n'ai pas pu aller plus loin sur les Sayas-LLoria.
Bartolomé MOYA SANZ était fils de Jaime MOYA LOPEZ marié le 22/8/1703 avec Catalina SANZ , fille de Juan SANZ et Catalina OLIBARES (ou OLIVARES).Ceux-ci devaient venir d'un autre village,car je ne les ai pas trouvés à Chelva. Jaime MOYA LOPEZ né en 1673 était fils de Bartolomé MOYA marié le 5/2/1663 avec Catalina LOPEZ ESTEBAN (écrit ESTEVAN). Celle-ci était fille de Baltazar LOPEZ et de Ines ESTEBAN. Dans l'index des prénoms je n'ai trouvé qu'un seul Baltazar LOPEZ qui devrait donc être le bon : il était né le 7/1/1610 et fils de Martin LOPEZ de Val de Morrillo (l'acte ne précisait pas le nom de la mère).
Sous réserve : le Bartolomé MOYA (marié avec Catalina Lopez en 1663) était veuf et dans ce cas l'acte ne mentionnait pas les noms de ses parents. J'ai cherché dans l'index des prénoms et je n'en ai trouvé qu'un, né le 17/1/1634, Il y a des chances que ce soit le bon. Il était fils de Bartolomé MOYA (écrit DE MOLLA) et de Francisca DE ARANDA. Nouvelle recherche dans les prénoms et là encore un seul Bartolomé MOYA, né le 26/8/1589 et fils de Juan de MOYA, sastre (tailleur).Tout ceci sous réserves.Pour en être certain,il faudrait trouver le 1er mariage de Bartolomé Moya avant 1663, ce que je n'ai pas eu le temps de faire.
Voilà pour les MOYA. Demain nous verrons les CAVALLERO.Bon dimanche.André.
Louis.S76
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: dimanche 12 mars 2017 11:13

Bonjour André,

Et encore merci pour tout ce travail. Vraiment je suis comblée, je n'en espérais pas tant.

Comme je vous l'ai dit pour le restant : quand vous le pourrez.

Très bonne journée.

Liliane.
André.B34
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: lundi 13 mars 2017 13:41

Bonjour Liliane. D'abord un petit complément à mes précédents envois concernant Manuela Josefa BELENGUER SANCHEZ: elle fut baptisée le 27/3/1779,fille de Pedro BELENGUER SOLAZ et de Josefa SANCHEZ GARCIA. Les grands-parents paternels étaient José BELENGUER et Teresa SOLAZ, les maternels Salvador SANCHEZ et Manuela GARCIA.
Passons aux CABALLERO. Comme dans tous les actes c'est écrit avec un V au lieu d'un B, j'utiliserai cette orthographe.Nous avions donc Pascual CAVALLERO MOYA,fils de Bartolomé CAVALLERO CUENCA marié le 8/9/1748 avec Maria Catalina MOYA SAYAS. Ce Bartolomé était fils de Pedro CAVALLERO MONDON marié le 23/2/1716 avec Catalina CUENCA SOLAZ. Ce Pedro né en 1680 était fils de Pedro CAVALLERO CLEMENTE marié le 30/1/1679 avec Pascuala MONDON GONZALEZ. Celle-ci était fille de Juan MONDON et de Maria GONZALEZ que je n'ai pas trouvés à Chelva.
Pedro CAVALLERO CLEMENTE né en 1657 était fils de Pedro CAVALLERO et de Josefa CLEMENTE,mais je n'ai pas pu remonter plus loin.
J'ai trouvé un Jacinto CAVALLERO CLEMENTE,frère de votre ancêtre, marié en 1672 avec Maria ESPORRIA, et une Francisca CAVALLERO CLEMENTE ,soeur de votre ancêtre, mariée le 28/10/1654 avec Gregorio TORTAJADA (fils de Juan et de Vicenta GIMENEZ).Cet acte mentionne une précision intéressante : il est écrit que le père de la mariée, donc Pedro CAVALLERO (l'époux de Josefa Clemente) était "guarda de los montes",je suppose que cela signifiait garde forestier, ou douanier chargé de coincer les contrebandiers.
SOUS RESERVES:Etant donné les dates de mariage de ses 3 enfants précités, ils ont dû naître vers 1635-1655, donc ce Pedro CAVALLERO X devait être né vers 1610-1615. Il pourrait être le fils d'un autre Pedro CAVALLERO qui était témoin à un mariage en 1603 et peut-être né vers 1580, et lui-même fils d'encore un autre Pedro CAVALLERO né en 1564 et fils d'encore un autre Pedro CAVALLERO marié le 24/8/1562 avec Catalina ROIZ (Ruiz ou Roig).Mais pour s'assurer de cette lignée,il faudrait passer une semaine à Valencia et éplucher tous les livres depuis 1550 !
Voilà pour les CABALLERO.Il me reste à vous donner le lignée des CUENCA qui est celle que j'ai pu remonter le plus loin.A bientôt.André.
Louis.S76
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: lundi 13 mars 2017 15:26

Bonjour André,

Encore merci pour toutes ces nouvelles informations. Depuis plus de dix ans que je fais des recherches je n'en avais pas vu autant d'un seul coup.

Laissez moi vous dire que grâce à vous, et aux nouveaux patronymes recherchés et recensés, j'ai trouvé un arbre sur un autre site, dans lequel figure une branche de ma famille maternelle. Sans vos recherches je ne l'aurai jamais trouvé car il s’agissait de nouveaux patronymes (que j'ignorais bien évidemment).

A bientôt.

Liliane.

André.B34
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: mardi 14 mars 2017 18:34

Bonjour Liliane.D'abord une petite rectif : Pedro CAVALLERO CLEMENTE était né en 1647 et non 1657,faute de frappe.
Passons aux CUENCA. Bartolomé CAVALLERO CUENCA était fils de Pedro CAVALLERO MONDON marié le 23/2/1716 avec Catalina CUENCA SOLAZ.Celle-ci était fille de Anton de CUENCA TORTAJADA marié le 31/10/1683 avec Vicenta SOLAZ ZAPATER.Cette-dernière était fille de José SOLAZ et Vicenta ZAPATER que je n'ai pas trouvés.
Anton de CUENCA TORTAJADA était fils de Anton de CUENCA VALERO marié le 12/11/1651 avec Catalina Josefa TORTAJADA ALEPREZ.Cette-dernière,née en 1630 , était fille de Geronimo TORTAJADA DURBAN marié le 4/2/1630 avec Isabel ALEPREZ MARIN. Geronimo baptisé le 13/12/1609 était fils de Juan TORTAJADA et de Catalina DURBAN GARZON.Celle-ci était fille de Francisco DURBAN et de Gertrudis GARZON.
Isabel ALEPREZ MARIN était fille de Pablo ALEPREZ et de Maria MARIN.
Anton de CUENCA VALERO était fils de Anton de CUENCA et de Serafina VALERO.Je n'ai pas trouvé leur mariage.Mais il n'avait qu'un Anton de Cuenca pouvant correspondre et qui doit être le bon : il était né en 1600 et était fils de Francisco de CUENCA marié le 8/2/1596 avec Isabel GALLARTE, fille de Martin GALLARTE (pas de nom de sa mère).Francisco baptisé le 24/8/1574 était fils de Anton de CUENCA marié le 21/10/1571 avec Violante (nommée VILLANUEVA dans l'acte de mariage et LLORIA dans l'acte de baptême de leur fils).Enfin il y avait bien une Violante LLORIA fille de Juan LLORIA et de Francisca HERNANDEZ baptisée en 1556 qui pourrait être la bonne, mariée à 16 ans, mais sous réserve.
Voilà je vous ai donné l'essentiel.Il me reste à vous adresser quelques naissances et mariages concernant des collatéraux de vos ancêtres.A bientôt.André.
Louis.S76
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: mardi 14 mars 2017 22:37

Bonsoir André,

Que vous dire : merci. C'est extraordinaire tout ce travail de recherches.

Je vous disais hier que j'avais trouvé des ancêtres communs avec une personne qui a un arbre sur un autre site. Cette personne s'est mise en rapport avec moi et m'a envoyé un message très complet me donnant des explications sur les lignages de Chelva concernant nos ancêtres communs.

Merci et à bientôt.

Cordialement.

Liliane.

André.B34
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: mercredi 15 mars 2017 11:46

Bonjour Liliane. Voici quelques derniers détails concernant vos lignées de Chelva.
- mariage le 12/10/1627 de Bartolomé de MOYA, veuf de Catalina LLORIA, avec Francisca de ARANDA
-mariage en 1725 de Juan CAVALLERO MONDON, fils de Pedro CAVALLERO et de Pascuala MONDON, avec Maria Antonia GARCIA
-1565 mariage de Martin GALLARTE avec Catalina (pas de nom)
-mariage le 3/10/1683 de Miguel SOLAZ ZAPATER, frère de votre ancêtre Vicenta, avec Maria HERNANDEZ QUINTO, fille de Alonso et Ursula
-avant d'épouser Pascuala AGULLO, Pascual CAVALLERO MOYA avait eu une 1ère épouse, Maria ROGER BOSQUE, fille de Gaspar et Maria, épousée le 3/6/1781.Ils eurent ensemble 2 enfants: Maria Catalina en 1783 et Agustin Mariano en 1786.Puis , veuf, il se remaria en 1788 avec votre ancêtre.
-baptême le 2/9/1562 de Juan Gil CAVALLERO,fils de Pedro
-baptême en 1552 de Juan GALLARTE,fils de Miguel GALLARTE et de Isabel ZAPATER
-mariage en 1676 de Vicenta CUENCA TORTAJADA, fille de Anton et de Catalina, soeur de votre ancêtre Anton, avec Salvador RIOS.

Voilà, c'est terminé.Avec généanet et un peu de chance vous allez pouvoir enrichir votre arbre. Bonne continuation.André.
Louis.S76
Pour LILIANE- chelva
Envoyé le: mercredi 15 mars 2017 19:21

Bonjour André,

Merci pour ces dernières informations. Comme vous dites si bien je vais pouvoir enrichir mon arbre, mais pas seulement avec Geneanet, mais surtout avec votre précieuse aide. Sans vous je n'aurais jamais eu tous ces renseignements.

Encore merci et très bonne soirée.

Très cordialement.

Liliane.
Répondre |  | 

Aller au forum