Forums

Recherche en Israël : descendants de Samuel HIRSCH - Filae.com
Henri.D367
Recherche en Israël : descendants de Samuel HIRSCH
Envoyé le: vendredi 13 janvier 2017 12:13

Bonjour,

Je recherche les descendants de :
Samuel HIRSCH (fils du rabbin Marcel HIRSCH) né à Dieuze (Moselle) le 16 août 1843
et Rachel BRUNSCHWIG née à Durmenach (Haut Rhin) le 24 septembre 1852.
Ils se sont mariés à Genève le 18 avril 1879.
Au cours d'un séjour à Jaffa, ils ont eu un fils né le le 23 mars 1880. Il était ingénieur agronome. Il a été tué à Craonne (Chemin des Dames) le 5 mai 1917.
Selon le recensement de Buenos Aires (Argentine) en 1895, ils y habitent avec 3 enfants. Malheureusement les prénoms de ces derniers ne sont pas indiqués sur le document de recensement.
Une fille Florine HIRSCH est née à Genève le 20 octobre 1881. Mais je n'ai pas trouvé le 3ème enfant.

Samuel HIRSH et son épouse sont tous deux décédés à Paris en 1925 et 1913 respectivement. Mais tant de choses se sont passées depuis.

Il me semble que très probablement Samuel HIRSCH dont je parle, est un ancien directeur de l'école agricole Mikve-Israel de 1880 à 1891. Cet école est devenue aujourd'hui un lycée franco-israëlien. Les emails que je leur ai envoyés restent sans réponse.

Je recherche les descendants de Florine HIRSH et du 3ème enfant . Ils résident peut-être en Israël.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Henri Debierre

Non, ce n'est pas moi sur la photo.
Josette.B71
Envoyé le: vendredi 13 janvier 2017 17:18

Jacques BRUNSCHWIG
1805 - , 1854 Marchand de Faïences
Marié avec Fredelé Véronique Florine BONEFF 1811-1861
dont Rachel BRUNSCHWIG
Né le 24 septembre 1852 - Durmenach, 68480, Haut-Rhin, Alsace
Henri.D367
Envoyé le: vendredi 13 janvier 2017 17:59

Merci Josette,

Je n'ai pas de problème d'ascendance.
Je recherche des descendants.

Cordialement
Henri
Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 18:23

Sur le lien ci-dessous, on parle de :

Mme MOREL Chailly, feu Samuel HIRSCH (à l'occasion de l'anniversaire de sa femme, née Rachel BRUNSCHWIG).

Qui est cette Mme MOREL CHAILLY ?

l'article date de 1936....

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5671991m/f15.item.r=Brunschwig.zoom
Henri.D367
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 19:21

Ghislaine,
M. Samuel HIRSCH est décédé en 1925 et son épouse en 1913.
Dans cet article de 1936, il y a 2 autres dons post mortem pour son père et sa mère.
C'est intéressant, ce doit être quelqu'un d'assez proche pour exécuter une telle disposition 11 ans après sa mort.
J'ai trouvé une personne qui a ce mariage Chailly x Morel dans son arbre et je lui ai écrit.
Merci pour cette piste car elles sont rares.
Cordialement
Henri
Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 19:54

sur Gallica, Mme MOREL CHAILLY, on l'a retrouve souvent....

et entre autres :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7630644x/f2.item.r=Morel-Chailly.zoom

Cordialement

Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 20:44

Bonsoir,
j'ai trouvé ceci : êtes-vous sûr que Florine est née en 1881 à Genève, car d'après ce document, c'est une Jeanne qui est née le 24 octobre 1881 à Genève, décédée en enovembre 1887 : mais peut-être ce n'est pas le même Samuel HIRSCH ....

Dans l'enceinte de l'école
Les tombes. Charles Netter demande à être enterré dans l'enceinte de Mikvé Israël. Il repose au fond du domaine dans le bois d’eucalyptus (aujourd’hui plus que centenaires) et sa tombe apparaît au bout d'une longue allée bordée de cyprès. Né à Strasbourg le 14 septembre 1826, il disparait en le 2 octobre 1882. Près de sa tombe son élève Yaacov Smouël son fidèle compagnon mort en 1873. Près d'eux un autre mémorial, en forme de mausolée, celui de deux enfants, Jacques Hirsch né à Mikvé Israël le 17 mars 1884 et décédé le 19 novembre 1887 à l'âge de 3 ans et Jeanne Hirsh née à Genève le 24 octobre 1881 et décédée à Mikvé Israël en novembre 1887 à l'âge de 6 ans, tous les deux morts du typhus. Leur père Samuel Hirsch était le directeur de Mikvé Israël à cette époque. Les tombes ont été restaurées dernièrement mais la pierre du mémorial de Charles Netter est la pierre d'origine apportée de France à l'occasion de son enterrement. Bien que très simple l'enterrement de Charles Netter attira beaucoup de monde.
Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 21:29

ET ICI pour la mère de Samuel et pour sa femme :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56694342/f14.item.r=Abraham.zoom
Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 21:49

et voilà peut-être pourquoi il part à Buenos Aires et on peut supposer (pourquoi pas), que pendant la période où il était Directeur du Refuge, il a eu des enfants nés au Plessis-Piquet (devenu Le Plessis-Robinson)....

http://www.judaicultures.info/IMG/pdf/le_Plessis_Piquet.pdf

Au Plessis-Piquet: M. Samuel Hirsch, le sympathique directeur du Refuge du Plessis-
Piquet, l'ancien directeur de l'Ecole Agricole de Jaffa (Mikwé Israël), vient d'être chargé par
son illustre homonyme de l'importante et difficile mission d'administrer les colonies de la
République Argentine et d'en assurer le bon fonctionnement.
S. Hirsch, qui a succédé au Colonel Isaac (après un intérim de deux mois rempli par M. le
Rabbin Bénédict), est resté près de deux ans à la tête de cette institution. Chacun sait avec
quel dévouement il a géra les intérêts qui lui étaient confiés, avec quel rare habileté il a dirigé
les travaux agricoles, avec quelle sollicitude paternelle il a veillé à l'instruction et à
l'éducation des pupilles. Aussi laisse-t-il les plus profonds regrets dans tout le personnel de la
maison. (L'Univers Israélite 1/8/1893''
Henri.D367
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 22:20

Ghislaisne,

Merci pour ces efforts.

J'ai appris beaucoup de choses en faisant des recherches sur cette famille sur laquelle j'avais très peu d'informations au départ, et je ne le regrette pas. Mais mon but est autre. C'est le centenaire de la bataille du Chemin des Dames et en vue d'une commémoration je recherche les descendants directs ou collatéraux, qui n'ont pas encore été localisés., de certains soldats qui ont été décorés de la Légion d'Honneur à ce titre. C'est le cas du lieutenant Joseph Adolphe Hirsch.

Le second prénom de Florine est Jeanne d'après la table des naissances de Genève qui est en ligne. Peut-être était-ce son prénom usuel.

Si Florine Jeanne est décédée en 1887, et qu' il existe 3 enfants en 1895 en Argentine dont certainement le fils Joseph mort au Chemin des Dames, il reste 2 enfants à trouver maintenant.

Cordialement
Henri

Ghislaine.C120
Envoyé le: samedi 14 janvier 2017 22:31

Bonsoir,

Bravo à vous !

J'espère que vous trouverez cette descendance.

BonsoirSleeping

Henri.D367
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2017 20:02

Bonjour,

Il s'avère que j'ai mal interprété le recensement de Buenos Aires de 1895. Il y a une colonne marquée :
"si es mujer casada o viuda ; cuantos hijos ha tenido".

¨Pour les besoins du recensement, ils demandent combien la femme a eu d'enfants et non pas combien d'enfants dans le foyer. La réponse est 3. Il n'y a donc pas eu d'autres enfants que ceux déjà connus.

Donc, Samuel Hirsch ne peut avoir de descendant direct.

Merci
Cordialement
Henri

Albertguenoun
Envoyé le: samedi 29 avril 2023 18:13

Bonjour Henri suite a votre message du vendredi 13 janvier 2017 concernant vos recherches sur Samuel Hirsch et son epouse Rachel Brunschwig et leur fils Joseph Adolphe Hirsch je peux vous apporter des informations complementaires pour votre recherche.

Je m'appelle Albert GUENOUN ,J'habite en Israel mais je viens de decouvrir aujourd'hui que Joseph Adolphe Hirsch etait né à Jaffa en 1880 et que ses parents avaient residé en Israel de 1880 à 1891.

Mais Samuel Hirsch et Rachel Brunschwig figurent dans l'arbre genealogique de ma famille .
J'ai decouvert en mars 2023 qu'il y avait un caveau familial au cimetiere de Toulon intitulé Brunschwig - Guenoun ou sont inhumés Sadia GUENOUN, Ghaly Guenoun les freres de mon grand pere Barouk Guenoun et avec eux Samuel Brunschwig frere de Rachel femme Samuel Hirsch et mari de Clarisse Hisch soeur de Samuel Hirsch. Samuel Brunschwig a eu 3 filles : Mathilde, Juliette et Henriette toutes 3 nées en Suisse .Henriette Brunschwig a epousé en 1901 mon grand oncle Sadia Guenoun né a Oran et installé à Toulon. Mon pere est d'ailleurs né a Toulon en 1905 ainsi que mes 2 tantes en 1910 et 1912.
Henriette est decedee sans enfants en 1951 . C'est la niece de Samuel Hirsh et Rachel Brunschwig et la cousine germaine de Joseph Adolphe . Vers 1902 apres le deces de sa femme Clarisse Hirsch à Geneve ,Samuel Brunschwig s'est installé à Toulon dans la maison d'Henriette et Sadia et ses 2 filles Juliette et Mathilde ont suivi et sont decedees egalement à Toulon. Juliette a eu 2 filles et Mathilde 1 fils qui sont les nieces de Samuel Hirsch .
Si vous voulez bien m'ecrire sur mon mail albertguenoun@yahoo.fr je vous enverrai les photos de ma grande tante Henriette avec son mari et aussi les photos du caveau familial Guenoun- Brunschwig.
Concernant Joseph Adolphe Hirsch j'ai recuperé son livret militaire et le proces verbal de deces à Craonne en 1917. Il y a sur son livret militaire ses adresses successives jusqu'en 1916 y compris en Argentine. Il etait bien ingenieur agronome et s'occupait d'une colonie agricole dans la region de Bahia Branca . Je peux vous envoyer aussi copie de ces documents. Donc Samuel Hirsch et Rachel Brunschwig ont bien une descendance par leurs nieces Juliette et Mathilde qui ont respectivement epousé Raphael Ulmann et Joseph Dreyfuss et qui ont eu des enfants qui eux memes ont eu des descendants vivants actuellement . Au plaisir de vous lire . Albert GUENOUN
Répondre |  | 

Aller au forum